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L?empathie et la cruaut?, m?me chez les singes? (6)

Le p?re de l??conomie, Adam Smith, d?finissait ainsi l?empathie?: ?La capacit? de se mettre en imagination ? la place de la victime.?

Les exemples d?empathie et de cruaut? chez les singes sont tir?s du livre du primatologue Frans de Vaal intitul? ?Le singe en nous.?

Ce dernier croit que l?empathie existe m?me chez les b?b?s. Il donne l?exemple suivant. Un nouveau-n? d?un jour qui se met ? pleurer lorsqu?il entend un autre pleurer serait une manifestation ? quoique primaire ? d?empathie. Ce nouveau-n?, c?est certain, ne cherche pas ? impressionner qui que ce soit. Nous naissons avec des pulsions qui nous portent vers les autres. Le comportement de nos parents primates atteste l?anciennet? de ces pulsions.

?Les grand singes sont-ils capables d?empathie?

Les bonobos, en tout cas, d?montrent parfois des comportements de pure empathie.

Il est arriv? qu?une femelle bonobo s?occupe d?un ?tourneau qui avait heurt? la vitre de son enclos et avait chut? ? l?int?rieur, et qu?elle le remette sur ses pattes avec douceur, sans que ce comportement ressemble ? ce qu?elle aurait fait pour porter secours ? un singe. Au lieu de se conformer ? quelque sch?ma de comportement programm?, elle avait adapt? son assistance ? un animal enti?rement diff?rent d?elle.

Chez les gorilles, une femelle ?g?e de huit ans, Binti Jua, a, il y a quelques d?cennies, secouru un gamin de trois ans qui avait fait une chute de six m?tres dans l?enclos des primates du Brookfield Zoo ? Chicago. La femelle, avant de remettre l?enfant au personnel du zoo p?trifi?, l?avait nich? au creux de ses bras en lui tapotant gentiment le dos, sc?ne saisie par une vid?o et projet?e dans le monde entier! Pour la premi?re fois, on s?interrogea v?ritablement sur la possibilit? d?une?humanit? non humaine.

Autre exemple contemporain, cette histoire d?un gardien de zoo qui avait re?u une blessure ? la nuque, inflig?e par un babouin acrimonieux. Le babouin vivait avec un petit singe d?Am?rique du Sud. Terrifi? ? mort par son compagnon, le singe vouait une solide affection au gardien du zoo. Il lui sauva la vie lors de l?attaque en d?tournant l?attention du babouin en le mordant et en hurlant ? pleins poumons pour alerter les autres gardiens.

?Cette attitude ? comprendre les autres sous-entend aussi que nous savons les faire souffrir

Compassion et cruaut? d?pendent de la facult? qu?a un individu d?imaginer l?effet de son attitude sur autrui. Peu d?exemples du type d?empathie tels que d?crits ci-dessus sont connus chez les animaux, car ils reposent sur la capacit? d?imaginer la situation d?autrui.

Les animaux dot?s d?un petit cerveau, comme les requins, peuvent en faire p?tir d?autres, mais sans avoir la moindre id?e de ce que ceux-ci ?prouvent. Le cerveau des singes, en revanche, ?quivaut ? un tiers du n?tre, ce qui les rend suffisamment complexes pour ?tre cruels. Parfois, les singes s?amusent ? faire du mal tout comme des gamins jettent des pierres ? des canards dans une mare. Pour se d?sennuyer.

?Dans un de leurs jeux, de jeunes chimpanz?s de laboratoires attiraient des poules derri?re une cl?ture avec des miettes de pain. Chaque fois que les cr?dules volatiles s?approchaient, les chimpanz?s les frappaient avec un b?ton ou les titillaient avec un morceau de fil de fer pointu. Ce jeu de supplice de Tantale, auquel les poules se pr?taient (il n?y avait s?rement rien de dr?le pour elles) avait ?t? invent? par les chimpanz?s justement pour combattre l?ennui. Ils en affin?rent les r?gles en distribuant les r?les, un singe se chargeant d?app?ter les poules, un autre de les tourmenter.

Nous savons depuis longtemps que la cruaut? existe chez l?homme

Il est inutile ici de s??tendre sur les cruaut?s que l?homme peut commettre. Le sadisme, la perversion, les tortures, la violence gratuite, les guerres, la dictature, les camps de concentration et les g?nocides ont toujours fait partie de l?existence humaine.

Ce qui ?tonne, c?est que la cruaut? soit encore aussi pr?sente aujourd?hui ? une ?poque o? la paix pourrait r?gner dans un univers apparemment civilis?. Qu?on pense ? ce qui se passe un peu partout dans le monde actuellement, et plus particuli?rement, aux cent huit personnes massacr?es vendredi dernier ? Houla dans le centre de la Syrie, dont une cinquantaine d?enfants. Sans compter les centaines de bless?s! Cruaut? et pouvoir se rejoignent, que ce soit sur un plan individuel ou collectif.

?L?empathie humaine, une ?thique ? d?velopper

C?est l?empathie qui permet aux bonobos de comprendre leurs besoins et d?sirs mutuels, et de contribuer ? leur satisfaction.

Pour les humains, c?est aussi l?empathie qui permet de comprendre nos semblables et d?aller vers la collaboration, l?entraide et la solidarit?.

Les gestes g?n?reux et gratuits existent chez l??tre humain ainsi que les intentions de bienveillance. Ils d?pendent de la qualit? de l??thique personnelle.

Chaque fois qu?une personne se met ? la place d?une autre personne en essayant de comprendre son point de vue plut?t que d?uniquement d?fendre le sien, elle cr?e un espace de paix o? l?autre et elle-m?me peuvent s??panouir et s?exprimer librement. Cet ?tat d?esprit pousse les personnes ? se demander?: ?Que puis-je offrir??, ?Comment puis-je ?tre utile???au lieu d?aspirer ? avoir le dernier mot et ? obtenir plus que l?autre. Un ?tat d?esprit qui d?veloppe ?galement un sentiment de lien avec l?ensemble des ?tres vivants, quelle que soit leur culture.

L?empathie d?veloppe le sentiment d??tre reli? ? l?humanit? plut?t qu?? en ?tre s?par?. Quand une personne se met ? la place d?une autre, elle ne cherche pas la discorde mais plut?t une solution.

Dans l?empathie, le soi est le v?hicule pour la compr?hension d?autrui?et il ne perd jamais son?identit??contrairement ? la sympathie qui vise ? la communion plus qu?? l?exactitude et o? la conscience de soi est r?duite plut?t qu?augment?e.

L?objet de l?empathie est le bien-?tre de l?autre, elle est un mode de connaissance. La sympathie de son c?t? est un mode de rencontre avec autrui.

?La sympathie ou l?antipathie est un comportement r?flexe, de type r?actif et affectif, une r?action ? l?ensemble de ce qu?est l?autre?alors que l?empathie est l?accueil total de l?autre, caract?ris?e par un effort de compr?hension de l?autre sans tenir compte de la sympathie ou de l?antipathie naturelle, sans se laisser parasiter par un ?tat affectif ou ?motionnel.

?N?est-ce pas que l?humanit? aurait avantage ? cultiver l?empathie plut?t que l?agressivit? et la violence?

J?aime ? m?imaginer que les conflits de toutes sortes, personnels, sociaux, politiques, se r?soudraient? plus harmonieusement, et diminueraient les voies de la violence.

L??thique et l?empathie am?nent les personnes ? ?largir leur propre vision. Personnellement, j?appr?cie au plus haut point cette qualit? quand je la rencontre.

Carolle Anne Dessureault

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