Accueil / A U T E U R S / LES 7 DU QUÉBEC / André Lefebvre / Le commerce préhistorique (6)

Le commerce préhistorique (6)

Naissance des cités sumériennes.

Le premier « Puissant » à venir s’installer à Sumer fut EN.KI. Il s’installa là où personne n’habitait, c’est-à-dire dans les marécages du Golfe Persique. EN.KI était prévoyant; car s’accaparer d’un lieu déjà habité par les humains aurait nuit au commerce des « Puissants ».

Il y établit sa ville d’Eridu après avoir irrigué le terrain marécageux. Par la suite, il propose au « chef » EN.LIL de venir s’établir dans la même région que lui au lieu de rester dans les montagnes peu accueillantes; ce qui fut accepté par tous les « Puissants ». Tout cela est très clairement raconté dans les textes en cunéiformes.

Nippur sera la citée créée par EN.LIL et c’est lui qui, plus tard, choisira les « berger-rois » qui géreront les « animaux humains » civilisés. Aux yeux des « Puissants », les hommes non-civilisés étaient des « bêtes sauvages ». C’est le cas d’Enkidu, le compagnon du roi d’Uruk, Gilgamesh, qui régna autour de -2,600 av J.C. Enkidu fut « civilisé » par les soins d’une « fille de joie » de la ville d’Uruk. Lorsqu’il fut assez « civilisé » (probablement plus « dépendant ») il put alors devenir le compagnon du « roi » Gilgamesh.

Gilgamesh est, en fait, un I-GI-GI puisqu’il est fils d’une « Puissante » (Nin-sun) et d’un « I-GI-GI/petit seigneur » (Lugal-Banda). Il se dit donc 2/3 « Puissant/divin ». Il tentera de devenir immortel comme les vrais « Puissants » semblent l’être (mais ne le sont pas, car des écrits décrivent la mort de certains). Pour ce faire, il voyagera par tout le monde connu de l’époque. Des textes racontent ses aventures. Il devint le « héros » le plus populaire des Sumériens.

C’est donc ainsi que plusieurs cité-états, ayant un « Puissant » comme propriétaire, apparurent au IVe millénaire dans le Sud marécageux de la Mésopotamie, couvrant graduellement le pays de canaux d’irrigation. Assécher les marécages avait développé la technique des canaux d’irrigation qui serviront, plus au Nord, à la culture du sol aride. Ce n’est pas dans un désert sans eau qu’on peut imaginer des canaux d’irrigation; c’est dans un marécage où on doit confiner l’eau pour assécher le terrain.

Les « Puissants » attirèrent une population humaine qui vint s’installer avec eux et leur servit de main-d’œuvre. Ces « serviteurs » reçurent l’enseignement technologique des « Puissants » qui en firent des hommes « civilisés ». C’est de cette façon, selon les textes sumériens, que la civilisation sumérienne prit naissance.

Il est notoire que jusqu’ici, les découvertes archéologiques ne contredisent en rien les récits sumériens (sauf pour les « dieux » qui sont une invention des archéologues eux-mêmes).

Un millénaire plus tard, l’histoire officielle fait alors son entrée.

Venant de la partie nord de la Babylonie, Sargon l’Ancien renverse l’empire Sumérien, soumet toutes les cités de basse Mésopotamie (vers – 2340 av J.C.), détruit l’ancienne ville de Babylone et fonde la dynastie d’Akkad. La maîtrise de l’arc et les armes légères des Akkadiens dominent le lourd équipement des Sumériens. En fait, ce qui est détruit c’est plutôt la compétition des prix entre les cités qui deviennent uniformisés. Les Cité-états ne sont plus indépendants.

Il étend son empire vers le nord, domine Mari et la capitale des Elamites, Suse. Ses armées entrent en Syrie et en Cappadoce. Au cours de son règne, vers -2370 à -2314 av J.C., Sargon instaure le premier véritable empire de l’histoire, en étendant son contrôle sur le Croissant Fertile, à partir de l’Élam, à l’est de Sumer, jusqu’à la côte méditerranéenne. Ce contrôle étant celui sur la structure commerciale de la région. Quoi d’autre aurait-il pu vouloir contrôler selon vous?

Une note étonnante au sujet de Sargon est qu’il fut abandonné, à sa naissance, sur les eaux du fleuve Euphrate dans un panier d’osier étanché au bitume, plus d’un millénaire et demi avant Moise sur le Nil. Ce n’est donc pas lui qui a plagié l’événement biblique.

Lorsque Sargon l’Ancien s’empare d’Umma, il capture son roi Lugal-Zagesi, l’amène à Nippur dans un carcan et l’offre en sacrifice au « Puissant » EN.LIL.

Il est indéniable que les rois d’Akkad, à partir de Sargon jusqu’à Naram-Sin, témoignent de la vénération pour la Cité-État de Nippur et surtout pour son « Puissant » propriétaire, EN.LIL.

Ce « Puissant » EN.LIL avait toujours été vénéré par les Sumériens. On doit alors se demander pourquoi, un Sémite tel que Sargon l’Ancien, ayant vaincu tous les Cité-États sumériens, ait pu reconnaître l’importance d’un « Puissant », vénéré par ces Sumériens qu’il avait écrasé.

La seule réponse possible est qu’EN.LIL était réellement et effectivement « Puissant ». Tellement, en fait, qu’il est reconnu dans toute la Mésopotamie durant des millénaires, comme le seul qui ait l’autorité de nommer les rois des différents Cités-États.

Sachant que le nom « Sargon » signifie « le seul vrai Grand Homme/roi » et qu’il le choisit en allant à Nippur, il est évident que Sargon a voulu être reconnu « Grand Homme/roi » officiellement par le « Puissant » EN.LIL lui-même.

Sargon l’Ancien est le fondateur de l’Empire Akkadien. Sa dynastie dura approximativement, selon les officiels, de -2300 av J.C. jusqu’à -2150 av J.C. Elle se situe donc dans l’histoire de la Mésopotamie, entre la période du Dynastique archaïque (-3000 à -2300 av J.C.), souvent appelée présargonique, et l’époque confuse de la domination des Goutis (vers le milieu du XXIIe s.).

Il devient alors évident qu’EN.LIL appartient à la période du Dynastique archaïque (-3000-2300). Il est également évident que son contrôle sur le commerce mésopotamien date de cette période archaïque. En réalité, nous savons que le commerce existait avant même cette période dite archaïque.

La suite au prochain article.

André Lefebvre

Auteur de:

L’Histoire… de l’univers

Les Hommes d’avant le Déluge (Trilogie – Tome 1:  La Science Secrète)

Les Hommes d’avant le Déluge (Trilogie – Tome 2: Le Mystère Sumérien

Le tout dernier livre, paru en novembre 2016 (version gratuite):

Histoire de ma nation

Tous mes livres sont offerts GRATUITEMENT chez:

http://manuscritdepot.com/a.andre-lefebvre.7.htm#menu

Article précédent:

Le commerce préhistorique (5)

Commentaires

commentaires

A propos de Andre lefebvre

avatar

Check Also

Les Etats-Unis, bernés par les Russes… depuis Reagan !

Ah, on l’avait oublié celui-là, avec sa carrière discrète de lobbyiste et ses amitiés affichées ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.