Accueil / SERVICES-PUBLICS / justice / crime / Les infos qui dérangent – No. 6

Les infos qui dérangent – No. 6

Soupçons de coup d’État: Le Venezuela détient un pilote d’avion américain

Un pilote d’avion américain a été capturé par les autorités du Venezuela, a annoncé le président vénézuélien Nicolas Maduro, samedi.

Venezuela_pilote

Crédit photo : archives, Reuters

Selon M. Maduro, le pilote, qui a également des racines latino-américaines, était impliqué dans des opérations de recrutement de Vénézuéliens afin de préparer éventuellement un coup d’État, a rapporté CNN.

À la suite de cet incident, le président a fait savoir que les citoyens américains auront besoin d’un visa pour entrer au Venezuela et que des sanctions diplomatiques seront prises envers certains responsables américains.

Dans un discours public prononcé devant des sympathisants, M. Maduro a également fait savoir que les Américains accusés de «terrorisme», et notamment l’ancien président George W. Bush, se verraient interdire l’accès au Venezuela.

«Pour protéger notre pays (…) il a été décidé de mettre en place un système de visa obligatoire pour tous les ressortissants des Etats-Unis qui entrent au Venezuela», a déclaré le chef de l’État.  Lire la suite

 

boris-nemtsov-manif-moscou

Moscou : grande marche à la mémoire de Boris Nemtsov

Des dizaines de milliers d’amis, proches et partisans de Boris Nemtsov marchent dans les rues de Moscou afin de rendre hommage au célèbre opposant politique dont l’assassinat à quelques pas du Kremlin vendredi soir a secoué le pays.

Fervent dénonciateur de la guerre en Ukraine, Boris Nemtsov avait invité les Russes à manifester aujourd’hui contre l’annexion de la Crimée par Moscou, un rassemblement qui devait se tenir dans un quartier du sud-est de la capitale.

Son assassinat a changé les plans. C’est plutôt une grande marche en plein coeur de Moscou qui a été organisée, cette fois en mémoire de celui qui a été décrit par la communauté internationale comme un ardent défenseur de la démocratie.

L’indignation des manifestants est palpable dans la rue. Des gens en pleurs ont continué d’aller porter des fleurs sur le Grand Pont de pierre, où a été abattu de quatre balles le célèbre opposant. D’autres ont dit craindre pour leur sécurité, se demandant comment un meurtre de cette nature a pu se produire si près du Kremlin.

Nombre d’opposants ont subi des menaces sous l’ère Poutine. Peu de temps avant sa mort, Boris Nemtsov avait avoué avoir peur d’être assassiné par le régime en place.

Certains, comme l’ancien champion d’échecs Garry Kasparov, ont plutôt été forcés à l’exil, tandis que d’autres, comme Alexeï Navalny, sont passés par des séjours en prison.  Lire la suite

 

bacterie-louisiane

Une bactérie mortelle s’est échappée d’un laboratoire en Louisiane

Les autorités de l’État de Louisiane cherchent à savoir comment une bactérie dangereuse et souvent mortelle s’est retrouvée à l’extérieur du laboratoire d’un centre de recherche de haute sécurité, a rapporté dimanche le journal USA Today.

Les autorités ont assuré au journal que la population ne courait aucun risque, mais l’étendue de la contamination demeure inconnue.

L’incident survenu au National Primate Research Center de Tulane, situé à environ 80 kilomètres de La Nouvelle-Orléans et qui travaille sur un vaccin contre cette bactérie, a sans doute eu lieu en novembre 2014 ou plus tôt.

La bactérie en question est appelée Burkholderia pseudomalleiou bacille de Whitmore. On la trouve principalement en Asie du sud-est et dans le nord de l’Australie. Elle peut se transmettre à l’homme et à l’animal par contact avec un sol ou de l’eau contaminé. Elle est classée dans la catégorie des agents pouvant être utilisés pour le bioterrorisme.

Les autorités ont indiqué que la bactérie n’avait pas été détectée sur les terrains appartenant au centre, même si quatre singes rhésus gardés dans des enclos extérieurs sont tombés malades. Deux d’entre eux ont été euthanasiés, selon USA Today.

Une inspectrice fédérale est également tombée malade après avoir visité le centre, mais il est possible qu’elle ait été exposée à la bactérie avant sa visite, car elle a effectué plusieurs voyages à l’étranger.

Selon le centre de recherche, les singes auraient été infectés lors d’un traitement à l’hôpital vétérinaire du complexe.

Lire la suite

 

boris_nemtsov1

Une vidéo de surveillance plus fluide (au niveau de l’accélération et du ralentissement) que celle présentée par différents médias (laquelle vidéo accusait des pertes de quelques secondes) est disponible sur Youtube:

Certaines scènes critiques sont cachées par le camion de déneigement.  A croire que la Russie a un karma avec ses équipements de déneigement…

 

CentPapiers

 

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Coke en stock (CCXXII) : la réorientation du trafic, le Honduras comme première destination aérienne (3)

L’épidémie de crashs d’avions bourrés de cocaïne avait été sans précédent en ce début d’année, ...