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L?Occident ou la fixation narcissique

Notre esp?ce semble atteindre son apog?e, position privil?gi?e pour celui qui se donne la peine d?observer son parcours. Il ne peut alors que constater l?amorce de son d?clin et l?approche probable de son ?clipse.

Obnubil? par son narcissisme, l?homme moderne, ayant d?tr?n? les dieux, s?est cru ?tre en mesure de jouir de leurs privil?ges. Ce nouvel homme-dieu aveugl? par l?illusion de l??ternit? et de la sur-puissance, ne se rend m?me pas compte qu?il ne fait que rendre plus imminente sa propre extinction.

Si quelqu?un ??travers l?histoire doit ?tre qualifi? de d?icide c?est bien tous ces b?tisseurs de la modernit?. Cependant, la mort de dieu n?a pas eu pour r?sultat la naissance de l?homme nouveau tant escompt?, du surhomme dont r?vait tant et tant Nietzsche. En mimant grossi?rement les divinit?s qu?il a cru ?vincer, l?homme moderne n?a fait qu?ali?ner ses pr?tendues valeurs. En reprenant aux dieux leurs attributs, il se pr?sente comme un m?diocre plagiaire singeant pitoyablement celui contre qui il s?est r?volt?.

La modernit?, au sens strict, commence avec l?abandon du divin et de la conception cyclique du temps. Mircea Eliade consid?re que les anciennes civilisations ont toutes en commun cette conception universelle du temps comme ?ternel retour du m?me. Cette repr?sentation, pr?gnante dans la sagesse hindoue, se retrouve encore chez les sto?ciens grecs. Elle procure un sentiment d??ternit?, de stabilit? et d?ad?quation avec le monde. C?est seulement avec la naissance de la pens?e jud?o-chr?tienne qu?appara?tra la lin?arit? temporelle. Le temps devenu irr?versible conduit l?humanit? vers une finalit? que dieu seul est en mesure d?en fixer l??ch?ance.

Mais avec la mort du divin se perd la notion de Fin des Temps, d?ascension et de r?demption finales. Le temps se d?roule alors implacablement vide, devenant synonyme de mort puisque d?nu? de toute finalit?. L?absurde du temps vide remplit l?homme d?une frayeur insoutenable. Ce dernier emprunte alors dans une attitude parfaitement mim?tique la d?marche du sacr? qu?il vient d?abolir et s?invente une cosmogonie au beau milieu de laquelle il tr?ne en ma?tre absolu. Une folie narcissique s?empare ??partir de la renaissance de l?homme blanc qui se pr?sente ??travers son r?cit mythique comme le seul d?positaire du savoir universel, excluant le reste des peuples de l?histoire et m?me de l?humanit?. L?homme blanc n?est plus ??l?image de dieu, il est dieu. En soumettant le reste des cr?atures ??sa volont?, il dote l?histoire d?une finalit? qu?il nomme ??le progr?s??. Il se pr?cipite alors t?te baiss?e dans une fr?n?sie productiviste rimant avec une boulimie consum?riste inassouvissable.

En r?alit?, cette id?ologie du progr?s n?est en fait qu?une pseudo-s?cularisation de la pens?e chr?tienne. La philosophie de l?Histoire con?ue comme progr?s ne fait que reproduire la d?marche de la th?ologie chr?tienne de l?histoire, ??la seule diff?rence que Dieu s?est fait homme (blanc) et que la spiritualit? s?est faite mati?re. Ce nouveau Messie tra?nant les humains vers un futur radieux toujours fuyant, ne cesse de faire r?ver nos esprits cr?dules malgr? toutes les trag?dies qui depuis presque deux si?cles endeuillent notre course folle vers le bonheur. La ??loi du progr?s?? devenant ??la fois une n?cessit? historique et morale , rel?gue le pass? dans la barbarie la plus noire et sacrifie le pr?sent au nom de lendemains qui chantent.

Hormis Nietzsche, la plupart des philosophes du 19eme si?cle ont succomb? aux charmes de cette id?ologie. Des penseurs comme Marx et Engels consid?raient respectivement que la colonisation de l?Inde et de l?Alg?rie ?tait un mal n?cessaire puisqu?elle permettait ??des populations archa?ques d?acc?der au capitalisme et d?acc?l?rer ainsi l?av?nement de la r?volution prol?tarienne. Ainsi le colonialisme abject est gratifi? d?une fonction progressiste historiquement n?cessaire?! C?est dans ce m?me ordre d?id?es qu?en 1956, le PCF votait en faveur des pouvoirs sp?ciaux l?galisant ainsi la pratique de la torture contre les r?sistants alg?riens. Une bonne partie des communistes qui soutenaient le FLN ont ?t? syst?matiquement exclus du parti.

La contradiction de la gauche est d?avoir cru au ?mythe du progr?s? qui est le fondement m?me de l?id?ologie capitaliste. C?est ce mythe qui situe les soci?t?s humaines sur une lin?arit? pr?tendument historique et qui proc?de ??une hi?rarchisation ?pist?mique et ethnique favorisant toutes les formes d?exploitation et de spoliation. Le probl?me d?une bonne partie de l?intelligentsia occidental de gauche est qu?il a du mal ??se d?barrasser de cette plaie appel?e ??eurocentrisme?? et qui d?coule directement de ce mythe tenace. Le mythe du progr?s, ?levant l?homme blanc au rang de d?miurge ainsi que la pens?e marxiste rel?vent paradoxalement du m?me m?ta-r?cit messianique. Cette assise religieuse a facilit? en Europe l?incrustation de ces deux formes de pens?es qui ont fini par se transformer en dogmes r?fractaires ??toute autre forme d??pist?m?. Il est d?ailleurs facile de reconna?tre dans le discours politique et m?diatique occidental qu?il soit de droite ou de gauche un perpetuel jeu de miroir renvoyant l?un ??l?autre le registre la?c et religieux.

Malgr? l??chec du capitalisme d??tat avec l?implosion de l?URSS, la majeure partie de la gauche occidentale n?en d?mord pas?; n?ayant rien d?autre ??proposer, elle continue ??pr?ner un optimisme productiviste totalement anachronique . Depuis Staline, en ayant choisi les outils propres au capitalisme pour lui tenir t?te, le socialisme s?est ?cart? de son id?al de partage qui a fait tant r?ver les masses. Cette gauche traditionnelle, n?osant plus promettre aux pauvres une abondance g?n?ralis?e, se perd dans ses balbutiements et dans les m?andres de l??conomie de march?. ?lev? dans le consum?risme, l??lectorat de gauche vote dans sa majorit? pour le PS et pour les Verts pour se donner bonne conscience, sachant pertinemment qu?il vote en r?alit? ??droite. Le ph?nom?ne n?est malheureusement pas une particularit? fran?aise, toute l?Europe est en train de virer ??droite parce que les partis de gauche ont perdu la foi et qu?ils ne sont plus porteurs de r?ve. Au lieu de contrer la droite qui pour la premi?re fois depuis trente ans se trouve d?stabilis?e, on ne fait que qu?mander les miettes laiss?es par le capital.

La seule mani?re de lutter contre la mondialisation ne peut ?maner que d?une solidarit? internationale associant les diff?rentes sensibilit?s anti-imp?rialiste unies autour d?un m?me objectif?: la destruction du mythe du progr?s avec ses deux composantes fondamentales, le productivisme et l?eurocentrisme ?pist?mique et ethnique.

Ceux qui consid?rent que la d?croissance est une utopie conduisant ??une augmentation du ch?mage et ??plus de mis?re doivent comprendre qu?une d?croissance r?fl?chie vaut mille fois mieux que les r?cessions qui ne manqueront pas de nous tomber sur la t?te. La r?organisation urbaine, la diminution des transports, la relocalisation de l?industrie avec plus de justice concernant la r?mun?ration de la force de travail ??travers le monde sont autant de solutions pour freiner le gaspillage et affaiblir du m?me coup l??conomie de march?. Toute la propagande occidentale autour du r?chauffement de la plan?te avait pour but inavou? de freiner la croissance des pays ?mergeant. A-t-on le droit d?emp?cher plus de deux milliards d?indiens et de chinois de faire parti du club des nantis??

Malheureusement, la plan?te ne renferme pas dans ses entrailles de quoi satisfaire la gourmandise d?un milliard d?occidentaux en plus des chinois et des indiens. Deux alternatives s?offrent alors ??l?occident?: soit opter pour une d?croissance g?n?ralis?e soit arr?ter par tous les moyens la croissance des asiatiques. Mais la r?ponse est d?j??l??depuis une dizaine d?ann?es. Les arm?es occidentales occupent les pays du Golf, l?Afghanistan, le Pakistan, des ?les dans l?oc?an indien sans parler du Japon, de la Cor?e du sud et de Ta?wan?L??tau se resserre lentement mais surement. Une boucherie monumentale se dessine ??l?horizon avec en perspective de beaux feux d?artifice au plutonium.

Une gauche ?prise de justice et de paix mondiales ne peut que souscrire ??cet imp?ratif de d?croissance, la seule issue qui reste pour contrer la fr?n?sie productiviste et destructive du capital. Toutefois, elle doit d?abord admettre que L?eurocentrisme en tant que perspective h?g?monique de production de connaissances a perdu toute l?gitimit? apr?s tous ces d?sastres qui ont ponctu? le 20?me si?cle?: deux guerres mondiales, crise de 29, stalinisme, implosion de l?empire sovi?tique et crise financi?re actuelle. Face ??cet ?chec cuisant du mythe de progr?s, les peuples du tiers-monde ont pr?f?r? puiser dans leurs propres traditions des formes de vie et de pens?e leur permettant de mieux r?sister ??l?h?g?monie imp?riale et de repenser le futur. Ainsi sans ?tre n?cessairement anti-marxistes, des mouvements de r?sistance apparaissent au Moyen-Orient s?articulant autour de la cosmologie islamique, alors qu?en Am?rique Latine, des mouvements am?rindiens pensent depuis des cosmologies indig?nes.

Ayant ?t? majoritairement anticoloniale ??l??poque des ind?pendances, la gauche ne semble pas encore pr?te ??reconna?tre de telles d?marches d?coloniales. Si les mouvements indig?nes am?rindiens semblent b?n?ficier d?une attitude plut?t paternaliste, les mouvements de r?sistance islamiques provoquent une r?action allergique d?une rare violence?! Est-ce les vieux d?mons des croisades qui ressurgissent?? Voil??que l?Islam actuel est renvoy? ??la ??barbarie?? du pass? et compar? au catholicisme moyen?geux, comme si la Chr?tiennet? et l?Islam pouvaient avoir le m?me cheminement et la m?me philosophie de l?histoire?!

En fustigeant tout ce qui a trait ??l?Islam, une certaine gauche adh?re consciemment ou inconsciemment ??l?id?ologie des conflits de civilisations initi?e par les n?o-conservateurs et se transforme ainsi en alli? objectif de l?Empire dans sa conqu?te du Moyen-Orient et de l?Asie. Englu?e dans son narcissisme eurocentrique, une grande partie de la gauche ne fait que fracturer et affaiblir un front anti-imp?rial face ??l?avance assur?e et arrogante du capital. Le d?veloppement du mouvement des indig?nes de la r?publique illustre bien cette incapacit? de la gauche ??rassembler?

L?universel a v?cu, qu?on le veuille ou non?! Que la gauche occidentale descende donc de son pi?destal et qu?elle s?inscrive avec le reste des forces vives de l?humanit? dans une d?marche ??pluri-verselle??. Peut-?tre qu?il restera encore quelque chose ??sauver?

Fethi GHARBI

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