Accueil / A C T U A L I T É / La Russie bombarde la Syrie… avec ses armes vieillies, sinon vieillottes

La Russie bombarde la Syrie… avec ses armes vieillies, sinon vieillottes

Note:  La note 3 (manquante lors de la publication) a été ajoutée.

C’est une information qui vous est passée par dessus la tête, si je puis dire, et moi aussi (vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin). Mais elle est extrêmement révélatrice du bombage de torse de Vladimir Poutine, et des excès de son site de propagande Sputnik, qui ne cesse de vanter le formidable armement des troupes russes débarquées en Syrie. En fait de nouveautés, on a eu droit à de vieux avions, présentés comme des neufs, des bombardiers encore plus anciens, et une avalanche de bombes larguées non guidées, tombant à l’aveuglette, dignes des années 50. Ou bien a des communiqués repris comme trainée de poudre par les admirateurs du dirigeant-dictateur russe, annonçant la destruction de « 1000 camions citernes » de Daech (1), par exemple. Mais il y a plus significatif encore pour montrer à quel point l’intervention russe est le fait d’un matériel old school, comme on dit aujourd’hui, et ça, c’est justement cet événement bien particulier dont je vais vous parler maintenant, un événement qui est révélateur de l’extraordinaire retard qu’a pris la Russie en matière de conduite de guerre. Comme pour la conquête de l’Espace (2), la Russie de Poutine a encore beaucoup de chemin à faire pour être au niveau de l’Occident ou des Etats-Unis, mais ça, Vladimir fait tout pour que ça ne se sache pas trop… Et Dieu sait s’il en remet des couches, le bougre, à avoir un peu trop forcé sur les photos de propagande !!!

Tu_22 bombing bayLa première photo parue n’est pas sans étonner, en effet. C’est celle de la soute d’un bombardier russe censé être en train de larguer ses bombes sur Daech, en Syrie (ou plutôt sur les opposants à Bachar de l’armée syrienne libre). La vue révèle une soute ancienne, avec ses câbles et tuyauteries apparents. Celle d’un bombardier Tu-22M dont la disposition interne est bien connue. Or l’avion a volé pour la première fois en… 1969, les engins de production ayant volé trois ans plus tard et la version vue en Syrie  a volé en 1976 pour la première fois. En somme, la Russie bombarde avec des avions vieux de… bientôt 40 ans. L’engin a été connu pendant la guerre d’Afghanistan, où il faisait comme le B-1 américain, à savoir qu’il servait de camion à bombes conventionnelles. : il servira de même pour pilonner et écraser Grozny ou plus tard en Georgie, où l’un d’entre eux sera abattu par un missile S-200 Dubna, qui lui était sorti en… 1966. Le bombardier de 112 tonnes à pleine charge ne peut lancer de bombes guidées, aussi se contente-t-il de les larguer de haut, bombing syria TU-22ses contres-mesures anti-missiles semblant bien vieillottes et dépassées. L’avion à un autre handicap (outre sa gourmandise en kérosène) il ne vole qu’à 2300 km maxi de sa base car il est dépourvu de perche de ravitaillement. Question précision de bombardement, la Russie est avec ce modèle fort en retard  : s’il y a bien eu un test en 2009 sur un exemplaire de conduite de tir à partir de données GPS fournies par le réseau de satellites Glonass, pour l’instant, et faute de crédits, peu d’appareils semblent en avoir été équipés, même si en 2012 on annonçait la livraison d’un premier exemplaire opérationnel du genre. Trente appareils auraient du suivre, mais en 2014 encore, Ria Novosti (le pré-Sputnik) annonçait pouvoir en recevoir « 10 au final » si tout allait bien « avant la fin de l’année« . L’analyste Piotr Bukowski,dans un numéro de Combat Aircraft de 2014, après étude d’images satellites, expliquait que sur les 500 construits, il en reste fort peu en état de fonctionner (les ukrainiens ont été détruits en 2002  à la pelleteuse, pour respecter les accords SALT) :  28 avions à Shaykovka, 40 à Belaya à et 10 à Ryaza, selon lui. Soit moins de cent exemplaires. Et même pas 10 équipés du nouveau dispositif de bombardement !!! C’est donc un bon vieux camion à bombes de la guerre d’Afghanistan qui a repris du service, bonjour les dégâts collatéraux en cas d’emploi au dessus de villes  !!! Cela n’a pas empêché le magazine pro-Poutine Sputnik de pavoiser, pourtant aussitôt après (on remarquera les bombes larguées au dessus d’un tapis de nuages, sans assistance GPS : à se demander où ça a bien pu tomber !!!). 

canard russe

su-34Le deuxième engin révélé, s’il semble lui aussi nouveau sur un conflit… n’est pas non plus un appareil neuf, loin s’en faut. Haut sur pattes, train principal à diabolo en ligne, bec de canard comme pointe avant et vaste cockpit deux places côte à côte, c’est bien le Su-34 en effet. Dérivé des Su-27, il a volé pour la première fois il y a 25 ans, déjà, pour le prototype ! Au départ, c’était un avion destiné à la… surveillance maritime longue distance : à bord, il y a même des toilettes à bord et un four à micro-ondes pour se faire à mangesu-34 constructionr !!! On ne sait pas quel menu est prévu pendant le bombardement de Daech : du bacon, peut-être ?). Mais l’engin a longtemps été laissé de côté, faute encore une fois de crédits : l’armée de l’air russe ne l’a commandé qu’en 2008, seize ans après le vol du premier avion de production !!! « L’écraseur ultime de Daech » selon Sputnik revient de loin en effet : prévu pour remplacer les Fencer Su-24 de la Marine russe, on l’avait mis de côté en prolongeant la vie de ces derniers, qui s’étaient montrés robustes et efficaces : la Russie n’avait tout simplement pas d’argent pour le construire. On l’oublie, mais l’armée russe sort à peine de dizaines d’années de disette et de bricolages en remplacement. Décrit comme « l’avion le plus avancé envoyé en Syrie » par the Aviationist, ce qui me semble un peu abusif, l’engin n’a été déployé à Latakia qu’à six exemplaires seulement. Lors du défilé de 2015, on a pu en voir 14 en vol… mais il n’y en a pas beaucoup plus sur les 92 commandés par Poutine en 2012… les chaînes de production, restées fort archaïques, comme on peut le voir dans ce superbe reportage (et celui-ci) sont nettement à la traîne (photos English Russia).

russiancrash3L’appareil emploie à vrai dire fort peu de matériaux modernes, type composite, et son architecture générale à base d’aluminium est archi-traditionnelle, avec longerons et lisses rivetés. La grande industrie de guerre poutinienne moderne est en fait un petit artisanat spécialisé à la JP Pernaud (l’avion a 57 000 pièces paraît-il, faites ou montées à la main) ! A noter que les avions envoyés en Russie ont été pris sur les stocks existants, et leurs insignes russes... ont été masqués. Seul le numéro (« Bort »est laissé visible. Comme bombes, l’avion emporte sous le ventre une bombe guidée par satellite, de 500 kilos, la KAB-500S-E, comme on peut le voir ici. Mais celle-ci est loin d’être récente : elle est apparue pour la première fois en… 1979 (le modèle utilisé étant sa mise à jour de 2000). Aux dernières nouvelles celle de Sputnik, bien sûr, les fameux Su-34 devraient encore s’améliorer en « recevant des containers spéciaux, conçus pour être installés au-dessous du fuselage des missiles, grâce auxquels les bombardiers Su-34 pourront se défendre et mener également de puissantes attaques électroniques » : à croire qu’ils n’y avaient pas pensé, ou que leurs Su-24, destinés au départ à le faire, avaient déjà à oublié comment faire. Ou ne savaient plus faire… espérons que les pilotes russes de Su-34 seront plus doués que celui qui s’est planté en Astrakan à la base aérienne de Privolzhskiy… en août dernier. Un cheval de bois aussi parfait, c’est assez rare avec un aussi grand avion !

main-qimg-3f7eaaec96481e82f17e43f65b39c09c

-24L’autre camion à bombes (conventionnelles) favori des russes est le « cheval de trait » de l’aviation : ce bon vieux SU-24 Fencer. Le clone façon russe du F-111 américain, en plus petit et en beaucoup plus rustique (son fuselage était entièrement rectangulaire de section au départ, sur le prototype, taillé au couteau). Il a participé à tous les conflits de ces quarante dernières années, ayant commencé sa carrière en Afghanistan. Premier avion russe tous temps à calculateur digital (le Su-25 fonctionnait encore avec des tubes à vide !) il devait emporter au départ de l’étude quatre petits réacteurs centraux pour décoller court et ne pas avoir d’aile à géométrie variable. Les russes sachant revirer de concept à une vitesse grand V, c’est finalement le contraire qui a été réalisé ! Rapide (il est de la classe des Mach2) et surtout résistant, il s’est imposé dans un rôle pas prévu au départ, celui de l’attaque au sol (avec lui aussi des bombes guidées comme ici découvertes en Libye). Si c’est un avion plus équipé que ses contemporains russes en contre-mesures, ses équipements aujourd’hui vieillissants ne semblent plus pouvoir le protéger :queue su-24 libye il a été abattu en Libye et récemment en Turquie, mais il est vrai aussi par des armes de DCA conventionnelles contre lesquelles il n’y a que le blindage qui protège (en Turquie, ses contre-mesures ont failli face aux Sidewinder turc). Les syriens, qui tenaient à leurs appareils (ah, la musique qui accompagne le docu de propagande de Bachar..!!), les avaient fait garder par… des mercenaires russes, bien avant que Poutine ne se décide à intervenir de façon plus… visible. Ceux-là, on les avait retrouvés… en Ukraine.

Il a aussi été l’objet de la ferveur inattendue de l’extrême droite, qui a monté en neige tout un hoax au sujet d’un de ses passages bas en Mer Noire, en avril 2014, près d’un navire américain, l’USS  Donald Cook qui aurait selon les complo-tistes bruns complètement déstabilisé ses ordinateurs de bord. L’article, un hoax évident, avait été recopié partout, comme ici chez « Voltaire »…. tous les sites « conspis » avaient en fait recopié le même texte !!! En 2015, l’ USS Ross (DDG-71) allait lui aussi voir un passage du même type d’un Su-24, destiné selon toute vraisemblance à capter quelques émissions du destroyer, comme pour le Cook… rien de très spectaculaire : pas la peine d’écrire comme certains que les « USA ne sont même pas prêts pour la guerre » ou que « l’OTAN n’est pas rassuré « !! David Cenciotti, de chez Reuters (et du site spécialisé déjà cité), était presque lui aussi tombé dans le panneau, lui aussi en évoquant une « agression » les pilotes russes sont essentiellement casse-cous, ça on le sait. Hélas, parfois, et le passage bas une de leurs grandes spécialités. en Su-24, notamment.

putine blakcjackL’autre belle bête sortie du hangar par Poutine est son plus gros bombardier au catalogue : l’immense Tu-160 Blackjack, sorte de B-1 US qui aurait pris des stéroïdes. Conçu en même temps que l’américain (en 1981, soit il y a… 34 ans, la production du B1 avait été arrêtée avant de reprendre sous Reagan) c’est un monstre ravitaillable (capable de voler ainsi 23 heures d’affilée) qui fait ses 270 tonnes à pleine charge. Il devait être construit à 150 exemplaires à partir de 1987 mais l’implosion de l’URSS a réduit le chiffre à 35, dont à peine 14 qui volent encore sur les 16 désormais restants en stock. L’appareil a les faveurs de Poutine, et ses idées de grandeur, qui a souhaité la relance de sa chaîne de fabrication, alors qu’il n’en a pas vraiment les moyens (mais il adore bluffer, on le sait; comme il adore poser en photo). Un exemplaire a été modernisé en 2014, les autres devraient l’être dans les années à venir.. mais rien n’est sûr et rien surtout n’a été mis en chantier comme chaîne de montage remise en route : là encore, les sites d’extrême droite soutiens de Poutine mentent effrontément en affirmant leur reprise immédiate. A ce jour, seuls l’unité des moteurs a été relancée, et ce uniquement pour maintenir la flotte actuelle en état de vol.  C’est donc encore à l’état de projet, les premiers avions neufs ayant été annoncés comme étant livrables en 2023 : à savoir 42 ans après leur conception, ce qui est une totale hérésie (ne serait-ce que par l’évolution des défenses adverses) !!! La seule phase de modernisation des 14 restants devrait se terminer en… 2019, s’il n’y a aucun retard : on doute donc fortement de la relance des chaînes de fabrication pour les fameux « 50 exemplaires » neufs promis par Poutine … 

carte trip russian aircraft

Lourd et encombrant, en Syrie, il a surtout servi de vitrine d’armement, en qualité de lanceur de missile de croisière  à longue portée Raduga NPO kh-555 (équivalent du Tomahawk US) ou de Raduga Kh-101 arrivés en 2013, et guidés par le système Glonass (le GPS russe)filmé missile. Les missiles sont largués chez lui d’une baie rotative. Ils sont donnés pour des portées mirifiques (3000 ou même 5000 km ?), mais cela paraît très exagéré. En Syrie, leur emploi frise l’anecdotique, en réalité : 35 missiles seulement auraient été lancés sur la Syrie, dit officiellement la Russie, et par des Tu-22M, des Blackjack et même des Tu-95 Bear (2). Soit une dizaine par type d’appareil, pas plus. La sortie des Blacjacks est vraiment une manifestation de capacité de bombardement et non une attaque visant à un véritable résultat.  En effet, selon Air Et Cosmos, le 20 novembre, deux Blackjack ont décollé d’Olenegorsk, longé les côtes de Norvège, puis celles des les Britanniques pour descendre en Méditerranée via Gibraltar, puis l’ont traversée pour lancer leurs missiles et sont repartis… droits devant eux, en survolant la Syrie, l’Irak et l’Iran pour remonter ensuite en Mer Caspienne et se poser sur la base d’Engels. Le périple effectué a été de 13 000 km. Ce qui est bien une prouesse technologique, avec ravitaillements successifs… et accord des pays traversés, et pas d’opposition en vue…   le magazine révèle aussi que des missiles largués ont manqué leur cible; ou ont mal fonctionné : l’un s’est écrasé en Iran, son aile ne s’étant pas déployée. Ici à droite un missile  Kh-101 tiré d’un croiseur en Mer Caspienne en train de passer à basse altitude  au dessus du Kurdistan.

bearLes derniers avions cités sont le pompon de l’histoire : c’est la variante bombardier du Tupolev commercial  Tu-114, ou plutôt l’inverse (le commercial est bien le descendant du militaire !), qui a volé pour la première fois le 

Passe donc sur le Su-25 Frogfoot, dont j’ai déjà décrit l’historique (ça paraîtra bientôt ici je pense), et déjà aussi expliqué l’arrivée des modèles iraniens en Irak (c’est à lire ici), venons-en à ce que je vous ai dit en premier. Car pour coordonner tous ces bombardements, il faut de bonnes cartes, ou de belles photos des objectifs à atteindre. Et c’est là qu’on va se permettre de sourire, sinon de rire. Car dans ce domaine, la Russie de Poutine est plus qu’en retard. Et je ne parle pas des drones (où la aussi c’est dramatique), mais des satellites bien sûr. Car dans ce domaine criant, celui de l’observation des champs de bataille, la Russie fonctionne toujours au temps de l’URSS de Kroutchev. Poutine le flamboyant, on vient de le voir, fait du neuf avec beaucoup de vieux, avec son aviation militaire. Dans le domaine de l’astronautique miliaire, c’est pire encore, et ça frise tout simplement le ridicule !
persona1Les russes ont en effet lancé le 23 juin dernier seulement leur troisième satellite militaire Persona (ici à gauche déployé) Le premier avait été lancé en… 2008, (sous le nom de Cosmos 2441) c’est un très gros satellite (il pèse 16 tonnes  !) qui n’est pas vraiment original : il n’est que la mise à jour d’un vieux projet, le Sapfir, imaginé en 1979… et tombé dans les oubliettes à la fin de l’Union Soviétique en 1990. En fait, ils ressemble à un autre engin, le Resurs-P, lui-même lancé en 2013, destiné lui au domaine civil : c’est même son cousin direct. persona2C’est tout bêtement un télescope type Korsch à 3 miroirs (c’est un système Cassegrain amélioré, pour ceux qui font de l’astronomie) dont le principal fait 1,5 mètres de diamètre (ici à droite on les distingue), et qui prend des photos qu’il envoie sur terre par radio. Les satellites James Webb, le futur remplaçant de Hubble et Euclid (qui devrait être lancé en 2020) auront le meme principe. L’engin envoie en effet ses clichés au sol par radio, au contraire de la génération précédente : enfin c’est ce qu’il devait faire, car il n’a fonctionné que quelques jours avant de tomber en panne, son électronique ayant flanché. Le second modèle lancé en 2009 (Cosmos 2486) a lui aussi bien des déboires, avant de finir par envoyer des images mais pas avant… 2014 (c’est un miraculé en astronautique). bars m goodBref, cela fait peu de temps que les militaires russes peuvent admirer des photos de champs de bataille, et encore, seulement tous les trois jours (selon la révolution des satellites, il leur faut ça pour repasser au dessus du même point). Ici un des clichés transmis par Persona en juillet 2014 lors du conflit en Ukraine (c’est un des fameux  Buk-M1 « anti-aircraft system » près de Donetsk). Bref, c’est encore loin d’être au top ! Le dernier Persona a été lancé sous le nom de Kosmos-2506. En satellites d’imagerie radar, ce n’est guère plus reluisant. Car il n’y a pas que dans ce secteur que l’équipement fait défaut. Le satellite radar Kondor, développé depuis 1993 et lancé 20 ans plus tard seulement, en 2013 !) est lui aussi tombé en panne l’année suivante de son lancement !!! La Russie dispose quand même d’un satellite de cartographie militaire récent, leur « premier satellite tout digital » le Bars-M (ici à gauche), un engin de 4 tonnes, à télescope LOMO (la même firme qui fait des appareils photo cheap) , dont le premier exemplaire a été lancé le 27 février de cette année, là encore. yantarIl est toujours exemplaire unique. Lui aussi envoie ses données par radio. Mais on ne sait pas grand chose de son fonctionnement actuel, et il semble être une solution vite construite à bas coût (3)… Ce que l’on sait en revanche c’est que la Russie a pris un incroyable retard sur les américains, dans ce domaine crucial de l’imagerie instantanée destinée aux militaires. Alors qu’eux dispose d’une mini-navette qui reste plus d’un an en l’air et se déplace où elle veut, ou presque, lorsqu’elle est en orbite… A un tel point, qu’elle s’est remise à lancer le 5 juin dernier du dernier exemplaire de la série des Kobalt-M, un satellite reposant sur la méthode désormais archaïque de réaliser des photos sur une bande de film qui s’enroule dans une capsule qui est éjectée quand on souhaite voir ce que le satellite a survolé (ses deux capsules largables sont bien visibles ici). Le procédé date de… 1960, avec le satellite Discoverer 14, premier a avoir vu sa capsule de film rattrapée au vol par un avion C-119, et qui donnera la famille des Corona et son aboutissement avec l’énorme KH-9 Hexagon, lancé pour la dernière fois en 1986 (c’était le 20 eme de la série). La première capsule de pellicules a été récupérée le 17 septembre dernier dans le Kazakhstan… juste avant que Poutine ne décide de faire bouger ses avions, direction… la Syrie !

L’usage du Kobalt-M russe, vestige de la Guerre Froide, satellite archéologique à film récupérables, est, davantage encore que ses avions, le symbole même des rodomontades d’un Vladimir Poutine qui se dit prêt à faire la guerre alors qu’il n’en a pas les moyens réels… Le Kobalt-M n’est qu’une amélioration du Yantar-4K2 qui a été lancé pour la première fois en… 1981. Les études sur le modèle remontent à 1964, aux tous débuts de l’astronautique !!!

 

PS: la Russie n’est pas la seule à faire dans le vieux : l’Angleterre a envoyé hier ses premiers Tornado, des avions apparus en 1974 pour la première fois (son Eurofighter pas fait pour l’attaque au sol est en train d’apprendre à le faire). La France bombarde avec des Rafale, imaginés au milieu des années 80 et mis en service en 2002 seulement, mais aussi avec le Mirage 2000D qui a volé pour la première fois en 1991…

 

syria-leaflet_0(1) c’est vite devenu une série de plusieurs bombardements et non un seul, et c’est bien une propagande, qui ne faisait que répondre à l’annonce des 280 camions décrits comme détruits par les bombardements US (283 ici)… deux propagandes qui se répondent mutuellement, donc, plutôt que de vraies infos… des attaques menées par des A-10 Warthogs et des AC-130 Specter Gunships, selon la presse US, dont une attaque menée à Al-Bukamal. Le Phacochère, qui ne veut pas partir en retraite et que le F-35 ne saura pas remplacer (j’y reviendrai).. Un chiffre fort variable, donc, ici 280 (au Figaro c’était « autour de 300« ) , là 116 ou bien « plus d’une centaine » pour RT Russia, qui a tout intérêt à en citer moins… côté US et 1000 au moins côté russe…. chez Silvia Cattori, chez l’égérie de la sphère Meyssan, sponsorisée par le site mondialisation.ca, encore un autre chiffre,  ils  étaient « 500 » selon elle... A ce rythme là, en tout cas, il devrait y avoir bientôt plus de camions détruits que de terroristes pour les conduire… sans compter les mêmes gogos gavés de Meyssan pour tomber dans le panneau... comme autre communication, on a eu droit aussi à cet incroyable « leaflet » (un avertissement ici) qui aurait été balancé avant les bombardements pour prévenir les conducteurs… une information donnée par le porte-parole US de la coalition anti-Daech. A cette occasion, l’armée US avait ressorti en exemple l’Operation Tidal Wave de 1943 contre les réservoirs nazis de Ploesti, en Roumanie… histoire d’enfoncer le clou, sans aucun doute.

(2) lire ici :

http://www.centpapiers.com/poutine-n’est-jamais-alle-lune-1/

http://www.centpapiers.com/poutine-n’est-jamais-alle-lune-2/

http://www.centpapiers.com/poutine-n’est-jamais-alle-sur-la-lune-3/

(3) ce genre de satellite, on l’avait retrouvé dans une longue enquête sur… la tuerie de Chevaline, en France (lire ici :http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tuerie-des-alpes-les-pistes-124320), car, étrangement, c’était la spécialité en effet de Saad al-Hilli qui travaillait dans une entreprise appellée AMS 1087 Limited, où il était secrétaire depuis 2007, une société dirigée par James Barnett, et installée à Swindon, entre Londres et Cardiff. Spécialisée dans l’imagerie aérienne, elle s’appelait Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) et avait comme produit phare un satellite à télescope à bas coût d’excellente facture. Surrey Satellite Technology a bien construit pour l’Etat nigérian un satellite, et pas n’importe lequel. Le NIGERIA SAT-2, un satellite léger (300 kg !) et à bas coût d’observation photographique de la Terre ! Un satellite construit autour d’un énorme objectif, comme ceux montrés dans ma série sur les Hexagon : l’ingénieur irakien avait bien assimilé les leçons du passé (ci-contre la photo du télescope à bord de NIGERIA SAT-2, un engin de 300 kg seulement au complet. Avant ça, SSTL avait fabriqué l’anglais TOPSAT et le chinois Beijing-1.

sat2-_photo

(4) à noter cette incroyable lien possible entre le scientifique et industriel d’origine irakienne mort à Chevaline, dont la spécialité était justement la réalisation de télescopes spatiaux à bas coûts chez Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL). Ici à droite le télescope du satellite d’observation « low-cost »auquel a participé Saad al-Hilli.

 

kosmos

sources :

http://www.russianspaceweb.com/persona.html

sur le Su-34 et le Su-24

à noter le Leninets B005 Multimode Attack Radar phases array à l’avant du Su-34.

http://www.ausairpower.net/APA-Fullback.html

http://www.n2yo.com/satellites/?c=30

L’appli permet de suivre le Persona III – Kosmos 2506, qui est ici à gauche en train de survoler le Soudan le 3 décembre vers 8h du matin heure locale à Paris. Il fait du 7,5 km à la seconde, à 200 ou 700 km d’altitude (son orbite est elliptique)…

Sur le Lomo :

http://photography.tutsplus.com/articles/a-guide-to-russian-soviet-former-soviet-cameras–photo-3880

http://photography.tutsplus.com/articles/a-guide-to-russian-soviet-former-soviet-cameras–photo-3880

http://photography.tutsplus.com/articles/a-guide-to-russian-soviet-former-soviet-cameras–photo-3880

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121107

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121128

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121180

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121141

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121258

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121319

la série sur les capsules récupérables commence ici :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121755

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121183

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121418

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121202

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121184

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-122507

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121661

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121419

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-122014

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121458

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-122879

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121464

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-122180

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-122389

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-122876

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-folies-de-la-guerre-froide-121933

Commentaires

commentaires

A propos de ghostofmomo

avatar

Check Also

Les économistes contre le peuple

  Franklin Delano Roosevelt avait en son temps renvoyé John Maynard Keynes, un des économistes ...

77 Commentaire

  1. avatar

    Je ne suis pas un pro en armement, ou un pro russe, mais forcer de constater que si j’étais a leur place moi aussi, je viderai mes vieux cartons plutôt de les placards récents!
    Faut pas déconner ils se battent avec des types paumés avec des fusils…
    Je pense qu’ils font deja le boulot que nos dirigeants occidentaux ne font pas car refusent de collaborer avec asad…mais collaborent volontiers avec des hommes qui prônent les mêmes valeurs de haine que nos ennemis!
    La question en quoi est il moins fréquentable que le roi d’Arabie saoudite ou l’émir du quatar?
    Saddam, Ben Ali ou encore khadaffi en leur temps étaient des dictateurs mais des dictateurs laïcs ne valent ils pas mieux que des religieux radicalises mettant en place la châria!
    La France doit retrouver sa liberté de penser, d’agir et faire ce que de Gaulle avait fait en 1966 : sortir de l’Otan!
    Message a Obama : Si une guerre doit avoir lieu eh bien je propose ailleurs qu’en Europe, pour une fois!

    • avatar

      pourquoi que l’europe?

    • avatar

      Pourquoi que l’Europe!?
      Le seul continent a avoir vécu les deux premières guerres mondiales par exemple…
      Et malheureusement si conflit en Europe il y a, ça ne sera pas a coups d’armes conventionnelles, plutôt : chimique ou atomique!
      C’est pas tout a fait les mêmes dégâts … Et le même anéantissement …!
      Les US auront moins d’hésitations que sur leur sols mais je peux me tromper (je l’espère)
      Car une vie perdue pour des idées de domination économique, ou idéologique, c’est tjs affreux!
      par balle, pour un abruti qui se fait exploser ou par cancer (atomique : la seule différence étant que le dernier va agoniser des années) c’est toujours une abomination!

  2. avatar

    Je ne suis pas un pro en armement, ou un pro russe, mais forcer de constater que si j’étais a leur place moi aussi, je viderai mes vieux cartons plutôt de les placards récents!

    sur la tête des civils ? pas guidé, ça tombe n’importe où…

    Je pense qu’ils font deja le boulot que nos dirigeants occidentaux ne font pas car refusent de collaborer avec assai

    ah, parce qu’il faut discuter avec ce tyran sanguinaire ?

    La question en quoi est il moins fréquentable que le roi d’Arabie saoudite ou l’émir du quatar?

    ce n’est pas une question en fait : les 3 sont infréquentables….

    Saddam, Ben Ali ou encore khadaffi en leur temps étaient des dictateurs mais des dictateurs laïcs ne valent ils pas mieux que des religieux radicalises mettant en place la charria!

    ah si on commence à faire un classement de dictateur, c’est qu’à la base on ACCEPTE la dictature…

    La France doit retrouver sa liberté de penser, d’agir et faire ce que de Gaulle avait fait en 1966 : sortir de l’Otan!

    oh le coup du gaullisme allez le faire ailleurs, voulez-vous….

    • avatar

      Donc si les trois sont infrequantables pourquoi on ne se mêle pas de la politique esclavagiste de arabise saoudite!?
      Classement de dictateur !?!? Soyons clairs oui il vaut mieux des dictateurs laïcs que la charia! Point coupe de main ou lapider des femmes sur la place publique c’est accepte la dégénérésence du peuple!
      Quand je dis la France doit sortir de l’OTAN c’est que qu’avec des pays comme la Turquie qui mettent de l’huile sur le feu nous risquons de nous retrouver avec une guerre sur notre sol! Et la je pense que la terreur ne sera pas de vieux missiles non guidés qui nous tomberont dessus…

    • avatar

      Je me permet juste de rappeler que Guantanamo existe toujours et ce qu’on y fait n’est pas plus louables que ce que faisaient en leur temps des dictateurs comme Saddam, ben ali ou khadafi!

  3. avatar

    vous êtes à côté de la plaque mon ami

  4. avatar

    « ah si on commence à faire un classement de dictateur, c’est qu’à la base on ACCEPTE la dictature… »

    Et si on commence à faire un classement de terroristes c’est… quoi?

  5. avatar

    Et si on commence à faire un classement de terroristes c’est… quoi?

    il est où le classement dont vous parlez ? nul part que dans votre tête…

  6. avatar

    « Classement de dictateur !?!? Soyons clairs oui il vaut mieux des dictateurs laïcs que la charia! Point coupe de main ou lapider des femmes sur la place publique c’est accepte la dégénérésence du peuple! »

    ah ah ah : en somme il y a des bons et des mauvais dictateurs chez vous..

    merci pour la démonstration, vous venez de confirmer mes dires….

    • avatar

      Effectivement vous avez raison, pas de différence entre une geôle a Guantanamo, a Riyad, bagdad (il y a 20 ans et aujourd hui) ou Damas ça ne fait aucune diffenrence …
      Les libertés sont bafoués partout et c’est triste!

  7. avatar

    Les libertés sont bafoués partout et c’est triste!

    là on est bien d’accord

    je vous suggère une lecture ?

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-ravages-de-la-religion-86277

    si vous regardez bien la date, c’est juste avant les printemps arabes….

    • avatar

      J’ai bien lu l’article que vous avez envoyez
      Long et franchement rondondant …
      L’article évoque notamment le fosse entre la jeunesse et les règles en places ds ses monarchies religieuses…!juste avant les printemps arabes : Super…
      Je dirai sur les jeunes se rebellent et renversent les dictatures en place mais leur aînés écoutent l’imam et votent pour des régimes islamistes!
      Exemple Tunisie & lybie
      Et bizarrement les jeunes ne se rebellent que dans les pays ayant des institutions laïcs … (Je n’ai pas dit démocratiques!)
      Donc on en revient au débat laïcité contre l’obscurantisme religieux! (Tte religion confondu)!
      Quand on voit la Tunisie, la lybie ou la « democratie » de ma turquie on a du mal a se dire que c’est une chose de positive : mais il faudrai leur demander…
      Les jeunes qui ont fait les printemps arabes ils sont ou maintenant …!?

  8. avatar

    Oui c’est peux être veillot mais semble efficace, le dernier cri américain le F35 qui ressemble a un fer a repasser trés large pas du tout aérodynamique, la ou ils sont forts les ricains c’est de le faire décoller à la verticale mais cela restera un faire à repasser.

  9. avatar

    je voudrais pas critiquer mais les mirage 2000 francais ont pres de 40 ans aussi ,le rafale date de 1986 et le charles de gaulle de 1995 ,soit 20 ans……et si on va au sol…..nos soldats se deplacent en p9…un moteur de 309 diesel,le char leclerc a 25 ans et seulement 60% des vehicules (char ou helicoptere ) peuvent fonctionner vfaute de budget,les autres servent de banque d’organes……alors ,certes ,la russie n’est pas a la hauteur des usa mais nous non plus

  10. avatar

    ah vous avez remarqué aussi…

    mirage 2000 francais ont pres de 40 ans aussi ,le rafale date de 1986

    mais vous n’avez pas bien lui car vous confondez Mirage et Mirage et prototype et engin en service….

    seulement 60% des vehicules (char ou helicoptere ) peuvent fonctionner vfaute de budget,les autres servent de banque d’organe

    ça c’est vous qui le dites. Il n’y a pas de stats pour ça… l’attrition, ça a toujours existé et la France n’en est pas championne

    les recordmen sont les indiens : d’où les accidents

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120328trib000690778/l-etrange-hecatombe-des-avions-de-combat-de-l-armee-de-l-air-indienne.html

    quant aux russes ils le reconnaissent eux-mêmes

    http://fr.rbth.com/2015/07/21/catastrophes-en-serie-dans-larmee-de-lair-russe_301135

    http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2012_08_03/bombardier-tableronde-perspectives/

    le problème : faut trouver les roubles, et Poutine ne les a pas…

  11. avatar

    Hum Ghostformomo
    Si ce n’est de la russophobie ça ressemble au moins à une haine maladive de la Russie.
    C’est quoi le pétard ton père était russe et il a abandonné ta mère avec toi dans le ventre? Ou bien des russes l’ont violé et puis t’es né? mdr ^_^
    Non plus sérieusement j’espère bien qu’on t’a payé pour que tu perdes énergie et temps à alimenter la propagande anti russe déjà entamée avec les médias mainstream occidentaux. Je l’espère pour toi surtout parceque ça sert à rien…tout le monde a compris avec l’intervention russe en Syrie le double voire triple jeu des occidentaux qui fomentent des fausses révolutions en armant des islamistes jusqu’aux dents inventent des histoires « d’un dictateur qui massacre sa population » à travers leur médias mensonges et puis sous couvert d’intervention humanitaire tuent encore plus de gens avec leur bombardement.
    Non cher ami plus personne n’est dupe, d’ailleurs les levées de boucliers et les cris d’orfaraie des occidentaux lors du déploiement russe se comprennent maintenant. Ils savaient qu’ils allaient se faire démasquer donc il fallait à tout prix casser du russe à travers des vidéos d’un autre temps des reportages à charge sur Poutine et celà se perpétue en lisant le genre d’inepties que tu écris la. LA Russie que vous le vouliez ou pas a initié le nouvel ordre mondial c’est intangible on y est en plein dedans mec. La chine et d’autres nations qui n’attendaient que le déclic la suivront…Pour stopper celà cher ami vous n’avez une qu’une seule possibilité misérables rats provoquer un cataclysme nucléaire. D’ailleurs des fossiles comme Kissinger avant de mourir aimerait bien voir se réaliser un tel fantasme…Continuez ainsi vous l’aurez votre guerre nucléaire pour soi disant relancer l’économie mais il n’y’aura plus personne pour entretenir votre système de consommation. Donc c’est bel et bien la fin la.

  12. avatar

    « Non plus sérieusement j’espère bien qu’on t’a payé pour que tu perdes énergie et temps à alimenter la propagande anti russe déjà entamée avec les médias mainstream occidentaux. »

    je suis payé en roubles en effet. Remarquez, ça ne fait pas des masses. Appelez-moi donc Ghostofmoovitch, ça me fera plaisir…

    Ah un petit détail ; vous écrivez dans votre post de propagande pro-poutine, qui ne vous paye rien, que « Non cher ami « ..

    désolé, mais ne me comptez pas dans vos rangs. Je ne porte pas encore de Chapka ni ne boit de Vodka.

    quant à votre phrase « LA Russie que vous le vouliez ou pas a initié le nouvel ordre mondial c’est intangible on y est en plein dedans mec » , permettez moi d’en penser que Poutine préfère le désordre à l’ordre, contrairement à ce que vous dites, et son ambition de faire de l’ex URSS une grande puissance s’arrête à un principe simple le mode de vie des ses concitoyens, ravagés par l »alcool, faute d’espoir tangible. Le jour où il réussira à faire des fusées à Vodka, oui, il peut espérer conquérir la Lune.

    http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/31/russie-hommes-vodka-deces-55-ans_n_4701095.html

    à la bonne vôtre, Tovaritch !
    http://www.cinema-francais.fr/images/affiches/affiches_d/affiches_deval_jacques/tovaritch.jpg

    • avatar

      ? Donc les peuples qui boivent c’est parce qu’ils n’ont pas d’espoir tangible!?
      En même temps tous les pays de l’est comme la Pologne ou l’Ukraine s’est pareil!
      et pourtant c’est a cout de dizaines de milliards d’euro que l’Europe (qui a refuse d’aider la grece il y a 4 ans pour 10) finance leur splendide croissance… mais sur eux on écrit rien parce qu’il sont des gentils toutous qui acceptent des missiles a leur frontière!? Pire la Pologne demande même la bombe atomique… manque plus qu’un petit prétexte, vous savez un incident de rien du tout et les states viendront en sauveurs mettre quelques bombes atomiques pour « dissuader »…
      Mais quand leur pays sera un champ de bataille (otan ou pas) j’espère qu’on fera pas comme a la 1er ou 2ème guerre … Déclaré la guerre pour nos gentils allies contre le méchant ogre qu’ils se sont amusés a chatouiller!

    • avatar

      L’alcool par manque d’espoir tangible?? : on boit tous des coups, on fait des soirées bien arrosés parfois on se mets des caisses innommables … Mais nous c’est la liberté!

      Vive les terrasses de Paris!
      😉

  13. avatar

    « L’alcool par manque d’espoir tangible?? : on boit tous des coups, on fait des soirées bien arrosés parfois on se mets des caisses innommables … Mais nous c’est la liberté! »

    http://www.parismatch.com/Actu/International/L-alcool-l-opium-du-peuple-russe-156317
    « La Russie se meurt à coups de vodka. Dans ce pays pourtant développé, l’espérance de vie masculine n’atteint pas 63 ans et 20 % de la population de plus de 15 ans boit régulièrement. Chaque année, un demi-million de personnes décèdent à cause de ce fléau. Et malgré les démonstrations musclées de Poutine – l’athlète-au-corps-sain –, les choses ne s’arrangent pas. »

    vous confondez manifestement plaisir et hôpital…. l’alcoolisme russe tue. En France, on est tué par des extrémistes aux terrasses, pas de trop boire. Vous êtes ridicule et surtout fort malsain a tenter de mettre les deux en comparaison : beuark.

  14. avatar

    Ok on abordera dans le prochain posts le nombre de morts liés aux OGM, au tabac ou aux accidents de la route (1er cause de mortalité en France)
    On ne se fait pas tuer que sur les terrasses!

    Ensuite dans un deuxième on évoquera l’espérance de vie en sierra leone (47ans) ou celle du Botswana du au virus HIV… Car il est fort a parier que tout le fric que l’on mets dans l’armement on pourrait en sauver des vies! Et pas qu’en russie!

    (Puis quand on aura les chiffres celle des esclaves pakistanais en Arabie saoudite …!)

  15. avatar

    Ok on abordera dans le prochain posts le nombre de morts liés aux OGM, au tabac ou aux accidents de la route

    si vous voulez, mais vous ne baisserez pas la mortalité russe, ce faisant : cessez donc de FUIR.

     » Car il est fort a parier que tout le fric que l’on mets dans l’armement on pourrait en sauver des vies! »

    vous enfoncez des portes ouvertes là… cessez donc aussi d’enfiler les perles, voulez-vous…

    • avatar

      A vrai dire ça m’est complètement égale la première cause de mortalité des russes, des chinois ou des vietnamiens!
      Ca ne m’empeche pas de dormir, en revanche des enfants mourrant de faim ca me derange!
      boire a outrance dans les pays de l’est cela fait parti du culturel! Comme dans beaucoup de pays, tout court!
      Allez en Pologne et vous verrez … (Je crois qu’un de leur dirigeant ou ministre est mort ds un crash car le pilote avait trop bu de vodka!)*

      Je dis juste que si nous avions des dirigeants responsables avec un peu de hauteur de vue on ne se dirigerai pas droit vers des guerres ou des moments de terreurs a repetition
      et on trouverai un moyen de faire des choses plus positives pour le monde et l’humanite de manière générale!

      *Ps question : dans ces cas la, mort a cause de la vodka ça compte pour un ou pour deux morts!?
      Ou alors ‘ils sont comptabilises dans les crashs d’avion,
      on peut vraiment faire dire ce que l’on veut aux chiffres!

  16. avatar

    « A vrai dire ça m’est complètement égale la première cause de mortalité des russes, des chinois ou des vietnamiens! »

    et bien on a donc rien à se dire alors. Restez donc avec vos œillères !!!

    …. et vos connaissances fort légères : « (Je crois qu’un de leur dirigeant ou ministre est mort ds un crash car le pilote avait trop bu de vodka!)* »

    c’est le PRESIDENT Lech Kaczy?ski… mort en 2010 !!!

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lech-kaczynski-victime-de-son-73199

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-polonais-ont-decidement-la-73638

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/crash-aerien-le-surprenant-73345

    soyez donc moins léger, déjà, et vous commenterez de façon plus efficace qu’à me sortir vos platitudes de comptoir de bistrot.

  17. avatar

    Hahahah ghostformomo
    Tu dis beaucoup de bêtises mais tu évites l’essentiel « Ton père tait russe et il a abandonné ta mère ? ou bien elle s’est faite violer par une bande de ruskov tous chauds? »
    La propagande anti russe que tu alimentes tu ne la démens pas heureusement ça t’aurait fait passer pour un vrai blaireau et au fait concernant le sujet que tu traites je ne sais pas si tu es au courant des dernières actualités en Syrie mais le déluge de feu qui s’abat actuellement sur les alliés de tes mentors (je veux parler des terroristes de tout poil) est un sérieux avertissement à ceux la même qui les financent…Missiles balistiques tirés depuis des croiseurs en mer caspienne depuis des sous marins en meditterannée et depuis les airs.. »sachant qu’ ils peuvent porter des têtes nucléaires » Poutine espère « qu’il n’aura pas à les utiliser »
    ça c’est adressé principalement aux turcs!

  18. avatar

    La propagande anti russe que tu alimentes tu ne la démens pas heureusement ça t’aurait fait passer pour un vrai blaireau

    et hop c’est reparti pour injurier : on vous demande de commenter un texte, pas de vomir…

    Missiles balistiques tirés depuis des croiseurs en mer caspienne depuis des sous marins en meditterannée et depuis les airs..

    ah ah ha on va en reparler, tiens, car ça vaut bien un Kilo ça…

  19. avatar

    @gostforhomo

    voici que qu’écrivait le Monde ton journal mainstream:

    le 09/12/2015
    « Après plus de deux mois d’intenses raids aériens de l’aviation russe contre les positions « terroristes » en Syrie, l’armée russe a continué l’étalage de ses capacités militaires en déployant dans l’est de la mer Méditerranée son sous-marin d’attaque Rostov-sur-le-Don. Le sous-marin a pénétré dans les eaux les plus orientales de la Méditerranée et se situait, mercredi 9 décembre, près des côtes syriennes.

    Le sous-marin, a lancé, mardi, plusieurs missiles de croisière Kalibr et détruit, selon le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou, « un important dépôt de munitions, une fabrique de mines et des sites pétroliers ». Il a également évoqué la « destruction de deux centres de commandement de l’organisation terroriste Etat islamique dans la province de Rakka », dans l’est du pays.
    Des missiles de croisière ont aussi été tirés sur des cibles en Syrie depuis des navires de guerre croisant en mer Caspienne et l’aviation russe a mis en action des chasseurs-bombardiers basés en Russie qui ont tiré des missiles depuis le territoire russe.
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/12/09/tirs-de-missiles-russes-sur-la-syrie_4827517_3218.html#bHutXCucDZk5EE8m.99

    alors ton kilo tu peux le mettre où tout le monde pense 🙂

  20. avatar

    ne comptez pas sur moi pour vous répondre, Gélinas….

    je pense que celui qui a écrit ici ceci s’est complètement disqualifié :

    ous vous prenez pour la France, Morice? ou encore pour un chien de la Getapo dans votre hystérie antisémite?
    Vous n’êtes qu’une sous-merde, jeune retraité? plutôt éjecté prématurément de l’éducation nationale à coup de pieds au cul!; faudrait savcoir si c’est votre grand sens pédagogique ou votre défense de la pédophiliie des gens de votre race qui vous y a conduite? Fallait vite vous éloigner des enfants! C,est pourquoi vous vous cachez derrière un pseudo, comme un hyène ou un vautour se disputant un cadavre.
    On vous a charcgé de poliçer l’opinion du journal Centpapiers? Plus personne ne vous souffre sur Agoravox alors vous vous exilez au Québec croyant ici pouvoir tout régenter comme un intendant; vous savez que nous ne sommes plus une colonie française? Alors allez vous faire foutre Morice.
    Vous avez gagné je vous laisse seul faire la loi la pluie et le beau temps sur ce journal du Québec, les sayanims ont enfin réussi à contrôler les seuls derniers journaux-blogs du Québec.

    Or celui qui a écrit ça ici c’est vous, diffamateur injurieux.

    on notera :

    un chien de la Getapo dans votre hystérie antisémite

    Vous n’êtes qu’une sous-merde, jeune retraité

    plutôt éjecté prématurément de l’éducation nationale à coup de pieds au cul!;

    votre défense de la pédophiliie des gens de votre race

    omme un hyène ou un vautour se disputant un cadavre.

    Alors allez vous faire foutre Morice.

    les sayanims ont enfin réussi à contrôler les seuls derniers journaux-blogs du Québec.

    ça suffit pour se faire une idée du con intégral que vous êtes, Gélinas. Souffrez donc qu’on vous méprise et vous ignore.

  21. avatar

    pour l’abruti qui ne sait pas ce que Kilo signifie, je rappelle que c’est la classe de sous-marin qui est présenté comme une grand nouveauté par les incultes qui ignorent que son premier exemplaire a été mis à l’eau en 1980, c’est à dire il y a… 35 ans.

    Pour les ignares qui ne comprennent rien à rien, le « fameux » Rostov-sur-le-Don est un sous-marin de la classe Kilo, justement.. il a été construit en 2011… sur des plans de 1980. Les russes construisent lentement, comme pour leurs avions…

    http://red-stars.org/spip.php?article70

    l’engin est un diesel électrique classique, pas anaérobie, comme on en fabrique depuis… les U-Boot. Il n’a que le revêtement anéchoïque de neuf, mais ça ils en ont tous aussi depuis… près de 50 ans.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuile_anéchoïque

    ce qui n’empêche pas Sputnik de les présenter comme des engins neufs et innovants … :

    http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2014_01_20/La-flotte-russe-de-la-mer-Noire-se-dotera-de-nouveaux-sous-marins-5975/

    pour l’instant, il n’y en a que …3 , le dernier (Stary Oskol) est arrivé en tests le 16.10.2015

    La « grande flotte russe » de Mer Noire se résume à 3 engins, sur les 6 prévus… on attend les 3 autres.. et qui sont déjà en retard…

    le Klub 3M_54 est fabriqué depuis 2012, le Tomahawk américain depuis…. 1983.

    les russolâtres et Poutinophiles sont prêts à tout pour encenser leur dictateur préféré. Y compris à applaudir à toutes ses démonstrations musclées. Poutine n’a aujourd’hui pas assez de sous-marins ni de missiles pour faire ça plusieurs fois. Bref, il marche à l’esbroufe, comme avec ses vieux avions censés eux aussi être des merveilles. L’idée n’est pas de bombarder, mais de… frimer.

    • avatar

      et tu crois qu’une Wincherter 1890 ne ferait pas un beau trou dans le front de ta marionette crétin?

      mieux vaux des armes plus âgées et efficaces que les nouveautés américaines factices totalement inopérantes en Syrie depuis 1 an par la coalition de l’empire. Le masque est tombé c’est ça qui importe le plus, et à la face du monde entier.
      Va chercher ton salaire de Kapo et autres documents déclassifiés du Mossad pour nous faire un autre article inutile et insignifiant sur la CIA et son commerce des droques que tout le monde connait depuis des décennies! P-e bien qu’un kilo est pas assez gros pour toi pour te le foutre où tout le monde pense?

  22. avatar

    « un chien de la Getapo dans votre hystérie antisémite »

    « Vous n’êtes qu’une sous-merde, jeune retraité »

    « plutôt éjecté prématurément de l’éducation nationale à coup de pieds au cul!; »

    « votre défense de la pédophiliie des gens de votre race »

    « comme un hyène ou un vautour se disputant un cadavre. »

    « Alors allez vous faire foutre Morice. »

    « les sayanims ont enfin réussi à contrôler les seuls derniers journaux-blogs du Québec. »

    j’ajouterai donc en plus :

    « Va chercher ton salaire de Kapo et autres documents déclassifiés du Mossad pour nous faire un autre article inutile et insignifiant sur la CIA et son commerce des droques que tout le monde connait depuis des décennies! »

  23. avatar

    « un chien de la Getapo dans votre hystérie antisémite »

    « Vous n’êtes qu’une sous-merde, jeune retraité »

    « plutôt éjecté prématurément de l’éducation nationale à coup de pieds au cul!; »

    « votre défense de la pédophiliie des gens de votre race »

    « comme un hyène ou un vautour se disputant un cadavre. »

    « Alors allez vous faire foutre Morice. »

    « les sayanims ont enfin réussi à contrôler les seuls derniers journaux-blogs du Québec. »

    j’ajouterai donc en plus :

    « Va chercher ton salaire de Kapo et autres documents déclassifiés du Mossad pour nous faire un autre article inutile et insignifiant sur la CIA et son commerce des droques que tout le monde connait depuis des décennies! »

  24. avatar

    La Russie utilise un système de calcul de la trajectoire balistique des bombes (courbe de descente par module informatique) qui donne a une bombe ou a lot de bombes classiques une précision de moins de 10 mètres pour un lâcher à une altitude de 8000 mètres. C’est simple, imparable, surtout en bombardement de nuit ou par temps couvert. Le gps glonass militaire informe le module de l’avion sur son axe de vol, sa vitesse et sur la position de la cible et son altitude par rapport au niveau de l’avion et du niveau O (niveau de la mer). Sont intégrés l’axe et vitesse du vent, l’humidité et la température des couches d’air. Il suffit d’appuyer sur le bouton, l’ordinateur lâche la bombe au moment T…….
    Imparable, et bien plus économique qu’une bombe GBU couteuse et fragile.

  25. avatar

    « La Russie utilise un système de calcul de la trajectoire balistique des bombes (courbe de descente par module informatique) qui donne a une bombe ou a lot de bombes classiques une précision de moins de 10 mètres pour un lâcher à une altitude de 8000 mètres »

    ah ah ah … des erreurs de bombardement de plus de 50 mètres ont été décelées.. !!!

    vous prenez vos vessies pour des lanternes là…

    « Le gps glonass militaire informe le module de l’avion sur son axe de vol, sa vitesse et sur la position de la cible et son altitude par rapport au niveau de l’avion et du niveau O (niveau de la mer). »

    le glonass étant le GPS russe…

    les bombes guidées russes ont été très peu employées, ce sont des bombes classiques qui ont été employées en majorité…

    « Sont intégrés l’axe et vitesse du vent, l’humidité et la température des couches d’air. »

    et l’âge du capitaine aussi… ah ah ah !!

  26. avatar

    « Imparable, et bien plus économique qu’une bombe GBU couteuse et fragile. »

    ah ah ah elle est bonne celle-là : les prix des bombes guidées russes s’échelonnent entre 26000 dollars et 1 million..

    le million, c’est pour CELLE que vous décrivez justement ! ah ah ah !!!

    une bombe classique revient à 600 dollars…

    en somme, Poutine fait une guerre de… radin.

  27. avatar

    Cher ghostofmomo, il est question de bombes classiques, stockées depuis la guerre froide, rentabilisées par le système dont je vous parle……Je ne parle pas de bombes guidées mais d’ un procédé de calcul balistique informatisé, économique, car donnant des résultats exceptionnels, avec du matériel ancien, ne coutant pratiquement rien……Mes informations ne viennent pas d’un délire anti, ou pro Russe spasmodique; mais du ministère Français de la défense, ou j’ai eu le plaisir de travailler pendant un certain nombre d’années comme ingénieur civil ….

  28. avatar

    Je ne parle pas de bombes guidées mais d’ un procédé de calcul balistique informatisé, économique, car donnant des résultats exceptionnels, avec du matériel ancien, ne coutant pratiquement rien…

    baratin complet.

  29. avatar

    « C’est simple, imparable, surtout en bombardement de nuit ou par temps couvert. Le gps glonass militaire informe le module de l’avion sur son axe de vol, sa vitesse et sur la position de la cible et son altitude par rapport au niveau de l’avion et du niveau O (niveau de la mer). »

    incompatible avec :

    « Je ne parle pas de bombes guidées mais d’ un procédé de calcul balistique informatisé, économique, car donnant des résultats exceptionnels, avec du matériel ancien, ne coutant pratiquement rien… »`

    votre bombe doit être GUIDEE par le Glonass, sinon on en a pas besoin du tout, du GPS moscovite…

    ah ah ah !

    lancer des bombes avec une règle à calcul, c’est ça l’avenir…

    8000 mètres de haut et plus précis que le GPS …

    c’est à se tordre de rire…

  30. avatar

    Vous devriez vous renseigner, nos amis Américains viennent seulement de comprendre comment un TU 160 a pu grouper 140 bombes de 250kg dans un polygone de 3 hectares,de nuit, par une belle nuit calme de Syrie; entrainant la mort d’une unité de 642 hommes du Front Al Nostra….Ne laissant rien d’identifiable, que des lambeaux de cadavres et de la ferraille tordue. 1 millier de blessés hagards et sourds ou aveugles……
    Oui les échanges satellitaires des forces aérospatiales (vous voyez pourquoi?) sont très intenses en ce moment….
    Très bonne soirée…..

  31. avatar

    Vous devriez vous renseigner, nos amis Américains viennent seulement de comprendre comment un TU 160 a pu grouper 140 bombes de 250kg dans un polygone de 3 hectares,de nuit, par une belle nuit calme de Syrie; entrainant la mort d’une unité de 642 hommes du Front Al Nostra

    décidément Spoutnik a des lecteurs inattendus

    ah oui, au fait, j’ai trouvé pour votre Blackjack son nouveau hangar :
    http://www.grandpalais.fr/fr/qui-sommes-nous

    ah oui au fait : 140 bombes sur 30 000 m2 ça fait un peu… diffus, je trouve… ah ah ah !!!

    « la mort d’une unité de 642 hommes du Front Al Nostra »

    avec 140 bombes. 4, 5 mec par bombe.

    merci de me rappeler que le attaques russe ne visaient donc pas l’EI mais le groupuscule islamiste opposé à Bachar el Assad..

    c’est con pour votre pub ça..

    refaites une cure de lecture de Sputnik… car visiblement, la recopie ne vous va pas.

  32. avatar

    Mon jeune ami, si vous connaissiez la campagne, vous auriez la vision de ce que 3 hectares représente, sous un tapis de 140 bombes, quand aux lectures que vous me prêtez , elles sont sans doute vos sources d’informations techniques…..Bien cordialement.

  33. avatar

    Mon jeune ami,

    ah ah ah ça me fait trop rire celle-là…

    vous auriez la vision de ce que 3 hectares représente,

    ben ce que j’ai dit…

    au fait, votre Blackjack à roulettes, il ne peut pas envoyer 140 bombes d’un coup… vous savez, des bombes ça ne se met pas en vrac dans un sachet qu’on balance. Faut les accrocher…. avant de les larguer.

  34. avatar

    aucun Blackjack n’a largué de bombes classiques, pour la seule raison que ces soutes ne sont pas équipées pour…

    il n’a largué que des missiles cruise.

    http://rushincrash.com/postimages/23%20Dec%202015/Launching%20a%20cruise%20missile%20Kh-101%20Tu-160/original/Launching%20a%20cruise%20missile%20Kh-101%20Tu-160.jpg

    ça c’est la soute d’un TU-22 :
    http://www.militarytimes.com/story/military/2015/11/19/russian-strategic-bombers-deal-new-strikes/76047506/

    qui lui sait le faire, mais il ne peut pas en emporter « 140 »

    quand à votre chiffre de 642, il est bidon. TOUT est BIDON dans votre post.

  35. avatar

    Trois hectares, c’est le parc de ma maison de Dordogne, près de Connezac, en fait il fait 3,6 hectares, et je passe le girobroyeur avec un vieux tracteur Renault de 1978….Alors oui, je sais ce que sont trois hectares; et comme j’ai une longue carrière au groupe interministériel de l’armement, je connais l’effet d’une bombe de 250kg Américaine, les Russes ne font pas moins. Les TU 160 peuvent lâcher des tapis de bombes de 40 tonnes, si on les rééquipe des soutes automatisées, prévues pour des frappes en tapis sur les unités blindées de l’OTAN….A l’époque de sa conception. Ré-admis après modernisation en 2005, cet avion de 220 tonnes a un rayon d’action de 12 000 km et peut voler plus vite et plus haut que pas mal d’intercepteurs occidentaux…
    et évidement il est prévu pour un emport de missiles de croisières nucléaires, à très longue portées…..Mais
    ça c’est juste pour un autre jeu…..Que personne ne peut espérer gagner….

  36. avatar

    Cher ghostofmomo, arrêtez de croire tout ce que vous lisez sur internet, que vous nous revendez en copier-coller…..C’est juste un peu idiot, laissez à notre presse ce boulot, et demandez vous pour le faucons du NATO évitent de se frotter à ces vieillottes technologies….

  37. avatar

    « Les TU 160 peuvent lâcher des tapis de bombes de 40 tonnes, si on les rééquipe des soutes automatisées, prévues pour des frappes en tapis sur les unités blindées de l’OTAN…. »

    … peuvent pas : ils sont équipés pour lancer des missiles… con pour vous, ça… hein…

    vous confondez avec les Backfire Tu-22 : AUCUN tu-160 n’a bombardé comme vous l’avez affirmé. AUCUN.

    soute de Tu-22 Backfire, ceux qui ont bombardé et qui sont dépourvus de tous systèmes GPS

    http://s144.photobucket.com/user/mariokrijan/media/0000017235_large.jpg.html

    C’est juste un peu idiot, laissez à notre presse ce boulot, et demandez vous pour le faucons du NATO évitent de se frotter à ces vieillottes technologies….

    euh c’est QUOI « NOTRE » PRESSE ?

    c’est con de se dévoiler ainsi… en révélant que vous êtes pro-russe ou même carrément russe….

    ah ah ah : la prochaine fois, buchez un peu plus vos propres documentations sur VOS avions…

  38. avatar

    Je ne parle pas du TU 22….. tous les avions Russes, même les SU 25, sont équipé du dispositif de calcul balistique de courbe qui n’a rien a voir avec un quelconque guidage…C’est un dispositif de tir, un module électronique glanoss, gros comme un grille pain, qui est ordinateur de calcul balistique qui détermine la commande automatique de largage, car le seul problème dans un bombardement, c’est l’altitude et la vitesse de l’avion par rapport à sa cible. En lieu et place d’un viseur, ce système qui dispose d’un calculateur assez similaire a un intel core I3, assez simple, procure une précision fabuleuse a toute plateforme volante. On fixe le cap sur la cible, on détermine l’altitude et la vitesse dans la fenêtre indiquée par la triangulation satellitaire, on appuie su le joystick, ça volatilise le cible….
    Et ce système a été vendu à l’Inde….Même les MI28 et les Kamov ont des calculateurs balistiques Je ne suis pas Russe , ni pro-poutine; mais je suis ingénieur, et expert en balistique…
    Par contre, vous êtes hystérique à propos de la Russie, et de la République Syrienne….Vous devriez vous détendre….On croirait à vous lire, un écrivain collabo de je suis partout, décrivant le débarquement de Normandie, ou Signal racontant Stalingrad….

  39. avatar

    « En lieu et place d’un viseur, ce système qui dispose d’un calculateur assez similaire a un intel core I3, assez simple, procure une précision fabuleuse a toute plateforme volante. On fixe le cap sur la cible, on détermine l’altitude et la vitesse dans la fenêtre indiquée par la triangulation satellitaire, on appuie su le joystick, ça volatilise le cible…. »

    et ça tombe à 2,3 mm de la cible je parie.. voire 1,1 mm.

    ah ah ah …

    le plus drôle, ce sont vos chiffres : 642 victimes dites vous ? Et ça vient de où ce chiffre… historique ?

    car c’est tout sauf un hasard, ce chiffre…

    il n’y a nul part d’indication de bombardement de Tu-160 de la sorte car il n’a effectué aucune sortie de la sorte comme je vous l’ai déjà dit…

    « Même les MI28 et les Kamov ont des calculateurs balistiques Je ne suis pas Russe , ni pro-poutine; mais je suis ingénieur, et expert en balistique… »

    amusant : vous devriez faire du foot, plutôt. ou contacter Borisov…
    http://www.borisov.mobi

    https://itunes.apple.com/fr/app/istrelok/id319662395?l=en&mt=8

    le mieux encore étant votre admiration même pas masquée : « Par contre, vous êtes hystérique à propos de la Russie, et de la République Syrienne »

    la « république syrienne », celle du Boucher de Damas….

    quant à vos injures du genre « On croirait à vous lire, un écrivain collabo de je suis partout,  »

    je prierai la direction de Cent Papiers de s’en passer. Elle révèle votre faiblesse d’agrumentation et vos mensonges éhontés : le Blackjack n’a PAS fait ce que vous annoncez.

  40. avatar

    ah au fait votre tondeuse, c’est un Renault 651. Mon oncle avait le même.

  41. avatar

    Mais oui, la balistique est une science exacte et un ordinateur très simple est capable à partir de données précises, de faire se rencontrer une bombe, qui est un objet balistique stable, avec un objet de 8 mètres par 8 (64m2!) après une course aérienne de 8 000 mètre. Le canon lisse de 120 mm du char Leclerc peut atteindre
    un carré de moins de 1 m de coté a 2500mètres. Mais l’obus flèche est perturbé par les gaz de poussée, alors qu’une bombe lâchée gentiment depuis une plate forme stable a environ 280 mètres seconde, a une trajectoire totalement invariable, car c’est en fait une demi-courbe balistique, équivalent a une trajectoire terminale d’obus classique. Le seul problème c’est la complexité du calcul, du moment T du tir mais un vieux pentium d’il y a vingt ans faisait déjà beaucoup mieux qu’une règle à calcul…
    Vous savez dans les avions B52, il y a encore des viseurs à collimateur et une commande pneumatique pour larguer (décrocher) …Les grandes choses sont simple disait Napoléon….. pour les 642 mort, vous ne le trouverez pas sur le net, c’est un de mes amis Belge du NATO, qui la tient de source sure, mais confidentiel…. Elle est plus sure que l’OSDH….de notre ami Rami Abdel Rahmane, et son fabuleux réseau, qui se limite à sa secrétaire!

  42. avatar

    la preuve : ça existe depuis longtemps..

    http://www.delcampe.net/page/item/id,171082070,var,Fiche-Marine-Nationale-Calculateur-32-pour-avion-Jaguar-Mirage-F1–pour-bombardement-air–sol–Thomson-CSF-Malakoff,language,F.html

    le problème c’est que ça n’a en rien l’acuité du bombardement par GPS…

    « avec un objet de 8 mètres par 8 (64m2!) après une course aérienne de 8 000 mètres »

    je ne savais pas q’un islamiste de Al Nosra, puisque VOUS ne visez pas l’EI faisaient 64M2 chacun… vus de dessus.

    z’ont changé de chapeau Pakol ???

    http://ecx.images-amazon.com/images/I/41YoTqc6UfL._SL190_SY246_CR0,0,190,246_.jpg

    remarquez, ainsi c’est plus facile…

  43. avatar

    Vous savez dans les avions B52, il y a encore des viseurs à collimateur et une commande pneumatique pour larguer (décrocher) …

    faudra mettre vos fiches à jour l’ancêtre : le B-52 emporte des JDAM depuis 15 ans déjà….

    http://fas.org/man/dod-101/sys/smart/jdam_plane_photo.jpg

    guidée par GPS…

    « As a result, some B-52s got their JDAM equipment just before the 2001 war in Afghanistan. The B-52 was upgraded to use JDAM before the B-1B because the B-52 is more reliable. In any event, the upgrade was cheap – wiring from the weapons officer’s station to the bombs so GPS location data could be changed in flight. »

  44. avatar

    pour les 642 mort, vous ne le trouverez pas sur le net, c’est un de mes amis Belge du NATO, qui la tient de source sure, mais confidentiel….

    ah ah ah : on est mieux informé au bistrot du coin je pense que chez vos prétendus infiltrés.

    non, il n’a pas choisi ce chiffre au hasard « votre ami ». ou VOUS, plutôt.

    enfin pour préciser votre allusion à votre « connaisseur » voici ce qu’en pense Ignace Leverrier :

    Au fil de près de 4 années de confrontation entre des Syriens réclamant leurs droits à la liberté et à la dignité et un pouvoir accroché à ses privilèges, les opposants syriens ont eu le temps de se faire leur opinion sur l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme et son directeur. Ils ont acquis la conviction que, loin de mériter la confiance que la majorité des médias occidentaux continuent de lui accorder, « l’organisation » de Rami Abdel-Rahman travaille consciemment au profit du régime de Bachar al-Assad. En reprenant des informations tendancieuses dont elle ignore en réalité de qui elles proviennent, elle est devenue l’une des composantes du système de propagande mis au point par ses soins à l’intention des opinions publiques occidentales. Les travestissements de la vérité auxquels elle se livre, avec ou sans preuves, aboutit en ces jours à faire passer son directeur pour un « nassâb », un charlatan ou un imposteur.

  45. avatar

    En fait, a part scanner le web, et biberonner la propagande de notre appareil de désinformation, vous pouvez au moins constater la très bonne qualité du vieux matériel soviétique, 130 morts et plus de 300 blessés, avec 3 vieux AK même pas Russes et un vieux Tokarev TT30 ….Cherchez sur le web l’équipement dont je vous parle existe et c’est bien de la gestion satellitaire, qui n’a rien avoir avec le machin de nos mirages.

  46. avatar

    « constater la très bonne qualité du vieux matériel soviétique, 130 morts et plus de 300 blessés, avec 3 vieux AK même pas Russes et un vieux Tokarev TT30  »

    c’est de l’apologie du terrorisme, et vous pouvez être condamné pour ça, le savez-vous au moins ? NON ? alors je vous le rappelle.

    Quant à la « désinformation », celle de vos Blackjacks bombardant avec des bombes conventionnelles ayant tué « 642 » morts, et occasionné « 1000 blessés », posez vous la question de sa CREDIBILTE, qui est de ZERO. Votre avion ne peut plus bombarder ainsi, tout bêtement. Il n’emporte que des missiles… c’est dans le traité START, que vous n’avez pas lu, alors que vous cous prétendez avoir eu  » longue carrière au groupe interministériel de l’armement »…

    vous ne lisiez pas les traités, à cette époque ? C’est GRAVE de ne pas savoir les forces des adversaires potentiels, quand on est dans un ministère…

  47. avatar

    Cher ami, commencez à creuser une tranchée dans votre jardin, avec un fusil de chasse, (passez le permis) et de la 9 grains, vous allez arrêter l’ennemi……Essayez le groupement sur un carton, vous verrez c’est assez impressionnant. Bon tir et bonne chasse, vous saurez au moins à quoi ressemble une arme à feu. Posez vous la question de la crédibilité de vos propos, et de votre délire paranoïde……Il y a derrière cela une grande souffrance.

    Au passage, renseignez vous sur les effets d’un bombardement aérien sur un milliers de barbus entassés sur un terrain bien caillouteux,par temps sec,vers 4 heures du matin, avec des 4X4 remplis de barils d’essence, sans aucun respect de règles d’éparpillement…..Avec des missiles Tow stockés en vrac dans leurs tubes, avec des obus de mortier de 120…..En Arabie, d’autres barbus pleurent de rage devant leur fiasco quotidien. Notre président et Fafa sonts tout fâchés, moins que nos amis Saudiens……

  48. avatar

    Posez vous la question de la crédibilité de vos propos, et de votre délire paranoïde……Il y a derrière cela une grande souffrance.

    ah ah ah : à bout d’arguments, il tente de faire passer les gens pour des schizos..

    « Au passage, renseignez vous sur les effets d’un bombardement aérien sur un milliers de barbus entassés sur un terrain bien caillouteux,par temps sec,vers 4 heures du matin, avec des 4X4 remplis de barils d’essence, sans aucun respect de règles d’éparpillement…..Avec des missiles Tow stockés en vrac dans leurs tubes, avec des obus de mortier de 120….

    ah, et donc il faut 140 bombes pour faire sauter ça alors qu’il y a tout sur place …

    relisez-vous donc : tout vos posts sont truffés d’incohérences. Pour la énième fois je vous le rappelle, les Balckjacks Tu-160 ne peuvent plus bombarder comme vous l’avez pourtant affirmé, et ce depuis plus de 15 ans (vous ignorer les Traités !) votre chiffre de 642 est totalement fantaisiste, comme le sont vos « 1000 blessés » et votre explication de bombardement avec un viseur balistique traditionnel à 8000 mètres de haut, tout aussi risible…

    allez donc chassez le marcassin ou montez sur votre Renault 651; mais de grâce, évitez-nous les délires de partisans des guerres ici…

  49. avatar

    The Americans came up with an elegant solution: the JDAM. The Joint Direct Attack Munition kit was a way to convert “dumb” (non-guided) bombs into “smart” (guided) bombs by attaching a special kit to them. You can read more about this in this Wikipedia article. This made it possible to use old bombs, but this was still not cheap, roughly 25’000 dollars a kit.

    The Russians came up with a much better solution.

    Instead of mounting a kit on an old bomb and lose the kit every time, the Russians mounted a JDAM-like kit, but on the airplane.

    Introducing the SVP-24:
    SVP-24

    The SVP-24 system

    SVP stands for “?????????????????? ?????????????? ??????????” or “special computing subsystem”. What this system does is that it constantly compares the position of the aircraft and the target (using the GLONASS satellite navigation system), it measures the environmental parameters (pressure, humidity, windspeed, speed, angle of attack, etc.). It can also receive additional information from datalinks from AWACs aircraft, ground stations, and other aircraft. The SVP-24 then computes an “envelope” (speed, altitude, course) inside which the dumb bombs are automatically released exactly at the precise moment when their unguided flight will bring them right over the target (with a 3-5m accuracy).

    In practical terms this means that every 30+ year old Russian “dumb” bomb can now be delivered by a 30+ year old Russian aircraft with the same precision as a brand new guided bomb delivered by a top of the line modern bomber.

  50. avatar

    L’ensemble des chasseurs-bombardiers de type Su-24 de la base aérienne du District Militaire Central de Shagol, près de Chelyabinsk sont maintenant équipés de l’ordinateur de désignation automatique de cibles « SVP-24 ». Ce système dispose notamment d’un dispositif de liaison de données tactique permettant la redéfinition des cibles. En plus d’étendre la portée des engagements, l’ordinateur améliore d’un facteur supérieur à 3 la précision des frappes. Ce sytème est produit par la firme russe Gefest & T et fait partie du « pack » de modernisation du Su-24 au standard M2. Cette modernisation concerne l’avionique de l’appareil et comprend, en plus du SVP-24, un nouveau système de visualisation tête haute holographique (HUD, Headup Display) ILS-31 similaire à celui équipant le Su-27SM, un nouveau système de navigation et de contrôle d’armes. Ce dernier permet l’emport de nouvelles armes telles que le missile supersonique anti-navire Kh-31A, sa variante anti-radar Kh-31P, le missile air-sol subsonique et autonome après lancement Kh-59MK, et les bombes « intelligentes » à guidage électro-optique KAB-500KR.

    Et c’était pas d’hier…..Bonne chasse….Au marcassin.

  51. avatar

     » Russia is using some kind of well integrated computing device embedded into just aircraft itself and connected with various types of internal and external systems (internal aircraft sensors, external GLONASS, etc.) which calculates exact moment of release of plain dumb munition without any kind of JDAM-like non-reusable (and expensive) tweaks mounted on dropped munition.
    I got impression that Russian aircraft ‘just’ circle over targets as long as system decide to release munition and then they flies somewhere else where they do other drop (if they don’t get back-stab in the meantime) and that’s why Russia always says something like 100 sorties per 300 hits. »

    Amis journalistes de la Propagandastaffel bonsoir.

    • avatar

      « Amis journalistes de la Propagandastaffel bonsoir. »

      c’est la deuxième fois qqn vous m’insultez grossièrement, autant vous dire qu’il n’y aura pas de troisième fois…

  52. avatar

    ah tiens, ce n’est déjà plus un Blackjack ??? car sur chaque Fencer,avouez que l’on met difficilement 140 bombes…

    même si on peut la charger à mort, la mule

    https://flyawaysimulation.com/images/downloadshots/14013-sukhoi-su-24m-aizip-921-su-24-supersonic.jpg

    vous vous empêtrez dans vos pseudos explications là…

    votre source

    http://thesaker.is/technology-sitrep-how-russian-engineering-made-the-current-operation-in-syria-possible/

    The SVP-24 has now been confirmed to be mounted on the Russian SU-24s, SU-25s, Tu-22M3 “Backfires” and the Kamov Ka-50 and Ka-52 helicopters, the venerable MiG-27 and even the L-39 trainer.

    http://2.bp.blogspot.com/-46ow__giIUQ/UZYeD3DkAmI/AAAAAAAAAxA/gyww_uMYQJQ/s1600/su-24m2+equipos.jpg

    ah tiens, pas de Tu-160 !!!

    ce sont les Backfire qui ont bombardé et pas votre Tu_160 comme vous l’avez dit et maintenu

    et vos 642 morts sont toujours une invention… comme chiffre

    votre source en version française

    http://lesakerfrancophone.fr

    voir les liens pour comprendre l’extrême droitisme qui s’y dissimule….

    dont le « comité Valmy » :

    http://i1.wp.com/confusionnisme.info/wp-content/uploads/2015/12/2015-12-12_uor_comitévalmy.jpg

    http://confusionnisme.info/tag/comite-valmy/

    les potes à Asselineau… le neuneu.

    PS : vous n’avez pas dit si vous avez monté votre super viseur SVP-24 sur votre Renault 651 de 1978…

  53. avatar

    allez pour le fun

    « In essence, this article says that the Russians are NOW trying to do something ‘murkans tried to do back in the 1960s: instead of ‘smart’ bombs, they tried to develop ‘smart’ aircraft – see F-111.
    Somehow, already Americans concluded this is no solution, then no matter how ‘smart’ is some aircraft, there are still such real-world factors like something called ‘wind’, that remain influential upon free-fall weapons.
    Bottom line: ‘smart’ aircraft are no replacement for ‘smart’ bombs, and we can see this dozens of times every single day in Syria. »

    le bidule est surnommé « haphasteus » : Hephaïstos.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Héphaïstos

    ah ah ah !!!

    de là à dire que les gens qui l’emploient ou en parlent sont marteaux, je n’oserai pas la faire. Oh ben, si;, tiens.

  54. avatar

    et puis une autre encore sur la PRECISION

    http://arstechnica.com/information-technology/2015/11/turkish-f-16-shoots-down-russian-jet-for-disputed-airspace-violation/

    GLONASS has fewer satellites than GPS, and more of its satellites follow the same orbital path. That makes positioning errors more likely. And with the complex border between Syria and Turkey (and Russia’s operations against Syrian rebels taking them extremely close to that border), a slight miscalculation in flight path could put Russian pilots in Turkish airspace.

    ah ah ah : « fewer satellites than GPS, and more of its satellites follow the same orbital path »…

  55. avatar

    En attendant, sur le terrain, ça tombe comme des mouches….Et au Paradis, ils sont à cours de vierges…..
    Mais le fanatisme politique et une vision claire ne font pas bon ménage. Je pensais parler à un amateur de technique aéronautique, l’article pouvait le laisser croire…..Vous me citez des politiques qui me sont inconnus, et vous vous noyez dans une rage aussi délirante qu’impuissante, contre des évènements qui vous échapent.
    Nous sommes là sur un terrain qui n’a aucun rapport avec le sujet.Désolé de faire monter votre tension artérielle, en remuant le couteau dans la plaie.Pour revenir, au non sujet….. Oui, l’empire à du mal à contrataquer; mais nous aurons bien un Rambo en Syrie,tourné dans quelques années, ça consolera tous les ex Marines et Navy seals, plus ou moins déglingués, qui dorment dans des cartons, sur les parkings de Los Angèles….Et tous les Etats n’ont pas le soleil de Californie.

  56. avatar

    « Oui, l’empire à du mal à contrataquer »

    marrant on dirait du Soral…

    vos n’avez oublié qu’une chose dans votre galimatias pseudo technique : en Syrie y’a du vent…

    et ça, votre joujou ne peut pas le savoir… la plupart des bombardements russes a raté sa cible de 20 à 50 mètres, selon les observateurs. Et les russes n’ont pas assez de bombes guidées, et pas assez d’argent pour en fabriquer en masse. Alors on a ressorti les vieux Backfire, au nombre limité par les accords SALT et on les a bourrés de bombes en « free fall », soumises aux aléas des vents syriens, malgré votre viseur Norden revisité (http://vautour-caea.11vm-serv.net/nordenvautour.gif). Vos 642 morts et vos 1000 blessés sont une invention de propagande dans laquelle vous vous êtes vautré. La spoutnikisation des esprits candides… marche plutôt bien, à vous lire.

    Allez donc plutôt couper votre herbe avec votre merveille de technologie française des années 70…
    http://i.skyrock.net/9832/68299832/pics/2882924114_small_1.jpg.

  57. avatar

    A 50 mètres d’une bombe de 250 kg, on ne survit pas, jeune homme, la charge détonne à +/-7 000 mètres secondes, ce n’est pas de la poudre noire, mais un explosif brisant….Votre cage thoraciques et vos alvéoles pulmonaires sont détruit. Ce n’est pas ce que vous voyez au cinéma. A 200 mètres c’est déjà plus supportable, mais encore très incapacitant.Vos tympans n’existent plus,sauf si vous avez la bouche ouverte au moment de l’explosion. Et il faut échapper aux fragments de tout ce qui est soufflé a + de 1000m/seconde.
    Vraiment une précision de +/- 50 mètres, n’est rien dans un bombardement aérien. C’est coup au but!

  58. avatar

    Et c’est reparti : déjà fini ce tondre votre gazon ? Vous avez acheté un tracteur Lamborghini (pour ceux qui ne le savent pas, c’est le premiert job de la firme)…. ???

    « Vraiment une précision de +/- 50 mètres, n’est rien dans un bombardement aérien. C’est coup au but! »

    à se demander pourquoi il faut être alors assez bête pour larguer 140 bombes et ne faire QUE 642 morts en ce cas.. n’est ce pas ????

    voilà un bien faible ratio : ils habitaient sur la totalité du Lichtenstein vos barbus ?

    Plus vous en ajoutez, et plus vous vous enfoncez… vous savez j’ai vécu dans un village qui a reçu presque sur la tête quelques Grand Slam égarées, larguées de Lancaster. Alors les bombardements, oui ça peut me dire quelque chose même si je notais pas né. Mes parents m’ont raconté.. ce qu’était un tremblement de terre…

    https://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Slam_(bomb)

  59. avatar

    Mon enfant, quand tu vaporise de l’insecticide sur des cafards, que tu en mette 10 ou 100 grammes, tu ne tue que ceux qui ont bien voulu se regrouper…….Les petits futés, partis copuler (il semble que pour les barbus,c’est les chèvres) ou s’ébattre dans la belle nuit étoilée, vont respirer moins de bonnes molécules…. Oklahoma City,un petit camion avec 2 tonnes d’engrais bricolé par une équipe de tarés + de 600 morts dans des bâtiments environnants……Alors un TU 160 avec une soute à l’ancienne….30 000 kg de bonnes choses….Je doute que les Russes aient cru bon de signaler que les accord, et les traités sont pour ceux qui les respectent…..Et ils auraient bien raison de ne pas jouer le jeu, avec les crasses qu’ils ont en face d’eux….La démocratie Saoudienne, entre autre.

  60. avatar

    « copuler (il semble que pour les barbus,c’est les chèvres) »

    ah tiens, i l ya longtemps que l’extrême droite ne nous avait pas fait un couplet sur l’islamisme et la zoophilie…

    « Oklahoma City,un petit camion avec 2 tonnes d’engrais bricolé par une équipe de tarés + de 600 morts dans des bâtiments environnants… »…

    il y a eu 168 morts à Oklahoma en tout et pour tout : dois-je en conclure que vos 642 sont la même exagération ? Attention, car ça fait beaucoup baisser votre statistique de mort par bombe là : on est à UNE bombe pour UN mort. Même avec des bombes conventionnelles, ça me paraît un peu coûteux votre prétendu massacre là…

    « Alors un TU 160 avec une soute à l’ancienne….30 000 kg de bonnes choses… »

    pour la DERNIERE fois le Tu-160 ne PEUT PLUS BOMBARDER ainsi depuis au moins…15 ans. En vertu des accords SALT où il est devenu lanceur de missiles Cruise… obligatoirement.

    c’est trop dur de se renseigner ? c’était pas vote métier avant ?

    Bref, vous continuez à patauger. Vous me semblez plus connaisseur de Renault 651… que de Blackjack TU-160… joyeux centenaire…

    le tracteur furtif français en cadeau :
    http://static.landwirt.com/3476/991290/vbig_0.jpg

  61. avatar

    La soute du tu 160, avec barillets pour missiles de croisières, est postérieure, au dispositif de saturation initial ,destinée à pulvériser par un tapis de bombes, les pelotons M60 A3 américains, qui étaient le fer de lance du NATO à la fin des années 1980 : début 90…..a cette époque la ligne de feu était après la RDA et le temps de survie du NATO était de moins de quatre jours face au pacte de Varsovie. Un M60 A3 avec son 105 rayé, ne pesait pas lourd devant un T62 et moins encore devant un T 72 …La première version de l’Abraham, la M1 se coltinait le même 105 rayé, complètement obsolète devant les obus flèche de 115 mm du T62 et du T72…
    Alors la vieillerie Soviétique, elle reste bien menaçante…Surtout reliftée.
    Les missiles de croisière, n’ont de sens que si ils sont nucléaires. De toute façon, Vladimir le sait, toute approche dans une guerre asymétrique, ne peut reposer que sur la démarche d’une frappe nucléaire tactique massive sur les forces du NATO qui se risqueraient à un agression …..Et puis le choix de l’apocalypse, la question est:…… en face est on assez con pour essayer?

  62. avatar

    « La soute du tu 160, avec barillets pour missiles de croisières, est postérieure, au dispositif de saturation initial ,destinée à pulvériser par un tapis de bombes, »

    oui, mais bougre de bouché à l’émeri les barillets sont DESORMAIS installés parce qu’un ACCORD oblige les russes à le faire, et que de revenir en arrière est IMPOSSIBLE. Il ne peut PLUS bombarder comme vous le prétendez !!! depuis plus de 15 ans !!!`

    c’est quand même INCROYABLE que vous DONNEZ VOUS MEME la RAISON pour laquelle il ne peut plus le faire (« est postérieure, au dispositif de saturation initial ») et qu’en même temps VOUS CONTINUEZ A PRETENDRE qu’il peut toujours le faire!!!

    arrivé à ce stade, je ne peux plus rien pour vous. Vous REFUSEZ ce que vous même venez de DIRE !!!