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Les bordels et la prostitution dans la peinture

Gr?ce au g?nie des fr?res Lumi?re et de Nic?phore Niepce, le cin?ma et la photographie, techniques r?centes, ont mis ? la port?e de tous les yeux ? y compris des gamins curieux bravant les interdictions parentales?? des sc?nes ?rotiques, voire pornographiques. Si ces techniques ont r?volutionn? la repr?sentation du r?el et permis de d?passer tr?s vite les banals ?v?nements quotidiens pour aborder le c?ur des fantasmes humains, elles n?ont pas ?t? des pionni?res pour autant. Il suffit, pour en ?tre convaincu, de s?int?resser aux sc?nes ?rotiques grav?es sur les hauts-reliefs des temples indiens ou peintes sur les terres cuites grecques et romaines. Sans oublier les c?l?bres estampes asiatiques. Mais la peinture occidentale du deuxi?me mill?naire n?a pas ?t? en reste?: petite balade dans les pinacoth?ques et les collections priv?es…

Mis ? part les portraits et les sites naturels ou urbains, ce sont principalement les sujets religieux et mythologiques qui ont largement domin? la production picturale, de la p?riode primitive ? la p?riode baroque en passant par la Renaissance. Des sujets qui, les th?mes s?y pr?tant, ont ? non sans une certaine hypocrisie parfois?? ouvert la voie ? des repr?sentations de nus masculins (ex?: La cr?ation d?Adam par Michel-Ange) ou f?minins (ex?: Le jugement de P?ris par Rubens ou La naissance de V?nus par Botticelli), voire les deux (ex?: les Adam et ?ve de Cranach et D?rer).

Tr?s peu de mises en sc?ne d??rotisme et de d?bauche en revanche, except? dans les estampes et les peintures germaniques, les ?coles italiennes et fran?aises se montrant plut?t frileuses en la mati?re, ? quelques exceptions pr?s (Le concert pastoral du Titien). C?est d?ailleurs, dans le sillage d?un Cranach volontiers impertinent, du c?t? des peintres hollandais et flamands, plus ancr?s dans les sc?nes de la vie jusque dans ses aspects les plus triviaux, et parfois les plus scabreux, que l??volution se fait d?s le 17e si?cle, sous l?impulsion, entre autres, de Jan Steen dont les ivrognes (hommes ou femmes), les prostitu?es, les d?trousseuses ou les jouisseurs s?invitent jusque dans les f?tes de village ou les sc?nes de famille. L?Anglais William Hogarth lui embo?tera le pas au 18e si?cle avec une finesse d?observation et un regard souvent humoristique in?gal?s dans la peinture britannique. Peu ou pas de chair expos?e pourtant dans ces ?uvres, mais des situations sugg?r?es avec un r?el talent.

Bien que les dessins ?rotiques aient toujours exist? dans les milieux ais?s, il?faut toutefois attendre le 19e si?cle pour que les repr?sentations dessin?es ou peintes de l??rotisme, et m?me de la pornographie, fleurissent ici et l?. Souvent ?voqu?es, les femmes nues d?Ingres, que ce soit ses odalisques ou celles, plus ou moins alanguies de sa c?l?bre toile Le bain turc, ?chappent pourtant au go?t croissant pour la d?bauche et le monde de la prostitution?: ses odalisques sont de jeunes esclaves vierges et les femmes du bain des ?pouses de harem. Ce n?est en revanche pas le cas des femmes de Jean-L?on G?r?me dont L?int?rieur grec est bel et bien un bordel.

Degas, des danseuses aux prostitu?es

D?autres artistes franchissent ?galement le pas et se l?chent m?me carr?ment, parfois dans un style proche de ces cartes de visite anonymes de maisons de rendez-vous (ex?: Me Macon, rue Coquill?re, 47) qui circulent sous le manteau et, pour attirer la pratique, exhibent les ?bats d?un couple aux attributs sexuels expos?s de mani?re ostentatoire. Mais c?est en peinture que l??volution est la plus spectaculaire. Impossible ? cet ?gard de passer sous silence Achille Dev?ria, un ?l?ve de Girodet, ? qui l?on doit, ? c?t? d??uvres religieuses, des productions peintes ou lithographi?es nettement moins ?difiantes, si ce n?est pour l??ducation sexuelle des ing?nu(e)s.

Contrairement ? Dev?ria, Gustave Courbet, l?homme qui fit scandale en son temps, ne peint pas de sc?nes ?rotiques explicites, mais il met en lumi?re des femmes nues (Les baigneuses, La femme au perroquet, Le sommeil) dans lesquelles les experts du peintre reconnaissent ? l??vidence des prostitu?es. Mais c?est peut-?tre avec La femme aux bas blancs, annonciatrice de son c?l?brissime tableau L?origine du monde, qu?il apporte le plus de force ?rotique et de racolage provocateur dans le regard du mod?le.

Vient ensuite Edgar Degas. S?il manifeste une passion connue de tous pour les danseuses, l?auteur de L?absinthe porte ?galement un regard int?ress? sur le monde de la prostitution. C?est toutefois dans des pastels et des dessins ? l?encre, et non sur des toiles peintes qu?il repr?sente ces dames, comme pour ?tablir, jusque dans le choix du support, une hi?rarchie dans l?honorabilit?. Contrairement aux danseuses, dont Degas parvient avec un immense talent ? rendre la gr?ce, ses prostitu?es sont le plus souvent avachies, us?es, difformes. Nues dans l?attente du client, elles donnent l?impression de subir leur sort avec fatalisme, y compris lorsque l??v?nement se pr?te ? la d?tente (La f?te de la patronne).

Ce n?est toutefois pas Degas qui fait scandale en son temps, mais le grand ?douard Manet avec deux de ses toiles parmi les plus c?l?bres?: Le d?jeuner sur l?herbe et Olympia. Inspir? d?une ?uvre de Rapha?l mettant en sc?ne des nymphes, le d?jeuner choque le public qui voit dans cette femme nue en compagnie de deux hommes habill?s une illustration de d?bauche, voire de prostitution. Le public n?a peut-?tre pas tort, comme le montre Olympia qui, il n?y aucun doute, est bel et bien une courtisane pr?sent?e en… costume de travail?! En costume de travail ?galement, mais sous l??il d?un client cette fois, Rolla d?Henri Gervex. Inspir? d?un po?me de Musset, ce tableau fait d?autant plus scandale qu?il est beaucoup plus explicite que les toiles de Manet. Mais Gervex ne b?n?ficie pas de la notori?t? de Manet, et l?on oublie vite sa Rolla.

Les demoiselles d?Avignon, prostitu?es cubistes

Henri de Toulouse-Lautrec, infirme et malade, d?c?de ? 37 ans d?un d?tonnant cocktail d?alcoolisme et de syphilis. Une maladie contract?e dans l?un de ces bordels qu?il fr?quentait assid?ment. Tout naturellement, l??uvre de l?Albigeois est influenc?e par cette fr?quentation, et par les prostitu?es qui voisinent dans son ?uvre avec les danseuses de cancan des bals de Montmartre. Son ?uvre la plus ?tonnante en relation avec le monde des ??salons??, en l?occurrence celui de la rue des Moulins?: La visite m?dicale, sorte de variation picturale sur carton de la chanson de Brel Au suivant?: on y voit deux prostitu?es, l?une blonde, l?autre rousse incandescente, attendre les fesses ? l?air, d??tre examin?es.

Le temps passant, la repr?sentation des bordels, des prostitu?es et parfois de leurs habitu?s, devient chose d?autant plus banale que le sujet fascine tant les artistes que leurs clients. Andr? Derain, Edvard Munch, Georges Rouault, Kees Van Dongen, Maurice de Vlaminck, pour ne citer que ceux-l? parmi les plus c?l?bres, couchent ? si l?on peut dire?? sur la toile des dames de petite vertu croqu?es sur les sofas du salon ou dans les chambres de leur lupanar. Naturellement, leur cadet Pablo Picasso n?est pas en reste, mais si son ?uvre rec?le de nombreuses r?f?rences ? la prostitution, c?est un tableau universellement connu, car fondateur du cubisme, qui tient la vedette?: initialement d?nomm? Le bordel d?Avignon dans ses premi?res esquisses, Les demoiselles d?Avignon est en effet consid?r? comme l?une des ?uvres majeures de la cr?ation contemporaine.

Dans des styles tr?s diff?rents, Tsuguharu Foujita (voir le superbe Lupanar ? Montparnasse directement inspir? par Le Sphinx), Otto Dix (Le salon) ou George Grosz (Avant le lever du jour, Autoportrait avec une femme) ont ?galement contribu?, avec une ?tonnante acuit? d?observation, ? enrichir l?iconographie li?e ? la prostitution, de m?me que des peintres moins connus comme Robert West et ses Filles au lupanar (cf. illustration de l?article) ou Catherine Abel et ses magnifiques femmes, pour la plupart des travailleuses du sexe. Et tant d?autres artistes qui, aujourd?hui, portent encore un regard particulier sur les mondes interlopes et les milieux de la prostitution. Une prostitution dont on dit, non sans raison, que c?est le plus vieux m?tier de monde. De quoi alimenter l?inspiration des futures g?n?rations de peintres…

? lire?: Emmanuel Pernoud?: Le bordel en peinture ? L?art contre le go?t (2001 ? Ed. Adam Biro)

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