Accueil / T Y P E S / Articles / Le combat perdu contre la rumeur

Le combat perdu contre la rumeur

 

fausse-carte-d-identite-najat-vallaud-belkacem_5020880

 

La rubrique désintox mise à la disposition des lecteurs par certains médias aurait-elle définitivement perdue son combat contre la rumeur. À première vue, l’initiative médiatique est l’exemple typique du pompier Pyromane ou de l’enfumeur enfumé. Le côté vide-ordures du web a-t-il gagné sa guerre d’usure contre la bien-pensance mainstream ? En fait, la bataille était perdue d’avance, comment lutter face à ce déferlement sauvage de hoax et cette véritable armée de guerriers trolleurs fous, équipés de claviers nouvelle génération.

Maudits soient les trolls qui pourrissent les forums ! Pourtant, la simple honnêteté impose de réparer ici une cruelle injustice, ces pauvres hères ne sont finalement que les innocentes victimes de gens sans scrupules qui vivent très bien de la crédulité d’autrui. Pitié donc pour les trolleurs, le royaume des illuminati leur appartient.

Vous ne connaissez sans doute pas Caitlin Dewey, journaliste au Washington Post. La brave Dame qui tenait la rubrique de désintoxication  » What Was Fake » du célèbre journal américain a finalement décidé de rendre les armes. Epuisée qu’elle était par son vain combat contre la rumeur. Crucifiée sur l’hôtel du mensonge protéiforme qui pullulent comme des souris d’ordinateur.

Dans sa triste nécrologie, la journaliste déprimée et usée, ex tueuse en série de hoax en tout genre, explique les 3 principales raisons de sa lassitude et de son lâche abandon de poste. En première position, la multiplication de sites mensongers, encouragés par Facebook et spécialisés plutôt dans le crime et les propos anti-étrangers. Ensuite, l’invasion du net par des militants politiques qui n’hésitent pas à tromper en manipulant les images et en détournant les articles. Enfin et surtout, « ceux qui croient aux rumeurs ne croient pas aux médias traditionnels ». Si la lucidité de son analyse ne fait aucun doute, il manque cependant les causes de cette perte de confiance entre une partie des lecteurs et la presse. La promiscuité, la complicité feinte ou réelle, voire l’intimité entre la classe politique et les médias. Voilà à l’évidences des explications recevables. Mais en revanche, comment des gens intelligents peuvent-ils donner le moindre crédit à certaines dérives ou obsessions, à certains fantasmes ou élucubrations et autres délires paranoïaques que l’on peut lire ou écouter sur la toile.

Selon la journaliste, « les gens qui prêtent l’oreille aux fausse rumeurs ne s’intéressent qu’aux informations qui confortent leur opinion – même quand il est démontré qu’elle sont fantaisistes ». Tellement la parole des « élites » est décrédibilisée peut-être définitivement.

Dans ces conditions est-il encore utile d’essayer de dénoncer le faux, ou le combat contre la rumeur est-il perdu ?

« Le vrai est très souvent invraisemblable » (Sigmund Freud)

Commentaires

commentaires

A propos de gruni 57

avatar
J'ai une fâcheuse tendance à l'ambiguïté. Ce n'est pas ma faute je suis tombé dans le deuxième degré quand j'étais petit. Depuis, pour me soigner, j'ai tenté une cure prolongée sur Agoravox. Le résultat a été désastreux, c'est encore pire qu'avant. Alors ne me prenez surtout pas au sérieux, mon cas déjà désespéré pourrait s'aggraver avec une grosse tête.

Check Also

Le gardien de toutes insomnies

  L’enchanteur des ténèbres Il était une fois Yves, un homme perdu parmi ses semblables. ...

2 Commentaire

  1. avatar

    la manpulation est d’extrême droite à chaque fois.

    comme en allemagne avec les néo-nazis derrière les claviers…

    http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/violences-a-cologne/agressions-de-cologne-trois-fausses-photos-qui-ont-trompe-les-internautes_1265301.html

    http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/attaques-a-paris-huit-intox-qui-circulent-sur-le-web_1174939.html

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/01/11/cologne-de-vraies-agressions-qui-suscitent-de-fausses-images_4845463_4355770.html

    en France, qui a manipulé l’opinion ? Un gars en particulier…

    samuel lafont

    http://s1.lemde.fr/image/2016/01/11/534×0/4845461_6_94c7_2016-01-11-de0bcbf-2302-hf8mss_bbcea5dc432b4b330d09d35533774146.jpg

    c’est qui ???

    c’est lui

    https://twitter.com/samuel_lafont

    le copain de Boutin

    http://lelab.europe1.fr/le-militant-anti-mariage-gay-samuel-lafont-devient-tete-de-liste-aux-europeennes-pour-christine-boutin-12822
    Viscéralement opposé au mariage homosexuel, il s’est fait connaître avec la Manif pour tous, tout particulièrement après avoir été victime d’une agression (sans lien avec son engagement anti-mariage gay, avait alors précisé la préfecture de police). Samuel Lafont est désormais tête de liste aux européennes pour le mouvement de Christine Boutin.

    Cet ancien membre de l’UNI, syndicat étudiant de droite, et militant UMP de 26 ans, a rejoint « Force Vie », mouvement lancé par Christine Boutin en juillet 2013 pour rebondir après les mobilisations anti-mariage pour tous [>> le Lab vous avait raconté le lancement de ce mouvement, sous un fusil de chasse] Le collectif rassemble des membres de la Manif pour Tous, du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers ou encore d’ex-Front national.

    Après quelques mois sans « label » et sans tête de liste, Christine Boutin a opté pour le nom « Force Vie » et a présenté ses premiers candidats début janvier.

    On trouve Jean-Claude Martinez, ancien vice-président du FN, dans la circonscription Sud-Ouest, Antoine Renard, président des Associations familiales catholiques (AFC), dans l’Est et Tobias Teuscher, secrétaire de l’intergroupe Famille au Parlement européen, dans le Nord. Christine Boutin est quant à elle tête de liste en Ile-de-France.

    http://www.terrafemina.com/societe/societe/articles/25340-la-manif-pour-tous-manipule-une-campagne-de-lunicef-sur-twitter.html

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/922710-la-manif-pour-tous-son-flop-en-allemagne-son-soutien-neo-nazi-nage-en-eaux-troubles.html

    http://antennerelais.canalblog.com/archives/2013/08/18/27855616.html

    Boutin, cathos intégristes, fachos notoires et néo-nazis : les manipulateurs sont là, Gruni…

    • avatar

      Merci pour vos nombreux liens qui compléteront bien l’article. Bon, je suis régulièrement l’actualité d’extrême droite, je suis donc pas surpris par leurs pratiques. « les manipulateurs sont là » certainement mais pas seulement. Les événements actuels, guerre en Syrie, Deach, la Russie ect ne sont pas étrangers non plus à l’ambiance méprisable du moment et les fausses nouvelles nombreuses.