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L?art d’enseigner (bon sens ne saurait mentir !)

??L?art de fortifier ne consiste pas dans les r?gles et les syst?mes, mais uniquement dans le bon sens et l?exp?rience.??

L?homme qui a ?crit cette phrase, un certain Vauban, savait de quoi il parlait, et nombre de ses ?uvres, des marches flamandes ? celles de l?Italie, subsistent encore de nos jours en France pour t?moigner de ce que fut son g?nie de b?tisseur militaire.

Un tel langage peut para?tre surprenant sous la plume d?un ing?nieur qui, avant d??tre un b?tisseur, fut surtout un concepteur, un th?oricien. Un technocrate dirions-nous aujourd?hui. Et pourtant ce langage est le fruit d?une analyse objective qui, tr?s vite, a conduit Vauban ? subordonner le concept ? la finalit?. Puisant dans l?observation et le bon sens, le technocrate s?est effac? derri?re l?intellectuel pragmatique pour r?aliser l??uvre que l?on conna?t et s?imposer comme la r?f?rence en mati?re de fortifications militaires.

Quel rapport avec l?enseignement?? Aucun, a priori. Et pourtant, ? bien y regarder, enseigner c?est aussi construire, pierre apr?s pierre, pan apr?s pan, un monument de connaissances, un rempart contre l?ignorance et l?obscurantisme. C?est aussi contribuer ? l??dification, bastion apr?s bastion, redoute apr?s redoute, d?une citadelle de comp?tences nouvelles, de nouveaux savoir-faire. C?est enfin consolider les acquis, autrement dit les fortifier.

Le rapport avec l?enseignement est donc beaucoup plus ?troit qu?il n?y para?t de prime abord, et l?on peut sans difficult? transposer l?affirmation de Vauban ? ce domaine?:

??L?art d?enseigner ne consiste pas dans les r?gles et les syst?mes, mais essentiellement dans le bon sens et l?exp?rience.??

Seule modification par rapport au texte original?: le remplacement du mot uniquement par l?adverbe essentiellement, plus nuanc? mais aussi plus r?aliste, l?usage d?un cadre r?glementaire et le recours a d??prouv?s r?f?rentiels p?dagogiques apparaissant, quoi qu?on en pense, indispensables, ne serait-ce que pour baliser les premiers pas des nouveaux entrants dans le m?tier. Aux acteurs de l?enseignement, ? tous les niveaux, de faire en sorte que ce cadre r?glementaire et ces r?f?rentiels p?dagogiques n?agissent pas de mani?re dictatoriale dans le processus ?ducatif, au risque de faire avorter les initiatives orient?es, ici et l?, vers une efficacit? accrue sur le terrain en fonction des publics rencontr?s et des sp?cificit?s sociologiques du lieu d?enseignement.

En d?finitive, et sans vouloir nier le r?le, ? combien irrempla?able, de l?exp?rience, le ma?tre-mot de cette citation me semble ?tre ??bon sens??. H?las?! il est ? craindre (n?en d?plaise ? Descartes et ? son fameux Discours) que celui-ci ne soit pas ??la chose la mieux partag?e du monde??. Le sociologue Gustave Le Bon pr?tend m?me que ??beaucoup d?hommes sont dou?s de raison, tr?s peu de bon sens.?? Lequel pense juste?? Probablement les deux. Simplement, le bon sens sommeille chez la plupart d?entre nous, enseignants ou pas, et ne vient ?clairer nos actions que de mani?re ?pisodique ou en brillant d?un ?clat trop faible pour modifier nos comportements technocratiques ou purement routiniers. Il importe donc de le r?veiller et de lui rendre l?importance qui lui revient. Ne serait-ce que pour donner tort ? Bernard Grasset qui, dans ses Remarques sur l?action, n?h?site pas ? affirmer que ??la solution de bon sens est la derni?re ? laquelle pensent les sp?cialistes.??

L??diteur se montre en l?occurrence bien s?v?re. Non sans raisons, il faut bien en convenir. Quoi qu?il en soit, et quel que soit notre domaine d?activit?, ne soyons pas de ces sp?cialistes-l?. Mais, de la n?cessit? d??viter cet ?cueil, il va de soi que nous sommes d?j? tous convaincus. Simple question de? bon sens?!

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