Accueil / T H E M E S / CULTURE / Littérature / anecdotique / Les infos qui dérangent – No. 46

Les infos qui dérangent – No. 46

La Chine expulse une journaliste française en poste à Pékin

Chine2

La correspondante à Pékin de l’hebdomadaire français L’Obs, Ursula Gauthier, a annoncé avoir été informée vendredi par les autorités chinoises qu’elle serait de facto expulsée le 31 décembre, devenant le premier journaliste étranger à subir ce sort depuis 2012.

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré « regretter » que le visa de la journaliste ne soit pas renouvelé.

« La France rappelle l’importance que les journalistes puissent exercer leur métier partout dans le monde », a souligné le ministère dans un communiqué.

L’Obs a de son côté dénoncé « une atteinte inacceptable à la liberté d’informer », et vu dans l’expulsion de sa journaliste « un avertissement lancé par le pouvoir chinois à tous les reporters étrangers basés à Pékin », par la voix de son directeur Matthieu Croissandeau.

Lire la suite

ligne grise

Syrie: accord inédit pour le départ de l’EI du sud de Damas

Damas – Un accord inédit a été conclu sur le départ samedi de trois quartiers sud de Damas de 4.000 jihadistes de l’État islamique (EI), du Front Al-Nosra et des civils, ont affirmé vendredi des sources proches des négociations.

syrie-drapeau
Il s’agit du premier accord de ce genre impliquant l’EI alors que jusqu’à présent des trêves ponctuelles avaient été conclues entre le régime du président Bachar al-Assad et différents groupes rebelles à travers le pays.

 

…..  Normalement, l’application de l’accord débutera samedi, a précisé cette source, indiquant que ces 4.000 personnes seront transférées soit à Raqa, « capitale » de facto de l’EI, située dans le nord de la Syrie, soit à Marea, une localité de la province d’Alep, frontalière de la Turquie, aux mains de groupes rebelles islamistes et du Front Al-Nosra.

Lire l’article complet

NDLR:  Certains auront de la difficulté à expliquer tout ceci…

ligne grise

Liste des compagnies aériennes interdites dans l’UE

Voir ce lien

 

 

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Macron, Le Pen, l’invisible convergence

Alors qu’Emmanuel Macron et Marine le Pen s’affichent en adversaires, l’observation des faits démontre qu’il ...