Accueil / T H E M E S / ECONOMIE / Argent / Les infos qui dérangent – no. 20

Les infos qui dérangent – no. 20

PKP évoque le déménagement du siège social de Québecor en cas de vente

Le chef péquiste Pierre Karl Péladeau a évoqué, mardi, le déménagement du siège social de Québecor dans l’éventualité où il serait forcé de vendre son bloc de contrôle du conglomérat du secteur des médias et des télécommunications.

Dans une entrevue à la radio, M. Péladeau a affirmé que personne au Québec ne serait en mesure de payer 5 milliards $ pour conserver l’entreprise en sol québécois.

Le chef péquiste a fait cette affirmation, quelques heures avant le début d’une commission parlementaire où il sera question des risques de conflits d’intérêts dans sa situation.

Le commissaire à l’éthique, Jacques Saint-Laurent, est entendu mardi à l’Assemblée nationale par des députés qui pourront l’interroger sur son rapport contenant 23 recommandations qui touchent le code d’éthique des parlementaires.

Certaines des recommandations de M. Saint-Laurent touchent indirectement la situation de M.Péladeau.

Sur les ondes de la station de radio FM93, M. Péladeau a donné l’exemple de la vente récente du Cirque du Soleil, qui n’a pas trouvé preneur au Québec.

«Demain matin, il va falloir que quelqu’un fasse un chèque de 5 milliards $ pour acheter Québecor. On a vu qu’avec le Cirque du Soleil, ils étaient peu nombreux à pouvoir le faire. Est-ce que c’est ce que le Québec souhaite: perdre une entreprise qui fait travailler des milliers de personnes? (…) Est-ce qu’effectivement on veut perdre un autre siège social?»

Lire la suite:

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201505/26/01-4872751-pkp-evoque-le-demenagement-du-siege-social-de-quebecor-en-cas-de-vente-.php

 

Il parle d’une entreprise qui vaut 5 milliards et que les québécois ne pourraient probablement pas racheter… Ah bon? comme si les québécois n’avaient jamais investi 3.2 milliards dans Québécor il y a quelques années… et ne détenaient plus plus de 25% des actions…

Depuis, Québécor a réduit le nombre de ses employés de façon significative, suite à des conflits de travail… Selon plusieurs analystes, l’investissement de 3.2 milliards n’a pas été rentable pour les québécois.  Il y aurait perte d’ailleurs.

http://www.lesaffaires.com/archives/generale/quebecor-achete-videotron-en-2000-avec-l-aide-de-la-caisse-de-depot/554551

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/michel-girard/201202/24/01-4499570-quebecor-media-le-boulet-de-la-caisse.php

http://affaires.lapresse.ca/economie/medias-et-telecoms/201212/27/01-4606963-quebec-inc-en-2012-la-caisse-de-depot-perd-patience-avec-quebecor-media.php

http://www.lapresse.ca/debats/nos-collaborateurs/pierre-yves-mcsween/201410/06/01-4806892-langle-mort-de-pkp.php

Cherchons l’erreur: PK Péladeau se fait élire chef d’un parti ayant pour objectif de mener le Québec à l’indépendance et il ne trouve rien de mieux que de brandir la possibilité de lui retirer une entreprise (entreprise dont les québécois sont actionnaires par le biais de la caisse de dépôt de surcroît). On est où là?

Il cite le cirque du Soleil que les Québecois n’ont pas racheté… qui est loin d’être le sujet. D’ailleurs les dirigeants du cirque du Soleil souhaitaient s’en défaire. Lui ne souhaite pas se défaire de Québécor… Il déplace le problème en en faisant une question économique… alors que le véritable problème est la possibilité qu’il soit confronté à plusieurs conflits d’intérêts en souhaitant occuper les fonctions de premier ministre du Québec alors qu’il détient 40% des médias (parmi les plus populaires), bien qu’il nie la possibilité de tels conflits et que sa vision sur le sujet ne fasse pas l’unanimité.

Vidéo de Michel Chartrand, syndicaliste, lors du conflit de travail chez Québécor

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

MH-370 : (38) armes et cocaïne

Nota :  à ceux qui pourraient penser récupérateur l’association de la catastrophe du vol MH-370 ...