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Le pas de l’?crevisse

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Car, enfin, vous auriez mon ?ge, que je crois, Si vous pouviez, du temps ?
fuyant les mal?fices Marcher ? reculons, comme les??crevisses.?
Dumas?p?re,?Hamlet,1848, I, 3, p. 197.

L?Homme a tout appris? Sauf la marche ? reculons. Il est fig? mentalement dans sa dite « ?volution » et bouffe de ces satan?es religions pour vivre en fauteuil roulant. Et personne ne fait marche arri?re en fauteuil roulant, parce que les fauteuils ob?issent ? ceux qui les conduisent? Comme ceux qui les conduisent ob?issent ?

Toute religion est « satanique » en partant, puisqu?elle ing?re cette double identit? dieu-diable enferm?s dans la m?me cage d?os. ?Religion des conformisme soci?taire, religion de « la parfaite » emp?tr?e dans ses engelures de l?Histoire. Les macchab?es du « bien » sont aussi nombreux que ceux du mal. Cadavre pour cadavre. Nous vivons tous dans une culture « d??tang », d?eaux-mortes, savamment baign?s ? la naissance par la m?re patrie, et son gargantuesque app?tit ? reproduire des travailleurs.

On a envie de ricaner jaune devant ce d?fil? d?empaill?s qui sont au pouvoir, coiff?s ? droite, parlant ? gauche, robotique et sans amour. Regarder la t?l?vision chier ses nouvelles, c?est comme avoir une plaie dans le visage en 1080p qui nous agresse de ses r?p?titions. Le sauvage, c?est « NOUS ». Mais o? est donc le grand fournisseur d?AK 47? Bizarrement, ce sont les grands moralistes vendeurs de bonheur en m?me temps que vendeurs d?armes.

On se croirait dans une capsule de Fran?ois P?russe: Le Fun?rarium. L? o? chacun ne sait que dire et ach?te une formule en entrant pour dire aux amis et aux parents combien ils sont d?sol?s. Mais c?est de l?humour? Dans la vie, on ne ?meure pas de cet humour noir des dirigeants et leur entonnoir-pr?cipice. Non.On en cr?ve si lentement que personne ne peut en percevoir le mouvement.

Du point de vue de la vie de l?homme, entre la naissance et la mort, les processus naturels qui entrent dans le monde humain peuvent se caract?riser par la croissance et le d?clin.?Hanna Arendt .

Et ce pouvoir de construction du monde vers un « monde meilleur » ne peut se faire que par un « amour de la nature ». Non pas celle lointaine, « imag?e », mais celle r?elle d?une relation obligatoire et sans compromis. Si l?Homme est la servitude du syst?me ? sorte de religion la?que ? laquelle il faut croire et « agir »- ?le « terminator » est d?j? en branle pour huiler l?humain. La b?tise ne vient pas de l?un, elle vient de tous. Notre servitude n?est pas n?e ?d?un seul tyran, mais d?une somme quasi infinie et mouvante de notre monde dit « moderne ».

L?Homme statufi?

?Depuis des mill?naires la peur de la survie terrestre en terme de faim ou d?inventions de d?autres faims -telle celle de la r?alisation de soi ( si charmante et utile aux soci?t?s aux fins de contr?le) ? a fait en sorte que nous bousillons toute action, pr?f?rant vendre notre ?tre ? ceux qui sont des gens d?action sans ??tre. Depuis la m?ga liaison politique-affaires-mondialisation, cette triste trinit?, amalgam?e aux petites racines arri?r?es des peuplades qui usent de vieux concepts, l??norme charade est si complexe que nous n?arrivons plus ? d?chiffrer le monde avec notre intellect. C?est l? l?erreur fondamentale: la d?couverte de l?immense potentiel de l?intellect a enterr? notre liaison r?elle avec la Nature. Alors, vive le grand pouvoir des connaissances qui servent seulement ? diss?quer les morts du syst?me. Les « vivants » le seront plus tard? S?il y a quelqu?un qui existe encore, avec sa super science, pour expliquer la mort d?un individu, ou bien celle d?un monde en d?composition sous les tunnels transportant cet « cher p?trole » qui d?flore les terres cultivables. Parce qu?au fond, on nous a fait croire que l?on ne pouvait se passer de voitures. Si tout l?argent mis? sur cette ferraille avait ?t? investi dans des moyens de transports communs, il y en aurait suffisamment pour construire des modes d?placement qui r?duiraient de 90 % les probl?mes li?es ?aux « besoins de d?placement ».

Les Beethoven de la philosophie?

Nous sommes sourds, mais nous ?crivons la musique et son chant de gloire? Ces notes frileuses issues de nos peurs. L??tat dirige l??cole, et les ?tats sont dirig?s par les objets et id?es ? consommer, les vendeurs du temple. ?? travers ce charabia de musiciens pauvres et sans ?mes, nous ne nous entendons plus. L?Homme est une sorte de panier tress? pour ramasser de l?argent ? envoyer dormir dans les banques. ?De sorte qu?un jour nous n?entendrons plus rien, ni les chants des oiseaux, ni le parfum des fleurs. Et m?me ces chers cercueils ?lectroniques?

La vanit? et l?orgueil, la sainte-certitude ? sorte de glaise pour les pauvres- peut servir au bien. Mais, comme le AK-47, un imb?cile ne peut se servir de son unicit? : il aime bien les produits congel?s de la pens?e d?su?te et sa stature de chef, de pr?-chef. Pourvu qu?il ait des galons.

C?est ainsi que l??crevisse a d?pass? l?Homme: elle nage en avant et marche en arri?re. ?L?Humanit? n?a ?volu? qu?avec le doute qui effa?ait les erreurs pass?es. C?est quand elle cesse d?avoir des doutes qu?elle n??volue pas. ?C?est bien le grand malheur de tous les temps: elle ne marche qu?en avant.

Nous serons tous victimes de la surdit? de l?Histoire. Si belle la m?lop?e!?

Pardon?

Ga?tan Pelletier

13 mai 214

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