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La nuit des porcs-vivants

La nuit des porcs-vivants

Il ne suffit pas que l?irr?sistible processus festivisateur engag? depuis plus d?une dizaine d?ann?es impose son?empire?sans cesse ?largi sur l?humanit??; il faut aussi et surtout que cet empire lie toujours plus ?troitement?les conditions de son expansion ? la r?pression et ? la criminalisation de ce qui pourrait encore manifester vis-?-vis de lui la?moindre r?ticence.?Et cette pure expression de l?instinct de vengeance ou de ressentiment s?enveloppe, pour ne jamais appara?tre comme telle, de flatteurs pr?textes et de justifications inattaquables qui se r?sument g?n?ralement dans le st?r?otype de ??l?am?lioration de la lutte contre les discriminations??. Mais cette poudre aux yeux altruiste ne fait que?masquer le d?sir haineux de r?duire au silence tout ce qui pourrait encore s?exprimer, sous la forme d?une critique, et dans quelque domaine que ce soit.

C?est ainsi que les grandes manifestations festives dont la multiplication hallucinante a m?me fini par mettre la puce ? l?oreille aux plus serviles observateurs (mais quand ils remarquent cette multiplication, c?est pour l?approuver), sont les instruments capitaux d?une entreprise dedestruction de la libert? individuelle?comme on en avait encore jamais vu. Et ce sont bien entendu ceux qui pourraient s?en ?tonner que l?on qualifie de d?linquants. L?extraordinaire ?crabouillis sonore que l?on appelle la?F?te de la musique?(alors que celle-ci ne signifie qu?une chose?: que, pendant d?interminables, d?abominables heures, il sera absolument impossible, et m?me interdit, de vivre par soi-m?me) n?est que la matrice infernale autant qu?impunie, et toujours f?conde, o? se forment et d?o? se propulsent toutes les abominations du m?me acabit. Et l?on ne saurait mettre en doute la bienfaisance de cette Nuit des porcs-vivants sans risquer du m?me coup de se voir exil? de la communaut?.

Nul ne devrait ?tre oblig?, pourtant, d?accepter de subir ce qu?il n?a pas demand?. Et m?me ce devrait ?tre un devoir de le refuser. Mais le?viol, partout r?prouv? (? combien ? juste titre), ne l?est plus le moins du monde d?s qu?il s?agit de faire passer en force les pr?tendues???valeurs?? de la modernit?. Ainsi notre ?poque a-t-elle imagin? de prescrire d?innombrables Journ?es du Bruit Monstrueux, puis de d?signer aussit?t comme?ennemis de l?humanit? ceux qui ne se p?meraient pas sur-le-champ devant de tels exc?s. On avait pu, en d?autres temps, parler du?viol des foules?; mais ce viol, d?sormais, para?t autog?r? par les foules elles-m?mes, et contre les derniers individus qui seraient tent?s d?y r?sister. Quant au d?lit de?manipulation mentale, qui pourrait si bien s?appliquer ? tous ces d?ploiements, il n?est invent? que pour r?duire l?influence des plus d?risoires des?sectes?: celles que l?on n?appelle ??sectes?? que pour ?viter de voir nomm? de cette fa?on le?gigantesque complot festif actuel contre la libert?. Les parlementaires, qui ne servent plus ? rien ou presque, et les partis en d?composition, ne se sont pas bouscul?s par hasard, cette ann?e, et avec une telle unanimit?, pour applaudir sans r?serve ? la?Gay Pride, dont il ?tait difficile d?ignorer qu?elle d?clarait ouverte les hostilit?s contre ??l?homophobie??, appel?e sans doute par humour noir ??fl?au social??, et d?signait comme son but essentiel la mise sur le feu de quelques lois contre ??l?incitation ? la haine homophobe??. C?est que les partis et les parlementaires ont reconnu l? ce qui est, pour eux aussi, leur ultime raison d??tre?:?au nom du Bien (au nom de la d?fense des victimes et des minorit?s), cr?er du crime, donc de l?infraction, du d?lit et des lois. Et d?abord de la censure.

Au plaisir de la?festivisation?quotidienne, et derri?re le pr?texte de se lancer ? l?assaut des villes, de se?r?approprier l?espace urbain?en soutenant des?justes causes, tout en ne manquant pas de? rester?subversifs, mais avec la?b?n?diction financi?re des ?lus ad?quats, se joignent les d?lices d?une pers?cution de plus en plus d?sir?e et l?galement encourag?e. Des ennemis rituels, des?d?mons utiles (l?homophobe, le x?nophobe, le raciste, le fasciste, le harceleur sexuel, le machiste injurieur, le leader n?opopuliste, le dinosaure paternaliste, le fumeur enrag?, le partisan de la chassse, le catholique ringard, le r?leur musicophobe, le voisin grincheux, la voisine acari?tre) se retrouvent encha?n?s derri?re les chars fleuris et rugissant de la?modernit??qui avance.?Ce sont eux que l?on agite comme des fant?mes, et dont la menace d?risoire fait exister, a contrario, tout ce capharna?m rituel?de jongleurs, de saltimbanques, de plateaux artistiques, de milices d?intervention po?tique et de danseurs sur ?chasses suppos?s incarner en m?me temps le monde victimaire et l?avenir ?blouissant. Mais ils incarnent d?abord et avant tout les prochaines censures?; et celles-ci atteindront un degr? de f?rocit? sans commune mesure avec ce qui avait pu ?tre connu jusqu?? pr?sent.

Jamais les?minorit?s victimis?es?ne s??taient montr?es capables de faire tant de bruit?; et d??tre si bruyamment approuv?es. Mais c?est peut-?tre qu?il ne s?agit plus ? fait de victimes?: car celles-ci, d?sormais, sont?l??poque?et ne sont plus que ?a. Et c?est l??poque qui, ? travers elles, se promet de ch?tier toute expression de r?ticence vis-?-vis d?elle-m?me.

Car cette ?poque est son propre?chien de garde. Et, dans le chenil, il n?y a plus de ma?tre.??

? ? ? ? ? Philippe Muray?(Exorcismes Spirituels?III)

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