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LA R?VOLTE DES AUTOCHTONES DU CANADA

ROBERT BIBEAU

L??mergence du mouvement ? Idle No More ? (que l?on peut traduire par ? Finie l?apathie ! ?), combin?e ? la gr?ve de la faim observ?e par la cheffe du conseil de bande de la r?serve indienne d?Attawapiskat, Theresa Spence ? une communaut? situ?e sur la c?te ouest de la Baie James dans le nord de l?Ontario ? a remis la lutte de r?sistance des nations autochtones au premier plan sur la sc?ne politique canadienne.
Partout ? travers le Canada des actions de r?volte se sont multipli?es : ?flash mobs?, manifestations, occupations, blocages de routes, de ponts et de chemins de fer. Ces actions t?moignent de la forte pr?sence des peuples autochtones partout sur le territoire canadien (un million deux cent mille indiens, inuit et m?tis reconnus ? 2006)?(1).
La r?volte am?rindienne rappelle de mani?re spectaculaire que l??tat canadien et ses diff?rentes composantes ? telles que les gouvernements provinciaux dont le gouvernement du Qu?bec ? a ?t? ?difi? sur la base de l?expropriation des terres des Premi?res nations, sur la base de la spoliation de leurs ressources naturelles et sur la n?gation de leurs droits ancestraux.
Officiellement, le mouvement am?rindien ? Idle No More ? a ?t? cr?? au mois d?octobre 2012, ? la suite du d?p?t au Parlement d?Ottawa du projet de loi C-45 (?Mammouth II?) par le gouvernement f?d?ral de Stephen Harper. Ce projet de loi propose notamment de modifier unilat?ralement le processus de consultation des conseils de bande (autochtones) mis sur pied en vertu de l?inf?me Loi sur les Indiens de 1985, prolongement de l?Acte sur les Sauvages de 1876 (2). Ces modifications au processus de consultation visent en r?alit? ? faciliter l?intrusion, la spoliation, la d?gradation environnementale, le saccage des terres sur les ? R?serves indiennes ? ? l?encontre des int?r?ts des peuples autochtones.
Les instigatrices am?rindiennes du r?cent mouvement de r?volte d?noncent les modifications ? la Loi sur la protection des eaux navigables et de mani?re plus g?n?rale, l?affaiblissement de la r?glementation f?d?rale en mati?re de protection de l?environnement et des ressources naturelles, ce qui aura un impact ?vident sur l?avenir des communaut?s autochtones. Par ces mesures l?gislatives le gouvernement f?d?ral s?autorise et autorise les gouvernements provinciaux canadiens ? y compris le gouvernement qu?b?cois ? ? brader les terres autochtones. Le gouvernement Harper m?ne cette charge pour le profit des monopoles miniers et ?nerg?tiques canadiens et ?trangers (Entreprises de l?ol?oduc de la Mackenzie; multinationales mini?res chinoises au Nunavut; p?troli?res am?ricaines des sables bitumineux de l?Alberta; mini?res du Nord de la Colombie Britannique; monopoles miniers indiens et chinois et hydro-?lectriques qu?b?cois du Plan Nord au Qu?bec; etc.) (3).
Depuis un mois, le mouvement ? Idle No More ? s?est r?pandu dans ? peu pr?s toutes les communaut?s autochtones du pays. Il met d?sormais en pr?sence ? la fois des membres des diverses communaut?s, ainsi que les leaders reconnus et appoint?s par l??tat canadien ? la t?te des conseils de bande et de leurs grands regroupements nationaux comme l?Assembl?e des premi?res nations. Le mouvement de contestation est donc marqu? par toutes les contradictions qui caract?risent les relations entre les Premi?res nations autochtones ? l??tat imp?rialiste canadien ? la classes capitaliste monopoliste qui le dirige en sous-main ? et le peuple canadien.
Ainsi, l?imp?rative exigence de certains chefs de bande de tenir des discussions entre les chefs des Premi?res nations et le ? Chef ? Stephen Harper d?Ottawa, en pr?sente du futile gouverneur g?n?ral du Canada ? pu?ril repr?sentant de la Couronne d?Angleterre ? loufoque reliquat d?une ?poque coloniale Britannique r?volue, n?est nullement endoss?e par les ouvriers autochtones, les ch?meurs, les d?s?uvr?s vivant de l?assistance sociale sur leurs terres d?vast?es, spoli?es et saccag?es par les monopoles miniers, ?nerg?tiques et forestiers multinationaux et canadiens.
La classe ouvri?re autochtone participe ? ces luttes et ? ces r?voltes contre la Loi sur les indiens, et contre toutes celles qui l?ont pr?c?d?e et par lesquelles les gouvernements canadiens ? y compris le gouvernement qu?b?cois ? se sont autoris?s ? parquer les am?rindiens dans le ? tiers monde ? des ? R?serves indiennes ? ? structure juridique semblable ? des bantoustans ? apr?s avoir kidnapp? leurs enfants, les avoir endoctrin?s dans des coll?ges et des couvents chr?tiens, loin de leurs parents, les violant et les d?pouillant de leur h?ritage ethnique, culturel et linguistique. Depuis ce temps l??tat bourgeois f?d?ral canadien et les gouvernements bourgeois provinciaux ? y compris le gouvernement qu?b?cois ? sont coupables de g?nocide culturel contre les Premi?res nations autochtones (4).
Aujourd?hui, la section am?rindienne de la classe ouvri?re canadienne ? nos fr?res de classe issus des Premi?res nations ? vivant dans les R?serves ou encore hors des R?serves, est toujours soumise ? l?oppression nationale contre sa culture, ses langues et son mode de vie ancestral, mais aussi et surtout ces prol?taires sont victimes de l?oppression de classe fondement de toutes les formes d?oppression en soci?t? imp?rialiste.
Les ouvri?res et les ouvriers canadiens issus des Premi?res nations soutiennent le mouvement de r?volte contre la Loi sur les indiens et contre toute les mesures contenues dans les iniques Loi C-45 et C-38. Le gouvernement F?d?ral et les gouvernements provinciaux au Canada ? y compris le gouvernement qu?b?cois ? ne doivent plus intervenir sur les territoires des ? R?serves indiennes ? et ils doivent cesser d?autoriser quiconque ? s?activer sur les territoires autochtones sans l?accord officiel des bandes autochtones et de leurs repr?sentants d?ment choisis selon les modes de repr?sentation autochtones.
Les luttes de r?sistance de la classe ouvri?re autochtone sur le front ?conomique de la lutte des classes ? contre l?exploitation du travail salari? ? tout comme leurs r?voltes contre l?oppression nationale de classe (langue, culture, droits ancestraux, propri?t? et exploitation ?cologique de la Terre-m?re et de ses ressources naturelles), sont partie int?grante de la lutte de l?ensemble de la classe ouvri?re canadienne ? comprenant sa section qu?b?coise ? contre le syst?me d?exploitation imp?rialiste canadien.
Le prol?tariat canadien salue la r?sistance et les luttes de sa section ouvri?re autochtone.

____________

(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9rindiens_au_Canada

(2) http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/I-5/index.html et http://www.amnistie.ca/site/index.php?option=com_content&view=article&id=12967&Itemid=171

(3) Plan Nord (Qu?bec-Canada) M?fiez-vous de cet homme venu du Sud. Robert Bibeau. 15.05.2011. http://www.mondialisation.ca/plan-nord-qu-bec-canada-m-fiez-vous-de-cet-homme-venus-du-sud/24778

(4) Idle No More et revendications autochtones. 8.01.2013. http://www.pressegauche.org/spip.php?article12760

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    Tout comme le mouvement étudiant du printemps défendait des « droits » de toutes la société, ce mouvement des autochtones défend les droits de tous les individus du Canada.

    Faudra-t-il attendre que chacun des Canadiens vivent dans le même état que les autochtones pour qu’ils se lèvent et crient, avec eux, « Idle No More!!! » et « Finie l’Apathie!!! »

    Il semblerait que oui.

    Amicalement

    André Lefebvre