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L??nigme ?gyptienne(18)Le r?gne des hommes-dieux

Tir? de Historel.net Et toujours pr?sentes ces trois pyramides avant la date officielle.

???????? Le r?gne des Hommes dieux

I?re dynastie : Il y eut huit rois dans la premi?re dynastie.

Voici leurs noms.

?1) Horus Narmer

2) Horus Aha???????????

3) Horus Djer??????????

4) Horus Ouadji???????

5) Horus Den???????????

6) Horus Adjib?????????

7) Horus Semerkhet?

8 ) Horus Qa??????????

?…et leur histoire?: (Pour voir la provenance des cartouches,

Voir?:

http://2terres.hautesavoie.net/aegypte/cartouch/aha0100.gif

1) Narmer (Menes)?? L’aim? du silure (Assez surprenant puisque le silure est un poisson comestible.? Je dirais plut?t : celui qui aime le silure?!)

Mais c?est un peu banal?comme titre, on doit l?avouer?!

Voici une note importante sur le silure et surtout, surprenante : Le silure est un poisson qui remonte ? la nuit des temps, les anciens Grecs le connaissaient 360 avant J.C., il ressemble ? son cousin le poisson chat.? Il est originaire des pays de l’Europe orientale, des bords du Danube, des cours d’eau bordant les mers Caspienne et Baltique. C’est un poisson d’eau douce. Et selon Aristote et d’autres de son ?poque, la mer Caspienne communiquait avec la mer Noire.? Il y avait s?rement des silures dans le Nil ?galement; sinon, Narmer venait de plus loin qu’on pense. Ou encore, si le silure repr?sente un ??tre sup?rieur aux hommes? qui aimait Narmer, on a une confirmation que l’origine des ?dieux? est bien autour de la mer Noire et Caspienne.? Le titre devient alors moins ?banal?.

???????? Le premier roi de la I?re dynastie est Narmer (vers 3 150 avant J?sus-Christ), roi de la Haute-?gypte, il entrera en conflit avec celui de la Basse-?gypte, annexera son royaume et s’emparera de sa couronne rouge.

???????? C?est ? cette ?poque que nous savons avec exactitude, pour la premi?re fois, que l??gypte est unifi?e.? This est la capitale, d’o? le nom de dynastie thinite port? par les deux premi?res dynasties. Narmer fonde la ville de Memphis qu’il entoure d’un immense mur blanc, pour la prot?ger des crues du Nil ou peut-?tre des attaques par bateaux qui durent depuis des mill?naires.? Cette entreprise sera poursuivie par ses successeurs.? On attribue ? Narmer le partage du royaume du Delta du Nil en 16 Provinces, qu’il ajoute ? ses 22 nomes ou Provinces de Haute-?gypte.? Chaque nome ?tant administr? par un gouverneur qui rel?ve de l’autorit? directe de pharaon.

???????? Le nom de ce roi a ?t? retrouv? sur des documents en Palestine. ??Le document le plus connu de cet Horus est sa palette de schiste, conserv?e au mus?e ?gyptien du Caire, le repr?sentant victorieux contre une peuplade non identifi?e.? Sur cette derni?re son nom de roi est grav? dans la repr?sentation de la fa?ade du palais, comme de r?gle par la suite.? Ce roi semble, en effet, se pr?senter comme un Horus; mais on doit souligner une nuance?: C?est que ce roi succ?dait ? ce que l’on appelle : le r?gne des demi-dieux selon la tradition.

?

??????? Si on ?tudie ce c?t? de la palette de Narmer, on voit :

A) Deux ?vaches Hathor? comme ?ent?te?. C?est la repr?sentation de la m?re universelle et on sait qu?elle est du groupe du ?Serpent?.

?B) On voit ?galement un faucon qui tient un lien emprisonnant le nez d?un sphinx ? t?te humaine avant la date officielle de la construction du sphinx.? Ce sphinx est identifi? par six fleurs/b?tons sur son dos.

???????? Six est le chiffre d?un dieu sum?rien guerrier repr?sent? par un lion et qui s?appelle Ninurta Lugal-E.? Six repr?sente ?galement la plan?te Mars dont le dieu est le dieu de la guerre.? Six est aussi le chiffre de l??preuve, du cataclysme etc.? Narmer ici est celui qui a vaincu tout ce qui ?tait suppresseur du peuple d??gypte.? Celui qui lib?re ce peuple et qui s??l?ve au-dessus des anciens oppresseurs.

C) ??? Son porteur de sandales derri?re lui est surmont? d?une ?toile ? sept branches qui repr?sente la Terre chez les Sum?riens.? Elle doit repr?senter la m?me chose chez les ?gyptiens.? Rappelons-nous qu?? cette ?poque, l?oppression vient des ??tres sup?rieurs? qui ont r?pandu leur ?culture? partout.

?D) ??? Le peuple inconnu d?crit sur cette palette ne porte aucun signe distinctif qui le diff?rencie de Narmer lui-m?me; par contre, le porteur de sandales est diff?rent puisqu?il ne porte pas la barbichette comme tous les autres (probablement un enfant).? Au cou, ce personnage porte une double croix dont je n?ai pas la signification, mais que l?on ne retrouve pas sur l?autre facette de la palette.

?

??????? Sur l’autre c?t??: On obtient l?histoire qui a suivi la premi?re face.? Apr?s sa victoire sur les oppresseurs, le roi est bien ?tabli. On voit :

A) Son porte sandale est surmont? de l??toile ? six branches; ce qui fait de Narmer le nouveau ma?tre de la guerre rempla?ant Ninurta.

B) On voit ?galement un signe encadr? me semblant ?tre une pyramide ouverte.? En tous cas, c’est la premi?re fois qu?on repr?sente une maison ou un palais qui n?est pas carr?; et cette pyramide confirme ce que nous avons vu sur la massue de Scorpion; la ville aux trois pyramides.

C) ? droite, on voit un groupe de prisonniers d?capit?s; me rappelant les dessins de Catal Huyuk avec ses cadavres sans t?tes attaqu?s par les vautours. Est-ce une vengeance des hommes?

D) Au-dessus de ces cadavres d?capit?s, on voit un bateau.

??????? Ces bateaux repr?sentent toujours, jusqu?? maintenant, les v?hicules des dieux et celui-ci est observ? parmi les vaincus.

E) Devant le roi, dans le ciel, est dessin? un signe que je ne comprends pas mais que, si j??tais vendu aux extraterrestres, je prendrais pour une fus?e.? Je ne sais vraiment pas ce qu?il repr?sente.? Mais on le retrouve dans son serekh et peut facilement repr?senter un grain de bl? (hum!).

F) Quant aux deux animaux ? long cou sous contr?le, ils nous rapprochent du concept du Serpent qui semble vaincu lui aussi.? Encore une fois, que ce soit le groupe Faucon/Vautour ou le groupe Cobra/Serpent, les deux groupes sont vaincus et l?homme Narmer est maintenant au pouvoir.

?G) Au bas, le b?uf pi?tinant un vaincu et le mur de la ville pr?sent?e identifie Narmer le constructeur du mur blanc, comme ?tant la puissance de l??poque.? Narmer est un homme/roi, qui r?p?te la prise de pouvoir de Scorpion, mais se donnant la caract?ristique d?un dieu Horus.? Il est le premier des hommes/dieux?!? La cons?quence sera que tr?s bient?t, le statut social de l?homme ?gyptien s?am?liorera de beaucoup.

?2) Nom d’Horus : Aha. Nom grec : Athotis

P?riode approximative de r?gne : 3 125 ? 3 100 avant J?sus-Christ.? Il sera surnomm? Aha, le pharaon combattant.? ?tant parvenu ? ?tablir sa sup?riorit?, il enverra des ambassadeurs en Canaan et ? Byblos pour ?tablir de nouvelles relations diplomatiques et commerciales.

???????? Il ?pouse Neithotep (la dame qui symbolise la d?esse Neith et apporte la pl?nitude et la paix) afin de renforcer ses liens avec le royaume du Nord. Il poursuit la construction du grand mur blanc de Memphis entam? par son p?re et y fait construire son grand palais royal ainsi qu’une forteresse pour le prot?ger.

???????? Plusieurs sculptures du chien des morts Khentyimenty (celui qui veille ? l’Occident sur le royaume des morts) nous sont parvenues de cette p?riode. Ce culte du chien gardien mortuaire sera poursuivi, au cours de la III?me dynastie, sous la forme d’Anubis, homme ? la t?te de chien qui pr?side aux rituels de l’embaumement et aidera par la suite Isis ? reconstituer le corps d’Osiris en rassemblant les morceaux diss?min?s ? travers le territoire.

???????? On a ici la confirmation que la philosophie/religion ?gyptienne fut structur?e seulement ? la IIIe dynastie; et on pourra se rendre compte qu’elle est fond?e sur les ?v?nements historiques qui se sont d?roul?s au cours des mill?naires pr?c?dents.

??????? Les vestiges relatifs aux croyances religieuses de la p?riode thinite attestent le culte de nature primitive qui n’h?site pas ? pratiquer le sacrifice humain; en fait, rien ne le prouve sauf qu’il est ?vident qu’une guerre sans merci se d?roula vers la fin du pr?dynastique.? Le roi Aha dispara?t de fa?on brutale, semble-t-il, apr?s avoir ass?ch? une partie des marais du Fayoum, cr?? la ville de Crocodilopolis et b?ti le premier temple d?di? au dieu Ptah. Il est tu? soit par un hippopotame ou un crocodile ou un autre animal.? La reine Neithotep assurera la r?gence jusqu’? la naissance de leur enfant, le pharaon Djer Kenken?s.

??????? Jetons un coup d??il sur cette nouvelle capitale du royaume qui s?appelle Memphis :

???????? C’est ? Memphis que na?t l’?gypte historique; c’est l? aussi que r?sident quelques-uns des plus grands pharaons de son histoire.? ? Memphis r?sident les pharaons des dynasties dites thinites, du nom de This, ?capitale religieuse? (?) de l’?gypte archa?que.

???????? This serait donc une source importante pour conna?tre l??poque avant Memphis, ?poque des rois Scorpion, roi Serpent, Oudimou, Peribsen, Kasekhemoui; ainsi que des rois ?demi-dieux?.? Ce qui justifierait la qualification de capitale ??religieuse?? qu’on semble ne pouvoir s’effacer de l’esprit.

??????? Memphis est donc le th??tre o? se joue l’?pop?e du premier des trois empires ?gyptiens.? Cette ville est pour toujours la ville du ??dieu?? Ptah; ce dieu serpent originel, cr?ateur des hommes sans ?tre le cr?ateur des dieux.

??????? Le cr?ateur des dieux, comme on l?a vu est la ?source de l?univers? ATOUM qui se cr?e ? partir de lui-m?me.? Il y a donc eu DEUX cr?ateurs des hommes?: ATOUM et PTAH; cependant PTAH n?a pas cr?? les dieux.

-???????? Curieux non??

-???????? Pas du tout, Ptah est le Puissant Enki sum?rien qui a ??cr?? l?homme.

-???????? Ah Bon!

??????? Il y avait l? un temple de Ptah, un temple de son ?pouse, la lionne Sekhmet, et vraisemblablement un sanctuaire ? leur fils N?fertoum.? Aux abords des trois monuments majeurs se pressent les chapelles annexes, les ?difices sacr?s et, plus loin, les appartements du dieu vivant, le taureau Apis, son temple, son domaine, et, veillant sur lui, ses pr?tres, ses officiants, bref, toute une exploitation ??historique??, ?conomique et sociale.? On per?oit ici que la caract?ristique principale de Memphis est de souligner l?origine de l?humanit?, c’est-?-dire le ?dieu? Ptah et la ?d?esse? Sekhmet, responsables de la cr?ation des humains. D?o? la caract?ristique d?historique que j?ai donn? plus haut. Il n??tait pas encore question de religion. Les ?gyptiens se souvenaient, ? cette ?poque, de l??re des dieux et demi-dieux.

??????? Les ?cultes? principaux sont ceux d?di?s ? ceux qui ont cr?? les humains et non ? tous les?dieux ??tres sup?rieurs aux hommes?.? Par contre, ce culte ? Ptah ne semble plus ?tre un culte de ?soumission? mais un culte de reconnaissance de paternit?.? Encore une autre indication de la prise en main par les hommes de leur destin ? cette ?poque.? La politique fera appara?tre des nuances de ?d?pendance? plus importantes apr?s la victoire sur les Hyksos vers ?1 500 av.J.C.

???????? On verra que la IIIe dynastie r?sidant ? Memphis, sera l??poque des plus grands penseurs de l??gypte. Surtout sous le r?gne de Djoser.

??????? Il serait important ici de remarquer une ?volution de la pens?e philosophique que nous percevrons au cours des prochains ?v?nements.
On a vu, d?j?, que la connaissance religieuse des divinit?s ?gyptienne se pr?sente sous deux facettes :

1) Le dieu ?source de l?univers? immat?riel, cr?ateur de lui-m?me ? partir du Noun (le ??rien?? primordial); ce dieu appel? Atoum.

2) Les dieux morphologiques et mat?riels ?sup?rieurs aux hommes? qui ont pr?c?d? l?humanit?.

??????? Il y a donc une diff?rence tr?s d?finie, chez les ?gyptiens archa?ques, entre la source cr?atrice de l?univers, invisible et inconnaissable et ces dieux mortels, visibles et oppresseurs qui constituent le panth?on ?gyptien.

??????? Ces deux ?concepts? sont tr?s clairs dans l?esprit des ?gyptiens des premi?res dynasties.? Le Dieu cr?ateur de l?univers, n?est pas la m?me chose que les dieux du Panth?on ?gyptien.? Le premier est invisible et inconnaissable et les seconds sont visibles et mat?riels.

?????????? Au cours de l??volution de ces concepts, on se rendra compte que cette perception claire de deux concepts diff?rents s?estompe et que plus tard, on obtient un concept qui sera un m?lange des deux premiers.? Les dieux mat?riels auront un chef qui lui, deviendra le cr?ateur de toutes choses.? Par contre, un groupe de personnes restreint et plus instruit continuera de v?hiculer cette connaissance originelle du cr?ateur immat?riel et inconnaissable qui cr?a le tout ? partir de lui-m?me. Ce sera alors une confrontation de concepts qui existera encore ? l??poque de Mo?se et qui continuera de s?affronter jusqu?? tard dans notre histoire contemporaine.

??????? Jusqu??, m?me aujourd?hui, o? nous conceptualisons un ?tre sup?rieur immortel, invisible et immat?riel gardant quand m?me une caract?ristique morphologique h?rit?e des dieux mat?riels pr?historiques.? Ce m?lange de ces deux concepts fait qu?aujourd?hui, nous croyons que dans un ?ailleurs? insituable, hors univers et hors dimension, nous attend un P?re Divin mis?ricordieux, cr?ateur de l?univers.? De sorte que des mill?naires de th?ologiens se d?battent pour d?fendre cette addition de deux concepts, sans y parvenir vraiment.? Leur r?sultat est que nous irons au ciel avec nos corps mat?riels apr?s la r?surrection de la fin des temps. ?Ce qui est inconcevable.

??????? Par contre, le concept original ?gyptien de la cr?ation est de plus en plus confirm? par les d?couvertes scientifiques 😕 la mati?re est issue de l?immat?riel au sens de ?l?immat?rialit??s?est mat?rialis?e?; mais il reste encore un tr?s grand pas ? faire pour accepter que l?immat?rialit? en question est fort probablement l?esprit d?Atoum (simplement pour lui donner un nom) et que l?univers est en fait la mat?rialisation de son id?e qu?il a exprim? dans une parole cr?atrice appel?e NETER; les quatre vents, les quatre piliers ou encore les quatre bras de Brahman et les quatre bras du fleuve d??den.? Cette science du Bonheur et du Malheur dont nous avons h?rit? des ?dieux?.

??????? La connaissance laiss?e par les ??tres sup?rieurs aux hommes? est toujours pr?sente, mais enrob?e de tout ce qu?ont pu imaginer les hommes pour fin de contr?le sur leur semblable ou fin politique, jusqu?? maintenant.

??????? Personnellement, je crois que lorsque l’id?e se d?mat?rialise, elle redevient id?e; ou si vous pr?f?rez, lorsque l’esprit se d?mat?rialise, il redevient Esprit.

??????? Pour ajouter aux co?ncidences, on peut comparer le son du nom Atoum cr?ateur de l’univers avec le mantra indien Aoum qui repr?sente la cr?ation de l’univers ?galement issue de la m?me connaissance. On peut ?galement comparer le nom Atoum ?gyptien au nom Atman, hindouiste.

?

??????? Le nom d?Atoum s??crit?: et se traduit par?: Ce qui est et ce qui n’est pas.? En fait, il est tellement un concept inhumain ou impersonnel plut?t qu’une personnalit? que son nom n’est pas traduit par ?Celui qui est? comme le fera Mo?se, ?mais par ?Ce qui est.?

3) Nom d’Horus : Horus Djer. Nom grec : Athotis II?

P?riode approximative de r?gne : 3 100 ? 3 045 avant J?sus-Christ

Le pharaon Djer Kenken?s succ?de ? sa m?re, Neithotep (la dame qui symbolise la d?esse Neith et apporte la pl?nitude et la paix, femme de Aha qui assure la r?gence jusqu’? la naissance de leur enfant).

?4)Nom d’Horus : Ouadji Djer (Roi Serpent) Nom grec : Kenken?s

P?riode approximative de r?gne : 3 045 ? 3 035 avant J?sus-Christ

5)Nom d’Horus : Horus Den (Oudimou). Nom grec : Ousapha?s

P?riode approximative de r?gne : 3 035 ? 2 980 avant J?sus-Christ

Horus Den Ousapha?s (l’Homme du d?sert) succ?de au long r?gne de son p?re Ouadji Djer (le roi serpent).? Le sceau du roi Horus Den fait appara?tre le premier signe Ka repr?sent? par deux bras lev?s vers le ciel en signe de pri?res.? Il est le premier ? ajouter ? sa titulature le nom de ?roi de Haute et de Basse-?gypte? (nysout-bity).?

???????? Le pharaon entreprendra la construction d’un r?seau de canaux d’irrigation et de r?servoirs pour pallier ? l’insuffisance de certaines crues annuelles du Nil responsables de s?v?res famines au temps de son p?re.

??????? Le chantier sera poursuivi par ses successeurs.? La paix en Haute et en Basse-?gypte n’?tant pas menac?e, le roi m?ne plusieurs campagnes ? l’ext?rieur des fronti?res pour soumettre au tribut les Asiatiques et les nomades du Sina?.? Les premiers, peuplades s?mitiques occupent les territoires du Liban Ouest, du Naharina, de la Syrie et des Cit?s ?tats du Nord de l’Euphrate dans le Croissant fertile.? Les seconds menacent l’acc?s aux mines du Sina?.? L’Horus Den organise, en l’honneur de ses 30 ann?es de r?gne, les grandes r?jouissances du Sed.

???????? Cette f?te sera reprise par ses successeurs pour leurs 20 et 25 ann?es de r?gne.? Le peuple h?breu adoptera cette coutume en f?tant tous les cinquante ans une ann?e dite du Jubil? au cours de laquelle les Juifs redistribuent une partie de leurs terres, abandonnent certaines cr?ances et lib?rent des esclaves.

??????? Mais cette guerre au croissant fertile, en a-t-on des r?percussions chez les Sum?riens??? Est-ce qu?Aratta serait le nom sum?rien de l??gypte??

??????? Remarquez ici que c’est la premi?re fois qu’on qualifie un Roi de : Homme… du d?sert.? Pourquoi signaler que cet Horus est un Homme s’il est un Dieu ou un demi-dieu??

On a vu que depuis Scorpion I, le roi n’?tait plus un demi-dieu; mais un homme-dieu.

?6)Nom d’Horus : Anedjib (Adjib). Nom grec : Mi?bis

P?riode approximative de r?gne : 2 980 ? 2 970 avant J?sus-Christ

– Ce n’est s?rement pas une clef anglaise que l’on voit dans son nom; enfin… j’esp?re.??

7)Nom d’Horus : Horus Semerkhet. ?Nom grec : Semenps?s

P?riode approximative de r?gne : 2 970 ? 2 960 avant J?sus-Christ??

??????? Il efface les inscriptions de son pr?d?cesseur; ce qui indique des probl?mes sociaux ? l’?poque.? Son nom ne figure pas sur la liste de Sakkarah. Il est peut-?tre un usurpateur.? Man?thon raconte qu’une grande calamit? se produisit durant son r?gne sans nous dire laquelle. Selon la pierre de Palerme, son r?gne dure pr?s de 9 ans.

8)Nom d’Horus : Horus Ka (Qa?). Nom grec : Oubienthis

P?riode approximative de r?gne : 2 960 ? 2 925 avant J?sus-Christ

??????? Horus Ka confie le pouvoir, pour des raisons inconnues, aux mains d’une nouvelle dynastie thinite originaire de la cit? d’Abydos.? Son r?gne marque, ainsi, la fin de la premi?re dynastie.? Le nom d’Horus Ka confirme l’existence d’une conception spirituelle de la fonction royale.? Les deux hi?roglyphes du Ka et de l’Ankh sont retrouv?s sur une coupe de schiste de l’?poque thinite de la premi?re dynastie.

??????? Et voil?, nous en avons fini avec la I?re dynastie.? Remarquez que les dates des r?gnes sont diff?rentes pour plusieurs chercheurs et m?me au sujet de la reine Neithotep, on ne s’est pas encore d?cid? si elle est l’?pouse de Aha ou de Narmer.?

???????? Les seules informations certaines sont les dessins des noms qui sont vraiment int?ressants.?

??????? Je dois ?tre un peu fatigu? parce que mon cerveau ne r?agit pas aussi?rapidement que d?habitude.? Il est vrai que je lis beaucoup plus que je ne dors de ce temps-ci.?? Tout ceci pour dire que plus haut, si je me rappelle bien, l?un des rois ?gyptiens s?est manifest? en M?sopotamie.? Je crois que c??tait Horus Den vers ?2 960 ? ?2 925 et qui fait campagne pour soumettre au tribut des villes de M?sopotamie. Ceci se d?roule ? l’?poque des rois archa?ques de Sumer. Pour l’instant tout ce que je trouve vers cette date est la mention:

« Ensuite Kish fut d?fait et la royaut? passa ? Eanna (Uruk) ». C’est l’?poque du roi Agga de Kish dont le r?gne dura 625 ans.

??????? Cette premi?re dynastie d?bute avec Narmer vers ?3 150 av.J.C. et se termine avec Horus Ka vers ?2 925 av.J.C.; mais recule d?autant si on date Narmer ? ?3 500 av.J.C.? Il est important de le r?p?ter?! Il est ?galement important de remarquer qu’en ?gypte, ce sont des hommes-dieux qui r?gnent tandis qu’en M?sopotamie, ce sont encore des « demi-dieux » aux dur?es de r?gne incroyables. ? noter que Gilgamesh, un demi-dieu,?n’est pas encore n? ? cette ?poque.

?????? Je vais vous permettre de vous reposer? et nous nous reverrons dans trois jours.

?Amicalement

??????????????????????????????????????????????????????????????????????? ?Elie l?Artiste

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