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La naissance de ma nation

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ANDR? LEFEBVRE

?tant un fervent t?l?spectateur des ?missions sur l?histoire du Canada (et de l?histoire en g?n?ral). Je trouve r?voltant que l?on puisse mettre l?accent sur cette histoire selon la vision des USA, de l?Angleterre ou de la France. Quant ? la version ??qu?b?coise??, elle s?av?re trop souvent tir?e de ces ??sources?? biais?es par leurs int?r?ts particuliers, sinon, elle ne commence que depuis une centaine d?ann?es. Ce qui confirme que nous avons perdu nos ??sources?? en tant que ??nation??.

La r?alit? est que notre histoire est celle des Am?rindiens et des ??Canayens??; et de personne d?autre; le reste n?est que du ??p?riph?rique??. L?histoire d?un peuple n?est? pas un grand tissu de soie flamboyant vaguement vu de loin; c?est plut?t le travail d?ploy? peu ? peu sur chacun des petits liens tiss?s pour produire cette soierie. Ce tissage graduel est facile ? trouver dans l?histoire des familles canadiennes.

Se r?volter, vous me direz, c?est bien beau; mais ??agir?? contre ce qui nous r?volte est beaucoup mieux. Je cesse donc de me plaindre et je raconte la vraie histoire du Canada, c?est-?-dire?: l?Origine de ma ??Nation??.

Sa d?couverte?:

La d?couverte du Canada tient surtout ? l?exploration du fleuve St-Laurent. D?barquer ? Terre-Neuve n?est pas ??d?couvrir le Canada??. Tout comme de d?barquer sur l??le de Manhattan n?est pas ??d?couvrir l?Am?rique??.

Le premier Fran?ais qui navigue dans l?embouchure du Fleuve St-Laurent n?est pas Jacques Cartier; c?est Thomas Aubert de Rouen en 1508, capitaine du vaisseau La Pens?e. Il ram?ne 7 Am?rindiens Micmac ? Dieppe en 1509 et apporte l?information de riches pelleteries dans le pays. Par contre, en 1534, c?est bien Jacques Cartier qui explore minutieusement le Fleuve St-Laurent. Lors de son deuxi?me voyage, en 1535, il se rendra jusqu?au site du futur Montr?al, appel? ? ?l??poque Hochelaga, o? des Iroquois ont un village fortifi? d?une cinquantaine de ??longues maisons??. Revenant ? Stadacon? (Qu?bec), autre village Iroquois, il y reste pris dans les glaces et doit y passer l?hiver. Les Europ?ens sont sauv?s, in extremis, du scorbut par une ??m?decine?? am?rindienne de c?dre blanc appel? ??Annedda??. ?Au printemps il am?ne le chef Iroquois Donnacona avec ses deux fils et sept autres guerriers pour les ??pr?senter?? ? Fran?ois 1er. Aucun des Am?rindiens ne reviendra au Canada. Certains, semble-t-il se mari?rent en France.

L?installation des Iroquois ? Hochelaga et Stadacon? est pour contr?ler les voies de commerce Am?rindien d?Am?rique du Nord. Ils y resteront jusque vers 1600. Ils d?m?nagent vers l?Ouest et le Sud-ouest, l? o? le climat et la survie sont meilleurs et o? le contr?le du commerce est aussi efficace.

Le troisi?me voyage de Cartier, en 1540, est sous le commandement de Larocque de Roberval, Huguenot (protestant) et corsaire mais ??homme de cour?? et courtisan de Fran?ois 1er. Fatigu? de l?attendre, Cartier part en premier et se rend ? Stadacon? (futur Qu?bec), habitation Iroquoise de 500 personnes qu?il connait d?j?. Lors de son retour en 1542, il rencontre Roberval ? Terre-Neuve qui le somme de revenir sur le Saint-Laurent. Cartier n?en tient pas compte et retourne en France avec sa cargaison de pyrite de fer et de quartz qu?il croit ?tre de l?or et du diamant. Cartier meurt le 1er septembre 1557 probablement de la peste. Il laisse ses ?crits ??Relations?? dont les manuscrits originaux sont perdus.

Fondation de Qu?bec en 1608?:

Apr?s avoir fond? un poste de traite ? Tadoussac en 1603, Champlain comprenant l?importance de disposer d?un ?tablissement permanent pour la traite des fourrures, fonde Qu?bec en 1608. Voil?, exactement, la raison principale de la fondation de notre belle ville de Qu?bec. Vous avez bien lu?: la traite des fourrures.

Remarquez que Pierre Dugas de Mons, Huguenot inconnu mais en r?alit? plus important que Champlain, avait d?j? ?tabli un comptoir ? Tadoussac en 1599 avec son copain Pierre Chauvin de Tonnetuit. Tous les deux sont ??R?formistes?? (Protestants) et re?oivent, du roi Fran?ais Henri IV, le monopole du commerce des fourrures. Seulement cinq des seize hommes survivent au premier hiver de 1600. Leur monopole dure jusqu?en 1607. Dugas de Mons, ne voulant pas perdre les avantages de la traite des fourrures, tout en gardant le titre de Lieutenant g?n?ral pour la Nouvelle France, s?organise et finance alors Champlain pour que celui-ci vienne installer un ?tablissement, o? il le voudra bien,? sur ??la grande rivi?re du Canada??. Champlain choisit le site de Qu?bec en 1608.

Seul Henri IV pensait ? une colonie fran?aise en Am?rique; les autres ne faisaient qu?en parler. Le roi de France souhaitait-il cr?er un refuge pour les Huguenots de son ?poque? C?est possible puisqu?il avait ?t? Huguenot lui-m?me et, ?pour acc?der ? la royaut? de France, avait d?clar? en 1593?: ??Paris vaut bien une messe!??. Il avait d?j?, pr?c?demment, chang? de religion temporairement, lors du massacre de la St-Barth?l?my en 1572. Ce massacre (60,000 personnes tu?s en trois jours) ?tait suffisant, j?ai l?impression, pour faire penser au roi de d?m?nager les Huguenots hors de France. Mais Henri IV, soutenant les Huguenots, est assassin? en 1610 et les J?suites, appuy?s aupr?s du roi par le P. r?collet Le Baillif, viennent veiller sur la ??catholicit? et ne laissent pas la colonie ?tre envahie par les ??r?formistes??. La r?alit? est que les J?suites importent la guerre des religions en Am?rique. Ils encouragent constamment les ??raids?? contre la Nouvelle Angleterre ??protestante?? tout en ??moussant?? les affrontements entre les autochtones qui ??re?oivent?? leur message apostolique et ceux qui n?en veulent rien savoir. Mais encore l?, cela fait partie du ??p?riph?rique?? de notre histoire. Nous l?avons travers? avec les r?sultats obtenus.

Au printemps de 1609, sous Champlain, il ne reste que 7 Fran?ais dans l?habitation de Qu?bec. Un bon matin, les Algonquins arrivent ?pour obliger Champlain ? remplir sa promesse de les assister dans leur lutte contre les Iroquois. C?est alors que commence la ??merveilleuse?? histoire officielle de la Nouvelle France. Champlain d?cide de participer ? ce qu?il appelle lui-m?me, ??la guerre?? entre ses amis Algonquins et les ??barbares?? Iroquois. Et quelle guerre ce fut, mes a?eux! Champlain, rassemblant tout son courage et survoltant celui de son arm?e, compos?e de deux autres compagnons, tri?s sur le volet parmi les six qui avaient surv?cu ? l?hiver, se lance dans la m?l?e pour ??sauver?? l??tablissement de la Nouvelle France qui, on le con?oit facilement, ?tait menac?, ce jour-l?, ?par les Algonquin eux-m?mes, si Champlain refusait de les suivre.

Seigneur J?sus,? faites que nous n?ayons plus jamais ? vivre une telle ?preuve comme la guerre de ce jour-l?! Imaginez seulement? trois coups d?arquebuses?Bang! Bang! Bang! Et ?c?est fini! Cette?guerre fut, si vous y tenez absolument,? ??grandiose??; sauf qu?il est, ?on doit l?admettre, compl?tement ridicule de rapporter l?histoire de cette fa?on. Ajoutons qu?en 1615, Champlain, avec une arm?e de Hurons, sera battu par les Iroquois; ce dont on ne parle pas beaucoup.

La r?alit? est que la g?-guerre en question n?est qu?une tentative des Algonquins pour transformer, ? leur profit, la cha?ne du commerce nord-am?ricain, ?tabli entre les diff?rentes ??ethnies?? am?rindiennes ?depuis des centaines d?ann?es. Les Iroquois, pratiquant l?agriculture plus que les autres tribus parce que leur territoire est plus productif, contr?lent en grande partie tout ce commerce. Ils le contr?lent puisqu?ils sont plus riches en produits d??change. Ils sont, d?ailleurs, socialement beaucoup mieux organis?s, plus s?dentaires, etc.

Champlain, avec ses deux autres d?tenteurs de ??b?tons du tonnerre??, est donc, na?vement entra?n? ? d?truire la structure commerciale des Am?rindiens de tout l?Am?rique du nord. Les Iroquois prendront 100 ans ? pardonner aux Fran?ais, cette attaque sur leur r?seau d??changes. En ce sens, ce furent trois coups d?arquebuse historiques; je vous le conc?de.

Par contre, lorsque les ??Canayens?? apparaissent dans l?histoire, quelques ann?es plus tard, les Iroquois reconna?tront leur valeur et leur sens de l??quit? individuel, et adopteront le plus de Canayens possible dans leur tribus, suite aux escarmouches et enl?vements. Ils ne refuseront jamais, non plus, de traiter avec des coureurs de bois ??Canayens?? pendant qu?ils combattent les autorit?s fran?aises. Les ??coureurs de bois??, quant ? eux, vendent leurs fourrures en grande partie, en Nouvelle Angleterre o? ils obtiennent de meilleurs prix et de meilleurs produits. La seule ??denr?e?? fran?aise sup?rieure ? l?anglaise est la poudre ? fusil qui est de meilleure qualit?.

Remarquons tout de suite qu?il n?existe qu?une seule ??nation?? am?rindienne compos?e de plusieurs ethnies, quoi qu?en dise Mathieu Bock-Cot? ou qui que ce soit d?autre. Tout comme il y a actuellement une seule nation ??qu?b?coise?? compos?e, elle aussi, de plusieurs ??ethnies??. Diviser les Am?rindiens en plusieurs ??nations?? n?est que pour mieux les soumettre au contr?le gouvernemental. C?est peut-?tre le m?me but vis? pour les Qu?b?cois, qui sait? Peut-?tre apprendrons-nous bient?t que la Province est compos?e d?une nation outaouaise, d?une nation montr?alaise et d?une nation gasp?sienne, sans oublier Qu?bec et Rimouski.

Mais qui a fait appara?tre les premiers ??Canayens???

C?est l? o? on doit cr?diter mille mercis ? notre ami Fran?ais, Samuel de Champlain. C?est lui qui fut, sans le vouloir et par int?r?t commercial,? le ??cr?ateur?? de la nation ??canayenne??.

Dans l?habitation de Qu?bec, l?un des survivants ? l?hiver 1609 s?appelle ?tienne Brul?. C?est un jeune homme de 16 ans. En l?ann?e de 1610, Champlain l?envoie hiverner chez ses amis Algonquins, sous la protection du chef Iroquet, toujours en fonction de la traite des fourrures. ?tienne d?couvre la vie ??sauvage?? et append la langue des Algonquins. Il devient ainsi le premier ??truchement?? de Champlain. Il vivra chez les Hurons, qui sont des Iroquoiens, par la suite.

Mais le jeune Fran?ais s?est compl?tement transform? lors de cet ??apprentissage??. Il a adopt? la mode de vie des ??sauvages??. Il a d?couvert et prit go?t ? la libert? individuelle totale et ? la fraternit? presqu?inconditionnelle existant chez ces peuplades suppos?ment ??non civilis?e?. Leur ??barbarie?? est ?tonnamment bas?e sur le respect de l?individu et les aptitudes personnelles de chacun. C?est alors qu??tienne Brul? devient ??Canayen??; autrement dit?: il adopte la ??nationalit? des gens qui vivent au Canada. Doit-on ajouter que ces gens sont les ??Autochtones?? am?rindiens? Pour plusieurs d?entre nous, c?est une prise de conscience n?cessaire. La ??Patrie?? d??tienne Brul? est dor?navant le Canada et non la France. Il s?est joint ? la nation ??Autochtone??. C?est donc l?amalgame des Am?rindiens avec les ??Canadiens francophones?? qui a produit la nation ??Canayenne??. Am?rindiens et ??anciens Fran?ais?? sont donc ceux qui sont ??Canayens??.

C?est pourquoi, qu?? partir de ce jour, Champlain n?a plus d?emprise sur lui et doit se contenter de ce que Brul? veut bien lui donner comme renseignement. Brul? n?est ni le ??premier Ontarien??, ni le ??premier Fran?ais?? ? parler Am?rindien; il est surtout, le ??premier canayen?? qui adopte la nationalit? des Autochtones.? Il ne fut pas le seul, loin de l?. On peut nommer, entre autres, Nicolas Marsolet (1613), Jean Nicollet (1618), Olivier Letardif (1618), Thomas et Jean Godefroy (1626), Fran?ois Marguerie, Jacques Hertel et un certain Gros-Jean, mentionn? par Champlain. Il est difficile d?imaginer les aventures merveilleuses, dangereuses et h?ro?ques que durent vivre ces premiers ??Canayens?? pour d?fendre les R?collets qu?ils m?nent ? travers le pays sans que leur nom soit m?me mentionn?. Il est difficil pour l?histoire officielle de vraiment cacher ces ??Canayens??. Par exemple; ceux qui ont vu le film ??Robe noire?? ont d? remarquer ce jeune homme sans inhibition qui accompagne le missionnaire dont l?esprit est constamment tortur? par sa Foi et ses pr?jug?s. Ce jeune homme est un ??Camayen??.

Lors de la prise de Qu?bec par les fr?res Kirke en 1629, ?tienne Brul?, Nicolas Marsolet, Jacques Hertel, Jean Nicollet, Jean etThomas Godefroy et quelques autres restent au Canada devenu leur ??Patrie??.

Un autre personnage de notre histoire, d?une importance consid?rable, est Louis H?bert qui arrive en Acadie en 1606. Il doit quitter en 1607 pour revenir de 1610 ? 1613 o? les Anglais, cette ann?e-l?, le renvoient, encore une fois, en France. Il revient avec Champlain en 1617. Cette fois-ci, sa femme, Marie Rollet, et ses trois enfants l?accompagnent. Il vient ??s??tablir?? ? Qu?bec au lieu d?en Acadie.

La m?me ann?e, sa fille Anne H?bert ?pouse, ? Qu?bec, ?tienne Jonquest qui d?c?dera deux ans plus tard. La jeune mari?e ne survit pas ? son premier accouchement en 1619 et l?enfant meurt l?ann?e suivante. En 1621, le 26 ao?t, sa deuxi?me fille, Guillemette, ?pouse Guillaume Couillard arriv? au Canada en 1613 ? l??ge de 22 ans. Ils auront dix enfants. Guillaume couillard sera le premier Canayen ? mettre les b?ufs derri?re une charrue. Souvent, ceux qui l?avaient pr?c?d?, faisaient le contraire.

Louis H?bert d?c?de durant l?hiver de 1627 et est inhum? ? Qu?bec le 25 janvier. Sa veuve Marie Rollet, ?pouse Guillaume Hubou nouvellement arriv?, le 16 mai 1629. Quatre mois plus tard, le 14 septembre, la famille H?bert de Marie Rollet demeure au Canada lors de la prise de possession de Qu?bec par les fr?res Kirke qui sont des Huguenots fran?ais r?fugi?s en Angleterre. Curieusement, c?est en 1627 que les autorit?s fran?aises d?cr?tent que les Huguenots ne peuvent plus venir en Nouvelle France; et c?est en 1628 que les fr?res Kirke, Huguenots et corsaires, tentent de prendre Qu?bec. Ils ne r?ussiront qu?? la deuxi?me tentative l?ann?e suivante. Cette volont? des corsaires Huguenots de prendre Qu?bec est assez concevable lorsqu?on remarque que les principaux ??fondateurs?? de la Nouvelle France, Du Gua de Monts, Pierre Chauvin de Tonnetuit et Guillaume de Caen, ?tant ceux qui ont pay? de leurs deniers pour l??tablissement de la colonie, sont des Huguenots. Les Kirke voulaient-ils cr?er un pays-refuge Huguenots eux aussi? Si oui, l?entente France-Angleterre les en emp?chera et ils devront remettre la colonie ? la France trois ans plus tard.

Les autres familles, qui restent elles aussi, sont?: 1) Guillaume Couillard avec sa femme Guillemette H?bert et ses trois enfants Louise, Marguerite et Louis, 2) Nicolas Pivert avec sa femme Marguerite Lesage et une ni?ce dont on ne conna?t pas le nom, 3) Pierre Desportes avec sa femme Fran?oise Langlois et leur ni?ce (de nom inconnu), 4) Abraham Martin?avec sa femme Marguerite Langlois (s?ur de Fran?oise Langlois de Desportes) et leurs trois enfants dont au moins deux, Eustache et Marguerite, sont n?s au Canada et 5) le chirurgien Adrien Duchesne et sa femme. Telles sont les premi?res familles ? choisir, elles aussi, cette nationalit? ??canayenne?? et laisser tomber la citoyennet? fran?aise. Ajoutons, encore une fois, ? la liste des premier vrais ??Canayens?? qui ne sont plus du tout Fran?ais en 1629 et qui se r?fugient chez leurs ??fr?res?? am?rindiens?: ?tienne Brul?, Nicolas Marsolet, Thomas et Jean Godefroy, Jean Nicolet, Jacques Hertel, Olivier Le Tardif, Jean Manet (probablement le fameux Gros-Jean) et Jacques Richer, tous ??truchements?? de Champlain.

Lorsque l?Angleterre remet le Canada et l?Acadie ? la France, en 1632, une partie consid?rable des ??politiciens?? fran?ais ne veulent pas les reprendre et font pression sur le roi. Champlain doit plaider sa cause au Cardinal de Richelieu qui finit par lui donner raison. Par contre l?opposition ? poss?der le Canada, demeurera active en France jusqu?? la ??conqu?te??, o? les ??Canayens?? de Qu?bec, pour des raisons ?conomiques, ouvriront les portes de la ville aux Anglais sur le point de lever le si?ge.

Au retour de Champlain, le 22 mai 1633, il retrouve cette nationalit? ??canayenne?? sans y porter tellement d?attention. ?tienne Brul?, sur lequel il avait d?j? perdu tout contr?le est d?c?d?, tu? par des Hurons. ?videmment, il n?a pas plus d?emprise sur les autres ??Canayens??; mais arrivant avec plus de 200 Fran?ais qui tournent autour de lui, il ne s?en rend pas vraiment compte. Il d?c?de deux ans plus tard le 25 d?cembre 1635.

La semence des ??Canayens?? commence alors ? prendre souche. Ce sont d?finitivement les Am?rindiens qui feront cro?tre les racines de ce nouveau peuple. Ils seront les grands ?ducateurs m?connus, sinon reni?s, de la nation ??Canayenne??. Leur importance dans notre histoire ne peut plus ?tre occult?e. Les Am?rindiens se r?v?lent de vrais ??fr?res?? de notre nation. Ils nous enseignent le respect de soi et de celui des diff?rences chez les autres. Ce qui est totalement absent de la culture europ?enne de l??poque. Ils nous apprennent l?amour de la vie en nous faisant appr?cier le plaisirs des risques mortels. Ils nous ?duquent ? vivre en symbiose avec et dans le respect des lois de la nature. Ils firent de nous des ??Hommes?? ? caract?res distincts. Ce sont eux qui sont responsables de l?existence d?un peuple reconnu mondialement pour son honorabilit?, sa soif d??quit?, son sens de la n?gociation pour la paix et son respect des diff?rences. Caract?ristiques canadiennes ?tant continues jusqu?? tout derni?rement.

La philosophie am?rindienne est bas?e sur une logique indiscutable qu?on s?est empress? de qualifier faussement de ??religion??. Une religion est bas?e sur la Foi; les Am?rindiens basaient leur philosophie sur un seul ??fait???: la ??survie??. Pour eux, il existe deux influences oppos?es dans la nature?: une influence ayant un r?sultat positif pour la survie qu?ils appellent ??le Ma?tre de la vie?? et une influence n?gative, nomm?e ??Manitou??. Ils tentent d?amoindrir les effets de? l?influence du ??Manitou?? en lui faisant de petites offrandes; mais savent bien que le Manitou, le plus souvent, ne fait ??qu?? sa t?te?? et ils l?acceptent tel qu?il est. C?est de que l?on appelle aujourd?hui: de l?objectivit?. Quant au ??Ma?tre de la vie??, ils ne voient pas la n?cessit? d?essayer de l?influencer puisqu?au d?part, ??il est?bon??. Ce qui est parfaitement ??rationnel??. Quoi de plus ??logique?? comme raisonnement, et quel bouclier pour la libert? de pens?e individuelle.

Quant ? leurs danses culturelles, elles ne sont pas des ??offrandes?? ? qui que ce soit, mais des moyens de motivation pour l?ensemble des individus vers un but envisag?. Une sorte de ??r?chauffement de l?auditoire??.

Ces suppos?s ??sauvages?? voient et acceptent les choses telles qu?elles sont. Le ??Canayen?? sera quelque peu marqu? par cet ??enseignement?? de la logique Am?rindienne; d?o? sa soif d??quit? et sa pr?disposition pour la n?gociation et la paix. Sans oublier sa ??patience?? durant les p?riodes difficiles. Patience qui sera consid?r?e par les Europ?ens intransigeants comme de la soumission et du manque de caract?re.

C?est derni?res ann?es nous nous sommes laiss? entra?ner vers une position plus ?belliqueuse envers tout ce qui n?est pas ??comme nous??, ainsi qu?envers ceux qui refusent de reconna?tre que nous d?tenons le seul syst?me social ??valable??. Il est clair que nous avons rejet? le ??respect des diff?rences??; ce qui nous pousse, inconsciemment, ? rejeter notre propre ??diff?rence??. Notre gouvernement actuel nous fait perdre l?honorabilit? internationale que nous avions acquit au cour de notre histoire, pour nous ??fondre?? dans le principe anglo-saxon? qui exige la soumission des autres ? ses id?es, au prix de massacres de femmes et d?enfants innocents. La ??Sainte inquisition?? espagnole? est devenue l?inquisition d?mocratique ??politically correct?? occidentale parrain?e, depuis les d?buts de son histoire, par les USA. La honte devant nos anc?tres devrait nous submerger individuellement. Si ce n?est pas le cas, c?est que l??me de notre nation est morte.

Pour ceux que la honte touche, il est urgent de r?agir. Il est plus que probable que nous ayons ? revenir vers nos fr?res am?rindiens pour cr?er une ??prise de position?? de puissance suffisante pour contrer cette tendance ???litiste?? irresponsable et moyen?geuse.

 

? suivre

Andr? Lefebvre

 

 

 

 

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  1. avatar

    Ça se peux-tu que ça commence à aller mieux sur centpapiers?

    • avatar

      Bonjour André!
      Ô que oui!
      J’ai placé 5 articles en fin d’après-midi.
      Et tout roulait à merveille!
      Je pense que d’ici peu nous allons voir le nombre de visites augmenter.
      Avec ta permission, j’aimerais placer ton article sur mon site.
      Bonne soirée!

    • avatar

      Si c’est bien Gaétan qui me le demande, la réponse est: OUI. 🙂

      Bonne journée à toi.

      André