Accueil / T Y P E S / Articles / Les genres fokloriques en musique classique
Le bicentenaire de la naissance de Fr?d?ric Chopin nous rappelle les c?l?bres « Polonaises » du compositeur et ses Mazurkas. D’autres formes rendent hommage au folklore ou empruntent aux genres traditionnels comme la tarentelle, le fandango, le bol?ro, la polka. I – Les imports de la tradition polonaise Evidemment, le nom de Chopin vient ici en premier. [...]

Les genres fokloriques en musique classique

mazurka

Le bicentenaire de la naissance de Fr?d?ric Chopin nous rappelle les c?l?bres ??Polonaises?? du compositeur et ses Mazurkas. D?autres formes rendent hommage au folklore ou empruntent aux genres traditionnels comme la tarentelle, le fandango, le bol?ro, la polka.

I ? Les imports de la tradition polonaise

Evidemment, le nom de Chopin vient ici en premier. Avec ses Polonaises, ses mazurkas.

La Polonaise entre dans le genre classique au XIXe si?cle avec Micha? Kleofas Ogi?ski, Ignacy Dobrzy?ski, mais surtout avec Fr?d?ric Chopin. Il ne faut pas la confondre avec la Polka qui est en r?alit? issue de Boh?me et s?est d?velopp?e dans les pays voisins de la Pologne.

La mazurka est une danse paysanne qui sera introduite dans les salons europ?ens par Jan Stefani et Maciej Kamie?ski.

Parfois les genres se confondent et Chopin puise directement dans la mazurka traditionnelle. Sa ??Polonaise en Fa di?se mineur, Op. 44? pour piano seul (surnomm?e la ??tragique?? polonaise) est compos?e comme une Mazurka.

Sa Polonaise la plus connue est sa ??Polonaise h?ro?que??. L?air est dans toute les t?tes. Sur YouTube.

II ? Les imports venant de Boh?me

Nous avons ?voqu? la Polka. La polka est une danse originaire de Boh?me (actuelle R?publique tch?que).

Le mot polka ne d?signe pas une musique polonaise mais vient du tch?que p?lka (moiti? ou demi), d?crivant le pas chass? (demi-pas) servant de base ? la danse.

Il s?agit d?une forme d?riv?e de danses issue de danses plus anciennes : nimra, bourr?e, ?cossaise, scottish?

Avec ses 160 num?ros d?opus, Johann Strauss Fils est sans conteste le ? ma?tre ? de la polka de la fin du XIXe si?cle. Mais les compositeurs tch?ques comme Smetana, Dvo??k ou Zden?k Fibiche cherchent une authenticit? plus ? nationale ?.

Jacques Offenbach l?int?gre dans nombre de ses op?ras bouffes. Georges Bizet, Gioachino Rossini (Petite polka chinoise), Bohuslav Martin?, Jose.

III ? Les imports d?origine italienne

– La tarentelle nous vient du Sud de l?Italie. Tr?s ancienne, il s?agit d?une musique particuli?rement vivace. Elle donnait lieu ? des danses effr?n?es qui pouvaient durer des journ?es enti?res, ? l?occasion de c?r?monies destin?es ? gu?rir ceux que l?on croyait ?tre victimes de morsure d?une araign?e l?gendaire, la tarentule.

Le ballet de Jean Coralli, La Tarentule (1839), a beaucoup contribu? ? la popularit? de la tarentelle au XIXe si?cle.

Plusieurs compositeurs classiques ont ?crit des tarentelles : Rossini, Chopin, Bizet, Saint-Sa?ns, Massenet, Faur?, Debussy, Liszt, Stravinski, Chostakovitch. Et bien d?autres.

D?autres danses italiennes ont nourri la musique classique.

– Le Saltarello : Le compositeur Felix Mendelssohn inclut le saltarello dans le mouvement final de sa symphonie italienne.

– La Sicilienne : Plusieurs compositeurs c?l?bres, tels Bach ou Faur?, ont ?crit des partitions sur cette forme (6/8 ou 12/8) et les ont baptis?es ? Sicilienne ?.

– La forlane : cette danse originaire du Frioul fut introduite en France par Andr? Campra ? la fin du XVIIe si?cle. Elle devint une danse de cour. Longtemps tomb?e en d?su?tude, elle fut utilis?e par Chausson dans ses Quelques danses en 1896 et par Ravel dans Le Tombeau de Couperin en 1917.

IV ? Les imports d?origine espagnole

– Le bol?ro : Cette forme espagnole, rendue c?l?bre par Maurice Ravel, est une danse de bal et de th??tre ? trois temps, apparue en Espagne au XVIIe si?cle puis codifi?e par Lorenzo Cerezo.

Django Reinhardt s?est inspir?e du bol?ro, sp?cialement de l??uvre de Ravel, pour d?velopper sa technique rythmique de guitare.

– Le Fandango :
C?est un style musical et une danse traditionnelle espagnole de couple, d?origine andalouse, accompagn?e de castagnettes et de guitare qui peut ?tre chant?e.

De grands compositeurs ont ?crit des fandangos. Parmi eux de Espagnols bien s?r : Antonio Soler (Fandango pour clavecin, dont l?attribution est douteuse), Isaac Alb?niz (M?laga, de la suite Iberia, 1905-1908), Granados (El Fandango del candil et Serenata del espectro, de la suite Goyescas, 1912-1914), Manuel de Falla (Danza del molinero, du ballet Le Tricorne, 1919), Ernesto Halffter (Danza de los j?venes, du ballet Sonatina, 1928).

Mais aussi des compositeurs non espagnols : Gluck (Don Juan, 1761), Mozart (Les Noces de Figaro, 1786), Rimski-Korsakov (Capriccio espagnol, 1887), Macand?, Luigi Boccherini (Quintette ? cordes avec guitare Del Fandango, G.448), Bernard Herrmann (g?n?rique de La Mort aux trousses, 1959).

– La Romance : La romance est un genre musical, de forme br?ve, g?n?ralement con?u pour voix et accompagnement instrumental.

C?est aussi un style de la musique espagnole. Mais la Romance en musique classique d?signe des ?uvres purement instrumentales (romances pour violon op. 40 et 50 de Beethoven), voire une partie seulement d?une telle ?uvre (par exemple dans le Concerto pour violon de Beethoven, 3e mouvement).

Le genre conna?t son ?ge d?or pendant la R?volution et l?Empire, puis il d?cline et sera finalement supplant? par le lied d?origine germanique.

On trouve une romance ? la sc?ne 4 de l?acte II du Mariage de Figaro ou la Folle journ?e de Beaumarchais. Elle est inspir?e du style m?di?val. Cette romance est un po?me sous forme de chanson, le tout sur la m?lodie de Marlbrough s?en va-t-en guerre, destin? ? s?duire la comtesse.

(Source principale : Wikip?dia)

Et bien dansez maintenant !

LIEN : Jazzytudes Mon site de musiques personnelles (derni?re cr?ation, 11 ao?t 2010 ??Piano?s experience??)

Commentaires

commentaires

A propos de

avatar

Check Also

MH-370 : (38) armes et cocaïne

Nota :  à ceux qui pourraient penser récupérateur l’association de la catastrophe du vol MH-370 ...

One comment

  1. avatar

    Salut, Voris.

    Intéressant article sur les apports, nombreux, de la musique populaire à la création classique. L’utilisation du fandango par Luigi Bocchreini et Padre Soler est à cet égard remarquable.

    Cela dit, cette intrusion des musiques populaires à caractère de danse remonte bien avant la période classique. Les danses constituaient d’ailleurs l’essentiel de la composition au Moyen-Age et durant la Renaissance ; il suffit pour s’en convaincre d’écouter les oeuvres de Arbeau, Susato, Attaingnant (plutôt éditeur que compositeur).

    Tradition poursuivie, au 17e siècle, notamment par John Playford (The English Dancing Master), Michael Praetorius (les danses de Terpsichore) et quelques autres.

    Bach lui-même a beaucoup utilisé le fond populaire, notamment sous la forme de bourrées et d’allemandes. Un usage poursuivi par Haydn et Mozart. Même Beethoven a introduit dans sa 6e symphonie un vigoureux ländler au caractère rural très marqué.

    Et ne parlons pas des compositeurs russes…

    Finalement, il n’y a guère que la « turlute » québecoise ou l' »an-dro » breton qui n’ont pas encore été, à ma connaissance, intégrés dans une partition ambitieuse.

    Bonne journée.