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L?accaparement des terres : l?Inde en guerre contre ses paysans

Notre terre, avec ses mers, ses rivi?res et ses eaux dormantes, qui fournit leur nourriture aux groupes humains divers ? qui elle a donn? naissance, qui porte toute cette vie qui respire et foisonne, nous offre en premier lieu la joie d??tancher notre soif.

Prithvi Sukta, Atharva Veda.

En Inde, l??tat arrache par la force leurs terres aux paysans et les remet aux sp?culateurs, aux grosses soci?t?s fonci?res et mini?res et ? l?industrie du divertissement.

La terre, c?est la vie. Pour les paysans et les peuples autochtones de tout le Tiers Monde, c?est le fondement de leur subsistance. Mais c?est aussi d?sormais le premier investissement au sein l??conomie mondialis?e. Comme la mondialisation exige de plus en plus de ressources, la terre devient un enjeu majeur des conflits. En Inde 65% de la population d?pend de la terre. Parall?lement l??conomie mondialis?e, pouss?e par la sp?culation financi?re et le consum?risme effr?n?, exige de plus en plus de terre pour ses mines et son industrie, ses villes, ses autoroutes et ses plantations pour les agrocarburants. Le montant des sp?culations financi?res repr?sente cent fois la valeur totale des biens et services r?els.

Le capital financier est avide d?investissements et de retour sur investissement. Il lui faut changer en profit toute la plan?te ? l?air et l?eau, les plantes et les g?nes, les microbes et les mammif?res. La transformation en marchandise pousse les entreprises ? s?accaparer les terres de l?Inde, aussi bien par la cr?ation de zones sp?ciales qu?au moyen d?investissements ?trangers directs dans les biens fonciers.

La terre, pour la plus grande partie de l?humanit?, c?est la Tierra Madre, Mother Earth, Bhoomi, Dharti Ma. La terre, c?est l?identit? m?me des peuples, la base de leur culture et de leur ?conomie. Le lien avec la terre est un lien avec Bhoomi, notre terre?; 75% de l?humanit? vit de la terre et la terre est son berceau. La terre est le premier employeur au monde?: elle repr?sente 75% de la richesse du Sud mondialis?.

Le fondement de la colonisation, c??tait l?appropriation des terres par la violence. Et maintenant la mondialisation et le n?ocolonialisme induisent un accaparement massif des terres indiennes, africaines et latino-am?ricaines. On s?accapare la terre en vue d?investissements sp?culatifs, de l?extension des villes, de l?extraction mini?re et des autres industries, de la construction de routes et d?autoroutes. On vole leur terre aux paysans apr?s les avoir pris au pi?ge de l?endettement et pouss?s au suicide.

Les probl?mes de la terre en Inde

En Inde, un m?lange empoisonn? des lois coloniales 1894 r?gissant les acquisitions fonci?res et de la d?r?glementation n?olib?rale des investissements et transactions commerciales favorise l?accaparement des terres ? et avec lui le r?gne de la cupidit? et de l?exploitation sans frein. L?av?nement d?un ?tat policier et l?utilisation de lois coloniales r?primant les r?voltes, et rendant antinationale la protection des int?r?ts de l??tat et de la nation joue aussi son r?le.

Il y a des ann?es que la Banque mondiale s?efforce de transforme la terre en marchandise. En 1991, son programme d?ajustement structurel a stopp? la r?forme agraire et d?r?glement? l?industrie mini?re, les routes et les ports. Alors que les lois post?rieures ? l?ind?pendance, pr?voyant de laisser les terres aux paysans qui l?exploitaient, ?taient abolies, la loi de 1894 est rest?e.

Ainsi l??tat a pu contraindre les paysans et peuples autochtones ? lui c?der leurs terres, revendues ensuite ? des sp?culateurs ou ? des entreprises immobili?res, industrielles et mini?res.

Dans toute l?Inde, depuis Bhatta dans l?Uttar Pradesh ? Jagasingphur dans l?Orissa et Jaitapur dans le Maharashtra, le gouvernement a d?clar? la guerre ? nos paysans, nos annadatas (paysan en telugu) pour les d?pouiller de leurs terres fertiles.

L?instrument de ce vol a ?t? la loi coloniale sur les acquisitions fonci?res, utilis?e par les dominateurs ?trangers contre les paysans indiens. Le gouvernement se comporte comme ces ?trangers lorsqu?ils instaur?rent en 1894 cette fameuse loi, afin de s?approprier la terre au profit des entreprises?: JayPee Infratec dans l?Uttar Pradesh pour l?autoroute Yamuna, POSCO dans l?Orissa et AREVA ? Jaitapur ? le tout au b?n?fice d?int?r?ts priv?s et non de l?int?r?t public, aussi d?brid?e que soit notre imagination. C?est aujourd?hui monnaie courante chez nous.

Les guerres pour la terre sont lourdes de cons?quences pour notre d?mocratie, la paix sociale et l??cologie, notre s?curit? alimentaire et l?alimentation de la population rurale. Ces guerres doivent cesser, ou c?en est fait en Inde de l??cologie et de la d?mocratie.

Pendant que le gouvernement de l?Orissa s?appr?te ? arracher leurs terres aux gens de Jagasingphur, qui luttent d?mocratiquement contre cette spoliation depuis 2005, Rahul Gandhi a fait savoir qu?il ?tait oppos? ? la r?quisition des terres ? Bhatta dans l?Uttar Pradesh dans un cas similaire. Jairam Ramesh, Ministre de l?Environnement, a conc?d? qu?il avait donn? le feu vert au projet de POSCO ??? la suite de fortes pressions.? On peut se demander?: ??Qui fait pression???? Il faut en finir avec ce ??deux poids, deux mesures?? dans la question des terres.

Un pays m?pris?

? Bhatta Parsual, Greater Noida (UP), la soci?t? Jaiprakash Associates (infrastructures) a acquis 2400 ha de terre pour y construire des r?sidences de luxe et des installations sportives, dont un circuit de formule 1, sous pr?texte de construire l?autoroute Yamuna. Longue de 165 km, elle enl?vera des terres ? 1225 villages. Les paysans ont protest? contre cette injuste spoliation et le 7 mai 2011 des heurts entre manifestants et policiers ont caus? la mort de quatre personnes et fait de nombreux bless?s. Si le gouvernement poursuit ses guerres pour la terre au c?ur du grenier ? c?r?ales indien, la paix n?a aucune chance.

En tout cas l?argent ne peut compenser l?ali?nation du pays. Comme l?a dit Parshuram, 80 ans, qui a perdu sa terre ? cause de Yamuna?: ??Tu ne sauras jamais ce que l?on ressent quand on vous enl?ve votre terre.??

Alors que le gouvernement verse 300 roupies (6 dollars US) aux paysans pour 1 m 2 de terre ? sur la base de la loi de 1894-, il la revend 600 000 roupies (13 450 dollars) ? celui qui porte le projet de ? d?veloppement ?. C?est ? dire qu?il multiplie la valeur et donc le profit par 200 000. Cet accaparement des terres et ces profits alimentent la pauvret?, l?expropriation et les conflits.

De la m?me mani?re, ? Jaitapur (Maharashtra), la police a ouvert le feu sur des manifestants pacifiques contre la centrale nucl?aire projet?e dans une cit? pr?s de cette petite ville portuaire. Une personne a ?t? tu?e et au moins huit autres ont ?t? gri?vement bless?es. La centrale de Jaitapur, la plus grande du monde, sera construite par la soci?t? fran?aise AREVA. Apr?s la catastrophe de Fukushima la contestation s?est accrue ? l?ent?tement du gouvernement a fait de m?me.

Aujourd?hui une situation analogue se pr?pare ? Jagasingphur, Orissa, o? 20 bataillons ont ?t? envoy?s pour soutenir l?acquisition anticonstitutionnelle de terres et prot?ger le plus gros investissement ?tranger en Inde, l?aci?rie POSCO. Le gouvernement se propose de d?truire 40 plantations de b?tel pour pouvoir prendre leurs terres. Le b?tel rapporte aux paysans 400 000 roupies (9000 dollars) par an pour 0,4 ha cultiv?s. Le mouvement contre POSCO s?est heurt? un nombre incalculable de fois ? la violence ?tatique au cours de ses 5 ans de lutte pacifique. Il entreprend une nouvelle action d?mocratique et non-violente ? peut-?tre la derni?re ? de r?sistance ? un ?tat qui cherche ? le spolier de sa terre de mani?re antid?mocratique en usant de violence et se place au-dessus des lois et des droits constitutionnels.

La ? plus grande d?mocratie du monde? d?truit les bases de sa d?mocratie en menant ses guerres pour la terre. La Constitution reconna?t aux individus et aux panchayats (Conseils de village) le droit de d?cider d?mocratiquement en mati?re de terre et de d?veloppement, mais le gouvernement ignore leurs d?cisions, ce qui est apparu clairement dans l?affaire POSCO, lorsque trois panchayats ont refus? de c?der leurs terres.

Le recours ? la violence et la privation des moyens d?existence, caract?ristiques de la tendance actuelle, met en danger non seulement l?avenir de la d?mocratie indienne, mais aussi pour la survie de l?Inde en tant que nation. L?Inde, qui affirme avoir une ?conomie prosp?re et une forte croissance, est incapable de nourrir 40% de sa population?; n?est-ce pas l? une honte nationale??

La terre n?est pas destin?e ? se couvrir de for?ts de b?ton, qui seraient la preuve qu?un pays se d?veloppe et b?n?ficie d?une forte croissance?; elle fournit l?eau et la nourriture, les fondements m?mes de la vie humaine. Donc c?est clair?: l?Inde a besoin, non d?une politique d?accaparement des terres fond?es sur une loi coloniale am?lior?e, mais d?une politique de maintien de nos sols, qui respectera notre ?cosyst?me, si important: par exemple la fertile plaine du Gange et les r?gions c?ti?res, en raison de leur r?le ?cologique et de contribution ? la s?curit? alimentaire.

Donner une terre fertile ? des entreprises priv?es qui forment d?sormais une nouvelle caste zamindar (noblesse h?r?ditaire) ne peut ?tre d?int?r?t public. Les autoroutes priv?es et routes ? grande vitesse ne sont pas des infrastructures indispensables. La v?ritable infrastructure dont l?Inde a besoin, c?est une infrastructure ?cologique garantissant l?eau potable et une alimentation correcte. Couvrir de b?ton et d?usines notre terre fertile, d?o? nous tirons notre nourriture, signifie enterrer l?avenir de notre pays.


Courtesy of Vandan Shiva
Source: english.aljazeera.net
Publication date of original article: 07/06/2011
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