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Les grands concertos pour basson

Le basson?: un instrument m?connu du public non familier des concerts classiques et, disons-le, quelque peu snob? par les m?lomanes, mais aussi par les musiciens, souvent enclins ? ne voir en lui qu?un simple pr?pos? ? l?accompagnement des instruments r?put?s plus nobles. Les timbres chauds et faussement maladroits du basson en font pourtant un excellent instrument soliste. Peu de grands compositeurs lui ont pourtant rendu un hommage concertant. Gr?ces en soient rendues ? ceux qui l?ont fait…

N? dans sa forme ??moderne?? ? l?aube du 17e si?cle et caract?ris? par l?usage d?une anche double, le basson est un h?ritier d?instruments de la Renaissance?: la basse de chalumeau et le… cervelas. La juxtaposition de tuyaux contigus, destin?e ? produire, gr?ce ? la longueur de circulation de l?air, un son de basse, a valu au basson d??tre initialement nomm? ??fagot??, une appellation rest?e en allemand (fagott) et en italien (fagotto). Gr?ce aux cl?s dont il a ?t? dot? au fil du temps, ses possibilit?s se sont consid?rablement ?largies, pour le plus grand plaisir des musiciens et des m?lomanes.

L??ge d?or du basson concertant a sans conteste ?t? la p?riode classique au cours de laquelle le r?pertoire s?est enrichi, sous l?impulsion de solistes d?sireux de s?affranchir du r?le plus obscur de musicien anonyme au sein de l?orchestre. Apr?s qu?il ait ?t? d?laiss? durant la p?riode romantique, le basson a de nouveau suscit?, au 20e si?cle, l?int?r?t de compositeurs en recherche de timbres alternatifs aux g?ants de la musique classique qu?ont ?t? notamment le violon et le piano.

D?s l??re baroque, Antonio Vivaldi(1678-1741), pr?sent dans presque tous les floril?ges instrumentaux, s?est tout naturellement int?ress? ? cet instrument?beaucoup moins lourdaud?qu?il n?y para?t et capable de belles acrobaties. Consid?r? comme tr?s masculin, le basson n?est pourtant pas rest? ? l??cart dans la production du ??Pr?tre roux??, bien qu?elle ait ?t? principalement destin?e ? ?tre jou?e par les demoiselles de la Pi?ta. On d?nombre en effet 37 concertos d?di?s au basson et 15 concertos ? plusieurs instruments, basson compris, dans le catalogue des ?uvres du V?nitien, la plupart de ces ?uvres ?tant destin?es ? ?tre jou?s par les orphelines du c?l?bre Ospedale. Aucun ne se d?tache v?ritablement, mais le concerto pour basson en la mineur RV497 constitue un excellent exemple de l??criture vivaldienne et de la mani?re dont le maestro a su tirer parti de l?instrument.

C?est probablement vers 1770 que le talentueux Carl Stamitz (1745-1801) a compos? son concerto pour basson en fa majeur ? peut-?tre la transcription d?un concerto pour fl?te?? ? l?attention d?un bassoniste du c?l?bre orchestre de la cour palatine de Mannheim. Une ?uvre ?crite dans l?esprit qui pr?valait alors et dont le p?re de Carl, le grand Johan Stamitz, avait ?t? le promoteur. Caract?ris? par sa richesse m?lodique et sa cr?ativit? d?s l?allegro maestoso, ce concerto se poursuit par un adagio molto cantabile avant d??tre conclu par un final poco presto vif et espi?gle.

Les talentueux ?l?ves de l?abb? Vogler

Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791) n?avait que 18 ans lorsqu?il composa, en 1774, son concerto pour basson en si b?mol majeur. De tr?s jolie facture, cette partition de jeunesse ne peut pourtant rivaliser avec les chefs d??uvre concertants de Mozart, et notamment? le g?nial concerto pour clarinette, les magnifiques concertos pour violon 3 et 5 ou les sublimes concertos pour piano 20 et 21. Compos?e dans un style tr?s fid?le ? l??criture du grand a?n? Joseph Haydn, cette partition, virtuose sans exc?s, n?en poss?de pas moins beaucoup de charme, ? l?image de l?andante tr?s cantabile dont le th?me sera repris plus tard dans Les noces de Figaro. Le final, un charmant rondo, prend la forme de variations sur un th?me de menuet.

Le fl?tiste Fran?ois Devienne (1759-1803), l?un des plus ?l?gants compositeurs fran?ais de son ?poque a ?crit, selon les sources, quatre ou cinq concertos pour basson. De facture tr?s classique, on retient parmi eux le concerto n?4 en ut majeur (1793), mais aussi le concerto en si b?mol majeur (date inconnue). Longtemps attribu? ? Mozart, ce concerto est, selon l?excellent bassoniste Eckart H?bner, clairement apparent? aux ?uvres de Devienne et son niveau de virtuosit? ne colle pas avec le destinataire des concertos pour basson ?crits par Mozart pour le ??dilettante?? baron Von D?rnitz, une conclusion ? laquelle ?tait d?j? parvenu dans les ann?es 50 le compositeur suisse Ernst Hess. Un argument auquel on peut toutefois opposer les concertos pour fl?te ?crits par Mozart ? l?attention de M. Dejean?: leur niveau de virtuosit? ?tait l? aussi beaucoup trop ?lev? pour l?amateur qui avait pass? la commande.

?l?ve en composition du remarquable p?dagogue que fut l?abb? Georg Joseph Vogler, Franz Danzi (1763-1826) a ?crit cinq concertos pour le basson. Le plus r?ussi, compos? aux alentours de 1800, en est incontestablement le concerto en fa majeur, l?un des pr?f?r?s tant des solistes que des amateurs, et ? ce titre l?un des plus jou?s en concert, ce qui reste toutefois relatif tant le basson fait malheureusement partie des parents pauvres de la programmation. Cette ?uvre comprend un allegro dont la grande virtuosit? se double d?une superbe inspiration m?lodique, puis un adagio tripartite en forme de r?verie pr?-beethov?nienne, suivi sans transition d?une polacca tr?s enlev?e et non moins color?e, tout ? fait caract?ristique des go?ts du temps. Un plaisir toujours renouvel??!

Successeur de Haydn au poste de Kapellmeister du prince Esterhazy, Johan Nepomuk Hummel (1778-1837) est surtout connu pour son fameux concerto pour trompette et sa carri?re de pianiste virtuose qui a clairement influenc? Chopin, Liszt et Schumann. Musicien de transition entre le classicisme et le romantisme, c?est dans le premier qu?il a puis? son inspiration pour ?crire vers 1805 son concerto pour basson en fa majeur. Pour ?tre conventionnel, l?allegro moderato n?en est pas moins superbement ?crit?; suivent une romance r?veuse et un espi?gle rondo connu de tous les amoureux de cet instrument.

Cinq arbres sacr?s

C?est principalement gr?ce ? ses ?uvres th??trales que Carl Maria von Weber (1786-1826) s?est taill? une r?putation de premier plan. Cet ?l?ve de l?abb? Vogler ??comme son a?n? et ami Danzi?? n?en a pas moins compos? de superbes concertos, et notamment ses deux chefs d??uvre pour clarinette. Pr?cis?ment, c?est apr?s avoir d?couvert l?inspiration concertante des ?uvres pour clarinette de Weber que le bassoniste Georg Friedrich Brandt a demand? au compositeur d??crire pour son instrument. C?est ainsi qu?est n?, en novembre 1811, le concerto pour basson en la majeur. Tr?s inventif dans l?allegro ma non troppo initial, plus m?ditatif, voire dramatique, dans l?adagio, ce concerto devient r?solument fac?tieux dans un rondo final techniquement redoutable. Incontournable ?galement l?andante et rondo all?ungaresequi figure au r?pertoire de tous les grands bassonistes.

Marcel Bitsch (1921-2011) n?a sans doute pas la notori?t? qu?il m?rite. Puisse son concertino pour basson contribuer ? rendre justice ? son talent. Compos?e en 1948, cette ?uvre courte, malheureusement trop peu interpr?t?e, comprend une longue m?ditation puis un final joyeux qui, l?un et l?autre, mettent parfaitement en valeur les timbres de l?instrument et la coloration de l??criture.

Compos? en 1954, le concerto pour basson, orchestre ? cordes, harpe et piano d?Andr? Jolivet (1905-1974) n?a ?videmment plus grand-chose ? voir avec les ?uvres classiques, malgr? son ?criture contrapunctique. Cette ?uvre de maturit? explore largement les registres d?un instrument dont les possibilit?s ont ?t? encore accrues au cours du 19e si?cle. Un concerto dont la coloration jazzy, alli?e ? l?usage du piano et de la harpe, n?est pas sans rappeler le concerto pour clarinette ?crit 7 ans plus t?t par Aaron Copland.

Un autre compatriote doit ?tre consid?r? comme un serviteur ?m?rite du basson?: Jean Fran?aix (1912-1997). Son concerto pour basson et 11 instruments ? cordesa en effet su, depuis sa cr?ation en 1979, s?imposer comme une incontournable partition dans le r?pertoire des solistes, soit pour ?tre interpr?t? dans sa version avec les cordes, soit pour ?tre jou? en duo avec le piano dans une version alternative.

Comme toutes les s?lections, ce floril?ge est caract?ris? par la subjectivit? d?un go?t personnel. Peu de risque pourtant que la pr?sence, pour clore ce tour d?horizon, de John Williams (n? en 1932) soit discut?e. Auteur de multiples musiques de film, le compositeur am?ricain sait ? merveille utiliser tant les ressources de l?orchestre que celles des solistes qu?il veut mettre en valeur. ?crit en 1995 pour le 150e anniversaire du New York Philharmonic, son concerto pour basson ??Five Sacred Trees??, destin? ? ?tre interpr?t? par Judith LeClair, bassoniste du NYC, est un r?gal de bout en bout, peut-?tre l??uvre majeure consacr?e au basson au cours du 20e si?cle. De caract?re rhapsodique, cet atypique concerto est constamment ?vocateur des arbres de la mythologie celtique qui l?ont inspir?. Mon pr?f?r??: ??The Tree of Ross??, sans doute pour ses dialogues avec la harpe, cet instrument qui illustre si bien le monde celtique.

Puisse cet article contribuer ? d?montrer que le basson m?rite d??tre regard? et ?cout? avec respect, ? l??gal de la plupart des autres instruments de l?orchestre.

D?autres?compositeurs ont ?galement ?crit d?int?ressantes ?uvres concertantes pour le basson. Parmi eux : Johan Gottlieb Graun, Joseph Bodin de Boismortier, Michel Corrette, Johann Christian Bach, Johann Baptist Vanhal, Franz Anton R?ssler-Rosetti, Leopold Kozeluh, Henri Tomasi, Heitor Villa-Lobos, Sofia Guba?dulina.

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