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L??GLISE CATHOLIQUE ? LA CROIS?E DES CHEMINS

UN CHOIX FONDAMENTAL S?IMPOSE

Ce titre eut pu coiffer bien des articles tout au long de l?histoire de l??glise ? travers le temps. Ce n?est donc pas d?aujourd?hui qu?elle est ? la crois?e des chemins.? Toutefois, cette fois-ci, les choix sont plus radicaux, ils touchent plus profond?ment la doctrine et la foi. Sur la photo qui coiffe le pr?sent article, on y voit le pr?tre po?te, Ernesto Cardenal, que le pape Jean-Paul II avait sermonn? ? son arriv?e ? l?a?roport de Managua, Nicaragua. La seconde photo est celle du cardinal Canizar?s. Deux ?glises, deux mondes. La photo ? la Une nous montre le futur pape en compagnie du cardinal Ouellet, ce dernier ?tenant bien centr? sur lui son parapluie alors que son compagnon, Jorge Bergoglio, marche sous la pluie. Une photo qui illustre d?j? deux ?glises, deux grandes mentalit?s. Il faut se rappeler qu?? ce moment, le cardinal Ouellet ?tait l?un des favoris pour succ?der ? Beno?t XVI.

SOIT UNE ?GLISE ENRACIN?E DANS LE POUVOIR POUR DIRIGER ET DOMINER

L??glise institution en est arriv? ? un point tel, tant dans sa doctrine que dans l?exercice de ses cultes, ?qu?elle en a perdu sa cr?dibilit?. Cette ?glise institution telle qu?elle se pr?sente ? travers ses cardinaux, ses nonces apostoliques, ses ?v?ques, tous envelopp?s de rouge eccl?siastique, bien empress?, ne r?pond plus aux aspirations et aux attentes d?une humanit? dont le rouge qui la couvre est plus souvent celui du sang. Cette ?glise, quoi qu?on en dise, r?siste toujours aux changements, pour ne pas dire ? la conversion qui s?impose. Elle n?est pas pr?te ? troquer ses habits imp?riaux pour ceux d?une humanit? en qu?te de justice et de respect. Toutefois, des vents forts soufflent pour les en d?pouiller. Jusqu?? temps pourront-ils leur r?sister?

SOIT UNE ?GLISE ENRACIN?E DANS LE PEUPLE POUR SERVIR ET T?MOIGNER

L?autre ?glise, celle dont on parle peu, est d?j? ? l??uvre dans plusieurs milieux de vie, ? travers le monde, mais de fa?on particuli?re en Am?rique latine.

Dans les derniers jours du Concile, le 16 novembre 1965, quarante ?v?ques, en majorit? latino-am?ricains, se sont r?unis dans une catacombe de Rome sous l?impulsion de dom Helder Camara et ils ont sign? ce qui s?est appel? le ??Pacte des catacombes?? . Un geste profond?ment proph?tique qui indique la direction ? prendre pour que l??glise institution retrouve son ?me. Je vous invite ? lire au complet le contenu de ce pacte dont je me permets d?en relever quelques extraits.

 

1. Nous essaierons de vivre selon le mode ordinaire de notre population en ce qui concerne l?habitation, la nourriture, les moyens de locomotion et tout ce qui s?ensuit. Cf. Mt, 5, 3?; Mt, 6, 33s?; Mt, 8, 20.

2. Nous renon?ons pour toujours ? l?apparence et ? la r?alit? de richesse sp?cialement dans les habits (?toffes riches, couleurs voyantes), les insignes en mati?re pr?cieuse (ces signes doivent ?tre en effet ?vang?liques). Cf. Mc, 6, 9?; Mt, 10, 9s?; Actes, 3, 6. Ni or ni argent.

3. Nous ne poss?derons ni immeubles, ni meubles, ni comptes en banque, etc., en notre propre nom?; et s?il faut poss?der, nous mettrons tout au nom du dioc?se, ou des ?uvres sociales ou caritatives. Cf. Mt, 6, 19-21, Lc, 12, 33s.

5. Nous refusons d??tre appel?s oralement ou par ?crit par des noms et des titres signifiant la grandeur et la puissance (?minence, Excellence, Monseigneur). Nous pr?f?rerons ?tre appel?s du nom ?vang?lique de P?re.

6. Nous ?viterons, dans notre comportement, nos relations sociales, ce qui peut sembler donner des privil?ges, des priorit?s ou m?me une pr?f?rence quelconque aux riches et aux puissants (par exemple par des banquets offerts ou accept?s, par des services religieux). Cf. Lc, 13, 12-14?; 1 Cor, 9, 14-19).

9. Conscients des exigences de la justice et de la charit? et de leurs rapports mutuels, nous essaierons de transformer les ?uvres de ??bienfaisance?? en ?uvres sociales bas?es sur la charit? et la justice qui tiennent compte de tous et de toutes les exigences, comme un humble service des organismes publics comp?tents. Cf. Mt, 25, 31-46?; Lc 13, 12-14, et 33s.

10. Nous mettrons tout en ?uvre pour que les responsables de notre gouvernement et de nos services publics d?cident et mettent en application les lois, les structures et les institutions sociales n?cessaires ? la justice, ? l??galit? et au d?veloppement harmonis? et total de tout l?homme chez tous les hommes et par l? ? l?av?nement d?un autre ordre social, nouveau, digne des fils de l?homme et des fils de Dieu. Cf. Actes, 2, 44s?; Actes, 4, 32-35?; Actes, 5, 4?; 2 Cor, 8 et 9?; 1 Tim, 5, 16.

11. La coll?gialit? des ?v?ques trouvant sa plus ?vang?lique r?alisation dans la prise en charge commune des masses humaines en ?tat de mis?re physique, culturelle et morale ? deux tiers de l?humanit? ? nous nous engageons?:

  • ? participer, selon nos moyens, aux investissements urgents des ?piscopats des nations pauvres?;
  • ? demander ensemble, au niveau des organismes internationaux, en t?moignant toujours de l??vangile, comme l?a fait le Pape Paul VI ? l?ONU, la mise en place de structures ?conomiques et cu1turelles qui ne fabriquent plus de nations prol?taires dans un monde de plus en plus riche, mais permettent aux masses pauvres de sortir de leur mis?re.

 

Apr?s 48 ans de ce pacte, la figure visible de l??glise institution n?a gu?re chang?e. Il faut retourner dans les pays du tiers-monde pour y retrouver de ces t?moins d??glise des pauvres pour les pauvres. D?j? nous connaissons le t?moignage de Mgr Oscar Romero. Moins connus sont ces nombreux pr?tres religieux et la?cs engag?s, sous l?inspiration de la th?ologie de lib?ration, dans les milieux les plus d?favoris?s. Ils sont ceux-l? m?mes que le pape Jean-Paul II ?a voulu b?illonner avec l?aide de Joseph Ratzinger, devenu par la suite pape Beno?t XVI, puis pape ?m?rite. Sur cette photo nous voyons le pape J.P. II sermonner le p?re Ernesto Cardenal, alors ministre de la culture. Il vaut la peine d?aller au lien plus haut donn? sur ce pr?tre pour y lire ce qu?il raconte de cette visite du pape.

Un nouveau pacte des catacombes?

Dom Pedro Casald?liga, ?v?que ?m?rite de la Pr?lature de S?o F?lix de Araguaia (Mato Grosso) a publi?, en mars 2009, un article pouvant ?tre lu comme un second pacte des catacombes. En voici quelques extraits?:

(?) La grande crise ?conomique actuelle est une crise globale de l?humanit? qui ne peut ?tre r?solue par aucune forme de capitalisme, car un capitalisme humain n?existe pas. Le capitalisme en lui-m?me reste toujours homicide, anti?cologiste et suicidaire. On ne peut servir en m?me temps le dieu des banques et le Dieu de la Vie, ni conjuguer ensemble la toute-puissance et l?usure avec la convivialit? fraternelle. La question centrale est la suivante?: s?agit-il de sauver le syst?me ou s?agit-il de sauver l?humanit?? C?est dans les grandes crises que se trouvent les grandes opportunit?s. En chinois, le mot ? crise ? a deux sens?: la crise comme danger et la crise comme opportunit?.?

Avec l??glise, nous voulons vivre, ? la lumi?re de l??vangile, la forte passion de J?sus pour le Royaume. Nous voulons ?tre l??glise de l?option pour les pauvres et devenir communaut? ?cum?nique, mais aussi macro ?cum?nique. (?)Le Dieu dans lequel nous croyons, celui que J?sus appelait P?re, ne peut ?tre en aucune fa?on celui des fondamentalismes, de l?exclusion, des inclusions absorbantes et de l?orgueil pros?lyte. Faire de notre Dieu le seul Dieu v?ritable, cela a assez dur?. ? Mon Dieu me laisse-t-il rencontrer Dieu? ?. (?) L?Eglise sera proph?tique dans ses annonces, ses d?nonciations et sa fa?on de consoler. Comme le disait Pie XI, la politique v?cue par tous les chr?tiens et toutes les chr?tiennes sera ? l?expression la plus ?lev?e de l?amour fraternel ?.

On peut lire l?ensemble de l?article en suivant le lien donn? plus haut.

QU?EN EST-IL DU PAPE FRAN?OIS?

?Il ne fait aucun doute dans mon esprit que le pape Fran?ois appartient, quant ? son mode de vie et ? sa proximit? avec les plus marginalis?s, au second groupe, celui des catacombes.

Toutefois, ? regarder de pr?s ceux qu?il nomme pour le conseiller et pour diriger les diff?rents dicast?res de l??glise, il donne plut?t l?impression de quelqu?un qui veut garder l??glise institutionnelle l? o? elle est.

L?Opus Dei qui n?a pas la r?putation d??tre pauvre avec les pauvres se voit confier de nombreuses responsabilit?s ? travers plusieurs de ses membres. C?est le cas pour les comit?s visant la transformation de la banque du Vatican. C?est le cas pour le comit? visant la transformation de la gouvernance de l??tat du Vatican. C?est ?galement le cas avec le comit? du G-8 pour le conseiller sur la r?forme de la Curie.

Avec le cardinal MARADIAGA comme coordonnateur, les conservateurs et les adeptes du statu quo peuvent dormir tranquilles. Il est l? pour veiller au grain.

Il ne faut pas oublier qu?il est le cardinal qui a particip? directement au coup d??tat militaire au Honduras, en juin 2009, et qui consid?re, sans plus de nuance, le socialisme du XXIe si?cle, d?velopp? par Chavez, comme ?tant le marxisme qui a caract?ris?, au si?cle dernier, les ?tats de l??Union sovi?tique.

Pour moi, il est l?ombre qui plane sur le Vatican et qui sait utiliser toutes les opportunit?s que lui donnent ses fonctions de coordonnateur pour se faire voir et se positionner pour une ?ventuelle ?lection ? la papaut?. Comme pilote, il sait voler, comme musicien, il sait jouer les notes pour ses compositions, et comme politicien, il sait utiliser les moyens qu?il faut pour ?tre toujours du c?t? des solutions plut?t que du c?t? des probl?mes.

Enfin, la nomination, comme secr?taire d??tat, de Pietro Parolin, ?galement li? ? l?Opus Dei, n?augure rien de bon pour les grands changements, tant dans les politiques du Vatican ??l?endroit des puissances de l?Occident ?que dans ceux relatifs au syst?me des nonciatures apostoliques, v?ritables contre signe d?une ?glise pauvre avec les pauvres.

Il revient tout juste de Caracas o? il agissait, depuis 2008,? comme chef de la? Nonciature apostolique.? Sa pens?e id?ologique rejoint parfaitement celle du cardinal MARADIAGA, bon ami de Washington et des oligarchies nationales. Sur ces deux personnages, je vous invite ? lire les quelques articles ?crits sur le sujet.

http://humanisme.blogspot.ca/2013/06/washington-et-le-vatican.html

http://humanisme.blogspot.ca/2013/09/le-vatican-un-nouveau-secretaire-detat.html

Faut-il voir dans ces nominations un pape ??rus??? qui ??sait man?uvrer?? ou un pape ? ?galement?na?f et p?cheur?? comme il le dit lui-m?me?

On ne peut certes pas reprocher au pape Fran?ois son engagement personnel et le t?moignage de simplicit? qui rayonne de sa personne. Mais pour le reste, faudra-t-il attendre une seconde ??Pentec?te?? ou un ??tsunami?? au sein m?me du Vatican?

 

Oscar Fortin

Qu?bec, le 26 octobre 2013

http://humanisme.blogspot.com

 

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3 Commentaire

  1. avatar

    La photo à la UNE dont parle l’article dans son premier paragraphe apparait plutôt dans l’édition http://les7duquebec.org/.

    Elle figure également sur mon site

    http://humanisme.blogspot.ca/2013/10/v-behaviorurldefaultvmlo.html

  2. avatar

    @ Oscar Fortin,

    Bonjour,

    J’ai remplacé la photo à la une pour votre article par celle que vous avez mise dans l’article original sur votre site.

    Bonne journée et au plaisir,

    Elyan

  3. avatar

    Merci Elyan pour votre initiative. Ainsi, le lecteur et la lectrice comprendront mieux ma référence à cette photo.

    Bonne journée à vous.