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Lorsqu'on ?voque en soci?t? les grands pays de musique classique, c'est tout naturellement ? l'Allemagne et ? l'Italie que l'on pense imm?diatement, tant les compositeurs germaniques et transalpins ont l?gu? au patrimoine mondial une pl?iade d...

Le si?cle d’or de la musique tch?que

Lorsqu?on ?voque en soci?t? les grands pays de musique classique, c?est tout naturellement ? l?Allemagne et ? l?Italie que l?on pense imm?diatement, tant les compositeurs germaniques et transalpins ont l?gu? au patrimoine mondial une pl?iade d??uvres immortelles, qu?elles soient profanes ou religieuses, instrumentales ou lyriques. C?est apr?s seulement que l?on cite la France, la Russie ou l?Angleterre. Et, presque toujours, on oublie la Boh?me. Ce pays a pourtant ?t?, durant ce que l?on pourrait appeler ??le si?cle d?or??, au c?ur de la cr?ation classique…

La renomm?e de la musique tch?que n?est pourtant plus ? faire. Initi?e tr?s t?t avec le trompettiste et compositeur?Pavel Josef VEJVANOVSK? (1633-1693), elle s?est poursuivie jusqu?? nos jours en b?n?ficiant aux 19e et 20e si?cles d?une flatteuse r?putation li?e certes au talent du pianiste et compositeur romantique?Ignaz MOSCHELES (1794-1870), mais surtout au g?nie de ses cadets?Bed?ich SMETANA (1824-1884),?Anton?n DVO??K (1841-1904) et, plus pr?s de nous,?Leo? JAN??EK (1854-1928) et?Bohuslav MARTIN? (1890-1959).

Aussi talentueux aient-ils ?t?, ce ne sont toutefois pas SMETANA, JAN??EK ou MARTIN? qui symbolisent dans la repr?sentation des m?lomanes l??me de la Boh?me, mais DVO??K. Un paradoxe car si le Tch?que a su, tout autant que SMETANA, puiser dans les racines musicales et la culture de son pays, tout ce qu?il a compos? s?efface, pour la majorit? des amateurs, devant la?symphonie du Nouveau Monde. Inspir?e par des th?mes nord-am?ricains, cette ?uvre g?niale ? sa neuvi?me symphonie?? a jet? un pont d?cisif entre la musique du pass? et celle de la modernit?, entre la vieille Europe et l?Am?rique des pionniers.

Fils de boucher, Anton?n DVO??K n?aurait sans doute jamais connu la gloire si l??ge d?or de la musique de Boh?me n?avait au pr?alable sensibilis? la population de ce petit pays sinon ? la pratique musicale, d?j? tr?s ancr?e dans les m?urs, mais ? l?art de la composition. Tout a commenc? avec Franti?ek BENDA (1709-1786). Violoniste exceptionnel, celui-ci choisit de partir exercer son art ? la cour de Prusse, alors la plus brillante de l?Europe du nord. Il y d?montra de si belles qualit?s de composition dans ses concertos pour le violon et pour la fl?te ? instrument dont?Fr?d?ric II jouait lui-m?me de belle mani?re??, que le monarque s?enticha de lui et le nomma?Konzertmeister. Il fit m?me beaucoup plus que cela?: Franti?ek ayant huit parents musiciens, le souverain les fit tous venir ? la cour de Prusse exercer leurs talents.?Parmi eux, le violoniste Ji?i Anton?n BENDA (1722-1795). Compositeur comme son fr?re mais sp?cialis? dans la musique lyrique, celui-ci a laiss? quelques ?uvres de grande qualit? et passe pour avoir influenc? MOZART.

De Mannheim ? Vienne

Entre temps, c?est Jan V?clav STAMITZ (1717-1757) qui, ? son tour, choisit l?expatriation. Ce n?est toutefois pas vers la Prusse qu?il ?migra mais vers la cour de l??lecteur palatin ? Mannheim o? la musique ?tait particuli?rement pris?e. Elle l??tait tellement que le Prince-?lecteur donna au Boh?mien les moyens de cr?er un cercle de musique de tout premier plan. Sous l?impulsion de celui que l?on nomma d?sormais Johann STAMITZ, l????cole de Mannheim ? devint tr?s vite le phare musical du vieux continent et attira quelques-uns des plus grands noms, ? commencer par MOZART qui connut l? quelques-uns des meilleurs moments de sa carri?re. Le fils a?n? de Johann STAMITZ, Carl (1745-1801), compositeur de grand talent n? ? Mannheim, sera l?un des plus brillants repr?sentants de la 2e g?n?ration des musiciens de Mannheim. Ses symphonies concertantes et ses concertos pour clarinette sont remarquables.

Encourag? par le succ?s de Johann STAMITZ, Franti?ek Xaver POKORN? (1729-1794) prit lui aussi la route de Mannheim. Mais c?est ? la cour de?Thurn und Taxis (Ratisbonne) qu?il fit l?essentiel de sa carri?re, laissant en h?ritage des dizaines de concertos et de symphonies, parfois de grande qualit? tel son concerto pour fl?te en r? majeur.

N? dans une famille d?organistes, Franti?ek BRIXI (1732-1771) fut l?un des rares Boh?miens qui pr?f?ra rester dans son pays natal. Il est vrai qu?il ?tait titulaire du prestigieux orgue de la cath?drale Saint Guy de Prague. Hormis de nombreux concertos pour l?orgue, son ?uvre est principalement constitu?e de musique religieuse, et notamment de messes, d?oratorios et de?requiem.

Josef MYSLIVE?EK (1737-1781) fit un choix radicalement diff?rent. Form? ? Prague puis ? Venise, c?est en Italie qu?il fit l?essentiel de sa carri?re. S?il a laiss? des symphonies et de superbes concertos pour son instrument ? le violon, qu?il pratiquait en virtuose??, celui qui fut surnomm? par les Italiens ??Il divino Boemo ? a surtout ?crit pour les sc?nes de th??tre prestigieuses de Florence, Naples, Turin, Padoue, Rome et Venise.

Changement de cap ? l?aube des ann?es 60 ? les?sixties du 18e si?cle?!?? avec le d?part de Jan K?titel VANHAL (1739-1813) pour Vienne, sa cour et ses nombreuses opportunit?s. Ce fils de paysans, qui a laiss? ? la post?rit? des dizaines de symphonies, de concertos, de s?r?nades et de quatuors, fut suivi de pr?s par V?clav PICHL (1741-1805), auteur prolifique non seulement de musique instrumentale, mais de messes et d?op?ra, un genre dont il prit peut-?tre le go?t lors des vingt ann?es qu?il passa en Italie avant de retourner finir sa vie ? Vienne.

??Viennois?? ?galement?: Ko?eluh, Vranick? et Vo?i?ek

Leopold KO?ELUH (1747-1818) prit lui aussi la route de la capitale autrichienne. Il y enseigna notamment aux dames de la Cour avant de d?crocher le titre prestigieux de compositeur de la Chambre de l?Empereur. L??uvre instrumentale de KO?ELUH, principalement constitu?e de concertos pour piano et de symphonies, est remarquable. Parmi ces derni?res, une insolite et superbe symphonie concertante pour? mandoline, trompette, pianoforte, contrebasse et orchestre?!

Autre ??Viennois??, le Morave Pavel VRANICK? (1756-1808) qui s?empressa de germaniser son nom en Paul WRANITZKY d?s son arriv?e en Autriche. Il y fit connaissance de MOZART dont il devint l?ami. Tous les deux appartenaient ? la m?me loge ma?onnique. Son op?ra ??Ob?ron, roi des Elfes?? inspira, para?t-il, ??La fl?te enchant?e?? ? Wolfgang Amadeus. Ce n?est toutefois pas sur le plan lyrique que le Morave construisit sa r?putation mais sur l?ind?niable qualit? de ses symphonies. Parmi elles, l??tonnante ??Grande symphonie caract?ristique pour la paix avec la R?publique fran?aise?? ? une ?uvre ? programme en sept mouvements?? qui lui valut quelques ennuis, l?admiration pour la France ayant ? cette ?poque des limites en Autriche?!

Quant ? Jan V?clav VO?I?EK (1791-1825), on ne peut que regretter la bri?vet? de sa vie tant ce boh?mien ?tabli ? Vienne fit preuve d?une cr?ativit? et d?une ma?trise de la composition remarquables. Au point que sa symphonie en r? majeur, dans laquelle on reconna?t indiscutablement l?influence deBEETHOVEN, est encore assez fr?quemment jou?e en concert de nos jours.

Le harpiste Jan K?titel KRUMPHOLZ (1747-1790) a ?galement fait partie des ??Viennois??, appel? ? la cour du prince Esterh?zy par son?Kapellmeister, l?immense?Joseph HAYDN. Mais l?essentiel de la carri?re du Boh?mien se d?roula en France o? il collabora avec les facteurs d?instruments Cousineau, ?rard et Nadermann pour am?liorer son instrument de pr?dilection. KRUMPHOLZ, rong? par la jalousie amoureuse, se suicida dans la Seine, aux abords du Pont-Neuf un jour glacial de janvier. On lui doit de tr?s beaux concertos pour la harpe qui, sans atteindre le niveau d?excellence du concerto en ut majeur de?BOIELDIEUont n?anmoins fort belle allure.

Quant ? Jan Ladislav DUS?K (1760-1812), autre exil? boh?mien (et cousin de KO?ELUH), il occupe dans cette galerie une place ? part en raison de son parcours atypique. Destin? ? devenir moine cistercien, il changea brusquement d?orientation pour mettre ? profit ses indiscutables dons pour le piano et la composition. On le vit notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, ? Paris ? o? il s?journa de 1783 ? 1789 avant de fuir la R?volution??, ? Londres, ? la cour de Prusse, puis ? nouveau ? Paris o?, d?s 1800, il revint s??tablir jusqu?? sa mort. Auteur d?une m?thode de piano, il composa tout naturellement pour cet instrument ? notamment des concertos??, mais aussi pour la harpe dont jouaient? sa m?re, son ?pouse et sa fille.

On a coutume, en mati?re d?art, de distinguer les ??grands ma?tres?? des ??petits ma?tres?? souvent talentueux, parfois brillants, toujours int?ressants. Et c?est assur?ment ? cette deuxi?me cat?gorie qu?ont appartenu ces compositeurs tch?ques. Les m?c?nes, les princes, les rois eux-m?mes ne s?y pas tromp?s qui ont fait appel sans la moindre r?serve ? ces talents venus de Boh?me et de Moravie. On ?voque fr?quemment la musique allemande pour illustrer le brio des p?riodes post-baroque et classique. Et l?on a raison, mais il est juste de rendre hommage ? ces compositeurs boh?miens et moraves sans qui la musique germanique n?aurait peut-?tre pas atteint un tel niveau de g?nie.

Cette p?riode faste d?une Boh?me que l?on a parfois appel? ??le Conservatoire de l?Europe?? aura dur? une centaine d?ann?es, de 1725 ? 1825.?Le si?cle d?or !

Franti?ek BENDA?: sonate en trio en sol majeur

Ji?i Anton?n BENDA?: concerto pour clavecin en sol majeur (3e mvt)

Franti?ek Xaver POKORN? (1729-1794)?: concerto pour fl?te en r? majeur (3e mvt)

Franti?ek BRIXI (1732-1771)?: concerto pour orgue en ut majeur

Josef MYSLIVE?EK (1737-1781)?: concerto pour violon en mi b?mol majeur (1er mvt)

Jan K?titel VANHAL (1739-1813)?: concerto pour contrebasse en mi b?mol majeur (1er mvt)

V?clav PICHL (1741-1805)?: symphonie en mi b?mol majeur (2e mvt)

Karl STAMITZ?: concerto pour flute en sol majeur (2e mvt)

Leopold KO?ELUH (1747-1818)?: symphonie en sol majeur (1er mvt)

Pavel VRANICK? (1756-1808)?: grande symphonie caract?ristique en ut mineur (1er mvt)

Jan Ladislav DUS?K (1760-1812)?: concerto pour piano en sol mineur (1er mvt)

Jan V?clav VO?I?EK (1791-1825)?: symphonie en r? majeur (finale)

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