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Alors que votre h?te amorce sa deuxi?me semaine de vacances, je vous invite cette semaine ? porter votre regard sur ce qui pourrait se r?v?ler ?tre un concept des plus important pour les diff?rentes populations du monde. Il est temps de se rendre compte que certaines des personnes les plus influentes de ce monde, incluant [...]

La Pon?rologie Politique ? Andrew M. Lobaczewski

Alors que votre h?te amorce sa deuxi?me semaine de vacances, je vous invite cette semaine ? porter votre regard sur ce qui pourrait se r?v?ler ?tre un concept des plus important pour les diff?rentes populations du monde. Il est temps de se rendre compte que certaines des personnes les plus influentes de ce monde, incluant les politiciens et divers chefs d’?tat sont cliniquement atteint d’une maladie psychique ou mentale ayant pour cons?quence une totale absence d’empathie, d’humanisme et sensibilit?. Un individu atteint d’une telle condition se nomme commun?ment un psychopathe.

Mais qu’en est-il lorsque ces individus se retrouve en position de pouvoir? Quelles sont les cons?quences pour une population si elle n’est pas capable de se rendre compte qu’elle est dirig?e par des gens cliniquement malade mentalement? Est-elle responsable de se qui lui arrive si elle ne sait reconnaitre le probl?me, les signes et y rem?dier?

Et s’il y avait une m?thode ? cette folie?

C’est ce que la Pon?rologie politique peut vous aider ? r?pondre. Il est grand temps qu’on se pencha sur le profile psychologique des leaders de ce monde pour voir s’ils sont aptes mentalement et psychologiquement ? assumer autant de pouvoir qui a des r?percussions sur nos vies et sur le futur de ce monde.

Bonne lecture et au plaisir de lire vos r?actions et r?flexions ? ce sujet!

Fran?ois Marginean

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La science du mal et de son usage ? des fin politiques

By ?quipe Signes des Temps

AlterInfo, par Carolyn Baker

MAL : 1 a : moralement r?pr?hensible : p?ch?, m?chant < une mauvaise pulsion> b : provenant d?un r?el ou attribu? mauvais caract?re ou conduite 2 a archa?que : inf?rieur b : causant malaise ou r?pulsion : choquant c : d?sagr?able 3 a : causant du tort : pernicieux b : marqu? par le malheur : malchanceux (Merriam-Webster en ligne)

Les ?ditions Pilule Rouge ont r?cemment publi? [en fran?ais] le livre du psychologue Andrew M. Lobaczewski Pon?rologie Politique, dans lequel l?auteur expose ses observations durant ses ann?es de travail clinique en Pologne sur la corr?lation ?lev?e entre des actes que la plupart consid?rent ? mauvais ? et diverses pathologies.

Le diagnostic le plus juste de ces individus [atteints des diverses pathologies] en jargon psychologique moderne pourrait ?tre la sociopathie, dont la caract?ristique la plus importante est le manque apparent de conscience, ou d?empathie, pour les autres ?tres vivants. Lobaczewski et certains de ses coll?gues d?Europe de l?est, travaillant sous le gouvernement sovi?tique, ont d?cid? de mener cette ?tude aux niveaux les plus hauts et de rechercher comment la sociopathie se d?roule dans le gouvernement, dans les affaires, et dans d?autres groupes sociaux.

La pon?rologie politique (du grec ? poneros ? signifiant ? mal ?) est une science sur la nature du mal adapt?e ? des fins politiques, qui provoque en d?finitive ? plus grande ?chelle une pathocratie. La recherche indique que des sociopathes se trouvent parmi toutes les races, ethnies et croyances, et qu?aucun groupe n?est immunis? contre eux. Les sociopathes constituent, selon l?auteur, environ 6% de la population de tout groupe donn?. L??diteur de Pilule Rouge d?clare que ? Pon?rologie Politique est un livre qui pr?sente un aper?u horrifiant de la structure sous-tendant nos gouvernements, nos plus grandes soci?t?s, et m?me notre syst?me de loi. ? Apr?s avoir lu le livre, un certain nombre de questions harcelantes au sujet des politiques et des pratiques du gouvernement et de responsables de soci?t?s ont commenc? ? s??claircir, du fait que l?analyse de Lobaczewski va au c?ur de pourquoi le gouvernement des ?tats-Unis est devenu une entreprise criminelle infernale r?solue ? dominer le monde et ? an?antir un tr?s grand nombre d??tres humains dans le monde et ? l?int?rieur du pays.

Quand j?ai commenc? la premi?re fois le livre j??tais plus que d?concert? par le style europ?en de l??criture de Lobaczewski ? sa verbosit? et sa concision ?, provoquante dans son approche. N?anmoins, comme j?ai poursuivi la lecture, et je dois l?admettre, en me d?menant avec ses phrases, ma reconnaissant a de plus en plus grandi envers le livre et l?ami qui me l?a donn?. En cons?quence, quelques uns des concepts essentiels de l?auteur exigent d??tre partag?s, et cet article est simplement la tentative de le faire.

Lobaczewski signale d?abord que les soci?t?s sont plus vuln?rables au mal pendant les bons moments. ? Pendant les bons moments, ? ?crit-il, ? les gens perdent de vue progressivement le besoin de r?flexion profonde, d?introspection, de connaissance des autres, et de compr?hension des lois compliqu?es de la vie. ? (p.85) Certes, dans ma vie, je n?ai pas ?t? spectateur d?une soci?t? ?tasunienne voulant r?fl?chir et lutter contre les complexit?s de l?existence depuis la guerre du Vi?t-nam. Bien qu?une grande partie de la protestation et de l?activisme des ann?es 60 ait ?t? na?vement peu perspicace, la tension et le sentiment d?anxi?t? de l??poque ont conduit une majorit? d??tasuniens ? regarder plus profond?ment en eux qu?ils l?auraient fait autrement.

Bien entendu, talonnant la guerre est venu le Watergate, et davantage de preuves que les gouvernements trahissent toujours leurs propres citoyens et nient toujours le faire. Alors, quand la g?n?ration des ann?es 70 nous a offert les tromperies de la paix et du gouvernement honn?te, le travail pr?paratoire pour les horreurs actuelles ?tait pos? dans le pays et mondialement. Les USA ?tait lass?s de la guerre, et la douleur cuisante des blessures du Watergate, expriment l?affirmation de Lobaczewski que ? pendant les bons moments, la recherche de la v?rit? devient inconfortable parce qu?elle r?v?le des faits g?nants. ? (85) D?autre part, il d?clare, ? La souffrance, l?effort, et l?activit? mentale pendant des p?riodes de rigueur imminente m?ne ? une progressive, g?n?ralement intensifi?e, r?g?n?ration des valeurs perdues, qui a pour r?sultat le progr?s humain. ? (p.87) R?ciproquement, ? Le cycle des moments heureux et paisibles favorise un r?tr?cissement de la vue du monde et une augmentation de l??gotisme?. ? Bien, Jung l?a dit longtemps avant Lobaczewski : L?analyse consciente de la douleur produit la croissance tandis que ne rien laisser se d?rouler except? les bons moments produit la stagnation et l?illusion. (87)

Peut-?tre qu?aucune g?n?ration de l?histoire ?tasunienne n?a jamais ?t? aussi vuln?rable ? l??gotisme que celle des ann?es 70. Elle est devenue notoire en tant que ? MA G?n?ration ? pour une raison ? non seulement parce que les ?tasuniens sont devenus plus narcissiques personnellement, mais aussi parce que mondialement, en d?pit de la perte de notre premi?res guerre et de l??rosion du scandale du Watergate, nous avons continu? ? d?montrer notre sup?riorit? pendant que nous continuions ? mettre en sc?ne divers coups autour du monde et ? faire la guerre ?conomique contre les pays en voie de d?veloppement, dressant la sc?ne pour l?ascension de Reagan au pouvoir dans les ann?es 80 et pour notre radicalisation comme sauveur par contraste ? ? l?empire du mal ? de quiconque osant ?tre en d?saccord.

C?est exactement ? ces moments d?auto-d?lire que les nations se rendent elles-m?mes sourdes, muettes, et aveugles aux sociopathes amoraux qui les s?duisent par des politiques et des pratiques qui sont mortelles pour elles et pour le reste du monde. Le manque de r?flexion produit par d?finition des ?tres humains d?nu?s de discernement.

Un ?norme probl?me, que j?ai avec l??lucidation de la th?orie de Lobaczewski, est son usage de ? normal ? pour d?crire les gens qui ne sont pas sociopathes. J?aurais souhait? qu?il utilise un terme diff?rent car ? normal ? est aussi amorphe et charg?e de la na?ve supposition qu?il existe une chose comme un ?tre humain sans au moins un dysfonctionnement dans un aspect de sa vie. N?anmoins, il souligne que les soi-disant individus ? normaux ? ne peuvent pas comprendre l?esprit ou le comportement du sociopathe, et qu?ils sont ainsi particuli?rement vuln?rables ? subir leurs nuisances ? d?o? la principale raison de l??criture du livre sur la pon?rologie, c?est-?-dire, l?instruction des non-sociopathes sur cette pathologie. L?auteur emploie l?expression ? orateurs captivants ? pour d?crire les charmeurs de serpent psychologiques qui semblent ?tre des sauveurs, des penseurs ou des politiciens ?clair?s, m?me des activistes qui se pr?sentent comme poss?dant des intuitions bas?es sur une recherche effectu?e uniquement par eux-m?mes ou sur des informations obtenues au travers de voies extraordinaires auxquelles personne d?autre n?a acc?s. Cela pourrait aussi s?appliquer aux chefs de culte comme Warren Jeffs et Jim Jones.

Cependant, l?auteur avertit le lecteur que nos propres processus inconscients peuvent emp?cher de passer les ? drapeaux rouges ? qui peuvent surgir en ayant affaire aux sociopathes. ? Les processus psychologiques inconscients surpassent le raisonnement conscient, dans le temps et dans les possibilit?, rendant de nombreux ph?nom?nes psychologiques possibles. ? (152) Ainsi le d?ni qui interdit ? quelques individus de voir les v?rit?s les plus sombres sur ce qu?un sociopathe tente de promouvoir, c?est-?-dire, ? Notre gouvernement ne nous nuirait pas ; notre gouvernement a nos meilleurs int?r?ts au c?ur ; aucun pr?sident ne pourrait s?en tirer avec ?a ; l?autorit? de la loi est toujours au travail aux USA ; le fascisme ne peut pas arriver ici ; le gouvernement US ne pourrait pas vraiment avoir orchestr? les attaques du 911 ; si le 911 ?taient orchestr? par le gouvernement US, trop de gens auraient ?t? impliqu?es pour que cela reste secret ?, et ainsi de suite ad infinitum.

Lobaczewski affirme que chaque soci?t? devrait enseigner ? ses membres des techniques de pens?e appropri?es et comment d?tecter les drapeaux rouges de la sociopathie. L?enseignement des techniques de pens?e critiques dans le processus ?ducatif est une ?tape dans cette direction, mais aux USA aucun enfant n?est laiss? faire baisser le niveau gargantuesque du projet [des psychopathes], m?me cette premi?re ?tape est absente d?une mani?re accablante.

L?auteur d?clare, ? un r?seau renfor?ant toujours les individus psychopathes et apparent?s commence graduellement ? dominer, ?clipsant les autres. ? (192) Cette situation revient rapidement ? une pathocratie ou ? un syst?me dans lequel une petite minorit? pathologique prend le contr?le d?une soci?t? de gens normaux. (193) L??diteur du livre, Laura Chevalier-Jadczyk, n?h?site pas dans des notes de bas de page ? appeler Karl Rove, Dick Cheney, et Donald Rumsfeld, sous la tutelle du Leo Strauss, les principaux acteurs de la pathocratie du 21?me si?cle ?tasunien. Tragiquement, selon l?auteur, ? La pathocratie paralyse progressivement tout [et]? s?impose progressivement partout et engourdit tout. ? (195)

Si tous ceci semble tr?s sinistre, et ?a l?est, Lobaczewski nous encourage en soulignant cela, ? Si l?activit? de facteurs pon?rog?nique ? les individus d?viants pathologiques et leur activit? ? est soumise au contr?le conscient d?un scientifique, sp?cifique, et de nature soci?tale, nous pouvons contrecarrer le mal aussi efficacement qu?au moyen d?appels persistants au respect des valeurs morales. ? (180) En d?autres termes, l?auteur maintient que, faire campagne pour les seules valeurs morales, ne peut ni pr?venir, ni mettre ? d?couvert l?activit? pon?rog?nique. En fait, il affirme, que cela peut aggraver cette activit? en d?tournant l?attention des formes les plus horribles du mal vers ce qui n?est pas mauvais du tout ou se pr?sente sous des traits plus complexes et moins flagrants. Dans ce pays, nous avons ?t? seulement spectateurs de l?id?ologie de la droite religieuse et de sa rh?torique ? observer un dernier exemple stellaire. Professant ?tre une ? culture de vie ? elle est implacablement obs?d?e par la mort, la violence apocalyptique, le feu de l?enfer et le soufre. Essentiellement, ne servant aucun objectif dans le milieu courant, elle nourrit et perp?tue la pathocratie.

Pon?rologie Politique est un travail de valeur inestimable que chaque ?tre d?humain s?effor?ant de devenir conscient devrait lire, non seulement pour son expos? de la pathologie des individus actuellement aux commandes du gouvernement US, mais aussi pour la lumi?re qu?il peut jeter sur des individus plus proches de chez soi, ceux qui peuvent ?tre des amis, des camarades activistes, des meneurs d?affaires ou civiques. Le but du livre n?est pas d?inciter ? la parano?a, mais de cultiver le discernement et d??tayer notre confiance en notre intuition inn?e afin de naviguer sur les manifestations intimidantes du mal qui nous entourent au 21?me si?cle.

Original : ThePeoplesVoice.org, Carolyn Baker, le 9 f?vrier 2007

Traduction de P?trus Lombard pour Alter Info

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