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Khalil Gibran : la libert

Et un orateur dit: ?Parle-nous de la Libert?.
Et il r?pondit : Je vous ai vu vous prosterner aux portes de la cit? et dans vos foyers, et vous vouer au culte de votre propre libert?, Comme les esclaves qui s’humilient devant un tyran et le louent, alors qu’il les an?antit. Oui, dans le bosquet du temple et dans l’ombre de la citadelle, j’ai vu les plus libres d’entre vous porter leur libert? comme un joug ou des menottes. Et mon c?ur saigna en moi ; car vous ne pouvez ?tre libre lorsque vous forgez une cha?ne du d?sir m?me de la libert?, et quand vous ne cessez de parler de la libert? comme d’un but et un accomplissement.

Vous serez libre en v?rit? non pas quand vous jours seront sans tourments et vos nuits sans un d?sir ou un chagrin, Mais d’avantage quand ces choses ?trangleront votre vie, et que pourtant vous vous ?l?verez au-dessus d’elles, nu et sans entraves. Et comment vous ?l?verez-vous au-del? de vos jours et de vos nuits, ? moins que vous ne rompiez les cha?nes que vous-m?me, ? l’aurore de votre entendement, avez fix? autour de votre ?ge m?r ?
En v?rit? ce que vous appelez libert? est la plus solide de ces cha?nes, bien que ses anneaux scintillent au soleil et ?blouissent vos yeux. Et ? quoi voulez-vous renoncer dans votre qu?te de la libert?, si ce n’est ? des parcelles de vous m?me ? S’il existe une loi injuste que vous voudriez abolir, cette loi fut ?crite de votre propre main sur votre propre front. Vous ne pouvez l’effacer en br?lant vos tables de la loi, ni en lavant le front de vos juges, m?me si vous d?versiez sur eux la mer toute enti?re.
Et s’il existe un despote que vous voudriez d?tr?ner, voyez d’abord si l’image de son tr?ne ?rig?e en vous est d?truite. Car comment le tyran peut-il r?gner sur les affranchis et les fiers, s’il n’existe une tyrannie dans leur propre libert? et une honte dans leur propre fiert? ?
Et s’il existe un tourment que vous voudriez dissiper, le si?ge de cette crainte est dans votre c?ur et non dans la main du tourment. Vraiment, toutes les choses se meuvent dans votre ?tre en une continuelle ?treinte fatale ; ce que vous d?sirez et ce que vous redoutez, ce qui vous attire et ce qui vous r?pugne, ce que vous poursuivez et ce que vous voulez fuir.
Ces choses se meuvent en vous comme la lumi?re et l’ombre, en couples enlac?s. Et quand l’ombre se dissipe et dispara?t, la lumi?re qui persiste devient l’ombre d’une autre lumi?re.
Et telle est votre libert? qui, quand elle perd ses entraves, devient l’entrave d’une plus grande libert?.Voir ?galement :??Quel vent dirige votre bateau ?

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