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La saga du jazz (2) : les saxos altos et sopranos

Charlie Parker

Tr?s utilis? dans la musique classique, le saxophone alto a aussi servi le jazz au travers de grands noms de musiciens. Nous lui associons, pour cet article, le saxophone soprano. Un article pr?c?dent a ?t? consacr? au saxophone t?nor dans le jazz.

Johnny Hodges (1906 – 1970) : D?couvert par Sidney Bechet, il participera aux d?buts de John Coltrane.

Ce saxophoniste alto et soprano am?ricain? fut d?couvert par Sidney Bechet qui lui donna des le?ons. En 1928, il entre dans l’orchestre de Duke Ellington qu’il ne quittera plus, mis ? part une p?riode de 5 ans (de 1951 ? 1955) o? il dirige sa propre formation qui donnera sa chance au jeune John Coltrane.

Charlie Parker (1920 ? 1955) dit ? Bird ? : Admirateur d’Art Tatum, il aura pour successeur John Coltrane. Co-inventeur du Be-Bop.

A l’?ge de 19 ans, fascin? par le pianiste Art Tatum, il prendra un emploi de plongeur dans le restaurant o? il se produit pour pouvoir l’?couter tous les soirs.

Dans les ann?es 1940, Charlie Parker avec Dizzy Gillespie et Thelonious Monk font ?merger un nouveau mouvement, le be-bop, une forme de jazz qui se caract?rise par des tempos plus rapides que le traditionnel « mainstream » (« courant principal ») des big bands, une structure harmonique qui peut consister en des changements d’accords fr?quents (toutes les mesures ou plusieurs fois par mesure comme dans « Anthropology de Parker). Lib?r? des contraintes du big bands, le soliste peut se laisser aller ? des exercices de virtuosit?, ? des audaces, ? des fantaisies.

Le be-bop apporte une harmonisation plus riche (utilisation d’accords comportant de nombreuses notes alt?r?es, 9? et 13?), dans un cadre rythmique plus complexe, tout en conservant les morceaux traditionnels du jazz. Le th?me f?tiche de Bird, Cherokee, illustre ceci.

Les premiers enregistrements enti?rement ? bop ? sont effectu?s en 1945 :

– Avec Dizzy Gillespie :

Groovin’ high
Dizzy atmosphere
Hot house
Shawnuff
Salt peanuts

– Avec Miles Davis :

Billie’s Bounce
Now’s the Time
Ko-Ko (bas? sur les accords de Cherokee)

A ?couter aussi : « Moose the mooch« , « Night in Tunisia« , « Confirmation« , « Cheryl« , et son excellent album « Parker’s Mood »

Bird d?c?de en 1955 ? seulement 34 ans, ravag? par les drogues et l’alcool.

Paul Desmond (1924 – 1977) : c?l?bre pour « Take Five »

Avec le Dave Brubeck Quartet, il va conna?tre le succ?s. On retiendra sa c?l?brissime composition « Take Five« .

Art Pepper (1925 – 1982)

C’est un saxophoniste alto et t?nor, et aussi clarinettiste am?ricain. L’un des plus grands repr?sentants du Jazz West Coast avec entre autres Chet Baker et Gerry Mulligan. En 1980, avec Winter Moon (Galaxy), il signe l’un des plus beaux disques de jazz avec cordes.

John Coltrane (1926 – 1967) : R?volutionnaire du jazz et mystique.

N? dans un milieu familial musical, il sera le r?volutionnaire du jazz dans la lign?e de Charlie Parker mais il consid?rait la musique comme une qu?te spirituelle. Ce profond mysticisme le conduira ? la cr?ation de l’album « A Love Supreme » en 1964, chef-d’oeuvre enregistr? par son quartet.

John Coltrane s’est toujours int?ress? aux religions. A l’hindouisme (il pr?nommera son fils Ravi, par v?n?ration pour le sitariste hindou Ravi Shankar : lire mon article consacr? ? Ravi Shankar), ? l’islam (via sa premi?re ?pouse Naima), aux cultes africains (gr?ce ? Alice Mcleod, sa seconde compagne)? et aussi sous l’influence du saxophoniste Yusef Lateef.

La carri?re de Coltrane commence en 1949 avec le grand ensemble de Dizzy Gillespie, qui deviendra un groupe r?duit, avec Coltrane ? l’alto et au t?nor.

Elle conna?t son essor ? partir de 1955 avec Miles Davis : chefs-d’?uvres Milestones et Kind of Blue. Coltrane reconna?tra aussi l’influence de Thelonius Monk avec qui il a travaill? plusieurs ann?es.

Il forme son propre quartet et produit « Giant Steps »,? « Ol? »… L’embl?matique version personnelle de « My Favorite Thing » est un moment marquant de l’histoire du jazz. On en oublie que « My favorite things » est au d?part une chanson ?crite pour la com?die musicale de Broadway. De fait, Coltrane l’a r?invent?e totalement ! Cette ?uvre a aussi eu pour effet de propulser au premier plan le saxophone soprano.

Durant la derni?re p?riode de sa carri?re, Coltrane affiche un int?r?t croissant pour le free jazz, dont Ornette Coleman et Don Cherry sont les principaux repr?sentants ? la fin des ann?es 1950.

? Cannonball ? Adderley (1928 – 1975)

Ce saxophoniste alto est aussi accessoirement soprano de jazz. En 1958, il devient l’alto attitr? de Miles Davis. Il figure notamment sur l’album « Kind of blue » avec Miles Davis et John Coltrane.

Eric Dolphy (1928 – 1964)

Il fut? saxophoniste alto et multi-instrumentiste. En 1959, il rejoint le Workshop du contrebassiste Charles Mingus o?, plus encore que chez Hamilton, il peut se livrer ? ses audaces musicales. En 1960, il enregistre, avec Ornette Coleman, l’album « Free jazz », v?ritable manifeste de l’avant-garde du jazz de l’?poque.

Il porte le pseudonyme de George Lane,? ? la fl?te et au saxophone, sur l’album de John Coltrane « Ol? Coltrane ».

Il prouve qu’il est aussi un excellent compositeur : Outward Bound (1960), Out There (1960), At The Five Spot (1961), Out To Lunch ! (1964), etc.

Ornette Coleman (1930). Saxophoniste texan visionnaire et d?rangeant.

Ce visionnaire du jazz, co-inventeur du free jazz, a d’abord sign? une quinzaine de disques ayant comme leader Charlie Parker dont il fut le disciple.

Il produit « Something else ! », « Tomorrow is the question !« , « The shape of jazz to come », « Change of century », « This is our music » et aussi « Free jazz« , album manifeste qui sonne au tournant des ann?es 60 l?heure du changement. Pour passionn?s uniquement : Les premi?res mesures sont cacophoniques, l’ensemble dure 37 minutes.

Sa d?marche artistique r?volutionnaire attira sur lui excommunications et sarcasmes. Alors que le public n’avait pas fini de dig?rer la r?volution de Charlie Parker, il? d?cide d’appliquer au mouvement bop le traitement que Parker avait impos? au style classique. Il prolonge mais aussi radicalise le syst?me musical de Charlie Parker.

Phil Woods (n? en 1931),

Ce saxophoniste alto, ?galement clarinettiste de jazz, fut longtemps consid?r? comme le plus brillant disciple blanc de Charlie Parker.

Steve Coleman (n? en 1956)

Improvisateur, compositeur et leader de groupe, il est l’un des fondateurs du mouvement M-Base.

Ainsi s’ach?ve cet hommage en deux parties au saxophone dans la musique de jazz. Bonne ?coute !

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2 Commentaire

  1. avatar

    Anecdote :

    D’où vient le surnom de « Bird » de Charlie Parker ?

    1 – Serait-ce pour ses envolées de notes qui le feraient passer pour un oiseau majestueux ?

    2 – Ou, parce qu’il aimait le poulet (lu dans une encyclopédie !)

    En fait, il semble que ce soit un diminutif de « yardbird » qui veut dire « jeunot » ou « bleu ». Ce sobriquet lui a été attribué à ses débuts dans son premier jazz band puis « yarbird » est devenu « bird.

  2. avatar

    Un peu de musique douce ? (H)

    Mélodies de septembre : http://www.jamendo.com/fr/album/75343

    (mon dernier album, paru ce 14 septembre)
    Mais ce n’est pas vraiment du jazz.