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« LE R?GNE DE DIEU »

EN QUOI EST-CE VRAIMENT UNE BONNE NOUVELLE?

Ce matin, 1ier avril, en ouvrant le livre du Nouveau Testament, je tombe sur ce passage qui raconte que ? J?sus faisait route ? travers villes et villages proclamant et annon?ant la bonne nouvelle du R?gne de Dieu. ? (Lc. 8, 1) J?ai aussit?t suppos? que cette ? bonne nouvelle ? trouvait ?cho chez ces gens humbles, victimes de situations, humaines, sociales, politiques, ?conomiques et m?me religieuses qui ne laissaient gu?re place au go?t et ? la joie de vivre. J’ai alors pens? que le ? r?gne ? sous lequel se d?roulait leur existence n?avait rien pour les r?jouir.

S?il n?est pas toujours facile de reconstituer la situation sociopolitique, ?conomique et culturelle de ces gens des villes et villages auxquels s?adressait J?sus, cela devient plus facile lorsqu?il s?agit des hommes et des femmes d?aujourd?hui. Les moyens de communication dont nous disposons permettent de voir d?un seul coup d??il la fresque d?une humanit? de 7 milliards d?habitants, dispers?s sur cinq continents et dont les deux tiers vivent toujours dans la mis?re et la pauvret?. On y voit ?galement le regroupement de grandes puissances, munies d?armes pouvant d?truire des centaines de fois l?humanit? enti?re. On y constate que ces derniers, d?tenant de grandes fortunes et de grands pouvoirs,?contr?lent de nombreux gouvernements qu’ils?mettant au service de leurs int?r?ts individuels et corporatifs. On y voit ?galement des guerres justifi?es par des mensonges et des ambitions de conqu?te. Dans bien des cas, l?information est devenue manipulation, les guerres apparaissent comme des croisades, les victimes deviennent des terroristes sans ?me alors que les assassins sont honor?s comme de v?ritables sauveurs. ? ce tableau peuvent s’ajouter tous ces drames qui divisent et tuent ? petit feu l’humanit? dans ce qu’elle a de meilleur.

Dans pareil contexte, que faudrait-il ? ce message du ? R?gne de Dieu ? pour qu?il soit, pour le monde d?aujourd?hui, une ? bonne nouvelle ? ?

Avant tout, disons que parler du ? r?gne de Dieu ? dans un monde de plus en plus la?c sonne plut?t mal. C?est que le mot ? Dieu ? demeure une ?nigme pour la tr?s grande majorit? du monde et r?f?re ? de nombreux personnages de la mythologie h?rit?e de mill?naires d?histoire. Pour les chr?tiens les choses sont plus simples. J?sus, un des n?tres, fait de chair et d?os, a dit ? qui me voit, voit le P?re ?. C?est donc en se concentrant sur lui, sur sa personne historique, son v?cu, son message, que nous d?couvrirons le Dieu dont il parle. L??vang?liste aurait pu?dire, tout aussi bien,? ? r?gne de J?sus de Nazareth ? plut?t que? ? r?gne de Dieu ?. Le sens eut ?t? le m?me. ? l??poque cette terminologie ne faisait pas probl?me alors qu?aujourd?hui il en va autrement.

Un jour, J?sus s?est d?fini lui-m?me comme ?tant la ? voie ?, la ? v?rit? ? et la ? vie ?.

Sans entrer dans les d?tails, nous pouvons dire qu?il s?est fait proche des pauvres, sensible aux malades, indulgent ? l?endroit des p?cheurs, critique envers les docteurs de la loi qui s?accrochent aux d?tails de cette derni?re tout en oubliant l?essentiel que sont ? la justice, la mis?ricorde et la bonne foi ?. ? plusieurs reprises, il d?noncera l?hypocrisie des pharisiens qui se donnent des airs de grandeur et?celle des grands pr?tres qui « mettent sur les ?paules des autres des fardeaux qu?ils ne peuvent eux-m?mes porter« . Autant il est plein de compassion et d?indulgence pour les pauvres, les malades, les p?cheurs, autant il est impitoyable et sans merci avec les grands et puissants qui dictent leur volont? en fonction d?eux-m?mes et de leurs ambitions.

Ce m?me J?sus s?est ?galement pr?sent? ? l?oppos? de tout ce qui est mensonge. Il a indiqu? ? ceux et celles qui voulaient le suivre d’?tre dispos?s ? tout laisser y compris leur propre vie. Il a vant? le courage des pers?cut?s pour la justice et d?clar? bienheureux les artisans de paix. Ce sermon sur la montagne, appel? ?galement, sermon des b?atitudes, donne la voie ? suivre, celle-l? m?me dont il se dit ?tre. (Mt. 5, 1-48)

La question est maintenant de savoir si ce J?sus de Nazareth est, par son approche et son t?moignage de vie, une bonne nouvelle pour les hommes et les femmes d?aujourd?hui.?Le r?gne qu?il annonce et qu?il inaugure est-il de nature ? r?pondre aux aspirations les plus profondes du monde d?aujourd?hui? Il n?y a pas de doute que les deux tiers de l?humanit? qui n?ont toujours pas acc?s ? la table du respect des droits humains les plus fondamentaux trouveront en cet homme et en son message une ? Bonne nouvelle ?. Il faut ?galement croire qu?une grande partie de l?autre tiers y trouvera aussi son compte, de plus en plus consciente du vide des soci?t?s de consommations qui asservissent plus qu?elles ne font v?ritablement vivre. Par contre, les grands et les puissants, ceux qui sont aux commandes de ce monde de domination et de consommation, ne trouveront pas cette histoire bien dr?le, d?autant moins que les disciples, croyants et non croyants, se multiplient pour mettre ? nue leur avidit?, leurs tricheries, leurs manipulations et leur soif, sans limite,?de conqu?te et de domination.

Si les ?glises ? cultuelles ? se vident, par contre, les opposants ? un monde fond? sur le mensonge, la cupidit?, les injustices et la violence se multiplient et font entendre un cri de ralliement et d?esp?rance. Ce cri, est un cri de solidarit? et de lib?ration. C?est le cri ? des douleurs de l?enfantement ? d?un homme nouveau d?une humanit? nouvelle. Il est ce cri de la ? bonne nouvelle ? pr?ch?e par J?sus de Nazareth au monde d?aujourd?hui. Selon la foi des chr?tiens, ce dernier?est Ressuscit? et toujours bien vivant, ?difiant ce nouveau r?gne ? travers ces millions d?hommes et de femmes qui luttent et meurent pour la justice, la v?rit?, la compassion et la solidarit?.

D?j?, Marie, la m?re de J?sus, avait proph?tis? ce renversement de situation et l?av?nement d?un nouveau monde fond? non pas sur l?ambition, mais sur l?amour, non sur la domination, mais sur le service, non sur le mensonge, mais sur la v?rit?, non sur la cruaut?, mais sur la douceur.

? Il a d?ploy? la force de son bras, il a dispers? les hommes au c?ur superbe. Il a renvers? les potentats de leurs tr?nes et ?lev? les humbles, Il a combl? de biens les affam?s et renvoy? les riches les mains vides. ? (Lc. 1,51-53)

Jean Baptiste, le proph?te pr?curseur de ce J?sus de Nazareth, annon?ait, sous forme d?images, l?av?nement de celui qui allait devenir une Bonne nouvelle pour toutes les nations et pour toute personne de bonne volont? :

? ?tout ravin sera combl?, et toute montagne ou colline sera abaiss?e ; les passages tortueux deviendront droits et les chemins raboteux seront nivel?s. ? (Lc. 3,5)

De nombreux croyants et non croyants (hommes et femmes) ?uvrent, au prix de leur vie, ? l?av?nement de cette humanit? nouvelle. Comment ne pas esp?rer que ceux et celles qui croient en ce J?sus de Nazareth, vainqueur de la mort par sa r?surrection, soient en t?te de file pour t?moigner de cette bonne nouvelle et d?noncer, comme l?a fait Mgr Romero et beaucoup d?autres, les assassins hypocrites et ces oligarchies cupides et sans conscience.

Oscar Fortin

Qu?bec, le 1ier avril 2011

http://humanisme.blogspot.com/

Pour ceux et celles que cela int?resse, je laisse un lien pour visionner?des extraits du film « J?sus de Nazareth ».

http://www.youtube.com/watch?v=QSt3xLmc9LQ

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    Il y a des textes qui font baume au coeur dans ces temps troublés de notre civilisation, celui-ci en est incontestablement un.
    Au delà du ‘religieux’, le message est d’un humanisme sacré. Sacré: ce pour quoi on sacrifie tout, jusqu’au péril de sa vie.

    Merci M. Fortin, vous et Gaetan Pelletier ( http://www.centpapiers.com/quand-un-seche-linge-dirige-les-hommes/66097 ) faites ma journée.

    DG