Accueil / T H E M E S / ECONOMIE / Argent / Les infos qui dérangent – No. 50

Les infos qui dérangent – No. 50

 

Guy Turcotte porte en appel le verdict de culpabilité prononcé à son endroit

Guy Turcotte porte en appel le verdict de culpabilité rendu à son endroit par la Cour supérieure du Québec le 6 décembre dernier. Un jury de sept hommes et quatre femmes l’avait reconnu coupable des meurtres non prémédités de ses deux enfants Olivier, 5 ans, et Anne-Sophie, 3 ans.

L’avis d’appel a été déposé à la Cour d’appel au cours des dernières heures par Me Félix Larose, au nom de Me Pierre Poupart, qui a défendu l’ex-cardiologue lors de son procès cet automne.

Les avocats de la défense arguent que le juge André Vincent :

  • – a erré en disant au jury qu’il ne devait pas tenir compte de l’effet de la crise suicidaire sur l’état mental de Guy Turcotte au moment des évènements;
  • – a donné des directives de nature à semer la confusion dans l’esprit du jury quant à l’effet de l’intoxication sur la défense de non-responsabilité criminelle;
  • – a erré dans ses directives relatives à la notion de « savoir que [les actes commis par Guy Turcotte] étaient mauvais ».

Il reviendra à la Cour d’appel de décider si ces arguments justifient que la cause soit entendue en appel.

 

Lire la suite

 

Guy Turcotte, meurtre, enfant

NDLR:  Si la Cour d’appel accepte la requête, il y aura un troisième procès et Guy Turcotte, emprisonné en décembre dernier suite aux meurtres de ses deux enfants survenu en 2009 et pour lesquels il avait été reconnu coupable au terme d’un deuxième procès, pourrait être libéré dans l’attente de son troisième procès.

ligne grise

obama5

TransCanada fera appel à l’Aléna pour Keystone

CALGARY — TransCanada a dit vouloir déposer une requête en vertu du chapitre 11 de l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) en réaction au rejet par le gouvernement américain de son projet d’oléoduc Keystone XL.

L’entreprise de Calgary a indiqué, mercredi, avoir soumis un avis d’intention soutenant que le rejet du projet était arbitraire et injustifié.

TransCanada cherchera à récupérer 15 milliards $ US en coûts et en dommages-intérêts pour ce qu’elle considère être une violation des obligations prévues par l’Aléna.

TransCanada (TSX:TRP) a dit avoir aussi déposé une poursuite en Cour fédérale des États-Unis, au Texas, alléguant que la décision du président Barack Obama de refuser la construction de Keystone XL excédait ses pouvoirs tels que définis par la Constitution.

Le pipeline devait permettre d’acheminer le pétrole albertain jusqu’au Dakota du Nord et au Nebraska, où des oléoducs existants auraient pris le relais afin d’acheminer le brut jusqu’à des raffineries de la côte du golfe du Mexique.

Presse Canadienne

http://www.ledevoir.com/

ligne grise

gaz-californie

© Ted Soqui/Corbis La fuite de gaz naturel cause des problèmes de santé aux résidants.

L’état d’urgence déclaré à Los Angeles

LOS ANGELES — Le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, a déclaré l’état d’urgence, mercredi, en lien avec une immense fuite de gaz naturel qui se propage dans un quartier de Los Angeles depuis des mois, causant des problèmes de santé aux résidants de l’endroit et forçant plusieurs autres à quitter leurs domiciles.

Dans un communiqué, le gouverneur a dit qu’il avait pris sa décision à la requête des gens de la communauté de Porter Ranch, et en raison de la nature «prolongée et continue» de la fuite de l’aire d’entreposage souterraine.

Le puits, qui appartient à l’entreprise Southern California Gas, a craché jusqu’à 1200 tonnes de méthane chaque jour, ainsi que plusieurs autres types de gaz, depuis que la défaillance a été constatée, en octobre. Il faudra encore plusieurs mois avant que les travailleurs puissent colmater la brèche, selon des experts.

Lire la suite

ligne grise

Des agressions sexuelles «de masse» choquent l’Allemagne

La gare centrale de Cologne se trouve à quelques centaines de mètres de la cathédrale, au cœur de la ville. C’est là, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, qu’un millier d’individus se sont rassemblés. Par groupe de vingt à quarante, des hommes souvent alcoolisés de moins de 30 ans et «d’origines arabes ou nord-africaines», selon les témoins, ont cerné et agressé des femmes mêlant vol à la tire et attouchements. Au moins un viol a été signalé.

Mardi, le nombre de plaintes déposées s’accumulait au fur et à mesure que l’affaire prenait de l’ampleur: 60 en début de journée, 90 à midi. Ces «agressions sexuelles de masse», selon les termes employés par la police de Cologne, ont suscité l’indignation dans toute l’Allemagne. La chancelière Angela Merkel a notamment exprimé sa «révolte» face à ces «agressions scandaleuses» et réclamé une «réponse forte». «Il s’agit d’une nouvelle forme de criminalité organisée», a commenté à Berlin le ministre de la Justice allemand, Heiko Maas. «Il va falloir qu’on réfléchisse, qu’on pense aux moyens à mettre en œuvre pour y faire face», a-t-il ajouté, alors que d’autres faits similaires mais sans avoir la même ampleur ont été signalés à Hambourg et Stuttgart.

Lire la suite:  Le Figaro.fr

ligne grise

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Quand les Gilets jaunes volent au secours de LREM

Comme l’on pouvait le pressentir, en cas de présence d’une liste Gilets jaunes aux prochaines ...

One comment

  1. avatar

    Le juge a fixé à 17 années le délai avant que Guy Turcotte puisse être éligible à une libération conditionnelle. Toutefois l’appel déposé récemment par Guy Turcotte pour la tenue d’un nouveau procès (un troisième procès donc) n’a pas encore été refusé. Le juge n’a pas été tendre à son égard lorsqu’il s’est adressé à lui.

    http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/affaire-guy-turcotte/201601/15/01-4940066-guy-turcotte-purgera-un-minimum-de-17-ans-de-prison.php

    Il existe une possibilité que l’appel soit accepté et qu’il soit remis en liberté en attendant ce troisième procès. Il reste à souhaiter que ce calvaire qu’il impose à la mère et à ses proches cesse…