Inscrivez-vous pour participer au site : commentez, rédigez et communiquez !
http://www.centpapiers.com/ Le journal citoyen du Québec pour la francophonie
8 juillet 2011 |
9 commentaire(s) |
vu 2 064 fois

D’entrée de jeu, je vous avoue que je n’ai pas suivi ce procès de très près. Je n’aime pas ce genre de voyeurisme sordide qui accompagne ce genre de cirque, qui pour moi, tire franchement trop près du coeur. Ma fille est du même âge que l’était Anne-Sophie. La couverture du procès évoquait pour moi des visions trop cauchemardesques. Je suis incapable d’imaginer comment un père pourrait poser un geste aussi ignoble envers ses propres enfants. Je crois que c’est au-delà de la compréhension de la plupart des gens d’ailleurs. Je peux donc parfaitement comprendre le sentiment de révolte qu’a évoqué le verdict. et dans une certaine mesure, je le partage.
Pour moi, il ne suffit pas d’expliquer pourquoi ce verdict est parfaitement plausible du point de vue légal (Merci Renart pour la référence à ce texte éclairant). Ce genre d’explication aidera sûrement les jurés à mieux dormir, mais il n’arrivera pas à convaincre que la justice a été servie. En réalité, il ne sert qu’à démontrer que le Dr. Turcotte a réussi à convaincre les jurés de sa « folie temporaire », mais de nombreux doutes subsistent encore dans mon esprit.
On a décrit Guy Turcotte comme ayant une personnalité narcissique. J’ai déjà eu plus que ma part de démêlées avec plusieurs personnes ayant ce trouble de personnalité, assez pour avoir beaucoup lu sur ce sujet. J’ai trouvé le livre « Les manipulateurs sont parmi nous » de Isabelle Nazare-Aga particulièrement éclairant. Je ne pourrais prétendre avoir l’expertise pour analyser la personnalité de Guy Turcotte, mais dans mon expérience personnelle, il arrive fréquemment aux personnes narcissiques de mal réagir aux ruptures qu’ils considèrent comme un affront personnel. Il leur arrive également de se servir des enfants pour atteindre et manipuler leur ex-conjoint(e). Règle générale, il s’agit de violence psychologique et verbale, chantage et aliénation parentale, mais la violence physique est également possible. Je ne connais pas Guy Turcotte. Il m’est impossible de savoir s’il est vraiment capable de tuer froidement pour se venger d’une rupture, mais ce n’est pas impossible.
Les lettres que Guy Turcotte à envoyé à sa conjointe, cinq mois après le drame, sont un peu révélatrices de son caractère. Si le Dr. Turcotte avait vraiment « perdu les pédales » au point de ne pas être capable d’apprécier la nature et la qualité de ses actes, on devrait normalement s’attendre à ce qu’il soit rongé par les remords après l’acte. Si c’est le cas, les extraits de ces lettres n’en montrent aucun signe. Si c’était moi, il me semble que je serais hanté par les cauchemards, revoyant sans cesse mon fils me supplier d’arrêter pendant que je le poignarde et avoir leurs cris résonnant dans ma tête. Le ton des lettres du Dr. Turcotte, si peu longtemps après le drame, me donne froid dans le dos. Pourtant, ces lettres ont été exclues du procès.
Supposons pour un instant que le bon docteur ait prémédité ses actes. Supposons que non seulement il avait résolu de tuer ses enfants dans le but de se venger de sa conjointe, mais qu’il avait aussi planifié sa défense. Guy Turcotte est une homme intelligent et il est parfaitement capable d’assimiler les informations médicales nécessaires pour simuler une folie temporaire et ainsi confondre les experts. Ayant convaincu les experts, convaincre le jury serait un jeu d’enfant. Les narcissiques sont des menteurs chevronnés et jouent très bien la comédie. La méthode même du meurtre pourrait avoir été choisie pour donner l’apparence d’un accès de rage meurtrière. Qui pourrait croire qu’un homme sain d’esprit tuerait ses enfants de façon aussi violente, alors qu’en tant que médecin, il aurait certainement pu leur donner une mort beaucoup plus douce? Le Dr. Turcotte aurait-il pu déjouer les experts et les jurés de cette façon? Nous ne le saurons probablement jamais, mais si c’etait le cas, ce serait le crime parfait n’est-ce pas?
Sommes-nous trop prompts à déresponsabiliser les individus? Accordons-nous, par hasard, plus d’empathie envers un meurtrier qu’envers ses victimes? Franchement, je ne sais pas. Notre système est fondé sur la prémisse qu’il est préférable de laisser un coupable partir que de condamner un innocent. Cependant, il y a des fois que je ne peux m’empêcher de penser que le système en laisse passer un peu trop.
« …alors qu’en tant que médecin, il aurait certainement pu leur donner une mort beaucoup plus douce? »
Et c’est exactement là où la réponse se trouve. Il se devait de présenter une rage irrépressible. Par contre, au niveau du suicide, la rage était « disparue »; non pas tuée par le remord, il n’y a pas eu de remord à aucun moment du procès; seulement de l’apitoiement personnel. Alors qu’est-ce qui a stoppé la « rage »?
Quant à sa capacité de « planification »; on n’a qu’à revoir toute cette planification qu’il a fait par la suite, pour « organiser » l’administration de son budget.
Impossible de découvrir un fil d’Ariane logique dans ce verdict; du moins, pas au moyen de mon cerveau débile.
Amicalement
Elie l’Artiste
06:42, le Vendredi 8 juillet 2011Un médecin qui n’est pas capable de se suicider, ce n’est pas sérieux. S’il y a une chose qu’un médecin sait, c’est comment s’enlever la vie et avec quel produit.
Imaginez quelles ont été les délibérations du jury pour en arriver à un verdict unanime. C’est quand même incroyable que les jurés ait conclu unanimement comme il l’ont fait.
09:32, le Vendredi 8 juillet 2011J’ai moi aussi quelque chose à dire sur cette affaire et je publierai bientôt un article. Je ne répèterai rien. C’est un autre aspect du mystère qui complète celui que vous en montrez.
En attendant: http://nouvellesociete.wordpress.com/2011/07/08/le-mystere-du-jury-turcotte-1-4-194-304/
Pierre JC Allard
11:06, le Vendredi 8 juillet 2011@Phillipe et les suivants:
L’auteur,
L’artiste,
Pierre JC allard
Bonjour à tous, mais il faut du « courage » pour s’exprimer ainsi.
Voici la réponse que j’ai faite à Pierre JC Allard sur:
http//www.panda-france.net
Pierre,
A la suite de divers articles nous entrons en la circonstance au départ dans ce que les Tribunaux en France et en Europe:
Les « assasins » ne risquent absolument RIEN !!
L’article 64 du code pénal
Lien ci-dessous:
http://psychiatrie.histoire.free.fr/legisl/resp/resp.htm
En est-il de même au Québec ? Au Candada ?
Je pense qu’il est utile et surtout pour le « magistrat » que tu es de faire comprendre le sens du droit en fonction des pays ou nations.
En dehors de cela, il y a le côté « psychologique » que chaque parent des victimes comprenne, qu’il n’y ait pas de sanctions égale à l’horreur du/des crimes commits.
Là, je serais heureux heureux de connaitre ta position d’homme et d’avocat.
Ce dont je te remercie.
Car nous pourrons débattre de la valeur de l’article 64.
De ses dérives et de son utilisation parfois politique qui classe sans « FIN »
Amicalement,
Le Panda
Patrick Juan
Pardon à l’auteur et aux autres mais je connais bien cette « attribution » donc nous pouvons rentrer plus à fond dans le sujet et d’autres dérives, vous en pensez quoi ?
Je vous poste le lien de l’article posté sur Les Voix et m’en excuse par avance.
http://www.panda-france.net/?p=9870
Voila le débat est lancé plus fort que jamais, et je suis votre « débiteur »
Je comprends, la remarque de Pierre à l’égard de Renart lors de dernier article.
Amicalement,
Le Panda
Patrick Juan
14:19, le Vendredi 8 juillet 2011Pierre et tous,
Suivez ce lien vous comprendrez peut-être la difficulté de condamner une personne à la peine capiale et pourtant c’étai en 1957.
Avons nous évolués ?
J’ai mal au coeur
Je tente pourtant de rester objectif, mais un « HOMME » à lui seul peut tout démonter en « COMITE » restreint regardez et livrer votre point de vue.
http://www.dailymotion.com/video/x8hhd2_12-hommes-en-colere-part-1_news
Tout le film ou presque se trouve dans le lien je n’ai rien voulu enlevé.
Cordialement,
Le Panda
Patrick Juan
15:23, le Vendredi 8 juillet 2011« Notre système est fondé sur la prémisse qu’il est préférable de laisser un coupable partir que de condamner un innocent »
Effectivement. Sauf que dans le cas de Turcotte peut importe son état mental (en admettant qu’il aurait dit la vérité) il était bien coupable de meurtre et pas du tout innocent.
17:04, le Samedi 9 juillet 2011Sa place est effectivement en prison, avec des soins, jusqu’à preuve du contraire.
Je suis d’accord avec le jury sur son verdict, donné sur les faits qu’il connaissait, mais pas d’accord pour que le type soit libre, mais pas du tout.
05:47, le Mercredi 13 juillet 2011Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
15
vu 10 917 foisTous droits réservés, Cent Papiers 2006-2011 | Roule sous Wordpress
LE PANDA a répondu:
juillet 9th, 2011 à 18:38
Bonjour Raymond,
@Line
Merci de la réponse, peux-tu nous faire parvenir la PETITION qui est en « cours au Québec » afion de la faire circuler en Europe et par voie de conséquence en France.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de ce lien ci-dessou.
Tu as mon accord totyal pour le tranporter sur ton BLOG avec tous mes remerciements.
Suivez ce lien vous comprendrez peut-être la difficulté de condamner une personne à la peine capiale et pourtant c’étai en 1957.
Avons nous évolués ?
J’ai mal au coeur
Je tente pourtant de rester objectif, mais un « HOMME » à lui seul peut tout démonter en « COMITE » restreint regardez et livrer votre point de vue.
http://www.dailymotion.com/video/x8hhd2_12-hommes-en-colere-part-1_news
Tout le film ou presque se trouve dans le lien je n’ai rien voulu enlevé.
Cordialement,
Le Panda
Patrick Juan
Je suis hors de moi de voir de tels faits et un corps en couvrir d’autres sous prextextes de même famille.
Tu vois ce que je veux écrire, nous nous connaisons suffisament pour savoir la valeur que nous apportons à la vie et au respect de chacun