Accueil / T Y P E S / Articles / Les infos qui dérangent – No. 34
infos qui dérangent

Les infos qui dérangent – No. 34

Un échantillon de salive et un smartphone pour détecter le diabète

 

À quelques jours de la Journée mondiale du diabète (le 14 novembre), la mise au point de cet appareil en phase de développement pourrait améliorer la prévention, notamment chez les populations les plus défavorisées. Seul un smartphone et un échantillon de salive sont nécessaires pour connaitre les résultats.

Le diabète de type 2, caractérisée par un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation, touchait 9% d’adultes dans le monde en 2014 et était responsable en 2012 de 1,5 million de décès selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 80% de ces décès se sont produits dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Ce nouvel appareil, développé par une équipe américano-mexicaine pluridisciplinaire, a essentiellement été conçu pour améliorer la prévention auprès des personnes les plus défavorisées et qui n’ont pas toujours accès aux soins.

Quelques secondes suffisent

Des chercheurs de la TEC de Monterrey (Mexique), en partenariat avec une équipe scientifique de l’université de Houston (États-Unis), viennent de mettre au point un outil capable de détecter dans la salive (ou un autre marqueur biologique) la présence d’un diabète de type 2, selon l’annonce faite dans un communiqué de presse paru le 31 octobre dans la revue scientifique Investigacion y Desarrollo.

Plus besoin d’aiguille, comme sur les traditionnels appareils. Cette micro-cartouche intégrée dans un smartphone rapporte en quelques secondes si son utilisateur a un diabète de type 2 ou non. Le résultat est positif si le composé présent dans la salive réagit en devenant fluorescent. Le tout est rendu possible grâce à une réaction enzymatique et à un processus technologique appliqué à la biologie.

Lire la suite

ligne grise

France:   Myriam El Khomri, ministre du travail, incapable de répondre correctement

Youtube:  https://www.youtube.com/watch?v=KGM9VDTLzBs

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Amnon Weinstein et les « Violons de l’Espoir »

Les « Violons de l’Espoir » sont un ensemble d’instruments à cordes (violons, altos et violoncelles) qui ...