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Le regard du pape Fran?ois sur l??glise et le monde

?L?exhortation apostolique du pape Fran?ois ??Evangelii Gaudium??, inspir?e par les imp?ratifs ?vang?liques et l?amour inconditionnel des pauvres, nous r?v?le une ?glise ? convertir et un monde ? transformer. De fait, l??glise, sous divers aspects, s?est enlis?e dans la mondanit? des pouvoirs et la superficialit? d?une religiosit?, alors que l?humanit? se retrouve dans la plus grande indigence, prise en otage, qu?elle est, par une minorit?, envout?e par l?idol?trie de l?argent.

Le pape Fran?ois est bien conscient des limites de ce regard qu?il partage comme pasteur de l??glise universelle et il prend bien soin de pr?ciser qu?il n?a pas la pr?tention d?avoir le dernier mot sur toutes ces questions qui concernent l??glise et le monde. (16)

De ce document de plus de 165 pages, je ne rel?verai que quelques ?l?ments qui m?apparaissent particuli?rement importants tant par leur contenu que par la clart? du langage utilis? pour les dire.

D?ABORD UNE ?GLISE ? CONVERTIR?

Le pape Fran?ois n?est pas un nouveau venu dans cette ?glise. Il l?a fr?quent?e comme croyant, puis comme j?suite, ?v?que et cardinal. Il a eu ? croiser sur sa route beaucoup de ces acteurs du pouvoir eccl?sial, faisant de la doctrine, leur ?vangile, et des cultes liturgiques et sacramentaux, la pratique religieuse. Il en fut m?me un acteur important comme cardinal de Buenos Aires, en Argentine. Toutefois, sa proximit? avec les pauvres lui fit d?couvrir tout ? la fois le sens de la mission ?vang?lique en m?me temps que les grandes injustices sociales auxquelles les pauvres et les laiss?s pour compte sont soumis. De cette exp?rience, il tire une premi?re conclusion?pour ceux et celles qui se consacrent ? la diffusion de l??vangile:?

??La communaut? ?vang?lisatrice, par ses ?uvres et ses gestes, se met dans la vie quotidienne des autres, elle raccourcit les distances, elle s?abaisse jusqu?? l?humiliation si c?est n?cessaire, et assume la vie humaine, touchant la chair souffrante du Christ dans le peuple. Les ?vang?lisateurs ont ainsi ?l?odeur des brebis? et celles-ci ?coutent leur voix. Ensuite, la communaut? ?vang?lisatrice se dispose ? ?accompagner?. Elle accompagne l?humanit? en tous ses processus, aussi durs et prolong?s qu?ils puissent ?tre.???

Ainsi, l??glise doit se d?pouiller, sortir d?elle-m?me et ?tre l? o? sont les plus d?sh?rit?s de la terre?: les pauvres, les malades, les laiss?s pour compte que sont souvent les ?trangers, les personnes ?g?es. Elle doit y faire l? sa demeure, non pas pour y dicter une doctrine ou pour ?y imposer une morale, mais pour accompagner avec bont? et compr?hension ce peuple pr?f?rentiel de J?sus.

Une approche qui a de quoi secouer cardinaux, ?v?ques, pr?tres, religieux et religieuses, ainsi que bien des la?cs qui se sont habitu?s ? une religion et ? une pratique religieuse faite de services cultuels, de gestion de sacrements et d?administration assaisonn?e ?videmment de certaines ?uvres de charit?.

??Sans une vie nouvelle et un authentique esprit ?vang?lique, sans ?fid?lit? de l??glise ? sa propre vocation, toute nouvelle structure se corrompt en peu de temps.?? (26)?

Le pape Fran?ois fait ?galement un diagnostic d?une certaine forme de mondanit? de la foi chez certains groupes.?

??93. La mondanit? spirituelle, qui se cache derri?re des apparences de religiosit? et m?me d?amour de l??glise, consiste ? rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien-?tre personnel (?) Du moment qu?elle est li?e ? la recherche de l?apparence, elle ne s?accompagne pas toujours de p?ch?s publics, et, ext?rieurement, tout semble correct. Mais si elle envahissait l??glise, ?elle serait infiniment plus d?sastreuse qu?une quelconque autre mondanit? simplement morale?.?

Il poursuit sa r?flexion sur cette mondanit? en y relevant ses effets pervers.?

97. ?Celui qui est tomb? dans cette mondanit? regarde de haut et de loin, il refuse la proph?tie des fr?res, il ?limine celui qui lui fait une demande, il fait ressortir continuellement les erreurs des autres et est obs?d? par l?apparence. (?) C?est une terrible corruption sous l?apparence du bien. (?)Que Dieu nous lib?re d?une ?glise mondaine sous des drap?s spirituels et pastoraux.??

Le temps est donc venu pour l??glise de retrouver la conscience et l?esprit de ses origines pour redevenir l?authentique t?moin du message apport?e par J?sus au monde.?

?26. Toute r?novation de l??glise consiste essentiellement dans une fid?lit? plus grande ? sa vocation […] L??glise au cours de son p?lerinage, est appel?e par le Christ ? cette r?forme permanente dont elle a perp?tuellement besoin en tant qu?institution humaine et terrestre. ??

MAIS AUSSI UN MONDE ? CHANGER?

Sur ce point, le pape Fran?ois se d?marque de ces pr?d?cesseurs? en ?tant plus pr?cis sur le diagnostic qu?il fait de l??tat dans lequel se retrouve l?humanit? en ces temps que sont les n?tres. La pauvret? n?est plus la r?sultante du manque de charit? des plus nantis ? l?endroit des pauvres, mais d?un syst?me mis en place pour favoriser certains groupes ?conomiques et financiers au d?triment de la grande majorit? des hommes, des femmes et des enfants de notre plan?te terre. Ceux qui pensent que selon les th?ories ?de la rechute favorable? qui suppose que chaque croissance ?conomique favorisera une plus grande ?quit? et inclusion sociale se trompent, dit le pape.

?54???? ?Cette opinion, qui n?a jamais ?t? confirm?e par les faits, exprime une confiance grossi?re et na?ve dans la bont? de ceux qui d?tiennent le pouvoir ?conomique et dans les m?canismes sacralis?s du syst?me ?conomique dominant.?

L? o? le pape Fran?ois est le plus clair sur cette question d?un syst?me enti?rement domin? par l?argent et le march? se trouve au point?202 de son intervention. ? ma connaissance, aucun pape n?a ?t? aussi pr?cis et aussi clair.

202???? La n?cessit? de r?soudre les causes structurelles de la pauvret? ne peut?attendre, non seulement en raison d?une exigence pragmatique d?obtenir des?r?sultats et de mettre en ordre la soci?t?, mais pour la gu?rir d?une maladie qui la?rend fragile et indigne, et qui ne fera que la conduire ? de nouvelles crises. Les?plans d?assistance qui font face ? certaines urgences devraient ?tre consid?r?s?seulement comme des r?ponses provisoires. Tant que ne seront pas r?solus?radicalement les probl?mes des pauvres, en renon?ant ? l?autonomie absolue des?march?s et de la sp?culation financi?re, et en attaquant les causes structurelles?de la disparit? sociale,173 les probl?mes du monde ne seront pas r?solus, ni en d?finitive aucun probl?me. La disparit? sociale est la racine des maux de la?soci?t?.?

Il y a dans cet ?nonc? de quoi faire r?fl?chir nombre de cardinaux et d??v?ques des pays du Tiers-monde, mais aussi et surtout des pays, dits d?velopp?s.

Sur toutes ces questions de l?inclusion sociale, de la pauvret? et des r?formes structurelles de l??conomie et de la finance qui s?imposent, je recommande aux personnes int?ress?es d?aller sur le lien plus haut donn? de l?exhortation apostolique pour y lire les paragraphes indiqu?s ici.

Non ? une ?conomie d?exclusion?: 53-54

Non ? une nouvelle idol?trie de l?argent?: 55-56

Non ? l?argent qui gouverne au lieu de servir?: 57-58

Non ? la disparit? sociale qui engendre la violence?: 59-60

?conomie et distribution des revenus?: 202-208

Avoir soin de la fragilit??: 209-216

Le bien commun et la paix sociale?: 218-237

Le dialogue social comme contribution ? la paix?: 238-241??

QUE CONCLURE???

Voil? un pape qui ne se prend pas pour un autre, mais tout simplement pour un humain sans autres pr?tentions que celle de partager sa compr?hension de la mission de l??glise et du monde dans lequel nous vivons. Un pape, plut?t conservateur dans sa doctrine, qui doit in?vitablement se faire violence pour ?tre fid?le aux imp?ratifs ?vang?liques, pour exiger de l??glise une v?ritable conversion et pour d?noncer ce syst?me ?conomique et financier qui impose ses lois du march? et de la sp?culation financi?re ? l?humanit? enti?re.?

Pour le pape Fran?ois, la conversion de l??glise se r?alisera en revenant ? l?essentiel du message ?vang?lique et en ?tant et en vivant avec les pauvres. L?, elle retrouvera son ?me et la libert? de l?Esprit pour accompagner avec amour les hommes et les femmes de notre temps. Tout le reste (doctrines, structures, droits canonique, hi?rarchies, sacrements, cultes) devra s?ajuster ? ces trois r?f?rences?pastorales incontournables: l??vangile, les pauvres, l?accompagnement.?

Une exhortation apostolique qui n?a pas fini de faire jaser.?

Oscar Fortin

Qu?bec, le 5 d?cembre 2013

http://humanisme.blogspot.com

http://www.rue89.com/2013/11/27/cette-fois-cest-pape-francois-est-socialiste-247911

http://www.lavie.fr/debats/chretiensendebats/le-pape-francois-un-socialiste-29-11-2013-47112_431.php

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