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L?IND?PENDANCE SANS PROJET DE SOCI?T? EST UNE ABSTRACTION

 

Nous vivons dans un monde r?el qui nous interpelle comme soci?t?. Parler d?ind?pendance sans l?inscrire dans un projet de soci?t?, c?est en faire une abstraction.

 

La grande majorit? des pays de l?Am?rique latine ont conquis leur ind?pendance dans la seconde moiti? du 19e si?cle sans l?inscrire dans un projet de soci?t? et ??a donn? des pays occup?s et exploit?s, sans pouvoir sur leur propre destin.? Aujourd?hui, ils sont de nouveau ? la reconqu?te de leur ind?pendance, mais cette fois avec un projet de soci?t? qui saura les prot?ger des intrus, des pr?dateurs?et qui assurera un v?ritable pouvoir du peuple sur son destin. Ceux qui les ont domin?s et continuent de les dominer ne l?cheront pas prise tant et aussi longtemps que les peuples ne les mettront pas ? leur v?ritable place.

 

Il en fut de m?me pour plusieurs pays d?Afrique qui ont conquis leur ind?pendance dans la seconde moiti? du vingti?me si?cle. Ils se sont donn? un drapeau tout en continuant d??tre des colonies entre les mains de leurs anciens colonisateurs. Aujourd?hui, ils doivent, eux aussi, reprendre la lutte pour conqu?rir, cette fois, leur v?ritable ind?pendance. Les guerres qui se succ?dent en t?moignent.

 

Il faut, je pense, tirer des le?ons de l?histoire de ces ind?pendances non enracin?es dans des projets de soci?t?. Il ne suffit pas de parler de gauche ou de droite, mais des responsabilit?s et des fonctions d?un v?ritable ?tat ind?pendant et d?mocratique.

 

Que l?on soit de gauche ou de droite, force est de reconna?tre la responsabilit? premi?re de l??tat en ce qui a trait aux exigences du bien commun de la soci?t?. Il lui incombe d?en identifier les principaux ?l?ments et d?assurer la gestion de l?ensemble des biens de la soci?t? pour r?pondre ? ces priorit?s. Les individus, les groupes, les corporations, les entreprises, les ?glises, tout en participant ? la r?alisation de ce bien commun, ne sauraient se substituer ? l??tat et au peuple pour en d?cider la nature et la pertinence.

 

Il en va de m?me pour la d?mocratie. Que l?on soit de gauche ou de droite, la d?mocratie est essentiellement le pouvoir du peuple qui doit trouver sa v?ritable place dans l??tat et ?tre constamment en mesure de s?exprimer sur son devenir. Trop d?exemples d?usurpation de ce pouvoir du peuple ? des fins autres qu?? celles de ses propres int?r?ts obligent la gauche comme la droite ? prot?ger ce pouvoir de tous ces intrus qui cherchent ? s?en emparer pour en faire un outil privil?gi? aux services premiers de leurs int?r?ts individuels et corporatifs.

 

La bonne conscience et les bonnes intentions tant de la gauche que de la droite devraient trouver leur expression dans la volont? d?inscrire le projet de soci?t? dans une constitution, ? l?image du peuple, voulue et vot?e par lui. Une soci?t? d?mocratique est une soci?t? qui s?assume et elle ne saurait s?assumer sans qu?elle dise ce qu?elle est et ce qu?elle veut.

 

La gauche tout comme la droite ne peuvent se soustraire ? ces trois r?f?rences fondamentales qui donnent ? un peuple une ?pine dorsale?: un ?tat responsable du bien commun de la soci?t?, une d?mocratie qui assure la pleine participation du peuple ? l?exercice du pouvoir de l??tat et une constitution qui en consacre toutes les pr?rogatives et le prot?ge contre les usurpateurs et les pr?dateurs.

 

Le d?bat sur l?ind?pendance ne doit pas porter sur l?id?ologie de la gauche ou de la droite, mais sur le r?le de l??tat par rapport au bien commun et de la d?mocratie par rapport au peuple. L?ind?pendance au service d?un ?tat responsable et d?une d?mocratie authentique devient un v?ritable projet pour lequel il vaut la peine de se battre.

 

 

Oscar Fortin

Qu?bec, le 15 janvier 2013

http://humanisme.blogspot.com

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    Bonjour M. Fortin. L’indépendance au service d’un État responsable et d’une démocratie authentique devient un véritable projet pour lequel il vaut la peine de se battre. Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais le problème est la participation de la classe ouvrière dans cet exercise comme celà se produit en Islande, qui travaille sur leur constitution actuellement. Les pêcheurs,charpentiers,cuisiniers, ne participe presque pas à l’élaboration de celle-ci et en délestant cette influence de la sorte, ils ouvrent toute grande la porte de la bergerie au loup, avec comme résultat ce que vous décrivez si bien pour les pays d’Amérique Latine et Africain. Bonne journée!