Accueil / T Y P E S / Articles / Les infos qui dérangent – No. 47

Les infos qui dérangent – No. 47

Plusieurs capitales européennes alertées d’un possible attentat

La police autrichienne a indiqué samedi avoir relevé samedi le niveau de sécurité à Vienne et dans d’autres villes du pays après avoir été avertie de l’éventualité d’attentats pendant la période des fêtes.

« Durant les jours précédant Noël, un service de renseignement allié a alerté plusieurs capitales européennes sur la possibilité d’attaques à la bombe ou de fusillades dans des endroits très fréquentés entre Noël et le Jour de l’An », a annoncé la police de Vienne dans un communiqué.

Aucune interpellation

Cette mise en garde a donné « plusieurs noms d’assaillants potentiels », mais les enquêtes n’ont abouti à aucun résultat pour le moment, est-il précisé.

La police autrichienne a indiqué qu’elle renforcera la sécurité des événements publics ainsi que les contrôles sur les routes de la capitale et du reste du pays.

Les craintes d’un attentat terroriste interviennent plus d’un mois après les attaques djihadistes qui ont coûté la vie à 130 personnes à Paris le 13 novembre.

Un attentat évité à Sarajevo

Samedi, un procureur bosnien chargé du terrorisme a aussi affirmé qu’un groupe d’islamistes arrêtés récemment planifiait de perpétrer une attaque à Sarajevo à l’occasion des fêtes de fin d’année et de tuer « une centaine de personnes », a rapporté une chaîne de télévision publique.

Lire l’article:  LeSoir.be

ligne grise

Deux Noirs abattus par un policier à Chicago

Un policier de Chicago a tué par balles un étudiant et une mère de famille, tous deux noirs, en intervenant samedi matin sur une affaire de violence familiale.

La police de la ville assure que les agents arrivés sur les lieux ont dû «affronter un individu combatif».

Les coups de feu sont partis dans l’altercation qui a suivi, disent les forces de l’ordre dans un communiqué. Les deux victimes, Bettie Jones, 55 ans, mère de cinq enfants, et Quintonio Legrier, étudiant de 19 ans, ont été mortellement touchés, ont annoncé de leur côté les services de médecine légale du comté de Cook.

Chicago très sensible

Cette nouvelle affaire intervient alors que la police de Chicago fait l’objet d’une enquête fédérale ouverte en vertu de la protection des droits civiques. L’investigation porte sur l’usage de la «force létale» et sur le respect de la discipline dans les rangs de la police de la troisième plus grande ville du pays.

La diffusion récente d’une vidéo montrant la mort d’un adolescent noir tué en 2014 par un policier blanc a conduit à de nombreuses manifestations de colère doublées d’appels à la démission du maire de la ville, Rahm Emanuel, ancien secrétaire général de la Maison Blanche au début du premier mandat de Barack Obama.

racisme3

Lire la suite

ligne grise

Un objet non identifié va entrer dans l’atmosphère vendredi 13 novembre au-dessus du Sri Lanka. Ce pourrait être le débris non répertorié d’une fusée.

C’est un ovni, un vrai. Un objet non identifié va entrer dans l’atmosphère terrestre vendredi 13 novembre au-dessus du Sri Lanka, rapporte Ciel & Espace. Découvert en 2013, WT1190F – c’est son nom – n’est pas un astéroïde, contrairement à ce que l’on pensait dans un premier temps. Il s’agit probablement un objet artificiel.

« Son orbite est chaotique »

Lire la suite

ligne grise

L’air pur du Canada vendu en bouteille aux Chinois

La pureté de l’air vivifiant des Rocheuses canadiennes fait partie du patrimoine du pays. Deux jeunes Canadiens se sont lancé le défi de le mettre en bouteille. Ce qui était une blague au départ est en train de devenir une affaire qui roule notamment auprès des Chinois qui suffoquent dans l’air pollué des grandes villes.

La start-up lancée en 2014 s’appelle Vitality Air. Ce qui était au départ pour Moses Lam et Troy Paquette plus une facétie qu’un projet est en train de prendre un tour autrement plus sérieux. Il faut croire qu’il y a beaucoup plus de personnes qui souffrent d’un manque d’air pur que ne l’auraient supposé les deux comparses résidents d’Edmonton (Alberta), dans l’ouest canadien.

Une blague sur eBay

L’affaire a commencé quand les deux cofondateurs ont mis en vente sur un site d’enchères en ligne une poche d’air recueillie dans les Rocheuses. Surprise, l’objet  trouve preneur pour 1 dollar sur eBay. Les deux comparses proposent une deuxième poche d’air de leurs montagnes qui cette fois atteint 160 dollars… « C’est là qu’on a réalisé qu’il y avait un marché pour cela », raconte Moses Lam au Telegraph.

Dès son lancement sur Internet,Vitality Air se fait une petite clientèle. Les commandes viennent de Turquie, de Taïwan, d’Israël et même de l’Alberta. Neuf cents bouteilles partent ainsi à l’autre bout du monde en quelques semaines. Mais ce n’est qu’un début et les épisodes de pollution sévère que connaissent notamment la Chine et l’Inde récemment sont du pain bénit pour la jeune entreprise.

Lire la suite

NDLR:  Exporter l’air pur et contribuer à augmenter la pollution (transport par avion ou par bateau).  Il faut quasi le faire exprès…

 

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Enquêtes de satisfaction : halte aux pressions sur les clients !

Omniprésentes dans le fonctionnement de la société moderne, les enquêtes de satisfaction font partie de ...