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Le ch?ne et le roseau

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L?un dans l?autre, la question de l?int?gration multiculturelle ou interculturelle ou pluriculturelle rencontre deux traitements, celui du ch?ne et celui du roseau.

Le ch?ne : la France. La r?publique se r?clame d?un certains nombre de valeurs de base qui fonctionnent comme des principes axiomatiques. Tous les citoyens ?tant ?gaux devant la loi fran?aise (dont l?extraterritorialit? est fond?e et l?gitim?e dans la ci-devant universalit? -voulue ou r?elle- des fameux droits humains ? valeurs de 1789 que les ricains impl?ment?rent? en 1776) et il faut se conformer. L?immigrant est une sorte d?accident de parcours, un apport tol?r? s?il s?int?gre, un candidat ?serein ou rebelle ? l?assimilation. Politique identitaire est un terme p?joratif en France. Le concept central pour eux, c?est le communautarisme, synonyme de replis identitaire, de r?sistance indue face aux exigences ?l?mentaire de la vie publique.

Le roseau : le Canada. Terre d?immigration dot?e de deux peuples fondateurs ?gaux en droits et en valeurs? sinon dans les faits. D?contraction tr?s Nouveau Monde, ouverture (non exempte d?un type tout particulier de condescendance bienveillante). Toutes les religions, tous les restos, tous les langages. Port des couvre-chefs religieux autoris?s partout, sans probl?me particulier. Tol?rance est le ma?tre mot, le calcul ?tant qu?une int?gration saine et effective ne se fait pas sous la contrainte des lois mais par le serein exemple. Le Canada se r?clame de la notion cardinale de multiculturalisme et l??panouissement identitaire est une valeur endoss?e et promue. Huit personnes sur dix rencontr?es sur la rue ignorent purement et simplement le sens glauque du mot communautarisme.

Attention important! Notez qu?il ne s?agit pas ici de reprendre le jugement de valeur port? par la fable de Lafontaine. Si le ch?ne de la fable se d?racine tandis que le roseau plie et reste indemne, la moindre promenade aupr?s d?un de nos beaux lacs canadiens vous montrera des roseaux ayant cass? d?avoir ?t? trop flexibles et des ch?nes ayant parfaitement r?sist? ? l?orage?

Ceci dit, ces deux mod?les gagneraient chacun ? s?inspirer un peu de l?autre. L?exemple historique du Qu?bec est ici particuli?rement parlant. Au moment de la conqu?te anglaise de 1760, une population fran?aise de 60 000 ?mes, implant?e depuis plus de 150 ans se retrouve encadr?e par un occupant n?alignant pas 20 000 gogos. Le cas est savoureux et fort utile ? la r?flexion car ici, c?est l?immigrant minoritaire qui a le pouvoir ?conomique et politique? Spontan?ment communautaristes, les canadiens fran?ais du temps voyaient ? leurs affaires, leur religion, leur cadastre rural, le mariage de leurs fils et de leur filles, leurs corv?es villageoises, leur pot-au-feu selon leur loi traditionnelles. Le conqu?rant a vite vu qu?il ne pouvait pas r?former et angliciser tout ?a. Il a donc fait la part du feu. Les crimes, impliquant notamment mort d?homme, seraient trait?s selon les lois de l?occupant. Pour le bazar de litiges de cadastre, de r?coltes et de mariages, arrangez-vous entre vous avec vos lois fran?aises. Le Qu?bec a, encore aujourd?hui, un code civil fran?ais et un code criminel de common law britannique. Il tient aux deux, comme il tient fermement ? son parlement de type britannique, o? il traite ses affaires en fran?ais. En 1774, deux ans avant la r?volution am?ricaine, craignant que les fran?ais de la vall?e du Saint Laurent ne veuillent s?associer ? la r?publique am?ricaine naissante, les britanniques du Canada produisent la premi?re loi multiculturelle ou interculturelle en terre nord-am?ricaine, L?Acte de Qu?bec. En un mot: OK les copains, vous pouvez rester catholiques, vous pouvez conserver la langue fran?aise, vous ne devez plus pr?ter explicitement serment au roi d?Angleterre. Les autres ont r?pondu Vive le Roi George! (en fran?ais) et les bataillons canadiens fran?ais eurent un r?le important ? jouer pour emp?cher la r?volution am?ricaine de s?exporter dans nos arpents de neige?

Peut-on donner tort aux Qu?b?cois d?avoir continu? de faire cuire leur couscous et port?s leurs voiles? Peut-on les accuser de replis identitaire pour avoir perp?tu? ainsi leur existence nationale, produisant une des cultures francophones les plus originale au monde hors de France, et imposant de facto ? toute l?entit? canadienne la notion profonde de multiculturalisme dont elle se serait bien pass? autrement? La culture arabe de France ne pourrait-elle pas, modulo les ajustements requis, produire un r?sultat lumineux similaire? Par la force des faits, les britanniques paniqu?s des premi?res d?cennies de la conqu?te nous donnent la le?ons du roseau. Mais 250 plus tard, cette soci?t? qu?b?coise se rend compte soudain que cette souplesse anglo-saxonne qui fonda son existence commence ? s?rieusement gripper. Les qu?b?cois et les qu?b?coises sont profond?ment f?ministes, le droit de la femme est pour eux un enjeu cardinal. Peuvent-ils reprocher ? nos jacobins de fran?ais dans leur raideur et leur grandeur de vouloir dire ?a suffit! quand des pratiques juridiques in?galitaires grugent et compromettent de partout l??galit? r?publicaine? Sur le droit des femmes, la fermet? fran?aise en mati?re de replis identitaire (de ghetto, de combines maritales louches, de magouilles d?immigration, d?oppression occulte de l?immigrante par l?immigrant) nous donne indubitablement la le?on du ch?ne.

Pourquoi l??panouissement identitaire serait-il un communautariste? Pensez au Qu?bec, de plus en plus ouvert sur le monde et ?panoui. Pourquoi le repli identitaire serait il un multiculturalisme? Pensez aux femmes immigrantes ne b?n?ficiant pas effectivement des lois nationales et vivant incarc?r?es dans leur propre communaut?, coup?es du monde.

Il faut doser ces deux apports, au cas par cas. Voile, bouffe, mariage, musique, h?ritage, patrimoine, tout doit y passer. Il faut patiemment? tamiser. Ch?ne ici, roseau, l?, Ch?ne pour ceci, roseau, pour cela, Il y en a pour une bonne g?n?ration. Des syncr?tismes de grande valeur en ?mergerons, si c?est fait proprement? Je suis optimiste.

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    Bonjour,
    Bel article et bel comparaison, qui montre une autre vision du problème tel que souvent (si ce n’est toujours) présenté par les médias français. J’ai souvent pensé que le modèle idéal dans les sociétés occidentales actuels devaient se situer entre le modèle français actuel et le modèle britannique (pour diverses raisons je suis plus informé sur les actualités britanniques…que québécoises et canadiennes). Le modèle français est (selon moi) un modèle trop rigide et qui en plus est plein de contradictions alors que le modèle britannique est (toujours selon mon humble avis) un modèle trop permissif qui laisse du coup la porte ouverte aux extrémistes de tout bord.
    With kindness from Reunion Island. 🙂