Accueil / T Y P E S / Articles / Le suicide du Petit Prince

Le suicide du Petit Prince

Antoine de St-Exupéry et le suicide du Petit Prince

Raymond Viger Dossiers SuicideCulture

Antoine-de-st-exupery-Le-petit-princeQuand je pose la question à savoir pourquoi St-Exupéry a laissé le Petit Prince se suicider, la majorité des gens me disent, tout surpris, qu’ils n’étaient pas au courant que le Petit Prince, un livre lu dans les écoles, par des jeunes, s’était suicidé.

Je vous laisse cette synthèse des dernières communications du Petit Prince de St-Exupéry.  Des citations qui ne laissent aucun doute sur le suicide du Petit Prince.

Le petit prince à un serpent :

– Tu as du bon venin ? Tu es sûr de ne pas me faire souffrir longtemps ?

Le pilote voit le serpent :

Un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes.

Petit Prince

– Moi aussi, aujourd’hui, je rentre chez moi… C’est bien plus loin… c’est bien plus difficile…

Le pilote

Je me sentis glacé par le sentiment de l’irréparable. Et je compris que je ne supportais pas l’idée de ne plus jamais entendre ce rire.

3c4040b3Petit Prince

– Cette nuit… tu sais… ne viens pas. J’aurai l’air d’avoir mal… j’aurai un peu l’air de mourir. C’est comme ça. Ne viens pas voir ça, ce n’est pas la peine…

Je te dis ça… c’est à cause aussi du serpent. Il ne faut pas qu’il te morde… Les serpents, c’est méchant. Ça peut mordre pour le plaisir… C’est vrai qu’ils n’ont plus de venin pour la seconde mor- sure…

Tu auras de la peine. J’aurai l’air d’être mort. C’est trop loin. Je ne peux pas emporter ce corps-là. C’est trop lourd. Ce sera comme une vieille écorce abandonnée.

Il n’y eut rien qu’un éclair jaune près de sa cheville. Il demeura un instant immobile. Il ne cria pas. Il tomba doucement comme tombe un arbre. Ça ne fit même pas de bruit, à cause du sable.

AUTRES TEXTES SUR LE SUICIDE:

GUIDE D’INTERVENTION DE CRISE AUPRÈS DE PERSONNES SUICIDAIRES

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Commentaires

commentaires

A propos de Raymond Viger

avatar

Check Also

France – Allocations familiales: des incohérences à corriger !

Projet de suppression des AF pour les ménages les plus aisés : une économie budgétaire ...