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J?sus(9) Premier si?cle!

J?sus devant Ca?phe de Mattias Stom

C?sar Auguste r?gne de 27 av J.C. ? 14 ap J.C.

?????????? (F.J)Quirinius( P. Sulpicius Quirinus, consul en 12 avant J.-C., attach? ? la personne de C. Julius Caesar, gouverneur de Syrie en 3-2 avant J. C. et en 6 apr?s J.-C., mort en 21. Voir Luc II, 1-2 ; Actes V, 37.) Membre ?lu S?nat, qui, par toutes les magistratures, s’?tait ?lev? jusqu’au consulat et qui jouissait d’une consid?ration peu commune, arriva en Syrie o? l’empereur l’avait envoy? pour rendre la justice dans cette province et faire le recensement des biens.

???????????On lui avait adjoint Coponius, personnage de l’ordre ?questre, qui devait gouverner les Juifs avec pleins pouvoirs. Quirinius vint aussi dans la Jud?e, puisqu’elle ?tait annex?e ? la Syrie, pour recenser les fortunes et liquider les biens d’Archela?s. ?Bien que les Juifs se fussent irrit?s au d?but ? l’annonce de la d?claration des fortunes, ils renonc?rent ? r?sister davantage, sur les conseils du grand pontife Joazar, fils de Bo?thos.

?Coponius, pr?fet(6-8 ap.)

?????????? C?est sous son administration, qu?un Galil?en, du nom de Judas, excita ? la r?bellion les Juifs. On a vu pr?c?demment que ce Judas, chez Flavius Josephe est le fils d??z?chias crucifi? par H?rode.

(F.J.) ??Mais un certain Judas le Gaulanite, de la ville de Gamala( Sur une hauteur et ? l’Est pr?s du lac de Tib?riade (Bell. jud. IV, 1, 1; cf. Sch?rer, I, 615). La Gaulanitide est un district de l’Est du lac. Partout ailleurs Judas est qualifi? de Galil?en.) s’adjoignit un Pharisien, Saddok, et se pr?cipita dans la s?dition. Judas et Saddok, en introduisant et en ?veillant chez nous une quatri?me secte philosophique et en s’entourant de nombreux adh?rents, remplirent le pays de troubles imm?diats et plant?rent les racines des maux qui y s?virent plus tard. Cela, gr?ce ? cette philosophie inconnue avant eux et dont je veux parler un peu, principalement parce que c’est la faveur de la jeunesse pour leur secte qui fut cause de la ruine du pays.

La secte des Pharisiens m?prisent les commodit?s de la vie, sans rien accorder ? la mollesse ; ce que leur raison a reconnu et transmis comme bon, ils s’imposent de s’y conformer et de lutter pour observer ce qu’elle a voulu leur dicter. Ils croient ? l’immortalit? de l’?me et ? des r?compenses et des peines d?cern?es sous terre ? ceux qui, pendant leur vie, ont pratiqu? la vertu ou le vice, ces derniers ?tant vou?s ? une prison ?ternelle pendant que les premiers ont la facult? de ressusciter.

La secte des Sadduc?ens fait mourir les ?mes en m?me temps que les corps, et leur souci consiste ? n’observer rien d’autre que les lois. Disputer contre les ma?tres de la sagesse qu’ils suivent passe ? leurs yeux pour une vertu. Leur doctrine n’est adopt?e que par un petit nombre, mais qui sont les premiers en dignit?. Ils n’ont pour ainsi dire aucune action ; car lorsqu’ils arrivent aux magistratures, contre leur gr? et par n?cessit?, ils se conforment aux propositions des Pharisiens parce qu’autrement le peuple ne les supporterait pas.

(Note: Je passe la secte des ess?niens dont on a entendu parler d?j? beaucoup).

La quatri?me secte philosophique eut pour fondateur ce Judas le Galil?en. Ses sectateurs s’accordent en g?n?ral avec la doctrine des Pharisiens, mais ils ont un invincible amour de la libert?, car ils jugent que Dieu est le seul chef et le seul ma?tre. Les genres de mort les plus extraordinaires, les supplices de leurs parents et amis les laissent indiff?rents, pourvu qu’ils n’aient ? appeler aucun homme du nom de ma?tre. Comme bien des gens ont ?t? t?moins de la fermet? in?branlable avec laquelle ils subissent tous ces maux, Cette folie commen?a ? s?vir dans notre peuple sous le gouvernement de Gessius Florus( Procurateur de Jud?e en 65. Probl?me de date ici puisque Josephe semble vouloir attribuer ? la secte de Judas, la guerre qui d?truisit le temple en 70; mais la r?bellion de cette secte a d?but? en +6 ap J.C. comme il l?a dit lui-m?me)) qui, par l’exc?s de ses violences, les d?termina ? se r?volter contre les Romains.

De son c?t? Philippe, ayant r?organis? Pan?as, ? la source du Jourdain, la nomma C?sar?e, tandis que le bourg de Bethsa?da, (ville o? naquit St Jean) situ? pr?s du lac de Genn?sareth, fut ?lev? par lui ? la dignit? de ville ? cause du nombre de ses habitants et re?ut le m?me nom de Julias en l’honneur de la fille de l’empereur. (Et on sait que le nom de Julia ?tait Livia) »

????????? Naissance suppos?e de Paul ? Tarse (entre 6-10 ap.)

9 ap J.C. ] Peu de temps apr?s, Coponius rentra ? Rome et eut pour successeur Marcus Ambivius, (9? 12 ap J.C.)

12 ap J.C. Son successeur fut Annius Rufus,(12 ? 15 av J.C.) sous la magistrature duquel mourut Auguste

????????? Quand l’empire des Romains passa ? Tib?re, fils de Julie, apr?s la mort d’Auguste, H?rode (Antipas) et Philippe, maintenus dans leurs t?trarchies, fond?rent, celui-ci, pr?s des sources du Jourdain, dans le district de Pan?as, la ville de C?sar?e et, dans la Gaulanitide inf?rieure celle de Julias(Bethsa?da)?.

???????? Sa?l de Tarse a re?u un enseignement de Gamaliel. Nous conaissons quelles ?taient les tendances de Gamaliel. Il ?tait plus lib?ral encore que son grand-p?re. Le livre des Actes ?d?crit Gamaliel comme ?tant docteur de la loi, membre du Sanh?drin et ne dit pas qu’il est pr?sident du Sanhedrin. ?Jos?phe nous parle de Sim?on fils de Gamaliel, et dit qu’au temps de la guerre il ?tait membre du Sanh?drin.

Anne est grand pr?tre (entre 6-15 ap.

???????? Le Sanh?drin avait, au premier si?cle, sous les H?rodes et sous les procurateurs, une existence officielle. Il se r?unissait, il d?lib?rait, il avait une certaine d’autorit?. Il comptait 71 membres. Ce chiffre nous est donn? par la Mischna. Jos?phe le confirme quand il nous dit qu’il ?tablit en Galil?e un conseil de soixante-dix anciens ? ? l’instar de celui de J?rusalem?. Le pr?sident ?tait le soixante et onzi?me membre.

???????? La pr?sidence du grand pr?tre a commenc? exactement ? la mort de Hillel. Cette pr?sidence fut alors enlev?e aux Pharisiens et donn?e aux Saduc?ens. Remarquons que cette prise de possession co?ncide exactement avec le commencement du r?gne des procurateurs romains. Arch?la?s fut banni au moment o? Hillel venait de mourir.
Or, les Romains favorisaient pr?cis?ment le saduc??sme conservateur et d?testaient les lib?raux et les patriotes partisans des id?es de Hillel. C’est eux, sans doute, qui impos?rent ce changement. Le premier grand pr?tre, pr?sident du Sanh?drin, aurait ?t? le fameux Hanan (Anne), beau-p?re de Ka?aphas (Ca?phe). L’autorit? des Saduc?ens devint alors tr?s grande ou, du moins, tout ? fait officielle. Le Sanh?drin perdit toute ind?pendance et il est ? remarquer que la condamnation de J?sus n’a probablement tenu qu’? cette substitution de la famille d’Hanan ? la famille de Hillel. Il est permis de douter que J?sus e?t ?t? condamn? ? mort si l’ancien ?tat de choses avait subsist?. Surtout si Gamaliel, le sage et tol?rant Gamaliel, avait pr?sid? le tribunal devant, lequel il comparut. Et dans ce cas, il est justifiable de s??tonner que Sa?l de Tarse ait put ?tre une ennemi z?l? des z?lotes d?guis?s en ??Chr?tiens?? par les historiens de l??glise.

Hanan, grand pr?tre de l’an 7 ? l’an 14, fut, d?pos?, mais il conserva son titre et son autorit?. Son gendre Ka?aphas fut grand pr?tre de l’an 25 ? l’an 36. D?pos? en 36 par Vitellius, l?gat de Syrie, il fut remplac? par Th?ophile, fils de Hanan. Cinq des fils de cet homme furent grands pr?tres tour ? tour et pr?sidents du Sanh?drin. C’est ? la famille sacerdotale ?, disait-on, comme si le sacerdoce y ?tait h?r?ditaire. Pendant cinquante ans elle garda le pontificat

Ville de C?sar?e?:

??????? Le port de C?sar?e a ?t? construit par H?rode. Il ?tait l’une des plus grandes merveilles de g?nie de l??poque. Il est le premier grand projet avec des constructions immerg?es. La longueur de la rive Sud pour briser les vagues est de 500 m?tres. Le plus gros bloc de pierre mesure 5,50 m x 1,25 m x 1,25 m et p?se plus de 20 tonnes. Le plus grand bloc de b?ton est 11,50 m x 15 m x 2,40 m. Les blocs de b?ton ont ?t? produit au moyen d?une forme, flottant sur l’eau, qui ?tait remplie avec du b?ton. Lorsqu?elle ?tait pleine, elle coulait sur place et le b?ton durcissait sous l’eau.

??????? En 66 ap.J.C, un massacre de Juifs s’y est d?roul? avec la profanation de la synagogue qui a conduit ? la d?sastreuse r?volte Juive. Cette grande r?volte de 66-70 ap.J.C qui va marquer l’histoire de la Jud?e a d?but? ? C?sar?e Maritima lorsque les communaut?s Juives et Syriennes ont d?clench? le combat en r?action ? une c?r?monie pa?enne c?l?br?e pendant Shabbat pr?s de l?entr?e d?une synagogue. Mais revoyons tout ?a en d?tail.

Tib?re r?ge de 14 ap J.C. ? 37 ap J.C.

????????? La succession de Grands Pr?tres?est:

Isma?l, fils de Phabi (vers 15-16 apr. J.-C.) .

XI. El?azar, fils de Hanan (vers 16-17 apr. J.-G.) .

XII. Simon, fils de Kamithos (vers 17-18 apr. J.-C.) .

XIII. Joseph, surnomm? Kaiaphas (vers 18-36 apr. Il ?tait gendre de Hanan

Jonathan, fils de Hanan (36-37 apr.

XV. Th?ophile, fils de Hanan (37 et suiv.)

Valerius Gratus, pr?fet (15-26 ap.) Il destitua de la pr?trise Anan et d?signa comme grand pontife Ismael, fils de Phabi. Il destitua celui-ci peu apr?s et investit du grand pontificat El?azar, fils du grand pontife Anan. Une ann?e apr?s, l’ayant ?galement. priv? de ses fonctions, il transmit le grand pontificat ? Simon, fils de Camith. Celui-ci n’avait pas rempli cette charge pendant plus d’un an quand lui succ?da Joseph, appel? aussi Ca?phe. Gratus, apr?s avoir fait cela, rentra ? Rome ; il avait pass? onze ans en Jud?e.

Joseph Ca?phe, grand pr?tre (18-36 ap.)

??????? 17 ap J.C. fondation de Tib?riade . Le t?trarque H?rode(Antipas), en raison de la tr?s grande amiti? qui l’unissait ? Tib?re, b?tit une ville qu’il nomma Tib?riade d’apr?s son nom, situ?e dans la meilleure partie de la Galil?e pr?s du lac de Genn?sareth. Il y a dans un bourg du voisinage, nomm? Emma?s, des sources thermales. . Il installa comme habitants ? c?t? d’eux, tous les gens sans ressources qu’il avait rassembl?s de partout, quelques-uns m?me dont la qualit? d’homme libres n’?tait pas clairement ?tablie.

PONCE PILATE pr?fet (26-36 ap.) ? Valerius Gratus lui succ?da Pilate, qui commandait en Jud?e.

26 ap J.C.

(F.J.) ??Il (Pilate) amena son arm?e de C?sar?e et l’?tablit ? J?rusalem pour prendre ses quartiers d’hiver?, Pilate, ? l’insu du peuple – car il ?tait entr? de nuit – introduisit ces images ? J?rusalem et les y installa. Quand le peuple le sut, il alla en masse ? C?sar?e et supplia Pilate pendant plusieurs jours de changer ces images de place? et comme on ne renon?ait pas ? le supplier, le sixi?me jour, apr?s avoir arm? secr?tement ses soldats, il monta sur son tribunal, ?tabli dans le stade pour dissimuler l’arm?e plac?e aux aguets.? Comme les Juifs le suppliaient ? nouveau, il donna aux soldats le signal de les entourer, les mena?ant d’une mort imm?diate s’ils ne cessaient pas de le troubler et s’ils ne se retiraient pas dans leurs foyers. Mais eux, se jetant la face contre terre et d?couvrant leur gorge, d?clar?rent qu’ils mourraient avec joie plut?t que de contrevenir ? leur sage loi. Pilate, admirant leur fermet? dans la d?fense de leurs lois, fit imm?diatement rapporter les images de J?rusalem ? C?sar?e?

???? ?Pilate amena de l’eau ? J?rusalem aux frais du tr?sor sacr?, en captant. la source des cours d’eau ? deux cents stades de l?. Les Juifs furent tr?s m?contents des mesures prises au sujet de l’eau. Des milliers de gens se r?unirent et lui cri?rent de cesser de telles entreprises certains all?rent m?me jusqu’? l’injurier violemment, comme c’est la coutume de la foule. Mais lui, envoyant un grand nombre de soldats rev?tus du costume juif et porteurs de massues dissimul?es sous leur robes au lieu de r?union de cette foule, lui ordonna personnellement de se retirer. Comme les Juifs faisaient mine de l’injurier, il donna aux soldats le signal convenu ? l’avance, et les soldats frapp?rent encore bien plus violemment que Pilate le leur avait, prescrit, ch?tiant ? la fois les fauteurs de d?sordre et, les autres. Mais les Juifs ne manifestaient aucune faiblesse, au point que, surpris sans armes par des gens qui les attaquaient de propos d?lib?r?, ils moururent en grand nombre sur place ou se retir?rent couverts de blessures. Ainsi fut r?prim?e la s?dition.

27 ap J.C. H?rode Antipas ?pouse Phasaelis la fille d?Aretas IV

29 ap J.C. H?rode Antipas? ?pouse H?rodiade, femme de son fr?re

30 ap J.C. H?rode Antipas emprisonne Jean-Baptiste

31 ap J.C. Antipas fait d?capiter Jean Baptiste

???????? Voici ce que la plupart pense ?tre une interpolation dans les ?crits de Flavius Josephe?:

??Vers le m?me temps vint J?sus, homme sage, si toutefois il faut l’appeler un homme. Car il ?tait un faiseur de miracles et le ma?tre des hommes qui re?oivent avec joie la v?rit?. Et il attira ? lui beaucoup de Juifs et beaucoup de Grecs. C’?tait le Christ. Et lorsque sur la d?nonciation de nos premiers citoyens, Pilate l’eut condamn? ? la crucifixion, ceux qui l’avaient d’abord ch?ri ne cess?rent pas de le faire, car il leur apparut trois jours apr?s ressuscit?, alors que les proph?tes divins avaient annonc? cela et mille autres merveilles ? son sujet. Et le groupe appel? d’apr?s lui celui des Chr?tiens n’a pas encore disparu.??

Tib?re chasse les Juifs de Rome et en voici la raison??:

(F.J.) ??. Il y avait un Juif qui avait fui son pays parce qu’il ?tait accus? d’avoir transgress? certaines lois et craignait d’?tre ch?ti? pour cette raison. Il ?tait de tous points vicieux. ?tabli alors ? Rome, il feignait d’expliquer la sagesse des lois de Mo?se.? S’adjoignant trois individus absolument semblables ? lui, il se mit ? fr?quenter Fulvia, une femme de la noblesse, qui s’?tait convertie aux lois du juda?sme, et ils lui persuad?rent d’envoyer au temple de J?rusalem de la pourpre et de l’or. Apr?s les avoir re?us, ils les d?pens?rent pour leurs besoins personnels, car c’?tait dans ce dessein qu’ils les avaient demand?s d?s le d?but. Tib?re, ? qui les d?non?a son ami Saturninus, mari de Fulvia, ? l’instigation de sa femme, ordonna d’expulser de Rome toute la population juive. Les consuls, ayant pr?lev? l?-dessus quatre mille hommes, les envoy?rent servir dans l’?le de Sardaigne ; ils en livr?rent au supplice un plus grand nombre qui refusaient le service militaire par fid?lit? ? la loi de leurs anc?tres. Et c’est ainsi qu’? cause de la perversit? de quatre hommes les Juifs furent chass?s de la ville.??

34 ap J.C.

Martyre d?Etienne et dispersion(???) Selon Voragine, la lapidation a eu lieu ??l?ann?e de l?Ascension du Seigneur, au mois d?ao?t suivant, au d?but du troisi?me jour??. Sauf que si le Seigneur fut crucifi? en 36, ?tienne devient alors un z?lote qui ??pr?che?? pour la s?dition. Et Sa?l de Tarse est justifiable de le laisser ?tre lapid?. Rien n?est clair sur ce Saint martyr.

En l’an 34 ap. J.-C., Ar?tas IV fit arr?ter Saul de Tarse ? Damas qui r?ussira ? s’?chapper. La date n?est probablement pas?la bonne. Comme la plupart des dates dans les Actes d?ailleurs.

(F.J.)??C’est alors aussi que mourut Philippe, fr?re d’H?rode, la vingti?me ann?e du principat de Tib?re et la trente-septi?me de son propre r?gne sur la Trachonitide, la Gaulanitide et le peuple de Batan?e. Il avait montr? un caract?re mod?r? et pacifique ? l’?gard de ses sujets? Il mourut ? Julias et, apr?s des obs?ques somptueuses, fut enseveli dans la s?pulture qu’il s’?tait fait construire ? l’avance. Comme il ?tait mort sans enfants, Tib?re h?rita de ses possessions et les annexa ? la province de Syrie.??

34-45 ap J.C. Pierre en Samarie, ? Jopp? et C?sar?e. ?Curieusement, c?est en 35 ap J.C. que Pilate fait massacrer les Samaritains conduits par un ??menteur??. (Voir plus bas).

35 ap J.C. Pilate fait massacrer des Samaritains au Garizim (Lire Flavius Josephe plus bas)

36 ap J.C. illumination de Paul (chemin de Damas) (Tout ce qui est ??miraculeux?? est douteux.)

36 ap J.C. (?)

??Agrippa, fils d’Aristobule, ?tait parti pour Rome, l’ann?e pr?c?dant la mort de Tib?re, afin de traiter de ses affaires avec l’empereur d?s qu’il en aurait la possibilit?.?? ???Agrippa resta ? Rome pour faire sa cour aux gens consid?rables et tout particuli?rement ? Gaius, fils de Germanicus, qui vivait encore en simple particulier. Un jour qu’il le recevait ? souper, Agrippa, apr?s force compliments de toute esp?ce, leva les bras au ciel et exprima publiquement le voeu de voir bient?t Gaius ma?tre du monde, par le d?c?s de Tib?re. Un des domestiques d’Agrippa l’apporta ce mot ?, Tib?re?; l’empereur, plein de col?re, fit enfermer Agrippa dans une prison, o? il le garda avec rigueur pendant six mois jusqu’? sa propre mort,??

36 ap J.C. Pilate est rappel? ? Rome remplac? par Marcellus, pr?fet (36-41)

En l’an 36 ap. J.-C., d?faite d’H?rode Antipas II par Aretas IV.

(F.J.) ??Ar?tas chercha un pr?texte d’hostilit?s dans une contestation au sujet des fronti?res du territoire de Gamala. Tous deux r?unirent leur arm?e en vue de la guerre et y envoy?rent ? leur place des g?n?raux. [114] Une bataille eut lieu et toute l’arm?e d’H?rode fut taill?e en pi?ces ? cause de la trahison de transfuges qui, tout en appartenant ? la t?trarchie de Philippe, ?taient au service d’H?rode. H?rode manda cette nouvelle ? Tib?re. [115] Celui-ci, irrit? de l’incursion d’Ar?tas, ?crivit ? Vitellius de lui faire la guerre et de le ramener encha?n?, s’il le prenait vivant, ou d’envoyer sa t?te s’il ?tait tu?. Tels furent les ordres donn?s par Tib?re au proconsul de Syrie?.??

???????? Par contre, ici, il est n?cessaire de prendre en consid?ration le temps d?pens? pour que la lettre d?Antipas arrive ? Tib?re et que la lettre de celui-ci arrive ? Vitellius. C?est pendant ce laps de temps que Vitellius renvoie Pilate ? Rome et destitue Ca?phe au profit de Jonathas.

??Vitellius d?pouilla du sacerdoce le grand-pr?tre Joseph appel? Ca?phe et lui substitua Jonathan, fils du grand-pontife Anan. Puis il rentra ? Antioche.??

???????? ?On remarque tout de suite que Vitellius condamne,??au m?me moment, ?deux personnages importants pour l?administration:

1) Pilate qu?il renvoie ? Rome et

2) Ca?phe qu?il destitue comme Grand Pr?tre.

??????? Curieusement, ces deux personnages sont les responsables de la crucifixion de J?sus roi des Juifs.

??????? Quelles sont les raisons invoqu?es pour ces destitutions?

??????? Pour Pilate, la raison est l??v?nement qui suit, racont? par Flavius Josephe. ? noter que ?cet ?v?nement se d?roule au moment o? Simon Pierre ??pr?che?? en Samarie?:

(F.J.) ??Les Samaritains ne manqu?rent pas non plus de troubles, car ils ?taient excit?s par un homme qui ne consid?rait pas comme grave de mentir et qui combinait tout pour plaire au peuple. II leur ordonna de monter avec lui sur le mont Garizim, qu’ils jugent la plus sainte des montagnes, leur assurant avec force qu’une fois parvenus l? il leur montrerait, des vases sacr?s enfouis par Mo?se, qui les y avait mis en d?p?t. Eux, croyant ses paroles v?ridiques, prirent les armes, et, s’?tant install?s dans un village nomm? Tirathana, s’adjoignirent tous les gens qu’ils purent encore ramasser, de telle sorte qu’ils firent en foule l’ascension de la montagne. Mais Pilate se h?ta d’occuper d’avance la route o? ils devaient monter en y envoyant des cavaliers et des fantassins, et ceux-ci, fondant, sur les gens qui s’?taient rassembl?s dans le village, tu?rent les uns dans la m?l?e, mirent les autres en fuite et en emmen?rent en captivit? beaucoup, dont les principaux furent, mis ? mort par Pilate, ainsi que les plus influents d’entre les fuyards.??

????????? Remarquez encore une fois, que Flavius Josephe ne dit pas que le responsable de tout cela fut captur?.

??Une fois ce trouble calm?, le conseil des Samaritains se rendit aupr?s de Vitellius, personnage consulaire, gouverneur de Syrie, et accusa Pilate d’avoir massacr? les gens qui avaient p?ri ; car ce n’?tait pas pour se r?volter contre les Romains, mais pour ?chapper ? la violence de Pilate qu’ils s’?taient r?unis ? Tirathana. Apr?s avoir envoy? un de ses amis, Marcellus, pour s’occuper des Juifs, Vitellius ordonna ? Pilate, de rentrer ? Rome pour renseigner l’empereur sur ce dont l’accusaient. les Juifs. Pilate, apr?s dix ans de s?jour en Jud?e, se h?tait de gagner Rome par ob?issance aux ordres de Vitellius auxquels il se pouvait rien objecter; mais avant qu’il ne f?t arriv? ? Rome, survint la mort de Tib?re.??

???????? Il est facile de voir que la raison invoqu?e par les Samaritains ne tient pas. Pilate a ?limin? un regroupement d?hommes arm?s. Ce qui est tout ? fait justifiable et fait parti de ses devoirs de procurateur. C?est donc que la vraie raison de la destitution de Pilate, fut cach?e.

??????? Mais pourquoi et en quoi Ca?phe ?tait-il m?l? ? cette histoire? Aucune raison n?est donn?e pour sa destitution de son poste de Grand Pr?tre.

?????? Par contre, quand on sait que Tib?re avait d?j? envoy? quelqu?un pour essayer de choisir un roi pour les Juifs qui r?pondrait aux exigences de ceux-ci, il devient plus facile de voir l?implication de Ca?phe dans cette histoire?: Il fut destitu? parce qu?il avait particip? ? la crucifixion du roi des Juifs ?J?sus. C?est?cette m?me raison qui coula les deux personnages importants impliqu?s dans le m?me ?v?nement.

??????? Effectivement, dans un ?crit apocryphe intitul? ??L??vangile des douze ap?tre??, on lit qu?un certain Carius fut envoy? par Tib?re C?sar pour chercher et nommer un nouveau t?trarque. Ce Carius serait plut?t Quirinus qui fut en poste jusqu?en 12 ap J.C. et qui d?c?de ? Rome en 21 ap J.C.? Ce serait ? ce moment-l? que J?sus se retire sur la montagne. (Jean VI, 15) ??Mais J?sus, sachant qu?on allait venir l?enlever pour le faire roi, se retira ? nouveau, seul, dans la montagne.??. Cet ?pisode se serait alors d?roul?e avant 12 ap J.C.

???? Mais cela est quand m?me une confirmation que J?sus pouvait?d?finitivement porter le titre de ??Roi des Juifs??.

???????? D?ailleurs, plusieurs donn?es des ?vangiles le confirment ?galement?: (Matthieu XVIII, 24-26), (Matthieu II, 2), (Jean XVIII, 37), (Marc XV, 9-12)(Matthieu XXVI, 17-29) (Matthieu XXVII, 37) etc?

??????? Dans Luc XXIII-12 on lit un commentaire assez curieux. ??Ce jour-l?, H?rode et Pilate devinrent amis, eux qui auparavant .?taient ennemis??.

??????? La raison de cette nouvelle amiti? est que Pilate avait envoy? ? H?rode,?J?sus pour ?tre jug? par lui. J?sus se devait donc d??tre une menace pour H?rode Antipas.; et comme Pilate lui signifiait ainsi qu?il ne d?fendait pas la candidature de J?sus pour ?tre le roi des Juifs, H?rode se r?concilia avec Pilate. Le r?sultat fut que? Pilate fut puni par Vitellius.

???????La raison?devient assez claire,?parce que Vitellius savait tr?s bien les d?sordres que pouvaient causer la crucifixion de J?sus fils de Judas de Gamala, consid?r? comme Roi des Juifs par le peuple.

???? C?est d?ailleurs pourquoi H?rode Antipas avait, lui-m?me, refus? de? condamner J?sus et qu?il avait retourn? la ??patate chaude?? ? Pilate. Il ?vitait ainsi de se compromettre envers Vitellius.

???? Pilate, maintenant coinc?, voulut en rendre responsable le peuple, en se lavant les mains des cons?quences, et en faisant choisir, par le peuple, entre J?sus et Barabbas. Il connaissait?les probl?mes?que pouvaient lui causer la condamnation de J?sus, qu?il savait ?tre roi des juifs.

???? Malgr? toutes ces pr?cautions politiques,?Pilate fut renvoy? ? Rome et ensuite exil? en Gaule. Ce qui nous indique la gravit? de sa faute qui fut cach?e ? l?histoire. Cela nous oblige ?galement ? dater la crucifixion de J?sus tr?s peu avant son d?part pour Rome en 36 ap J.C.

?????? Revenons ? la confrontation d?Ar?tas IV et d?H?rode Antipas?:

(F.J.) ??Or, il y avait des Juifs pour penser que, si l’arm?e d’H?rode avait p?ri, c’?tait par la volont? divine et en juste vengeance de (l’ex?cution de)?Jean surnomm? Baptiste? Des gens s’?taient rassembl?s autour de lui, car ils ?taient tr?s exalt?s en l’entendant parler. H?rode craignait qu’une telle facult? de persuader ne suscit?t une r?volte, la foule semblant pr?te ? suivre en tout les conseils de cet homme. Il aima donc mieux s’emparer de lui avant que quelque trouble se f?t produit ? son sujet, que d’avoir ? se repentir plus tard, si un mouvement avait lieu, de s’?tre expos? ? des p?rils. A cause de ces soup?ons d’H?rode, Jean fut envoy? ? Machaero, la forteresse dont nous avons parl? plus haut, et y fut tu?.??

??Comme il(Vitellius) se pr?parait ? faire traverser la Jud?e par son arm?e (Pour combattre Aretas IV), les principaux citoyens vinrent le trouver et essay?rent de le d?tourner de passer par leur pays, car il n’?tait pas conforme ? leur tradition de laisser transporter des images? D?f?rant ? leur demande, il changea les r?solutions qu’il avait prises ? ce sujet. Ayant ordonn? ? ses troupes de marcher par la grande plaine, lui-m?me monta avec le t?trarque H?rode et ses amis ? J?rusalem, pour sacrifier ? Dieu pendant la f?te nationale des Juifs qui y avait lieu? II y assista et fut re?u avec honneur par la foule des Juifs ; il s?journa l? pendant trois jours et destitua de la grande-pr?trise Jonathas (36-37 ap J.C.) pour la transmettre ? son fr?re Th?ophile (37 et +). Le quatri?me jour il re?ut une lettre qui lui apprenait la mort de Tib?re et il fit jurer par le peuple fid?lit? ? Ca?us.(Caligula) Il rappela aussi l’arm?e pour faire hiverner chacun dans ses foyers, parce qu’il n’avait pas le pouvoir n?cessaire pour faire la guerre comme avant, maintenant que l’empire ?tait aux mains de Caius.??

??????? Donc les trois jours o? Vitellius r?side ? J?rusalem et destitue Jonathas, sont « apr?s le temps n?cessaire » ? une lettre pour lui parvenir de Rome. La mort de Tib?re date du 16 mars 37 ap J.C. Cette destitution n?est pas possible avant Avril 37 ap J.C. Jonathas est donc destitu? au moment de la f?te nationale juive; serait-ce la P?que?

Caligula r?gne de 37 ? 41 ap J.C.

(FJ) ??Gaius, proclam? C?sar, d?livra Agrippa et lui donna, avec le titre de roi, la t?trarchie de Philippe, qui venait de mourir.??

37 ap J.C. Vitellius signe un trait? avec le roi des Parthes. Avant la mort de Tib?re.(Donc avant Mars 37)

37 ap J.C. fondation de l?Eglise d?Antioche(???)

39ap J.C. ?

(F.J.) ??Quand il eut pris possession de son royaume, Agrippa excita la jalousie et l’ambition du t?trarque H?rode. C’?tait surtout H?rodias, femme de ce t?trarque, qui poussait celui-ci ? esp?rer la royaut??; elle lui reprochait sa mollesse et pr?tendait que son refus d’aller trouver C?sar emp?chait son avancement. Puisque C?sar avait fait un roi d’Agrippa, qui ?tait un simple particulier, h?siterait-il ? donner le m?me titre ? un t?trarque?? C?dant ? ces sollicitations, H?rode se rendit aupr?s de Gaius (Caligula), qui le punit de sa cupidit? en l’exilant en Espagne??

H?rode Antipas exil? ? St Bertrand de Cominges,Espagne

(FJ)??Gaius joignit encore ? la t?trarchie d’Agrippa celle de son rival. H?rode mourut en Espagne, o? sa femme avait partag? son exil.??

40 ap J.C.

Caligula?? (F.J.)?, il envoya P?trone avec une arm?e ? J?rusalem pour installer dans le Temple des statues faites ? son image?: il lui ordonna, si les Juifs ne consentaient pas ? les recevoir, de mettre a mort les mutins et de r?duire en esclavage tout le reste de la nation. (Politique compl?tement contraire ? celle de Tib?re) Mais Dieu veilla ? ce que de pareils ordres ne re?ussent pas leur ex?cution. P?trone, parti d’Antioche, entra en Jud?e avec trois l?gions et de nombreux contingents alli?s de Syrie. Parmi les Juifs, les uns r?voquaient en doute les bruits de guerre, et ceux qui y croyaient ne percevaient aucun moyen de d?fense?; bient?t la terreur se r?pandit dans toute la multitude, l’arm?e ?tant d?j?, arriv?e ? Ptol?ma?s?. .

????? ?Les Juifs, rassembl?s avec leurs femmes et leurs enfants dans la plaine de Ptol?ma?s, imploraient P?trone d’abord pour les lois de leurs p?res, ensuite pour eux-m?mes. Touch? par cette multitude et ces pri?res, ce g?n?ral laissa ? Ptol?ma?s les statues et les troupes et passa en Galil?e o? il convoqua ? Tib?riade le peuple et tous les notables?; l?, il exposa la puissance des Romains et les menaces de l’empereur et montra ensuite aux Juifs la t?m?rit? de leur requ?te toutes les nations soumises avaient ?rig? dans chacune de leurs villes des statues ? C?sar parmi celles des autres dieux?; si donc, seuls de tous, ils pr?tendaient rejeter cet usage, c’?tait presque une d?fection, et en tout cas un outrage? Les jours suivants, il r?unit les notables en grand nombre dans des conf?rences particuli?res et rassembla publiquement la multitude. .. , il finit par les convoquer et leur dit?: ??C’est donc plut?t ? moi de courir le danger. Ou bien, avec l’aide de Dieu, je persuaderai C?sar et j’aurai le bonheur de me sauver avec vous, ou bien, si sa col?re se d?cha?ne, je suis pr?t ? donner ma vie pour un peuple si nombreux??. Cela dit, il cong?dia le peuple qui le comblait de b?n?dictions et, ramassant ses troupes, passa de Ptol?ma?s ? Antioche?A ces lettres Gaius r?pondit sans douceur, mena?ant de mort P?trone pour avoir mis trop de lenteur ? ex?cuter ses ordres. Mais il arriva que les porteurs de ce message furent pendant trois mois ballott?s en mer par la temp?te, tandis que d’autres messagers, qui apportaient la nouvelle de la mort de Gaius (24 janvier 41 ), eurent une heureuse travers?e. Aussi P?trone re?ut-il cette derni?re nouvelle vingt-sept jours avant les lettres qui le mena?aient? Quand Gaius, apr?s un r?gne de trois ans et huit mois eut ?t? assassin?, les troupes de Rome port?rent de force Claude ? l’empire?: mais le S?nat, sur la motion des consuls Sentius Saturninus et Pomponius Secundus, chargea les trois cohortes qui lui ?taient rest?es fid?les de garder la ville, puis s’assembla au Capitole et, all?guant la cruaut? de Gaius, d?cr?ta la guerre contre Claude?: il voulait donner ?, l’empire une constitution aristocratique, comme celle d’autrefois, ou choisir par voie de suffrage un chef digne de commander.??

???????? La mission de P?trone s??tendit donc entre l??t? de 40 ap J.C. jusqu?au printemps de 41 ap J.C.

???????? Mais Claude, gr?ce ? Agrippa et ? la r?volte des centurions du s?nat, prit le pouvoir.

(F.J.) ??Il s’empressa de donner ? Agrippa tout le royaume qu’avait poss?d? son a?eul, en y joignant, hors des fronti?res, la Trachonitide et l’Auranitide, dont Auguste avait fait pr?sent ? H?rode, en outre un autre territoire dit ??royaume de Lysanias??. Il fit conna?tre cette donation au peuple par un ?dit et ordonna aux magistrats de la faire graver sur des tables d’airain qu’on pla?a au Capitole. Il donna aussi ? H?rode, ? la fois fr?re d’Agrippa et gendre de ce prince par son mariage avec B?r?nice le royaume de Chalcis??

?Claude r?gne de 41 ? 54 ap J.C.

Liste des Grands Pr?tres?:

XVI. Simon Kanth?ros, fils de Bo?thos (41 et suiv.) .

XVII. Mathias, fils de Hanan.

XVIII. Elionaios, fils de Kanth?ros.

XIX. Joseph, fils de Kamithos.

XX. Ananias, fils de Nebedaios (vers 47-59).

41 AGRIPPA I, roi (37-44)

41-44 ap J.C. construction du 3?me mur de J?rusalem, arr?t? par Claude d?but 44 ap J.C.

?????????? Agrippa fait d?capiter Jacques, fr?re de Jean (le Majeur) Il fait aussi emprisonner Pierre (Ceci est une erreur ??ou une ?tricherie?? de date; ceux-ci sont d?capit? l?ann?e de la famine par Tib?re Alexandre ? J?rusalem; donc plus tard)

?44 ap J.C. Mort d?Agrippa (F.J.) ??Il laissa trois filles n?es de Cypros?: B?r?nice, Mariamme et Drusilla, et un fils, issu de la m?me femme, Agrippa. Comme celui-ci ?tait en bas ?ge (17 ans), Claude r?duisit de nouveau les royaumes en province et y envoya en qualit? de procurateurs Cuspius Fadus??

Cuspius Fadus proc. (44-46)

?Tib?re Alexandre, procurateur. (46-48)

46-48 ap J.C. Premier voyage de Paul. Il semble fuir J?rusalem apr?s l?ex?cution de Jacques et Pierre par Tib?re Alexandre. C?est pour cacher ce fait que la date de l?ex?cution de Jacques est plac?e en 44 ap J.C. plus haut.

Ventidius Cumanus, procurateur (48-52)

48 ap J.C. famine en Jud?e (???). H?l?ne d?Adiab?ne se convertit au Juda?sme et vient habiter J?rusalem. C?est la date du ? Concile ? de J?rusalem. H?l?ne poss?dait un palais fortifi? ? Magdala et un autre ? J?rusalem. Cette famine se fit sentir sous l?administration de Tib?re Alexandre; assur?ment ?avant 48 ap J.C.Probablement en fin 46 d?but 47 ap J.C.

49 ap J.C. ?dit de Claude chassant de Rome ? les juifs?? qui s?agitent ? l?instigation d?un certain Chrestos ?. Ne croyez-vous pas que les Juifs sont trop souvent chass?s de Rome?

Par contre, Suetone parle de cet ?dit.

Dion Cassius, quant ? lui, dit qu?il ?tait impossible ? Claude de les chasser de Rome, mais qu?il leur interdit de tenir des r?unions.

Pour Flavius Josephe, Claude chassa les Juifs de Rome parce qu?ils s?agitaient constamment ? l?instigation d?un certain Chrestos.

????????? Il devient clair que les donn?es dans Suetone et dans Flavius Josephe sont des interpolations ajout?es plus tard par les Chr?tiens, qui ont oubli? de ??corriger?? Dion Cassius. De plus, le ???? l?instigation d?un certain Chrestos??? signifit-il que les Juifs furent ??chass?s?? parce qu?ils s?opposaient au Chr?tiens ou est-ce les Chr?tiens qui furent chass?s? L??dit s?adresse aux Juifs sans mention des Chr?tiens. L?interpolation est flagrante.?

49-52 ap J.C. Deuxi?me voyage de Paul

50 ap J.C. mise par ?crit du ? Matthieu aram?en ? et? I ? II Thessaloniciens

52 ap J.C. Gallion, proconsul d?Acha?e

Antonius Felix, proc. (52-60 ap J.C.)

53-58 ap J.C. Troisi?me voyage de Paul (Fort peu probable) I ? II Corinthiens, ?Galates; Philipppiens ; Romains.

58 ap J.C. Jacques, le fr?re du Seigneur, ? la t?te de la Communaut? de J?rusalem?( Jacques le mineur)

58 ap J.C. ?Paul revient ? J?rusalem, est arr?t? et conduit ? C?sar?e. Prisonnier. (Cet ?v?nement a d? se passer en 47 ap J.C. et non en 58.)

59 ap J.C. F?lix (Procurateur) fait poignarder le grand pr?tre XXI. Isma?l, fils de Phabi (vers 59-61 apr. J.-C.)

PONCIUS FESTUS, proc. (60-62)

60 ap J.C. Paul compara?t devant Festus ? C?sar?e. Il se sert de la ruse ??citoyen romain?? pour fuir ? Rome. Festus ?tait d?j? achet? par les pr?tres juifs pour saisir Paul.

?60 ap J.C. ?Paul envoy? ? Rome

61-63 ap J.C. Paul prisonnier ? Rome. Ouais! Prisonnier dans une maison ? lui avec un soldat pour garder son entr?e. C?est mieux que nos prisonniers d?aujourd?hui. Je ne croyais pas les romains aussi ??humanistes??. Colosiens, Phil?mon, Eph?siens,

62 ap J.C. Luccceius Albinus, procurateur. (62-64)

Grands pr?tres?:

XXII. Joseph Kabi, fils du grand pr?tre Simon (61-62).

XXIII. Ananos ou Hanan, fils de Hanan (62 apr. J.-C.;) pendant trois mois seulement).

XXIV. J?sus, fils de Damnaios (vers 62-63 apr. J.-C.).

XXV. J?sus, fils de Gamala ou Gamaliel (vers 63-65 apr. J.-C.). D’apr?s la tradition rabbinique, sa femme Martha ?tait de la famille de Bo?thos.

XXVI. Matthias, fils de Th?ophile (65 et suiv.).

62 ap J.C. le grand pr?tre Anan fait lapider Jacques le fr?re du Seigneur (le Mineur)

?????????????Dans un passage plus formel encore, Josephe d?signe express?ment Ananos (62 ap. J.-C.) comme remplissant les deux fonctions de grand pr?tre et de pr?sident du Sanh?drin

63 ap J.C. ?lib?ration de Paul (Lib?r? de quoi? A-t-il vendu sa maison?) Voyage probable en Espagne

64 ap J.C. Incendie de Rome.

64-67 Pers?cutions de N?ron. Evangile de Marc ; lettres de Pierre. (???)

64 ap J.C. ( ou 67) martyre de Pierre ? Rome. (Pure invention de la ??clique?? de Paul; Pierre est ex?cut? depuis 47 ap J.C.).

Gessius Florus, procurateur. (64-66)

66 ap J.C. Emeutes ? C?sar?e et ? J?rusalem. Comme si Rome avait d?cid? depuis un bout de temps (depuis le r?gne de Claude), de r?gler le cas des Juifs en provoquant une r?volte g?n?rale. R?pression violente de Florus (crucifixions). D?but de la 1?re r?volte juive.

66 ap J.C. voyage de Paul ? Eph?se, en Cr?te et en Mac?doine, puis prisonnier ? Rome (Entendez-vous dans vos mensonges. Rien ne va plus. Il a ?t? graci? en 63) ?? II Timoth?e ; Tite, La lettre aux H?breux.

?67 ap J.C. Paul est d?capit? ? Rome (Ce n’est pas certain).

XXVII. Phannias o? Phin??sos, fils de Samuel Grand Pr?tre.

67 ap J.C. ?Vespasien, avec 60 000 hommes reconquiert la Galil?e (chute de Gamla)

67-68 ap J.C. Les z?lotes de Jean de Giscala, ma?tres de J?rusalem (massacres). On a vu ailleurs que ce Jean est probablement St-Jean ap?tre.

Galba r?gne en 68 ap J.C.

68 ap J.C. ?Vespasien occupe la c?te et la vall?e du Jourdain (fin de Qumran)

69 ap J.C. Vespasien empereur de 69 ? 79 ap J.C.

69 ap J.C.? Les sicaires (z?lotes) ? J?rusalem, Massada et l?H?rodion.

70 ap J.C. ?P?que. Titus attaque la ville avec 4 l?gions. D?but ao?t 70 : arr?t des sacrifices.

29 ao?t 70, incendie du Temple et prise de la ville ; massacres et vente d?esclaves

70 ap J.C. Triomphe ? Rome, de Titus et Vespasien avec le mobilier du Temple

71 ap J.C. ?Prise de l?H?rodion et de Mach?ronte

73 ap J.C. prise de Massada ( par Silva) O? le dernier fils de Judas de Gamala, ?l?azard, se suicide avec sa troupe.

Rabbi Yohanan ben Zakka? fonde l?acad?mie de Yabn? (Yamnia)

Titus r?gne de 79 ? 81 ap J.C.

79 ap J.C. Pomp?? est ensevelie sous les cendres du V?suve

[ Les lettres de Jean] [ L??vangile de Jean] [ Jude]

Domitien r?gne de 81 ? 96 ap J.C.

95 ap J.C. Domitien fait ex?cuter comme chr?tien son cousin Flavius Clemens

95 ap J.C. ?Jean est exil? ? Patmos par Domitien. Croyez-vous que Domitien aurait affranchit et exil? Jean ? Patmos si Jean avait ?t? chr?tien, apr?s que Domitien eut fait ex?cut? son cousin Clemens pour cette raison?

[L?Apocalypse]

Nerva r?gne de 96 ? 98 ap J.C.

[Lettre de Cl?ment de Rome aux Corinthiens]

Trajan r?gne de 98 ? 117 ap J.C.

[La Didach?]

Mort de Jean ? Eph?se

107 ap J.C. martyre de Sim?on, 2?me ?v?que de J?rusalem.

111-113 ap J.C. ?Pline le Jeune, l?gat de Bythinie

[Les 7 lettres d?Ignace d?Antioche] [Lettre de Polycarpe aux Philippiens

Adrien r?gne de 117 ? 138 ap J.C.

A Hi?rapolis (Phrygie), l??v?que Papias

130 ap J.C. Hadrien ? J?rusalem. Reconstruction de la ville : Aelia Capitolina, et du Temple, d?di? ? Jupiter. Autrement dit, ?radication compl?te de J?rusalem. Il abolit la circoncision.

131 ap J.C. ?D?but de la 2?me r?volte juive. Simon bar Kokhba s?empare de J?rusalem. On voit en lui le messie, et on l?appelle BarKok?ba (=fils de l?Etoile).

[Les lettres de Murabbat]

134 ap J.C. ?Prise de J?rusalem

135 ap J.C. ???crasement final des juifs. Bar Kokba est tu? au combat. Fin de la 2?me r?volte juive.

135 ap J.C. ?La province de Jud?e devient la province de Syrie-Palestine. J?rusalem devient colonie romaine sous le nom d?Aelia Capitolina et est interdite aux juifs. On ?l?ve un temple de Jupiter, Junon et Minerve sur l?esplanade du Temple, et un temple ? Aphrodite sur l?emplacement du Calvaire. Un bois sacr? d?Adonis autour de la grotte de Bethl?em, et un temple de Zeus au Garizim. C?est est fini des probl?mes avec les Juifs pour les Romains.

????????? Et moi j?ai termin? cette histoire imb?cile, pleine de ??magouilles?? chr?tiennes du d?but de notre ?re.

???????? Mon respect va exclusivement ? ce J?sus r?volutionnaire qui veut?lib?rer son pays incluant la Samarie. En m?me temps, je suis d?chir? entre la turpitude de l?installation de la Chr?tient? par la ??clique?? de Sa?l de Tarse et la magnificence de l?enseignement gnostique de ??l?amour du prochain?? qu?elle v?hicule.

??????? De toutes fa?ons, je suis heureux d?avoir fini de baigner dans?l’ histoire insens?e?qu’est la?description officielle du premier si?cle de notre ?re.

?Amicalement

?????????????????????????????????????????????????????? ????????????????????Elie l?artiste

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  1. avatar

    Si Jésus a réellement existé, et puisque Marie était conçu par le Saint-Esprit, il serait donc le fils de Nenki, Elil, ou Anu par l’insémination artificielle. Jésus serait donc un Annunaki. :-O

    J’ai reçu les bouquins: Les Chroniques de Gîrkù d’Anton Parks. Époustouflant! (Y) (C)

  2. avatar

    Merci lartiste , vraiment merci , pour ton article passionnant , et les autres…

    J’ai conscience de mon ignorance en ce qui concerne « l’Antiquité » et le hasard de mes pérégrinations sur le net me permet de combler un peu mes lacunes.

    J’aime découvrir le continuum entre les différentes civilisations : l’égyptienne , la grecque et maintenant la civilisation romaine .

    Et d’autres dont j’espère que tu parleras ,ou sur lesquelles tu reviendras , disons la péri-égyptienne et la péri-romaine , ce que l’on appelle la grecoromaine , et encore la période galloromaine…

    Mais aujourd’hui tu me plonges dans la civilisation romaine avec son système politique et j’ai envie d’en connaître plus : la République , l’Empire , les multiarchies ,etc, etc tant je les sens proches de nous, de moi ….

    Et aussi parce qu’il me semble indispensable de les connaître , pour comprendre l’ histoire de mes ancêtres ,ma propre histoire , pour piger le présent .

    Charlemagne , les différents Empires européens ,russes , ottoman ,les colonisations, Napoléon , et les dernières tentatives d’empire millénaire ….

    Bref, du boulot et du plaisir .

    Cdt.

    Tk. (8) (8)

    • avatar

      Eh moi qui voulait arrêter cette série sur Jésus.

      Je reviendrai peut-être parlerdes Mérovingiens qui sont assez passionnant; mais pour l’instant je me limite à faire les recherches nécessaires et très coûteuses en temps, pour continuer « Les souliers d’beu ».

      Sujet qui m’est beaucoup plus près, comme Québécois. On y découvre très précisément l’origine et la démarcation entre « individualisme » et « collectivisme » chez la société « canayenne » de l’époque.

      Amicalement

      André Lefebvre

    • avatar

      A l’attention d’André Lefebvre
      Je me permets de porter à votre connaissance les travaux de M Arthur HEULHARD sur le sujet qui vous intéresse. Il a publié entre 1904 et 1909, un considérable travail sur la Sainte Famille. Dans son travail le plus volumineux il faut compter le Mensonge Chrétien (11 volumes) dont le sous-titre est » Jésus n’a pas existé » (1908).
      Le premier tome « le Charpentier » est accessible sur google livres et apparemment les autres tomes sont en cours de réédition.
      Je rejoins votre interprétation du drame vécu par Ananias et Sephira dont il est question dans le tome 2 intitulé « le Roi des juifs » du Mensonge, page 219. Quant au décalage considérable au niveau des dates, il est évident qu’il tient à ce que on a cessé de compter les jours depuis la fondation de Rome, ce qui était encore le cas avant le décès sur la croix du fils aîné de celui que les chrétiens appellent Joseph. Cordialement votre.
      Octavian

    • avatar

      Merci beaucoup pour l’info.

      André Lefebvre

  3. avatar

    Allez , au « hasard » !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=uz3TqZtAkeQ&feature=related

    Tk. (8) (8)

  4. avatar

    Pour tous ceux qui ne connaissent pas l’origine de la thèse du rapport entre christianisme et les zélotes, avec le personnage de judas de guédalia, je vais simplement passer une adresse wiki, vous aurez qu’à suivre les liens, pour savoir par qui vous vous faites manipuler.

    En disant cela je n’accuse nullement monsieur lartiste, mais bien les créateurs de cette thèse, qui n’est pas nouvelle, dont les origines sont surprenantes (ou pas quand on sait à qui on a affaire) et qui sont divers courant ésotérique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8se_mythiste

    Ainsi chacun pourra faire sa propre opinion, en sachant quel auteurs sont derrières ces pensées.

  5. avatar

    La tentative est valable. Sauf qu’il serait préférable de lire tous les articles et de vérifier chacune des données qui ont une référence Biblique ou historique.

    Si on fait un parallèle avec l’histoire du Canada, vous opposez la version des Anglais à celle des Français, celle des amérindiens et celle des Canadiens-Français. Mieux vaut s’en tenir aux faits, je pense.

    Finissez de lire les articles avant de vouloir biaiser le sujet style « maccarthisme ». 😉

    Amicalement

    André Lefebvre

  6. avatar

    En réponse à yeoshoua qui s’inquiète de savoir si l’on ne tente pas ici de guider sournoisement les esprits vers un courant de pensée ésotérique, quelques mots…

    Vous incitez vous même les participants à prendre connaissance de Wikipédia pour en savoir plus sur Arthur Heulhard. Nous devons modérer la confiance des amateurs de cette source d’information,remarquable par son ouverture et la facilité de son accès et de ce fait en permanente évolution. Wikipédia contient actuellement au sujet des thèses d’Arthur Heulhard des données tout à fait erronées, et d’autres incomplètes. Pour ce qui concerne cet auteur le site fera l’objet d’une profonde modification très prochainement par nos soins. Aujourd’hui vous y trouverez les commentaires désobligeants de Goguel et Couchoud sur un travail dont ils n’ont probablement jamais pris vraiment connaissance.Ils en font un « polémiste dont l’oeuvre tient plus du roman historique que de l’histoire ».

    Arthur Heulhard a édité une version abrégée du Mensonge Chrétien, en un volume…Un aide-mémoire en somme. Cet outil n’est utilisable que par ceux qui ont lu le texte de référence. Pas à d’autres fins par ceux qui désirent en faire l’économie. Son oeuvre sur l’origine du Christianisme et la Sainte Famille est considérable (plus de 4000 pages)dense,qui le fait classer parmi les mythistes. S’en moquer est un prétexte pour ne pas l’aborder. Cette longue lecture est à la mesure du temps qu’il a consacré à mettre en évidence les coupures et interpolations (stratégiques)perpétrées par l’Eglise aux IIème,IIIème..jusqu’au VIème siècle de notre ère dans les textes de référence qui ont été ses sources (Flavius Josephe, Philon d’Alexandrie, Tacite et tant d’autres[voir en particulier le tome III du Mensonge Chrétien ( « Les Marchands de Christ »)]. Il faut rappeler qu’il lisait le latin, le grec et l’hébreu.

    Tous ses ouvrages sont à la Bibliothèque Nationale. Sur le site de Gallica et le catalogue de la BN, à son nom, vous trouverez 274 notices.

    Il convient de s’en tenir aux faits, en effet. Et à la lecture des textes originaux…J’espère, Monsieur Lefebvre que vous serez entendu!
    Octavian.

  7. avatar

    Merci Octavian.

    Être entendu est important; être « cru », ne l’est pas du tout.

    La seule importance est de soulever le questionnement de chacun. Le « Cherchez et vous trouverez » attribué à Jésus. Méme ici, l’auteur de ce conseil n’a aucune importance; seule la « justesse » du conseil en a.

    La réaction à mes articles fut longue à venir, mais elle était inévitable. J’y ai réagi, moi-même, pendant des années. 😉

    Bonne année à vous

    André Lefebvre

  8. avatar

    J’ai lu que vous sitiez Robert Ambelain, ce qui est interressant, j’ai lu son livre « Jésus ou le Mortel secret des templiers » que je trouve admirable. Cependant je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit surtout sur la présence d’un jumeau (plosible mais je n’y croie pas car JC est une fable) pour expliquer la résurection de JC.

    Dans ce livre il parle beaucoup de Daniel Massé qui l’a beaucoup inspiré pour ces livres et servit dans ces recherches.

    je conseil a tout le monde de lire les livres de Daniel Massé (malheureusement plus imprimé depuis longtemps et interdit de lecture par l’église catholique). j’en propose deux exellents qui sont « l’énigme de jesus christ » et « l’apocalypse l’execrable superstition »

    Je les ai lu et relu, ces preuves sont irréfutables, ses connaissances historiques incommensurables. je sais j’en fais beaucoup, mais lisez et vous comprendrez…

    PS : ses écrit vont dans votre sens « l’artiste », et vous donnerai d’autres sources historiques pour argumenter vos écrits.

    • avatar

      J’ai également apprécié Ambelain; mais il ne faut pas faire l’erreur d’accepter tout ce qu’il affirme.

      Son travail de recherche est extrêmement valable. Par contre, il faut vérifier soi-même ce qu’il avance pour saisir la nuance que son « préjugé » maçonnique lui fait amplifier.

      Lire Ambelain c’est de se mettre beaucoup de travail de recherche sur la planche; mais ça en vaut la peine.

      Amicalement

      Elie l’Artiste

    • avatar

      Lire Daniel Massé vous en donne moin car il site tout les écrits qu’il utilise pour sa théorie. Allant de Papias, a clément d’alexandrie, en passant par Philon et autres auteur Romain, juif ou chrétien du 1er siècle. C’est époustouflant.

      On ne trouve plus les livres dans le commerce mais je les possède en PDF si cela vous interesse.

      Je ne sais pas si on peut s’envoyer des MP sur ce site, si oui donnez moi une adresse email et je me ferai un plaisir de vous les transmettre.

    • avatar

      Je vous remercie beaucoup, mais j’ai déjà lu ces livres. Ils ont d’ailleurs aidé à me formuler une opinion.

      Celui que j’ai le plus apprécié, malgré certaine réticences fut Flavius Josephe évidemment.

      Amicalement

      Elie l’Artiste