Accueil / T Y P E S / Articles / La symphonie concertante : de Stamitz ?… Sarkozy

La symphonie concertante : de Stamitz ?… Sarkozy

Elle est n?e ? Mannheim, au d?but de l??re classique, sous l?impulsion de Johann Stamitz, de Johann Christian Bach et des compositeurs de Boh?me (cf. ??Le si?cle d?or de la musique tch?que ?). Tr?s color?e sur le plan instrumental, souvent inventive, en g?n?ral fort bien ?crite, elle est un r?gal pour les oreilles. Oubli?e durant des d?cennies, la symphonie concertante?semble retrouver d?sormais une nouvelle notori?t?. Ce n?est que justice?!

Contrairement ? ce que l?on pourrait penser, la symphonie concertante n?est pas n?e de la symphonie comme le croient de nombreux m?lomanes. Ces deux formes d??criture musicale ont au contraire vu le jour sensiblement ? la m?me ?poque ? vers les ann?es 1770-80?? ? la cour du Prince-?lecteur palatin. Et cela n?est pas d? au hasard?: d?une part les formidables compositeurs de ce que l?on a nomm? ??l??cole de Mannheim ? rivalisaient alors de cr?ativit??; d?autre part le public commen?ait ? se lasser d?un concerto grosso baroque qui ne trouvait plus gu?re d?inconditionnels qu?en Italie.

La symphonie classique se situe ? l??vidence en filiation de la sinfonia italienne. Et c?est ? Mannheim puis ? Vienne ? sous l?influence du g?nial Joseph Haydn?? qu?elle a ?volu? vers la forme codifi?e en quatre mouvements qu?elle gardera quasiment jusqu?? l??re contemporaine?: un mouvement rapide de forme sonate, un mouvement lent, un menuet (qui deviendra scherzo chez Beethoven et la plupart de ses successeurs) puis ? nouveau un mouvement rapide pour le final.

Les origines de la symphonie concertante sont ? rechercher ailleurs. D?une part du c?t? des s?r?nades, des divertimentos et des cassations, genres dans lesquels le r?le des diff?rents instrumentistes pouvait ?tre joliment mis en valeur. D?autre part dans le concerto de soliste ??ainsi appel? par opposition au concerto grosso?? o? le virtuose pouvait donner la pleine mesure de ses qualit?s d?interpr?te. Des origines vari?es qui, en d?finitive, ont fait de la symphonie concertante un savoureux cocktail, m?lange subtil de symphonie et de concerto.

Constitu?e, comme le concerto de soliste, de trois mouvements (vif-lent-vif), la symphonie concertante doit tr?s largement son existence ? deux ?l?ments d?terminants?: d?un c?t? les ?normes progr?s r?alis?s, durant la seconde moiti? du 18e si?cle, par les facteurs d?instruments dans la modernisation des bois et des vents, ? commencer par la clarinette que Johann Stamitz est le premier ? introduire dans un orchestre symphonique qu?elle ne quittera plus?; de l?autre, la volont? des pratiquants de ces instruments d??tre mis en valeur dans un milieu musical o? le violon et le pianoforte se taillent ? cette ?poque la part du lion.

La plupart des compositeurs allemands et boh?miens ont ?crit pour cette nouvelle forme musicale, ? l?image de Johann Christian Bach, auteur de? 17 symphonies concertantes pour des formations diverses. Mieux?: des interpr?tes eux-m?mes se sont mis, souvent avec talent, ? la composition pour mettre en valeur leur instrument et leur savoir-faire. Ainsi sont n?es de nombreuses symphonies concertantes, le plus souvent ?crites pour 1 ou 2 solistes, parfois 3, 4 ou plus?: on en comptera jusqu??? 11?! Parmi ces musiciens, de nombreux compositeurs d?excellent niveau*. Haydn et Mozart eux-m?mes, s?ils ont peu compos? pour ce genre, ont laiss? au patrimoine mondial deux chefs d??uvre?: la superbe symphonie concertante pour hautbois, basson, violon, violoncelle et orchestre ?crite en 1792 par Haydn, et la sublime symphonie concertante pour violon, alto et orchestre compos?e en 1779 par Mozart. Beethoven lui-m?me a aliment? en 1803 ??et avec quelle maestria?!?? le r?pertoire de ce genre avec une ?uvre qu?il a pourtant qualifi?e de concerto, mais qui pr?sente les caract?res d?une symphonie concertante?: le g?nial triple concerto pour piano, violon, violoncelle et orchestre.

Avec l?arriv?e du romantisme, la symphonie concertante s?est rar?fi?e au point qu?on a pu croire le genre d?finitivement ?teint. ? la fin du 19e si?cle sont pourtant apparues de nouvelles symphonies concertantes qui, sans dire leur nom et en s??loignant de la forme originelle, s?apparentaient bel et bien ? leurs a?n?es. C?est notamment le cas de la superbe et tr?s typ?e ??symphonie espagnole?? compos?e en 1872 pour violon et orchestre par le Fran?ais ?douard Lalo, du c?l?bre ??Kol Nidrei**?? de l?Allemand Max Bruch pour violoncelle, harpe et orchestre (1880), ou bien encore de la ??symphonie avec orgue?? ?crite en 1886 par cet autre grand nom de la musique fran?aise, Camille Saint-Sa?ns.

Depuis, la symphonie concertante a retrouv? une nouvelle jeunesse?: en 1923 le Britannique William Walton compose une fantaisie concertante pour 2 pianos, jazz band et orchestre qui sera suivie, en 1925, d?une symphonie concertante pour orchestre avec piano oblig?. En 1926, c?est au tour du Belge Joseph Jongen de signer une symphonie concertante pour orgue et orchestre. Viennent ensuite, en 1932, le Fran?ais Florent Schmitt, auteur d?une symphonie concertante pour piano et orchestre, et le Polonais Karol Szymanowski, compositeur la m?me ann?e d?une symphonie concertante pour piano et orchestre. Quatre ans plus tard, en 1936, c?est un autre Fran?ais, Jean Langlais, qui compose une symphonie concertante pour violoncelle et orchestre apr?s en avoir d?j? ?crit une dix ans plus t?t pour orgue et orchestre. En 1938, le Roumain Dinu Lipatti, par ailleurs brillant pianiste, publie une symphonie concertante pour 2 pianos et cordes. Nouvel apport au genre en 1944 avec le Suisse Franck Martin et sa petite symphonie concertante pour harpe, clavecin, pianoforte et 2 orchestres ? cordes, puis en 1952 avec le Russe Sergue? Prokofiev qui ?crit, cette ann?e-l?, une symphonie concertante pour violoncelle et orchestre. Dernier en date, le Qu?b?cois Gilles Auger avec sa symphonie concertante pour timbales et orchestre, cr??e en? janvier 2010.

Impossible de terminer ce panorama sans citer ce compositeur contemporain hongrois pr?nomm? Istv?n et auteur d?une symphonie concertante pour clarinette et orchestre, un certain? S?rk?zy. Rien ? voir toutefois avec le pr?sident fran?ais dont?les ?uvres sont, s?il faut en croire sa popularit? en berne, plut?t jug?es? d?concertantes?!

*?Carl Friedrich Abel (1723-1787), Josef Myslive?ek (1737-1781), Karl Ditters von Dittersdorf (1739-1799), Jan K?titel V?nhal (1739-1813), Jan K?titel Krumpholtz (1742-1790), Carl Stamitz (1745-1801), Giuseppe Maria Cambini (1746-1825), le chevalier de Saint-Georges (1747-1799), Leopold Ko?eluh (1747-1818), Franz Anton R?sler-Rosetti, (1750-1792), Dimitry Bortniansky (1751-1825), Franz Anton Hoffmeister (1754-1812), Peter von Winter (1754-1825), Josef Martin Kraus (1756-1792), Ignaz Pleyel (1757-1831), Fran?ois Devienne (1759-1803), August Ritter (1760-1820), Franz Danzi (1763-1826), Anton Reicha (1770-1836), Georg Abraham Schneider (1770-1839), Bernhard Henrik Crusell (1775-1838) et bien d?autres encore?

** Kol Nidrei (Toutes les voix) est le nom de la pri?re qui est dite dans les synagogues avant le coucher de soleil qui pr?c?de l?office du soir de Yom Kippour (le Grand pardon).

Liens musicaux classiques?:

Mozart?: symphonie concertante pour violon et alto

Mozart?: symphonie concertante pour fl?te, hautbois, cor et basson (1er mvt)

Haydn?: symphonie concertante pour hautbois, basson, violon et violoncelle (3e mvt)

Beethoven?: triple concerto pour piano, violon et violoncelle (1er mvt)

Pleyel?: symphonie concertante pour violon et alto (3e mvt)

Dittersdorf?: symphonie concertante pour alto et contrebasse (1er mvt)

Cambini?: symphonie concertante pour hautbois et basson (2e mvt)

Hoffmeister?: symphonie concertante pour deux clarinettes (3e mvt)

Danzi?: symphonie concertante pour fl?te et clarinette (3e mvt)

Liens musicaux romantiques?:

Lalo?: symphonie espagnole (1er mvt)

Bruch?: Kol Nidrei (1er mvt)

Saint-Sa?ns?: symphonie avec orgue (2e mvt)

Liens musicaux contemporains?:

Jongen?: symphonie concertante pour orgue et orchestre

Prokofiev?: symphonie concertante pour violoncelle et orchestre (1er mvt)

Lipatti?: symphonie concertante pour 2 pianos et cordes (3e mvt)

Auger?: symphonie concertante pour timbales et orchestre (2e mvt)

S?rk?zy?: symphonie concertante pour clarinette et 24 cordes (1er mvt)

Commentaires

commentaires

A propos de

avatar

Check Also

Mais où sont les faillites d’antan ?

Adam Smith l’avait noté: les Etats ne remboursent jamais leurs dettes. A la faveur de ...