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Le Messie et son proph?te, un livre de Edouard-Marie Gallez

N.B.: Cet article date de 2008. Il est toutefois « atemporel » et m?rite d’?tre relu.?

Ga?tan Pelletier?

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C?est suite ? sa rencontre avec le p?re Antoine Moussali , sp?cialiste des questions islamo-ch?tienne que l?auteur de la th?se a pers?v?r? sur ce chemin et avec lequel il travaillera 7 ans ? son livre.  » le Coran tel que nous le connaissons aujourd?hui n?est pas une source s?rieuse pour la connaissance de l?Islam, c?est-?-dire que l?Islam lui est fondamentalement ant?rieur » disait le p?re Moussali, qui ?tait capable de psalmodier les versets du coran, comme un muezzin, et qui s??tait ?tonn? de retrouver ? la fin du verset 51 de la sourate 5, ? l?endroit o? il est question des Nazar?ens, une rupture dans le rythme du phras? originel, ce qui le fit penser qu?il s?agit d?un ajout. Le terme de « Nazar?en » revient ? plusieurs reprises dans le coran, mais pas toujours pour les m?mes dispositions. Une fois il faut s?en m?fier, la suivante il faut ?tre alli? avec eux…  » le texte coranique a certainement ?t? repris, remani?, manipul? ? plusieurs reprises » ajoutait-il, doutant de la traduction habituel du mot, retranscrit g?n?ralement par « chr?tien », et y voyant plus particuli?rement des jud?o-nazar?ens, dans bien des cas. Le p?re Moussali, qui connaissait fort bien le coran, y trouvait aussi divers indices, ? travers certaines contradictions du texte.

Pour Edouard-Marie Gallez, plusieurs faits sont ? revoir dans l?histoire la plus officielle de l?islam, par exemple il doute que les habitants de la Mecque de l??poque aient ?t? pa?ens dans un environnement baign? par l?influence des juifs et des mouvances chr?tiennes, et jusqu?? son emplacement actuel en rapport avec la Mecque de l??poque, qu?il verrait plut?t en Syrie, o? une ville porte bien ce nom. Pour lui c?est bien de Syrie que commencera l?H?gire, l? o? la premi?re partie de la carri?re de Mahommet se jouera. Les judeo-nazar?ens se seraient servis de l?influence de Mahommet pour pousser les arabes ? la guerre contre les Byzantins (autrement dit les Romains ainsi qu?on les appelait ? l??poque), afin de r?cup?rer la Terre promise, c?est ? dire le territoire palestinien, conqu?te suite ? laquelle selon eux le Messie devait revenir, pour soumettre aux « croyants » la terre enti?re. Apr?s avoir ?t? convaincus qu?ils ?taient les descendants d?Isma?l, les arabes furent convaincus de prendre J?rusalem, devant laquelle ils essuy?rent une d?faite.

Les jud?o-Nazar?ens ne sont ni vraiment juifs encore, ni des chr?tiens. Ils font partie des anciens juifs qui croyaient que J?sus ?tait le Messie, mais qu?il avait ?t? ?lev? au ciel, ?vitant la crucifixion, tout comme les musulmans aujourd?hui, et ils respectaient scrupuleusement les lois juives. Ils font partie d?une de ses mouvances juives, du 1er si?cle, mais qui apr?s la crucifixion de J?sus n?avait pas accept? les pa?ens, jug?s impurs, dans leur foi, et qui en cons?quence s??tait r?unis ? part. Ce qui fait croire entre autre que les pa?ens de la Mecque d?crits dans le coran soient des judeo-nazar?ens, c?est que les personnages se disent monoth?istes, se qui d?tone pour des polyth?istes convaincus. Les judeo-Nazar?ens, qui r?cusent le terme de « fils de Dieu », croient que J?sus est un serviteur de Dieu, simplement, et roi. Selon la th?se d? Edouard-Marie Gallez, Waraqa, qui maria Mahommet ? sa premi?re femme, Hadidja dont il ?tait l?oncle (ou peut-?tre le cousin selon les traditions), ?tait lui-m?me judeo-nazar?en (et non pas nestorien comme cela se dit ), et aurait eu une influence d?terminante sur Mahommet. A sa mort, pendant quelques temps, les r?v?lations se tarissent…

Pour Edouard-Marie Gallez la s?paration de ceux qui allaient devenir des musulmans d?avec les judeo-nazar?ens viendra apr?s la conqu?te de J?rusalem par Umar, et la reconstruction d?un temple. Au bout des quatre ans qui devait le voir revenir, J?sus ne revient pas, les judeo-nazar?ens devenus g?nants sont massacr?s, ou tout au moins leurs chefs. S?impose alors la n?cessit? pour les arabes de justifier leur action dans l?orient, et selon l?auteur « C?est dans ce cadre qu?apparut la n?cessit? d?avoir un livre propre ? eux, opposable ? la Bible des juifs et des chr?tiens, et qui consacrerait la domination arabe sur le monde? et qui contribuerait ? occulter le pass? jud?o-nazar?en. »

Par la suite, toujours selon l?auteur de la th?se, que je laisse libre de son propos, le coran subira des modifications, des ajouts, dans une v?ritable collecte de textes plus anciens. « Quand il devint trop tard pour le modifier encore, toujours selon l?auteur, en ses consonnes, sa voyellisation puis son interpr?tation furent ? leur tour l?objet d??laborations (parfois assez savantes). Ainsi, ? force d??tre manipul?, le texte coranique devint de plus en plus obscur, ce qu?il est aujourd?hui. » Toute la th?se est r?unie dans le livre « le Messie et son proph?te », qui est en vente dans diverses librairies, mais plus ? la FNAC, qui aurait d?clar? que le livre n?est plus disponible. Le lecteur qui souhaite plus de d?tail que je n?ai pu, ni su tant le sujet est complexe, relever ici, aura tout ? gagner ? se rendre sur le site , avec aussi un int?r?t pour la question du verset sur Marie et Dieu.

Nul besoin d?adh?rer ou pas ? ces th?ories, il s?agit de recherches scientifiques, qui comme dans toute recherche doit s?exprimer hors des passions, et en outre une th?orie scientifique n?est pas d?finitive tant qu?elle n?a pas apport? de certitudes. Les musulmans pieux n?adh?reront pas ? cette th?se, naturellement. Et pourtant dans un forum, un musulman se demande si finalement il n?y a pas une part de r?alit?, puisque les judeo-nazar?ens marquent une continuit? entre les anciennes traditions, et celle qui pour l?islam contient la derni?re r?v?lation. C?est la position de celui qui croit, et qui pense que la v?rit? en laquelle il adh?re, finit toujours par rejaillir…

Un entretien avec l?auteur de la th?se

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