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Les grands concertos pour violoncelle

N? ? la fin du 16e si?cle et longtemps en concurrence avec la viole de gambe ou rel?gu? dans un r?le de soutien du clavecin ? la basse, le violoncelle a commenc? ? s?affirmer avec Giuseppe Jacchini, auteur en 1701 du tout premier concerto pour cet instrument. Le violoncelle n?a toutefois conquis ses lettres de noblesse qu?avec l??mergence de Vivaldi dans le firmament musical du 18e si?cle. Auteur de nombreux concertos pour violoncelle, le V?nitien a v?ritablement lanc? le go?t concertant pour cet instrument aux timbres si chauds, et parfois si envo?tants…

On recense, dans le catalogue prolifique des ?uvres d?Antonio Vivaldi, pr?s d?une trentaine de concertos pour violoncelle, la plupart destin?s ? ?tre jou?s par les talentueuses orphelines de l?Ospedale della Piet?. Parmi les ?uvres du ??pr?tre roux?? figure un concerto pour violoncelle en mi mineur (largo, allegro, largo, allegro) dont le second largo a acquis une notori?t? universelle gr?ce au film Barry Lyndon. On peut s??tonner de son caract?re… peu concertant, et pour cause?: il s?agit l? d?une sonate pour violoncelle ? laquelle le compositeur fran?ais Vincent d?Indy a donn? un accompagnement de cordes et basse continue. Plus beau encore, et d?une plus profonde intensit?, le concerto en si mineur RV?424 (allegro non molto, largo, allegro), peut-?tre le meilleur de Vivaldi pour cet instrument.

Compositeur de transition entre le baroque et le classique, l?aust?re Georg Mathias Monn est, c?est le moins que l?on puisse dire, ? peu pr?s inconnu du public, ? l?image de son ?uvre. Il est toutefois un opus qui ?chappe ? l?oubli dont Monn est victime?: son unique concerto pour violoncelle (allegro, adagio, allegro non tanto). Superbement ?crit dans la tonalit? de sol mineur, ce s?duisant concerto, dans lequel on retrouve des accents vivaldiens, est caract?ristique du r?le jou? par son auteur dans l??volution de l??criture musicale. Une ?uvre remarquable comme en t?moigne, en forme d?hommage, sa fr?quente pr?sence dans la discographie au c?t? des chefs d??uvre de Haydn.

L?h?ritage qu?a l?gu? ? la post?rit? le grand Joseph Haydn est ? la fois monumental et remarquable par la qualit? de ses ?uvres. Parmi la quarantaine de concertos qu?il a compos?s figurent deux des plus belles partitions jamais ?crites pour le violoncelle?: le concerto en ut majeur de 1762 (moderato, adagio, allegro molto) et le concerto en r? majeur de 1783 (allegro moderato, adagio, rondo?: allegro). Deux purs chefs d??uvre qui, de nos jours, sont encore r?guli?rement interpr?t?s sur les grandes sc?nes internationales par les plus illustres formations symphoniques et les meilleurs violoncellistes contemporains. Parmi les interpr?tations les plus ?mouvantes?: celles de Jacqueline Du Pr?, l??pouse de Daniel Barenbo?m, trop t?t emport?e par la maladie.

Si l?immense Jean S?bastien Bach n?a jamais ?crit d??uvres concertantes pour le violoncelle, tel n?a pas ?t? le cas de son fils Jean-Chr?tien qui, dans son impressionnante production instrumentale, nous a l?gu? un superbe concerto pour violoncelle (ou alto) en ut mineur (allegro?molto ma maetoso, adagio molto espressivo, allegro molto energico). Dommage que ce concerto, caract?ris? ? la fois par sa vitalit? et son expressivit?, ne soit pas plus souvent interpr?t?.

Parler au c?ur de l?Homme

Sp?cialement compos?s vers 1787 pour le roi et… violoncelliste amateur Fr?d?ric-Guillaume II de Prusse, les concertos pour violoncelle de Carl Stamitz sont caract?ristiques du style de composition qui pr?valait alors ? l??cole de Mannheim. Sans pr?tendre rivaliser avec ceux de Haydn, ils sont r?guli?rement enregistr?s et ex?cut?s en concert, ? l?image du concerto pour violoncelle n??1 en sol majeur (allegro con spirito, romance?: andantino, rondo?: allegro).

Ignaz Pleyel doit plus, pour sa notori?t?, ? la cr?ation de sa manufacture de pianos et ? la prestigieuse salle de concerts parisienne qui porte son nom qu?? ses ?uvres musicales. Pleyel a pourtant ?t? un compositeur prolifique et important de l??poque classique, ? l?aise aussi bien dans la musique symphonique que dans la musique de chambre. Parmi ses concertos, il n?est pas toujours facile de savoir ? quel instrument ils ?taient initialement destin?s tant il les a transcrits ou arrang?s pour de nombreux instruments, le plus souvent pour r?pondre aux attentes du public. Compos?s dans un style tout ? la fois ?l?gant et virtuose, son concerto pour violoncelle BEN?106 (? l?origine d?di? ? la clarinette) et son concerto pour violoncelle BEN?108, tous deux ?crits en ut majeur ? la fin du 18e si?cle, illustrent parfaitement le talent d?un Pleyel injustement m?connu (pas de vid?o malheureusement).

Trop souvent r?duit ? ses excellents quintettes, le talentueux Italien Luigi Boccherini a ?galement compos? de nombreux concertos, en particulier pour le violoncelle, instrument?pour lequel il avait manifest? d?s son adolescence ? Lucques d?excellentes dispositions. ?crits pour ??parler au c?ur de l?homme?? selon la propre formule de Boccherini, ses concertos pour violoncelle, d?une grande qualit?, sont clairement marqu?s par l?influence d?Haydn. Sans atteindre au niveau de g?nie du ma?tre, quelques-uns d?entre eux, ? l?image du concerto en sol majeur n??7 G?480 (allegro, adagio, allegro), m?ritent sans nul doute leur place dans ce floril?ge par leur dynamisme et leur grande qualit? m?lodique.

? l?image de la maladie qui l?a emport?, le concerto pour violoncelle de Robert Schumann, compos? en 1850, suscite encore bien des d?bats relativement ? sa forme et aux sources de son inspiration. Compos?e dans la tonalit? de la mineur, cette ?uvre est constitu?e de sept mouvements encha?n?s caract?ris?s par une inspiration romantique aux accents parfois lyriques. Conclu par un rythme rapide en forme de fuite en avant, ce concerto ? auquel Schumann apporta ses derni?res corrections six jours avant de se jeter dans le Rhin?? garde encore aujourd?hui tout son myst?re.?

Ami de Tcha?kovski, le violoncelliste Carl Davidov a ?crit quatre concertos pour son instrument. Injustement m?connues et trop souvent rel?gu?es ? un r?le didactique, ces ?uvres t?moignent pourtant d?une grande sensibilit? non d?nu?e de virtuosit?. Sans ?tre ? proprement parler un ??grand??, le tr?s m?lodique concerto pour violoncelle en la mineur, caract?ristique des compositions du 19e si?cle, s?impose comme le meilleur du compositeur.

Pianiste virtuose, Camille Saint-Sa?ns n?a pas seulement ?crit pour son instrument de pr?dilection (on lui doit cinq concertos pour piano), mais ?galement deux concertos pour violon et deux pour violoncelle. Incontestablement, c?est le superbe concerto en la mineur (liens 1, 2), compos? en 1872, qui recueille les faveurs non seulement du public mais aussi des solistes, tous ou presque unanimes pour en louer les qualit?s. De taille r?duite (moins de vingt minutes) et compos? de trois mouvements encha?n?s, cette ?uvre offre en effet un harmonieux cocktail de passion lyrique, parfois endiabl?e, et de difficult?s techniques. Une belle r?ussite?!

Un clin d??il ? Staline

N? ? Lille, le compositeur ?douard Lalo est rest? tr?s attach? ? ses origines comme en t?moigne sa c?l?bre symphonie Espagnole (en r?alit? une symphonie concertante pour violon et orchestre en 5 mouvements). Des accents ib?riques, on en trouve ?galement dans son concerto pour violoncelle en r? mineur. ?crit en 1877, trois ans seulement apr?s la symphonie Espagnole, ce concerto s?ouvre sur un allegro alternativement ?nergique et ?l?giaque?; suivent un intermezzo r?veur, puis un fougueux rondo. Admirablement orchestr?, ce concerto montre ? quel point Lalo a ?t? ? au sein du Quatuor Armingaud-Jacquard?? un excellent violoniste et altiste, particuli?rement sensible aux possibilit?s du violoncelle. Bien qu?il soit moins jou? que celui de Saint-Sa?ns, ce concerto figure incontestablement parmi les pr?f?r?s des solistes en activit?.

Comme pour sa g?niale symphonie du Nouveau Monde, c?est aux ?tats-Unis que le Tch?que Anton?n Dvo??ka ?crit, entre la fin 1894 et le d?but 1895, son c?l?bre concerto pour violoncelle en si mineur. Remani?e ? Prague, cette ?uvre n?est toutefois cr??e qu?en 1896 ? Londres par le violoncelliste Leo Stern. Et si les Am?ricains y ont vu l?influence de la musique des Noirs et des Indiens, le musicologue et biographe Otokar ?ourek y a, quant ? lui, trouv? d?incontestables r?f?rences aux th?mes nationaux tch?ques?! Quoi qu?il en soit, m?tiss? ou pas, ce concerto fait incontestablement partie des ?uvres de r?f?rence pour le violoncelle, et ce n?est que justice.

Edward Elgar n?a ?crit qu?un seul concerto pour violoncelle (adagio, allegro molto, adagio, allegro moderato). Commenc? en 1918 dans un h?pital de Londres et achev? en 1919, ce concerto annonce d?embl?e? la couleur dans une tonalit? de mi mineur. Qualifi?e d??l?giaque par les uns, de m?lancolique par les autres, et m?me d?ennuyeuse ou de soporifique par certains, cette ?uvre, fra?chement accueillie puis peu jou?e, e?t sans doute sombr? dans l?oubli si elle n?avait ?t? chaleureusement d?fendue par le violoncelliste Paul Tortelier. ? chacun de se faire une opinion.

D?dicac? ? Mstislav Rostropovich qui l?a cr?? en 1959 ? Moscou, le concerto pour violoncelle n??1 en mi b?mol majeur de Dimitri Chostakovitch est sans aucun doute le plus inspir? de ses deux ?uvres du genre. Ce concerto ? assez peu concertant?!?? prend pour l?essentiel la forme d?une tr?s longue r?verie et donne une place pr?pond?rante ? l?expressivit? de son interpr?te, bien qu?il comporte ?galement de redoutables passages techniques, en particulier dans son final. ? noter, dans le 4e mouvement, l?utilisation distordue de Suliko, un chant g?orgien cher ? Staline (allegretto, moderato, cadenza, finale?: allegro con moto).

On l?aura compris au fil de ces lignes, il y en a pour tous les go?ts, que l?on soit amateur de baroque, de classique, de romantisme ou de contemporain. Bonne ?coute…

Note?: bien d?autres compositeurs ont ?crit des concertos pour violoncelle int?ressants ? des titres divers. Parmi eux?: Leonardo Leo, Nicola Fiorenza, CPE Bach, Jean-Louis Duport, Samuel Barber, Henri Dutilleux, Samuel Goldschmidt et, strictement r?serv? aux amateurs de ??contrepoint al?atoire??, Witold Lutos?awski…

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