Accueil / T Y P E S / Articles / L??GLISE EST-ELLE AU SERVICE D?ELLE-M?ME OU DE L?HUMANIT??

L??GLISE EST-ELLE AU SERVICE D?ELLE-M?ME OU DE L?HUMANIT??

?OSCAR FORTIN ??Depuis le 7 octobre dernier, des ?v?ques du monde entier sont r?unis ? Rome pour d?battre de la question de la nouvelle ?vang?lisation. La question que plusieurs se posent est de savoir si l??glise cherche ? se sauver elle-m?me plut?t que de sauver une Humanit? abandonn?e aux pr?dateurs des pires esp?ces. Veut-elle sauver sa doctrine, ses sacrements, ses cultes ou veut-elle devenir une force au service d?une Humanit? en qu?te de justice, de v?rit?, de bont?, de solidarit? et de compassion ?

L?appel de Beno?t XVI ? r?fl?chir sur la foi devrait nous en donner quelques indications.? Dans le Motu Proprio ??Porta Fidei??, du 17 octobre 2011, le pape Beno?t XVI a annonc? une ??Ann?e de la foi?? qui a d?but? le 11 octobre 2012, pour le cinquanti?me anniversaire de l?ouverture du concile Vatican II, et se conclura en la solennit? du Christ Roi, le 24 novembre 2013. Le th?me en sera ??la nouvelle ?vang?lisation pour la transmission de la foi chr?tienne??.?

Il s?agit donc d?un temps fort, permettant ? l??glise de revenir aux sources de sa foi, d?en comprendre les v?ritables implications, non seulement pour la conscience humaine, mais aussi et surtout pour elle-m?me. Cet exercice de r?flexion et d?analyse sera d?autant plus percutant que le diagnostic des probl?mes qu?elle vit, se fera ? la lumi?re tout autant des imp?ratifs ?vang?liques que de ceux du monde dans lequel nous vivons.?

LES IMP?RATIFS D??VANGILE

?J?sus, personnage central des ?vangiles, a pos? des gestes symboliques?en redonnant valeur et importance ? toute personne de bonne volont?, particuli?rement les d?laiss?es et les exclues de ??la bonne soci?t?, celle des puissants, des grands pr?tres et des docteurs de la loi.?

??Il a d?ploy? la force de son bras, il a dispers? les hommes au c?ur superbe. Il a renvers? les potentats de leurs tr?nes et ?lev? les humbles. Il a combl? de biens les affam?s et renvoy? les riches les mains vides.?? (texte proph?tique de Marie ? sa cousine ?lisabeth. (Luc. 1.51-53)?

Il a ?galement fait entendre une voix dont l?essentiel du message peut se r?sumer ? ceci?: ??Aime ton Dieu de tout ton c?ur, de toute ton ?me et de toutes tes pens?es et aime ton prochain comme toi-m?me.??(Mc. 12,29-30)? ??Ce que je vous commande, c?est de vous aimer les uns les autres.?? (Jn 15,17) ??Ce que vous faites au plus petits des miens c?est ? moi que vous le faites et ?si vous ne croyez pas ma parole, croyez dans mes ?uvres.? (Jn 14, 11)??

En d?autres mots, aimer Dieu de tout son c?ur, c?est d?abord et avant tout aimer son prochain comme soi-m?me et ne pas faire aux autres ce que l?on ne voudrait pas qu?on nous fasse. ?Genre de message que nos vieux parents nous r?p?tent pour exprimer ce qui peut les rendre les plus heureux.?

Ce message va ? l?essentiel de toute vie humaine. Loin de d?tourner nos regards du monde dans lequel nous vivons pour les fixer sur un dieu qui lui serait ?tranger, il les tourne vers les hommes et les femmes de ce monde en nous disant de les aimer comme nous voudrions qu?ils nous aiment et d?agir ? leur endroit comme il l?a fait lui-m?me. En cela, nous dit-il, est la volont? de son P?re et en cela est ?galement sa volont?. La rencontre du Dieu de J?sus, ne peut se faire qu?? travers la rencontre des hommes et des femmes qui c?toient nos vies et tout particuli?rement ? travers les exclus, les pauvres et les sans d?fense.?

Croire au Nazar?en, c?est faire en sorte que la justice soit toujours plus justice, que la v?rit? soit toujours plus incisive pour mette ? nu les mensonges et les hypocrisies, que la solidarit? devienne fraternit? et que la compassion et la mis?ricorde nous ?l?vent au-dessus des guerres et fassent taire les armes de la haine.?

Force est de constater que ces imp?ratifs d??vangile ont ?t? progressivement envelopp?s par des imp?ratifs d??glise.?

LES IMP?RATIFS DE L??GLISE-INSTITUTION

?

 

?

 

Tout au long de ses 2000 ans d?histoire, l??glise est progressivement devenue une institution avec toutes les caract?ristiques d?un v?ritable gouvernement. Le Concile de Nic?e (325) en a consacr? l?existence publique, laquelle n?a cess?, par la suite, de se pr?ciser et de s?amplifier.? C?est dans le cadre de cette nouvelle institution que la doctrine s?est d?velopp?e et que les dogmes sont devenus des v?rit?s de foi.?

Cette foi est condens?e dans le ??Je crois en Dieu?? et dans le cat?chisme qui rappelle les grandes v?rit?s de la foi chr?tienne, telles que manifest?es tout au long des si?cles et dont t?moignent les dogmes. ?Elle est un ?enseignement? qui se communique et s?apprend. Sa manifestation principale est celle qui s?articule dans les divers cultes et tout particuli?rement dans la c?l?bration des sacrements. Elle encadre la vie des croyants dans des pr?ceptes qui orientent leur vie morale, pr?cisant ce qui est bon et ce qui est mauvais.?

Cette foi est port?e par une ?glise qui s?est ?galement transform?e tout au long des si?cles pour devenir l?institution eccl?siale que nous connaissons avec sa doctrine, ses liturgies, ses sacrements, ses pr?tres, ses ?v?ques, ses nonces apostoliques, ses cardinaux, son ?tat. Tout cela sous l?autorit? vaticane dont le pape est le repr?sentant par excellence. Si elle a connu ses heures de gloire, elle se voit maintenant d?sert?e par bon nombre de ses membres. Un questionnement s?impose tout autant pour diagnostiquer cet abandon que pour d?gager les mesures ? prendre pour y rem?dier.?

Les multiples composantes de l??glise ont ?t? mises ? contribution pour r?fl?chir ? ce th?me. Les principales conclusions de chacune d?elles ont ?t? transmises au Vatican qui en a fait une synth?se ? l?intention du ?synode des ?v?ques du monde entier qui se tient ? Rome, du 7 au 24 octobre prochain. Son contenu, sous le titre ??Instrumentum laboris??, a ?t? rendu public le 19 juin 2012.?

Dans l?introduction de ce document, on peut y lire?:?

?En se laissant vivifier par l?Esprit Saint, les chr?tiens seront aussi sensibles ? de nombreux fr?res et s?urs qui, bien qu??tant baptis?s, se sont ?loign?s de l??glise et de la pratique chr?tienne. C?est plus particuli?rement ? eux qu?ils veulent s?adresser avec la nouvelle ?vang?lisation pour leur faire d?couvrir une nouvelle fois la beaut? de la foi chr?tienne et la joie de la rencontre personnelle avec le Seigneur J?sus, au sein de l??glise, communaut? des fid?les.?(3)?

Zeinab Abdelaziz, Prof. ?m?rite de civilisation fran?aise, s?int?ressant particuli?rement au diagnostic fait par les divers intervenants, rel?ve les points qui ont ?t? identifi?s comme causes de l?abandon de l??glise?:?

?l??loignement des baptis?s de la pratique chr?tienne; l?indiff?rence religieuse; la s?cularisation; l?ath?isme; la diffusion de sectes; une confusion grandissante qui induit les chr?tiens ? ne pas ?couter les pr?tres; la peur, la honte ou le fait de ?rougir de l??vangile? comme disait Saint Paul; les migrations; la mondialisation; les communications; l?affaiblissement de la foi des chr?tiens; le manque de participation; la diminution du dynamisme des communaut?s eccl?siales; la perte de l?enthousiasme et l?affaiblissement de l??lan missionnaire; une v?ritable apostasie silencieuse?. C?est pourquoi l??glise trouve n?cessaire de r??vang?liser les communaut?s chr?tiennes, marqu?es par les importantes mutations sociales et culturelles, y compris le reste de l?humanit?.?

Dans ce document, aucun point ne remet en question l?Institution eccl?siale elle-m?me pas plus que sa doctrine qui se substitue dans bien des cas ? l??vangile. Aucun point ne rel?ve les d?fis que posent aujourd?hui les conditions de vie de plus des 2/3 de l?humanit? pas plus que les imp?ratifs ?vang?liques d??tre avec les exclus et les plus d?laiss?s de nos soci?t?s. On parle plut?t de trouver de nouvelles m?thodes pour ramener les ?brebis perdues?.

UNE ?GLISE ?? LA CROIS?E DES CHEMINS?

Nous n?en sommes plus ? une revitalisation des structures d?j? existantes de l??glise, mais ? une transformation radicale de celle-ci et de sa pr?sence dans le monde. Elle doit sortir du Vatican et revenir l? o? elle aurait toujours d? ?tre au milieu des pauvres, des malades, des artisans de justice, des t?moins de v?rit?, des exclus. Elle doit redevenir une t?moin cr?dible de justice, de v?rit?, de service, d?humilit?, de solidarit? et de bont?.?

Il n?y a pas de demi-mesures lorsqu?il est question de ceux et celles qui portent le message ?vang?lique et qui t?moignent de J?sus de Nazareth. Elle doit assumer ce que le jeune homme riche de l??vangile (Mc. 10,17-22) n?a pu faire pour suivre J?sus, ? savoir de tout laisser, vendre ses biens et en donner les profits aux pauvres. L? commence le premier acte de foi de ceux qui ont pour mission de t?moigner du message ?vang?lique pour les temps que nous vivons.

De plus, elle doit prendre ses distances des puissances et des empires qui font la pluie et le beau temps dans le monde. Il faut reconna?tre et dire que les deux derni?res papaut?s se sont particuli?rement caract?ris?es par une collaboration tr?s ?troite entre les forces de l?Empire et celles du Vatican. Il est donc urgent qu?elle retrouve sa libert?, celle-l? m?me du Nazar?en qui a d?nonc? les hypocrites, les menteurs, les docteurs de la loi qui mettaient sur les ?paules des autres des fardeaux qu?ils ne pouvaient eux-m?mes port?s.?

Le message du Nazar?en est d?une grande simplicit?. Il va dans le sens d?une humanit?, transform?e par des lois qui transcendent la cupidit?, l??go?sme, le mensonge, la tromperie, le tout pour soi. Il s?inscrit dans la conscience des hommes et des femmes comme une ?foi? et non comme une ??religion??. Il est un message qui apporte r?confort aux t?moins de justice, de v?rit? et de solidarit? et qui r?pond aux attentes des hommes et des femmes d?aujourd?hui.?

L?HUMANIT? AU COEUR DE LA FOI

J?ai la conviction profonde que le niveau de conscience auquel l?humanit? est arriv?e met ? l??preuve tout autant les croyants que les non-croyants. Cette conscience interpelle tous les dieux qui alimentent les religions du? monde, mais aussi toutes les id?ologies qui s?appuient sur diverses rationalit?s. Les questions que cette conscience pose ? ces dieux et ? ces id?ologies sont les suivantes?: que font-ils et que font-elles, ? travers leurs adeptes, pour r?pondre prioritairement aux grandes aspirations de justice, de v?rit?, de bont?, de compassion, de solidarit? des hommes et des femmes d?aujourd?hui?? Jusqu?? quels points transforment-elles leurs disciples en de v?ritables artisans au service d?une humanit? toujours plus en qu?te de respect, de solidarit? et de paix?

Les conflits qui se manifestent un peu partout dans le monde ne doivent-ils pas nous interpeller? Que dire de ces millions de morts, de bless?s, victimes de nos guerres, ces centaines de millions d?affam?s vivant des miettes qui tombent de la table des nantis, pr?dateurs de leurs richesses? ?Ne devons-nous pas d?tecter et d?noncer les fauteurs de troubles, ceux qui utilisent ? profusion le mensonge pour mieux tromper et manipuler l?opinion mondiale afin d?imposer leur volont? ? l?humanit? enti?re? Dans bien des cas, ils sont malheureusement de ceux et de celles qui se disent chr?tiens. Souvent, l?institution eccl?siale les y accompagne en couvrant ces crimes d?une certaine l?gitimit?. Comment est-ce possible?

Selon les ?critures, J?sus de Nazareth est le premier n? de cette humanit? retrouv?e, il en est la semence vivante qui se d?veloppe dans le c?ur et la conscience de centaines de millions de personnes qui disent oui ? la justice, ? la v?rit?, ? la solidarit?, ? la compassion, ? l?amour et? qui disent non au mensonge, ? l?hypocrisie, aux injustices, ? la manipulation, ? la corruption, aux guerres.

Paul de Tarse, au milieu de l?ar?opage, s?adressa, un jour, aux Ath?niens en ces termes?:

??Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s?y trouve, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, n?habite pas dans des temples faits de main d?homme. Il n?est pas non plus servi par des mains humaines, comme s?il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne ? tous vie, souffle et toutes choses (?) Que si nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas penser que la divinit? soit semblable ? de l?or, de l?argent ou de la pierre, travaill?s par l?art et le g?nie de l?homme. Or voici que, fermant les yeux sur les temps de l?ignorance, Dieu fait maintenant savoir aux hommes d?avoir tous et partout ? se repentir, parce qu?il a fix? un jour pour juger l?univers avec justice, par un homme qu?il y a destin?, offrant ? tous une garantie en le ressuscitant des morts.?? Act. 17, 22-31

Selon cette foi, un homme a ?t? ?tabli par Dieu pour juger l?univers avec justice pour y faire r?gner une ?re de paix, de bonheur, de justice et de pl?nitude. Cet homme qui doit se manifester n?est, pour les chr?tiens, les musulmans et certains juifs, nul autre que J?sus de Nazareth, le fils de Marie. Son jugement d?partagera les gens de bonne foi des pr?dateurs, hypocrites, manipulateurs, menteurs. Pour en savoir plus sur ce jugement je vous r?f?re ? ce r?cit de Mathieu 25, 31-46?:?

http://www.lexilogos.com/bible_multilingue.htm?

Que deviendrait l?institution eccl?siale si l?humanit? ?tait elle-m?me ?glise et que ses sacrements en ?taient les oeuvres de justice, de v?rit?, de solidarit?, de service et la compassion??Pourtant, l?, en cette humanit?, est l?Esprit qui agit en chaque personne humaine.

 

Oscar?Fortin

Qu?bec, le 20 octobre 2012

http://humanisme.blogspot.com?

Commentaires

commentaires

A propos de

avatar

Check Also

Langouët : le village écologique modèle en lutte contre le glyphosate

Il y a quelques semaines, le maire de Langouët a une nouvelle fois fait parler ...