Accueil / A C T U A L I T É / Les infos qui dérangent – No. 54

Les infos qui dérangent – No. 54

NDLR:  La Russie va-t-en-guerre…  Dès le début de l’intervention de la Russie en Syrie, des avions russes étaient entrés dans l’espace aérien de la Turquie.  Celle-ci avait alors servi un avertissement à la Russie.  Un avion russe est à nouveau entré dans l’espace aérien turc en novembre dernier et cette fois la Turquie l’a abattu.  La Russie s’est défendue d’avoir violé l’espace aérien turc lors de ces deux occasions, bien qu’elle ait aussi déclaré à d’autres moments que les intrusions n’avaient duré que très peu de temps.  Depuis l’incident de l’avion abattu, la Russie a imposé des sanctions à la Turquie (importation, exportation), a rappatrié ses citoyens et interdit les vols touristiques à destination de la Turquie.

Mais voici que maintenant la Russie nous apprend bêtement que la Turquie aurait refusé l’accès à son territoire à un vol de reconnaissance russe…  Selon la Russie, ce refus constitue une indication supplémentaire du fait que la Turquie souhaite attaquer la Syrie. Quelle réponse espérait-elle obtenir de la part de la Turquie, après lui avoir imposé des sanctions et après que Vladimir Poutine ait publiquement déclaré qu’il n’en resterait pas là et que la Turquie devait s’attendre à d’autres conséquences dont il se réservait le secret?

Rappelons qu’à la fin du mois de novembre dernier, la Russie avait aussi avisé que tout avion entrant dans l’espace aérien syrien serait abattu.  Et la voilà qui s’attend à pouvoir effectuer un survol de reconnaissance…  Il serait étonnant que la Russie réussisse à faire accepter la légitimité de sa mission de reconnaissance par les pays de la coalition, avec ce scénario maladroit.

 

Poutine-Erdogan-transmission

ligne grise

Syrie : selon la Russie, la Turquie prépare une «intervention militaire»

L’armée russe a affirmé ce jeudi avoir «des raisons sérieuses» de croire que la Turquie prépare une «intervention militaire» en Syrie voisine, invoquant l’interdiction la veille par Ankara du survol de son territoire par un avion de reconnaissance russe.

«Nous avons de sérieuses raisons de soupçonner une préparation intensive de la Turquie pour une intervention militaire sur le territoire d’un État souverain : la Syrie», a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov. L’armée russe «enregistre un nombre croissant de signes d’une préparation secrète des forces armées turques afin de mener des opérations sur le territoire syrien», affirme le général. «Si quelqu’un à Ankara pense que l’interdiction d’un vol de reconnaissance russe permettra de cacher quoi que ce soit, il n’est pas professionnel», a-t-il poursuivi.

Lire la suite (Le Parisien.fr):

http://www.leparisien.fr/international/syrie-selon-la-russie-la-turquie-prepare-une-intervention-militaire-04-02-2016-5515205.php

ligne grise

Alep-photo-archive

Image d’archive

Des milliers de Syriens fuient l’offensive du régime près d’Alep

Des dizaines de milliers de civils ont pris la fuite dans le nord de la Syrie où le régime, appuyé par l’aviation russe, a intensifié jeudi son offensive visant à assiéger la ville d’Alep, une des dernières places fortes de la rébellion.

“60 à 70.000 personnes” pourraient se réfugier en Turquie après avoir fui l’offensive du régime, a averti le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, dont le gouvernement est opposé au pouvoir de Damas.

Il s’exprimait lors d’une conférence de pays donateurs organisée à Londres qui a réuni plus de 10 milliards de dollars pour aider les populations affectées par le conflit, selon le Premier ministre britannique David Cameron.

Parallèlement, les fragiles espoirs d’une esquisse d’une solution politique ont été de nouveau douchés avec la suspension annoncée mercredi des pourparlers supervisés par l’ONU entre pouvoir et opposition à Genève.

Au contraire, le ton est monté, plusieurs pays occidentaux accusant le régime d’Assad et son allié russe d‘être responsables de la déconvenue de Genève.

Les Etats-Unis ont de nouveau réclamé que les Russes arrêtent leurs bombardements en Syrie qui visent, selon eux, les rebelles et non les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Lire la suite (fr.Euronews.com):

http://fr.euronews.com/depeches/3142181-syrie-les-rebelles-dalep-menaces-detre-totalement-assieges/

ligne grise

naudin-figaro

Image:  Le Figaro.fr

Evasion des pilotes d’Air cocaïne : un Français arrêté en Egypte

Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, sera déféré devant un magistrat du parquet égyptien avant une éventuelle extradition. (Source AFP)

Des responsables de la sécurité au Caire ont rapporté que l’Egypte a interpellé jeudi le Français Christophe Naudin, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la République dominicaine pour avoir organisé l’évasion de deux pilotes français condamnés à des peines de prison dans une affaire de trafic de drogue.

Christophe Naudin, criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, sera déféré samedi devant un magistrat du parquet égyptien, qui étudiera son éventuelle extradition, ont précisé les responsables. Le Français avait aidé à organiser l’exfiltration, fin octobre, des pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés tous deux à 20 ans de prison par la justice dominicaine pour trafic de drogue dans l’affaire dite « Air Cocaïne ».

Mandat d’arrêt international

Fin novembre, la République dominicaine avait émis un mandat d’arrêt international contre M. Naudin, le député européen Aymeric Chauprade et Pierre Malinowski, l’assistant parlementaire à Strasbourg de Jean-Marie Le Pen (ancien président du parti d’extrême droite Front national) pour leur implication dans l’évasion des deux pilotes français.

« M. Naudin a été arrêté jeudi soir à son hôtel près de l’aéroport du Caire », a affirmé un responsable de la sécurité, précisant que le Français se trouvait en Egypte depuis deux jours. Il a été arrêté en vertu du mandat d’arrêt international émis par la justice dominicaine, a indiqué un autre responsable de la sécurité.

Lire la suite (Le Point.fr):

http://www.lepoint.fr/justice/evasion-des-pilotes-d-air-cocaine-un-francais-arrete-en-egypte-04-02-2016-2015567_2386.php

ligne grise

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

L’avenir d’Arthur

Photo, crédit: robot z670-2* ( c’est une blague) Geneviève et son équipe offrent un accompagnement ...