Accueil / T Y P E S / Articles / Lac Mégantic se souvient des 47 victimes

Lac Mégantic se souvient des 47 victimes

47 personnes ont perdu la vie lors de cette tragédie survenue le 6 juillet 2013. Depuis, les rails ont rapidement été remises en place et la municipalité de Lac Mégantic multiplie ses demandes pour que soit construite une voie de contournement qui empêcherait les trains de circuler sur le territoire de la municipalité.

Selon les autorités fédérales, une telle étude pourrait prendre plusieurs années. Lac Mégantic doit se résigner en attendant…

Au Canada, le transport de pétrole par train a augmenté de 28,000 pour cent en 5 ans.  Le gouvernement canadien estime qu’il y aura plus de 700,000 barils de pétrole transportés par train en 2016, alors qu’il y en avait 200,000 en 2013 et autour de 1,000 quelques années avant.

Depuis la tragédie de Lac Mégantic, il y a eu 42 incidents impliquant des trains sans conducteur.  Ces incidents se sont multipliés, bien qu’aucun autre n’ait provoqué une catastrophe similaire.

Peut-on penser qu’avec une telle augmentation du nombre de barils de pétrole transportés par train, le gouvernement canadien a fait preuve d’une rare insouciance à l’endroit des citoyens, en ne légiférant pas (du fait de cette nette augmentation), et ce bien avant la tragédie de Lac Mégantic, tout en continuant à imposer à cette municipalité et à d’autres les failles de sa gestion déficiente de tout ce dossier ?

47 fois oui.

 

CentPapiers

Lire aussi:  Marche contre le transport du pétrole à Lac-Mégantic

(Photo à la une:  Paul Chiasson)

Commentaires

commentaires

A propos de CentPapiers

avatar

Check Also

Histoires de médocs et course au vaccin

Dans la tourmente actuelle, je vous ai retrouvé une petite perle. Aujourd’hui que l’on se ...