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Les grands concertos pour piano

C?est aux alentours de 1710 que l?Italien Cristofori a mis au point son ??gravicembalo col piano e forte??. D?velopp? par l?Allemand Silbermann, l?instrument a commenc? ? se r?pandre entre 1730 et 1750 sous le nom de pianoforte. Apr?s quoi, perfectionn? par l?Anglais Broadwood puis par le Fran?ais ?rard, il a pris le nom de piano ? l?aube du 19e si?cle. Gr?ce ? la cr?ativit? de ces artisans de g?nie d?une Europe avant l?heure ?tait n? l?instrument qui allait r?volutionner la cr?ation musicale, rivalisant d?s la fin du 18e si?cle avec le roi incontest? de la musique classique?: le violon. Avant de le d?tr?ner au cours du 19e si?cle…

?laborer un floril?ge des plus grands concertos pour piano et orchestre semble une gageure tant est consid?rable le nombre des ?uvres qui ont ?t? d?di?es au clavier depuis le milieu du 18e si?cle?: probablement des milliers de concertos dont beaucoup sont encore in?dits dans l??dition musicale contemporaine. Mais les d?fis sont faits pour ?tre relev?s, sans perdre de vue que les go?ts peuvent diff?rer fortement d?un amateur ? l?autre. C?est donc en toute humilit? que ce choix personnel, forc?ment subjectif, vous est propos?.

Compositeur de l??poque baroque, le grand Jean S?bastien Bach n?a jamais ?crit de concerto pour piano (cet instrument n?existait encore que sous la forme d?un imparfait pianoforte), mais pour clavecin. Cela n?emp?che pas que ses ?uvres soient d?sormais r?guli?rement interpr?t?es par les pianistes les plus renomm?s. Bach a ?crit 14 concertos pour 1, 2, 3 et m?me 4 claviers (ce dernier d?apr?s un concerto pour quatre violons de Vivaldi). Tous sont des transcriptions ou des arrangements de concertos pr?existants pour instruments m?lodiques, principalement violon et hautbois, ? l?exception d?un seul?: le concerto pour deux clavecins en ut majeur BWV 1061 (mouvement sans indication de tempo, adagio ovvero largo, fuga), premier concerto directement ?crit pour le clavier dans l?histoire de la musique. Cela en fait une ?uvre incontournable, m?me si l?on prend plus de plaisir encore ? ?couter le concerto pour clavecin en r? majeur BWV 1054 (allegro, adagio e piano sempre, allegro), transcription du concerto pour violon en mi majeur, ou le concerto pour deux clavecins en ut mineur BWV 1060 (allegro, adagio, allegro), arrangement d?un concerto pour violon et hautbois, dont le merveilleux mouvement central a ?t? utilis? par Stanley Kubrick dans le film Barry Lyndon. Au prix d?un saut dans le temps, impossible de passer sous silence le superbe arrangement du concerto pour clavecin en r? mineur BWV 1052 effectu? ? la fin du 19e si?cle par le pianiste et compositeur italien Ferruccio Busoni. Enrichi de quelques notes ici et amput? l? de quelques mesures, ce concerto dit de Bach/Busoni, caract?ris? par un jeu tr?s fougueux directement inspir? ? Busoni par celui de Liszt, est une incontestable r?ussite, au point d?avoir longtemps ?t? substitu? dans le r?pertoire ? l??uvre originale de Bach?: allegro non troppo ed energico, adagio, allegro.

Disons-le tout net, ce n?est pas avec ses concertos pour piano que l?immense Joseph Haydn a b?ti sa r?putation. Non que ses ?uvres soient d?nu?es d?int?r?t, bien au contraire, mais contrairement aux symphonies, elles ne dominent pas de leur ?clat les productions de l??poque. Toute r?gle poss?dant une exception, Haydn nous a pourtant l?gu? en 1783 une superbe partition avec son concerto pour piano n?11 en r? majeur (vivace, un poco adagio, rondo all? Ungarese). ??

Une merveilleuse s?r?nit?

Avant tout compositeur d?op?ras ? on lui en doit 41?!?? Antonio Salieri a ?crit peu de musique instrumentale. Dans son r?pertoire, ne figurent que deux concertos pour clavier ?crits en 1773, le n??1 en ut majeur (allegro maestoso, larghetto, andantino) et le n??2 en si b?mol majeur (allegro moderato, adagio, tempo di minuetto?: piu mosso). Tous les deux illustrent parfaitement l??criture classique.

Si le r?pertoire pianistique doit peu ? Joseph Haydn, il doit en revanche ?norm?ment ? Wolfgang Amadeus Mozart. Des 27 concertos pour clavier (clavecin ou pianoforte) ?crits par le g?nial Autrichien, pr?s de la moiti? sont de v?ritables chefs d??uvre?: les nos 9, 12, 16, 17, 19, 20, 21, 23, 25, 26et 27, sans oublier le superbe concerto pour deux pianos en mi b?mol majeur. Quatre d?entre eux se d?tachent pourtant, ? des titres divers?: Le concerto n??9 en mi b?mol majeur ??Jeunehomme?? KV271 (allegro, andantino, rondo?: presto)?; ?crit en 1777, Mozart a y donn? le meilleur de lui-m?me pour une pianiste, Melle Jeunehomme, dont il pressentait qu?elle saurait en tirer le meilleur parti artistique?; premier de l?histoire ? donner d?embl?e la parole au piano, pr?figurant le 4e concerto de Beethoven, ce concerto a ?t? qualifi? d???H?ro?que?? par le grand critique Alfred Einstein.?1785?: pour la premi?re fois, Mozart abordait le mode mineur, dans la tonalit? qu?il allait ensuite reprendre pour l?op?ra Don Giovanni et le Requiem?; le r?sultat en a ?t? le sublime concerto n??20 en r? mineur KV 466 (allegro, romance, rondo?: allegro?assai) dont les accents tragiques, mais aussi l?extraordinaire mouvement central, tant?t apais?, tant?t grave, ouvriront la voie aux chefs d??uvre de Beethoven.?Changement de d?cor avec le concerto n??21 en ut majeur KV467 ??Elvira Madigan??* (allegro maestoso, andante, allegro vivace assai) ; compos? quelques semaines seulement apr?s le r? mineur, il nous baigne dans un univers enjou? mais aussi, dans son mouvement central, d?une merveilleuse s?r?nit?. Compar? ? ces deux g?ants, le concerto n??27 en si b?mol majeur KV 595 (allegro, larghetto, rondo?: allegro) pourrait faire figure de parent pauvre s?il n??tait aussi caract?ristique du charme mozartien. Il a ?t? le dernier concerto ?crit par Mozart, moins d?un an avant sa mort.

Avec 80 op?ras ? son actif, Giovanni Paisiello a ?t? avant tout un auteur de th??tre prolifique. Il n?en pas moins abord? le concerto avec bonheur comme en t?moignent ses huit compositions pour clavecin ou pianoforte. Manifestement apparent?es au classicisme mozartien et ? l??criture destin?e ? la sc?ne, ces ?uvres, sans atteindre le niveau du mod?le, sont toutefois de tr?s belle facture et particuli?rement int?ressantes ? ?couter, ? l?image du p?tillant concerto en ut majeur n??1 (allegro, larghetto, rondo?: allegro) ou du plus sombre concerto en sol mineur n??4 (allegro, largo, rondo?: allegretto).

Compositeur ?minent en son temps le Boh?mien Leopold Ko?eluh a compos?, la plupart du temps dans un pur style classique, 22 concertos pour clavecin, pianoforte ou piano. Caract?ris?es par un sens d?velopp? de la m?lodie, ces ?uvres plaisaient au public, et ce n?est pas un hasard si, apr?s Haydn et avant Beethoven, on a confi? ? Ko?eluh l?honneur de composer la musique du bal de la Redoute ? Vienne en 1793. Fluide et s?duisante, son ?criture est parfaitement illustr?e par son tr?s enlev? concerto pour pianoforte ? quatre mains en si b?mol majeur (allegro, adagio, allegretto).

Beethoven endosse le costume de Titan

Ludwig van Beethoven a incontestablement marqu? avec Mozart le sommet de la cr?ation en termes de concertos pour piano. Des cinq concertos qu?il a compos?s, quatre sont des chefs d??uvre, le tr?s sage n??2 de 1784 (en r?alit? le premier, mais publi? plus tard) ?tant l??uvre de jeunesse d?un Beethoven ?g? de 14 ans. Le compositeur ?a ensuite attendu l?ann?e 1798 pour aborder ? nouveau le genre avec le concerto pour piano n??1 en ut majeur (allegro con brio [1, 2], largo [1, 2], rondo?: allegro scherzando)?; encore sous l?influence de Haydn et Mozart, celui-ci laisse n?anmoins d?j? appara?tre des traits purement beethov?niens, et cela d?s les toutes premi?res mesures. Compos? en 1800, le concerto n??3 en ut mineur (allegro con brio [1, 2], largo [1, 2], ?rondo [1, 2]), est le seul des cinq dans une tonalit? mineure?; rompant r?solument avec l?inspiration classique, il est caract?ris? par un souffle rebelle, et par instants v?h?ment, qui l?emporte vers les sommets de l?art musical. Des sommets o? l?ont rejoint en 1806 le magnifique concerto n??4 en sol majeur (allegro moderato [1, 2], andante con moto, rondo?: vivace), superbement lyrique et introspectif, puis en 1809 le grandiose concerto en mi b?mol majeur ??L?Empereur?? (allegro [1, 2], adagio un poco mosso, rondo?: allegro). Avec ce dernier, ??Beethoven endosse le costume de Titan, sculptant son ouvrage dans un moule h?ro?que?? a ?crit le musicologue Neville Cohn, et cela suffit ? d?finir le caract?re de cette ?uvre. Sans les progr?s de sa surdit?, nul doute que Beethoven?e?t compos? d?autres concertos pour son instrument de pr?dilection tant ?taient immenses ses qualit?s d?interpr?te avant l?apparition de cette terrible informit?. ? l??coute des ?uvres symphoniques ult?rieures, on mesure l?ampleur de la perte pour le r?pertoire pianistique.

Sans atteindre ? la notori?t? de Haydn ou Mozart, Johann Nepomuk Hummel n?en a pas moins ?t? l?un des grands compositeurs de son ?poque, et ce n?est pas un hasard s?il a succ?d? ? Haydn au poste de Kapellmeister (Ma?tre de chapelle) du prince Esterh?zy. Curieusement, ce n?est pas ? ses huit concertos pour piano que Hummel doit la grande notori?t? dont il jouit encore de nos jours, mais ? son c?l?brissime concerto pour… trompette. Pianiste virtuose ? les spectateurs enthousiastes montaient debout sur leurs fauteuils?!?? Hummel a laiss? de tr?s belles compositions pour son instrument, ? l?image du concerto n??5 en la b?mol majeur (allegro moderato, romanze?: larghetto con moto, rondo alla spagniola) dat? de 1830. Autre pi?ce int?ressante?: son concertino pour piano en sol majeur (allegro moderato, andante grazioso, rondo). Publi? en 1816, il est fort diff?rent de l??criture pianistique habituelle de Hummel. Et pour cause?: il s?agit l? d?une transcription d?un concerto pour mandoline ?crit en 1799, ce qui suffit ? expliquer pourquoi il poss?de encore tout le charme d?une ?uvre… mozartienne.

Tout le monde sait que Fr?d?ric Chopin a surtout ?crit pour lui-m?me, autrement dit pour le piano seul, et l?on a tous en t?te une valse, un nocturne, une polka ou une polonaise du romantique musicien. On doit pourtant ? Chopin deux concertos pour piano et orchestre, compos?s apr?s la Grande fantaisie sur des th?mes polonais et le rondeau de concert Krakowiak. Disons-le tout net, ces deux opus, malgr? leurs qualit?s, ne peuvent rivaliser avec les chefs d??uvre concertants, eu ?gard au r?le limit? de l?orchestre, trait? un peu ? la mani?re de ce que faisaient dans leurs propres compositions les virtuoses Paganini pour le violon ou Mercadante pour la fl?te. Hector Berlioz alla m?me jusqu?? parler, ? propos des parties orchestrales de Chopin, d???accompagnement presqu?inutile???! C?est pourtant avec un grand plaisir que l?on ?coute le concerto n??2 en fa mineur. Compos? entre 1829 et 1830 ? Varsovie dans le style ??brillant?? cher ? Chopin, cette ?uvre a ?t? accueillie triomphalement le 17 mars 1830 lors de sa premi?re ex?cution publique. Et pour cause?: on y trouve tout ce qui s?duisait alors les inconditionnels du Polonais, comme le montre le finale aux accents de mazurka.

Le tourment? Robert Schumann avait ?crit en 1841 pour son ?pouse Clara une fantaisie pour piano et orchestre. Compl?t?e en 1845 par un intermezzo et un finale encha?n?s sans interruption, cette ?uvre, d?laissant d?lib?r?ment l??criture virtuose alors tr?s pris?e, est devenue l?un des fleurons de la musique romantique?: le c?l?bre concerto pour piano en la mineur,?? la fois m?ditatif et ?nergique (allegro affetuoso, intermezzo, finale).?

Un concerto injouable

Pianiste virtuose, Franz Liszt a ?norm?ment ?crit pour son instrument. Mais, comme Chopin, on ne lui doit que deux concertos pour piano, tous deux b?tis sans interruption entre les mouvements. Si le concerto en la majeur n?2 de 1861, qualifi? de ??symphonique?? par Liszt lui-m?me, est int?ressant par son contenu m?ditatif, voire ?l?giaque, il n??gale pas la fougue et la s?duction presque triviale du concerto en mi b?mol majeur n??1 (allegro maestoso, quasi adagio, allegretto vivace, allegro marziale animato). Cr??e en 1855 par le compositeur sous la direction d?Hector Berlioz, cette ?uvre, vivement d?cri?e par la critique lors de sa cr?ation, est aujourd?hui l?une des plus jou?es du r?pertoire.

Des deux concertos pour piano compos?s par Johannes Brahms, l?un en 1858 et le second en 1881, c?est incontestablement vers le premier que vont les faveurs du public, mais aussi des interpr?tes. Construit tr?s classiquement en trois mouvements, le concerto pour piano en r? mineur n??1 s?ouvre sur une tr?s longue introduction orchestrale avant de donner la parole au piano qui, d?s lors, se m?le ? l?orchestre plus qu?il ne dialogue avec lui. Apr?s ce mouvement aux dimensions monumentales, suivent un adagio introspectif en forme d?hommage ? la pianiste Clara Schumann, puis un rondo aux accents populaires dont le principal motif est universellement connu. Superbe?!

Le compositeur norv?gien Edvard Grieg, g?nial auteur de l?op?ra Peer Gynt, n?a achev?, en 1868, qu?un seul concerto pour piano dont il n?a d?ailleurs jamais ?t? satisfait, le remaniant ? diff?rentes reprises. Un avis non partag? par les grands solistes qui, tr?s nombreux, ont inscrit ce concerto en la mineur ? leur r?pertoire, pour le plus grand plaisir des m?lomanes, charm?s d?embl?e par la c?l?brissime introduction du premier mouvement?: allegro molto moderato, adagio, allegro moderato molto e marcato.

Retour vers les sommets avec Piotr Ilitch Tcha?kovski et son formidable concerto pour piano en si b?mol majeur (allegro non troppo… [1, 2], andantino semplice…, allegro con fuoco), indiscutablement le meilleur de ses trois concertos pour le clavier. Comme souvent chez Tcha?kovski, on retrouve dans cette ?uvre imp?tueuse et grandiose compos?e en 1874, des th?mes russes, ou plus pr?cis?ment ukrainiens, sous la forme de chants populaires exaltant l??me et les danses cosaques. Le pianiste Nicolas Rubinstein ayant trouv? le concerto ??sans valeur?? et m?me ??injouable??, c?est le chef d?orchestre Hans von B?low qui est devenu le d?dicataire de l??uvre. Et c?est lui qui, de mani?re pr?monitoire, en a le mieux parl? dans sa lettre de remerciement au compositeur?: ??Ce concerto un v?ritable joyau, et vous m?ritez la reconnaissance de tous les pianistes??, ?crivait-il en 1875. Un avis unanimement partag? aujourd?hui.?

Des quatre concertos pour piano de Sergue? Rachmaninov, le public retient surtout, et ? juste titre, les deux ?uvres m?dianes. D?di? en 1901 au Dr Dahl qui l?avait sorti d?une d?pression de trois ann?es et lui avait conseill? d??crire cette ?uvre, le superbe concerto en ut mineur n??2 (moderato [1, 2], adagio sostenuto [1, 2], allegro scherzando [1, 2]) met, dit-on, en sc?ne les diff?rentes ?tapes de la reconstruction psychique du compositeur. Le r?sultat n?en est que plus ?mouvant?! Compos? en 1909 pour le public am?ricain, le concerto en r? mineur n??3 (allegro non tanto, intermezzo, alla breve) est sans doute l??uvre de Rachmaninov la plus c?l?bre. Magistrale dans sa forme et redoutable sur le plan technique, cette ?uvre monumentale m?le la libre inspiration de Rachmaninov aux ?l?ments puis?s dans les cultures slave et am?ricaine. Malgr? sa tr?s grande difficult?, il est au r?pertoire de tous les grands pianistes.

De tr?s nombreux autres compositeurs ont apport? leur pierre ? l??difice en dotant le r?pertoire pianistique d??uvres de grande qualit?. Parmi eux?: CPE Bach, JL Dus?k (Dussek), Simone Mayr, Carolus Fodor, JB Cramer, Ignaz Moscheles, Henry Litolff, Serge Prokofiev, Benjamin Britten. Sans compter les tr?sors encore cach?s dans les biblioth?ques…

*?Le sous-titre a ?t? ult?rieurement donn? ? ce concerto, en hommage ? une funambule su?doise, Elvira Madigan, dont il ?tait l??uvre pr?f?r?e. Le destin tragique de cette jeune femme a donn? lieu ? un film ?ponyme o? ce concerto est omnipr?sent.

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3 Commentaire

  1. avatar

    Encore une fois merci pour vos sélections. Quel bonheur. J’ai planté quelques fois en aller-retour de liens, mais j’y reviendrai à un moment où le site sera peut-être moins fréquenté.

    Et j’entends visiter tous vos articles.

    (Y)

  2. avatar

    Bonjour, Pseudoki.

    Merci pour votre commentaire.

    J’espère que la lecture d’autres articles saura vous satisfaire.

    Cordialement.