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LA?CICIT?-RELIGION-ATH?ISME

Image Flickr par Jean-Luc L?opoldi

Le d?bat sur la la?cit? donne ? penser qu?il s?agit d?une lutte ? finir entre croyants et ath?es. Les th?mes les plus souvent abord?s sont ceux des symboles qui affirment dans l?espace soci?taire les diverses appartenances religieuses. Ces symboles viennent heurter ceux et celles qui n?en ont rien ? faire, se disant eux-m?mes non croyants. Serait-ce donc que la la?cit? soit devenue le cheval de bataille des non-croyants contre ceux et celles qui se r?clament d?une foi? Est-ce une lutte contre les religions ou est-ce une lutte contre la foi?

Je pense que la distinction entre religion et foi n?est pas uniquement de circonstance mais rev?t, dans l?actuel d?bat, une importance capitale. Ici au Qu?bec, notre histoire a ?t? particuli?rement marqu?e par la forme religieuse?? travers?laquelle la foi de nos anc?tres s?est exprim?e. Cette ?glise, avec son petit cat?chisme, ses sacrements, sa morale et les humeurs de ses ?v?ques et cur?s fait partie d’une ?poque importante de l?histoire du Qu?bec et sa pr?sence, quoi qu?on en dise et quoi qu?on en pense, demeure incrust?e dans nos valeurs culturelles. Il s?agit ?videmment de l??glise catholique d?une ?poque, remise en question tant par Vatican II que par la R?volution tranquille. Une ?glise qui ne saurait perdurer dans le temps comme si rien ne s??tait pass?.

C?est dans ce contexte qu?il faut lever une confusion qui, ? ne pas ?tre clarifi?e, risquerait d?entra?ner le rejet du b?b? avec l?eau du bain. La s?paration de l??glise et de l??tat dont nous d?battons dans le cadre de la la?cit? r?f?re surtout ? cette ?glise institutionnelle dont les hi?rarchies s??taient li?es aux pouvoirs politiques, judiciaires et ?conomiques. Ils se rendaient tous de mutuels services, peu scrupuleux des alliances qui les ?loignaient parfois des v?ritables objectifs de leurs missions propres. Il n?est donc pas ?tonnant que l?on souhaite qu?il y ait, ? ce niveau, s?paration de cette ?glise et de l??tat.

Moi, comme croyant, je suis tout ? fait d?accord avec les non croyants et les ath?es pour qu?il y ait cette s?paration entre cette ?glise et l??tat. Mais voil? que, dans mon esprit, la foi est quelque chose qui d?borde de beaucoup l??glise institutionnelle et les cultes qui l?identifient comme religion. ? ce sujet je pense que ceux et celles qui se disent chr?tiens et chr?tiennes devraient se poser des questions sur la foi qu?ils professent et la religion qu?ils pratiquent.

Dans une r?flexion portant sur cette relation de la foi et de la religion, je posais ces questions aux croyants qui se disent ? pratiquants ?.

? Comment ne pas vous soumettre ? un s?rieux examen de conscience sur les v?ritables motifs qui alimentent la foi que vous confessez, la religion que vous d?fendez et les engagements que vous prenez? ?tes-vous les marionnettes d?une culture religieuse marqu?e par la moralit? d?une ?poque ou plut?t les proph?tes qui font tomber les masques de l?hypocrisie, de la manipulation et du mensonge pour mettre en ?vidence l?av?nement de l?homme nouveau? ?tes-vous plus pr?occup?s par les attitudes humaines ? prendre face ? l?isolement et au rejet des laiss?s pour compte de la soci?t? humaine que par la moralit? de certains comportements li?s le plus souvent ? des valeurs culturelles d?une ?poque ou d?une civilisation? ?tes-vous les ap?tres de la foi qui sauve ou de la religion qui asphyxie? ?

Par ces questions appara?t clairement que la foi ne peut ?tre d?aucune fa?on d?tach?e de la soci?t? dans laquelle vit le croyant ou la croyante. Au contraire, elle en est une inspiration qui rejoint in?vitablement tous ceux et toutes celles, croyants ou pas, qui ?uvrent dans le m?me sens. Lorsque je me retrouve sur des sites o? l?information alternative permet de dissiper les ?crans de fum?e qui cachent la r?alit?, de lever les masques de ceux et celles qui s??vertuent ? tromper, de questionner les religions et leurs fonctions dans la soci?t?,?de forcer la reconnaissance et la mise en valeur des personnes et des peuples, je ne me sens pas ?tranger, tout croyant que je suis, et loin de l?.

Je crois que ce qui doit assurer la qualit? des relations entre croyants et non croyants est cette option fondamentale de vie au service de ces valeurs en qu?te desquelles chemine toujours notre humanit?. Un jour, voulant faire ressortir le sens sacr? de certaines de ces valeurs, dites profanes, j?ai voulu en faire des ? sacrements de la vie ?.

? Il y a le sacrement de la JUSTICE qui reconna?t que les richesses de la terre doivent ?tre utilis?es au b?n?fice de l?ensemble de l?humanit?, assurant les conditions de vie d?cente, l??ducation, les soins de sant?, la paix pour tous et qui agit ? travers hommes et femmes pour qu?il en soit ainsi. Il y a le sacrement de la V?RIT? qui soutient et encourage ceux et celles qui l?vent les voiles sur les hypocrisies, les mensonges, les manipulations pour laisser appara?tre la transparence. Il y a le sacrement de l?HUMILIT? qui rend possible des relations humaines qui valorisent et font grandir ses semblables tout en donnant la force de reconna?tre ses erreurs. Il y a le sacrement de la MIS?RICORDE qui permet de faire revivre des relations bless?es en pardonnant et en ouvrant ? la r?conciliation. Il y a le sacrement de la SOLIDARIT? qui rapproche les personnes les unes des autres et qui permet d??tre avec les plus d?laiss?s. Il y a le sacrement de la FOI qui permet de reconna?tre les lois fondamentales de la nature et le devoir de se mettre au service des valeurs humaines et spirituelles de chaque personne et de chaque peuple. Il y a enfin le sacrement de l?AMOUR qui unit les humains dans une relation qui les transforme en une communaut? vivante et fraternelle. ?

Je pense que croyants et non croyants ont ? partager un terrain fertile pour donner suite ? leurs r?ves tout en travaillant main dans la main pour que ces r?ves deviennent r?alit?. Nous sommes tous quelque part un peu croyants : certains en l?existence d?un Dieu, les autres en en un destin de justice et de v?rit?. Dans les deux cas, c?est le m?me monde qui nous interpelle et qui attend de nous tous et toutes que nous nous engagions. C?est l? le terrain qui met ? l??preuve la foi que nous professons.

Oscar Fortin

 

Qu?bec, le 10 mars 2011

http://humanisme.blogspot.com

 

 

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2 Commentaire

  1. avatar

    Bonjour Oscar.

    Voilà de belles aspirations.

    Je crois que, pour mieux encore les concrétiser, vous devriez inscrire dans vos « sacrements de la vie » la « Non-violence théologique ».

    Inclure « la paix pour tous » dans le « sacrement de Justice », ajouter un « sacrement de l’Amour » ne me paraît pas suffisant. Vous devriez approfondir votre « sacrement de Vérité », voir et dire en quoi les institutions religieuses restent très directement concernées par « les hypocrisies et les mensonges » en la matière.

    Il me semble en effet que, pour être plus efficace encore, vous devriez demander aux églises chrétiennes le ferme et très explicite rejet de la conception violente de Dieu, laquelle, jusqu’à ce jour, est toujours très ouvertement cultivée, encouragée, transmise aux générations suivantes. Dans l’islam, bien sûr, comme chacun peut facilement le voir, mais aussi dans le catholicisme, où on la relève moins souvent.

    C’est principalement quand elles alimentent les réflexions des croyants que mes propres réflexions sur la violence religieuse me paraissent utiles. Il en est ainsi, aujourd’hui, quand je constate que le réseau Culture et Foi a cru bon de reproduire, dans sa rubrique « textes critiques », mon article du printemps 2007 « Contre la violence religieuse pourquoi si peu d’exigence ? »

    Cet article avait été rédigé, à l’époque, pour la revue ProChoix de Caroline Fourest, qui ne l’avait pas publié (ce qui n’est pas étonnant au vu de son évolution ultérieure). C’est ici :

    http://www.culture-et-foi.com/critique/pierre_regnier.htm

    Le même texte a par ailleurs été lu 2500 fois dans une autre reproduction, sur le site Centpapiers et sous le titre « Et Dieu dit : Tu tueras ! ». C’est ici :

    http://www.centpapiers.com/contre-la-violence-religieuse-pourquoi-si-peu-dexigence/18143

    Bien cordialement

    Pierre Régnier

    • avatar

      Merci Pierre pour votre commentaire. Vous aurez compris que ma réflexion sur les sacrements de la vie ne se voulait en rien exhaustive. Son objectif étant de rappeler que la foi devient signifiante qu’à travers les engagements de vie. Il est évident que chacun peut en ajouter, en préciser les contenus….

      Merci pour vos références que je me ferai un plaisir de visiter.