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L’?nigme ?gyptienne(15) Retour sur le plancher des vaches!

?Retour sur le plancher des vaches!

???????? Le cimeti?re U d?Abydos date de Naqada I mais ne devint le terrain d?inhumation de l??lite locale qu?au Naqada II tardif.

???????? La tablette des villes (Tehenu) (C.G. 14,238) porte, entre autres, des noms de villes.? L?arch?ologue allemand Dryer interpr?te les noms au-dessus des villes comme ceux des rois de la dynastie 00/0 : Lion, Scorpion II, double faucon, Faucon et un dernier dont le nom est perdu.

??????? D?apr?s la plupart des arch?ologues, ces rois furent ceux qui s?emparent du pouvoir sur les villes mentionn?es.? Par contre, Marcelo CAMPAGNO de l?universit? de Buenos Aires ?crit : ?En tenant compte que les chefs qui ?merg?rent des conflits acquirent rapidement le statut de guerrier reli?s aux dieux, il semble possible que ces conflits n?aient pas ?t? seulement des moyens d?obtenir des biens et des propri?t?s.? On peut consid?rer cette attribution de guerriers divins ? ces chefs, ces Horus, comme des envoy?s divins pour imposer l?ordre ? la place du Chaos.?

??????? Et c?est comme ?a que, chez les arch?ologues, notre concept de Dieu vient s?installer dans l?origine des ?gyptiens. S?ils s??taient content?s d?employer le terme ?Puissant? ?Lointain? ?Important? pour qualifier ces Horus, au lieu de laisser leurs pr?jug?s, ou leurs propres concepts traduire Horus pas ?dieu?, nous lirions dans l?histoire ?gyptienne que des individus ?sup?rieurs aux hommes? de l??poque, de cette r?gion ?gyptienne, prirent le pouvoir militairement des villes d??gypte.? Et Dieu ne serait pas devenu ??l?Endosseur Intouchable?? des interpr?tations arch?ologiques actuelles.

??????? Il n?est pas du tout n?cessaire d??tre ?divin? pour ?tre sup?rieur technologiquement aux habitants d?une autre r?gion; les Espagnols ?taient sup?rieurs technologiquement aux Incas et leur ont enlev? leur pouvoir et leur pays.? Il est vrai cependant que ces Espagnols furent consid?r?s comme envoy?s des dieux et qu?eux aussi venaient par bateaux; ce qui semble ?tre le cas, ?galement, des Horus.? Par contre, ces deux peuples (Incas/?gyptiens) furent asservis; et il y en a eu plusieurs autres au cours de l?histoire.? D?un autre c?t?, les Incas ne croyaient pas que ces ?envoy?s divins? arrivant par bateaux avaient eu des ?parents qui venaient du ciel? comme ce que raconte la ?mythologie? ?gyptienne; o? bien n?est-ce pas le m?me cas des Espagnols??

??????????Il n?est donc pas si normal que ?a que les ?gyptiens croient que leurs ?Lointains? ou leur ?Importants? ou encore leurs ?Puissants? soient des fils d??tres venus du ciel.? Et cette origine c?leste des Puissants n?est malheureusement pas une traduction ?erron?e? des textes ?gyptiens comme celle qui fit ?dieux? des Horus.?

???????? Selon ces textes, les Puissants originaux venaient effectivement du ciel; mais pas du ciel o? les Saints jouent du picolo; mais plut?t du ciel qui est au-dessus de nos t?tes.? Comment se fait-il que m?me en Am?rique, la tradition explique que la civilisation fut apport?e par des ??tres sup?rieurs? venu du ciel??? Exactement le m?me sc?nario que partout ailleurs sur la plan?te.

???????????? Mais y r?pondre serait de mettre la charrue devant les b?ufs; et ce n?est pas ce qu’ont enseign? les ?dieux? si nous voulons r?colter en agriculture.? On devra donc attendre d’avoir tout en main pour ne pas s’?garer.? Malheureusement, ce n?est pas demain la veille !? Essayons de mettre un peu d?ordre dans tout ?a et revenons aux individus Horus.

?? noter : Selon La pierre de Palerme, il y eu 10 ?Pharaons? qui ont r?gn? sur l??gypte avant la I?re dynastie et il y en eu autant qui ont r?gn? avant ceux-ci.? Ces dix portaient tous la double couronne royale. Autrement dit?: L??gypte ?tait unifi?e.


??????? Autour de 3 500 av.J.C. il y eu un nouveau schisme : le roi du Nord appel? BITI (Abeille) prot?g? de la ?d?esse? Cobra Ouadjet s?empare de la couronne rouge et s?installe ? Bouto.? De sorte que le roi du Sud Nesout (Roseau) prot?g? par la ?d?esse? Vautour Nekbet de El-Kab s’?tablit ? Hierakonpolis.? Attribuer l?Abeille au roi est d?origine sum?rienne, on le verra plus loin.

??????? Toujours cette comp?tition entre le serpent et le vautour. Autrement dit : les Horus de la terre et les Horus du ciel.
On retrouve cette confrontation partout dans toutes les mythologies et toujours, ce sont ceux de la Terre qui apportent la civilisation malgr? l?opposition de ceux du ciel; mais ils sont d?finitivement tous des ?Puissants?, des ?Lointains? et des ?Importants? puisqu?ils sont tous Neteru.

?Dynastie 0

??????? Les noms et les tombeaux de tous ces pharaons ont ?t? retrouv?s et leur p?riode de r?gne est aussi connue des sp?cialistes.?

???????? Le premier ?Horus le Grand, Hr Wr? r?gne aux environs de 4 000 avant J.C.? Il est suivi par Ny Hor (celui qui appartient ? Horus), Hat Hor (celui qui est dans la demeure d?Horus), Iry Ro (celui qui agit par la bouche d?Horus), Ka Hor (le Ka d?Horus), etc. jusqu?? Scorpion, puis Narmer.

??????? Il convient de noter que le professeur Martin Bernal de l?Universit? de Cornell aux ?-U rappelle dans Black Ath?na, tome 2 que l?arch?ologue James Mellaart et son ?quipe, place, apr?s datation au carbone 14, la dynastie ?gyptienne de Narmer en 3 400 avant J.C.

??????? Huit ans apr?s en 1987, une ?quipe suisso-am?ricaine conduite par le professeur Herbert Haas prouve qu?il faut vraiment retenir la date de 3 500 avant J.C. pour cette m?me dynastie. Aucun ouvrage de vulgarisation n?a vraiment fait ?tat de cette conclusion.? Aussi, compte tenu de ces d?couvertes, disons que l??criture est ? peu pr?s contemporaine de Narmer.

???????? ?Nous pensions que les Sum?riens avaient ?t? les pionniers de l??criture? d?clarait r?cemment G?nter Dreyer, directeur de l?Institut d?Arch?ologie d?Allemagne.? Cette phrase est tir?e de la d?p?che de l?agence de presse Reuters du 15 d?cembre 1998 (9h45).? Celle-ci signalait ? la communaut? scientifique internationale, qu?une ?quipe allemande d?arch?ologues avait fait des d?couvertes importantes en Afrique.? Ces nouvelles donn?es obligent les chercheurs internationaux ? proclamer tout simplement l?autopsie de la th?se de l?invention de l??criture en M?sopotamie.

???????? ? mon avis ce sont des chicanes de cl?ture avant la consid?ration des donn?es g?n?rales??

??????? En effet, ? Abydos (400 Km au sud du Caire), l??quipe du professeur Dreyer trouve environ 300 poteries dans un ancien cimeti?re royal.? Les inscriptions hi?roglyphiques d?couvertes sur celles-ci datent de 3 400 av.J.C. donc bien avant l?apparition de l??criture cun?iforme. (???)?

??????????? Il est bien ?vident, j’esp?re, que je travaille avec une quantit? consid?rable de donn?es disparates.? Il m’est difficile de sp?cifier ces sources au fur et ? mesure.? Cependant je constate que ce qui est en r?alit? des informations pour l’avancement des connaissances de l’ensemble des humains, donc appartenant ? tous, sont souvent vues par les auteurs comme des propri?t?s personnelles dont on ne peut se servir.? ?a me d?route un peu.? Disons tout de suite qu’? mon sens, si quelqu’un trouve une partie de mes opinions valables pour l’avancement de ses propres recherches, je n’ai aucune objection ? ce qu’il s’en serve comme il le souhaite. La connaissance ne peut pas ?tre une propri?t? priv?e.?

??????? Cette dynastie O, a ?t? r?cemment ajout?e pour tenir compte des derni?res d?couvertes sur le site d’Oum el Kaab ? Abydos .

1. Horus : … premier ?Horus le Grand, Hr Wr?

2. Ny Hor.??? (Celui qui appartient ? Horus)

3. Hat Hor.?? (Celui qui est dans la demeure d?Horus)

4. Iry-Ro.???? (Celui qui agit par la bouche d?Horus)

5. Ka.????????? (Le Ka d?Horus)

6. Scorpion.

7. Narmer.

??????? Attaquons?maintenant, une autre facette importante pour comprendre les donn?es de la civilisation ?gyptienne.

?Les Protocoles?:

??????? Le protocole d’un roi ?gyptien est compos? de 5 noms :

1. Son nom d’Horus.

2. Son nom des deux ma?tresses.

3. Son nom d’Horus d’Or.

4. Son nom dans un cartouche : Nesout-Bity.

5. Son nom dans un cartouche : Fils du Soleil.

??????? ? remarquer que ces diff?rents protocoles devraient ?tre nuanc?s selon les donn?es diff?rentes qui s?y ajoutent.? Par exemple, si on prend compte de la confrontation des concepts calendrier lunaire versus calendrier solaire le nom ?fils du Soleil? pourrait indiquer l’?poque du choix s’orientant vers le calendrier solaire.

??????? En fait, j’ai nettement l’impression que cette confrontation pour le choix du calendrier est une source d’information importante pour d?finir les parties en opposition chez les Neteru ou si vous pr?f?rez : les Horus.

???????? Un protocole est par d?finition, un ensemble de dispositions, d’usages que l’on doit respecter.? Ce mot provient du grec pr?tokollon, qui est compos? ? partir des mots pr?tos=premier, kolla=colle ; c’est ce qui d?signe une sorte d’En-t?te, comportant souvent les titres du propri?taire de la missive. Ceci constitue une ?volution normale ? partir des sceaux cylindres.

??????? On peut consid?rer que le protocole d’un Pharaon est ce qui le d?signe, le distingue, le qualifie.? Tr?s souvent, nous pouvons discerner, au travers de la r?daction de ces protocoles= un message, un programme d?finissant la politique du r?gne, la mani?re de g?rer le Royaume.

???????? Voici un texte que j’ai trouv? soulignant une caract?ristique que je crois des plus importantes sur le peuple ?gyptien :

???????? ?Curieusement, le mythe de la guerre est ?tranger ? la civilisation de l??gypte : la litt?rature ne pr?sente pas de fresques ?piques, les personnages l?gendaires de son histoire ne sont pas des h?ros guerriers mais des sages ou des b?tisseurs.? En revanche, tous les pharaons se sont fait repr?senter frappant de leur massue ou de leur ?p?e courbe une grappe de captifs empoign?s par les cheveux, ou lan?ant leur char de combat dans la m?l?e.? Et ce peuple de paysans pacifiques a ?t? amen?, pendant trente si?cles, ? servir, loin du sol natal, dans une arm?e groupant parfois plusieurs milliers d?hommes pour prot?ger les fronti?res ou le plus souvent pour? les ??largir?, selon la terminologie des inscriptions royales.

???????? Si les sc?nes de bataille prennent une telle importance sur les murs des palais et des temples, il faut en rechercher l?explication dans la conception m?me de la personnalit? et du pouvoir de Pharaon.?

???????? Ce texte s?pare d?finitivement les??hommes sup?rieurs Horus? de l?homme normal ?gyptien.? Vivant Horus sur terre, sa nature divine fait de lui le responsable de Ma?t. Ce terme – dont l?id?ogramme figure une d?esse assise ? la coiffure orn?e d?une plume d?autruche – traduit la conception ?gyptienne de la v?rit?, de la justice, mais plus encore celle de l??quilibre ?tabli par le d?miurge cr?ateur dans le monde qu?il a tir? d?un chaos sans cesse renaissant.

???????? ?quilibre qui, encore une fois, nous fait penser ? celui du Yin et du Yang.

???????? Ma?t repr?sente l?interaction des forces contr?lant l?ordre de l?univers, et le NETER me semble ?tre l’ensemble de ces forces qu?il s?agisse de la gravitation des astres, de la succession des saisons ou, plus simplement, des rapports entre les peuples, les classes sociales, les particuliers.? C?est une r?gle qui r?git tout ce qui existe ? partir du moindre moucheron jusqu?? la plus grande galaxie.

??????? Pharaon ainsi re?oit de R? la mission, non seulement d?assurer la p?rennit? de Ma?t dans Kemet (la Terre noire) qu?arrose le Nil, mais encore de veiller au maintien de l?ordre universel par-del? les fronti?res du royaume et de ?r?gir? tout ce que le soleil entoure, tous les pays, toutes les contr?es dont il a connaissance, dont il peut se saisir sur le champ en victoire et puissance.

???????? Et c’est en ce sens que le Pharaon est : NETERU

??????????? Toute la politique de l??gypte d?coule de cette mission divine confi?e au pharaon d??tendre son h?g?monie aux pays voisins et aux limites du monde connu.? Les campagnes militaires entreprises dans les pays limitrophes ne sont que les manifestations du droit du souverain ? assurer Ma?t sur des territoires qui, par la volont? du dieu, rel?vent de son pouvoir.?

??????? Autrement dit, la mission que se sont donn?s les Horus (Puissants) est de conqu?rir les territoires pour en assurer la civilit?.? Ils veulent installer la civilisation dans ce qu?ils consid?rent comme le chaos.? Un concept qui d?coule de fa?on tr?s logique des suites de l?inondation de la mer Noire.? Il est des plus normal que ces hommes plus civilis?s d?cident d??tendre leur civilisation partout autour de leur point d?origine disparu. Et puisque l?existence de l??gypte est consubstantielle ? celle de Pharaon, c?est ? la personne de ce dernier seulement, en raison de sa nature divine, (nature divine un peu nuanc?e de notre concept ? nous) que revient le droit et, en cons?quence, le m?rite de l?expansion du pays au-del? des fronti?res.?

??????? C?est donc lui que nous ?tudierons; mais en gardant ? l?esprit que le Pharaon incluant probablement une partie de l??lite sociale ?gyptienne est d?origine diff?rente des simples habitants d??gypte.? Ils sont des ?bergers?, des ?enseignants?, mais des enseignants conqu?rants et civilisateurs.

???????? Les Horus sont en quelque sorte, des ?Seigneurs de la guerre? qui ont pris le pouvoir de tous les territoires connus.? De plus, nous savons qu’ils viennent d’ailleurs vers ?5 500 et qu?ils ne sont pas originaires d’?gypte.

???????? C?est cette structure du pouvoir ?gyptien, qu?il faut maintenant reconna?tre pour ?tudier l?histoire de l??gypte et de ses Rois-Pharaons. Ce que nous continuerons au prochain article

Amicalement

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  1. avatar

    Les premiers Égyptiens, je parle du peuple, n’étaient pas des guerriers. C’est très facile à distinguer dans leur histoire.

    Ils parviendront à le devenir difficilement pour se débarrasser des Hyksos avec Amosis fondateur de la XVIIIe dynastie vers -1550 av J.C.

    Ce fait historique nous indique que les premiers Égyptiens avaient reçu un « apprentissage » axé sur la connaissance et les arts, au lieu de la puissance et la guerre. Ce qui est totalement contraire à l’apprentissage Mésopotamien.

    André Lefebvre