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J?sus (8) La r?volte

?La r?volte

-37 av J.C.

???????? Au printemps H?rode met le si?ge devant J?rusalem qui tombe au bout de cinq mois. Durand ces cinq mois, H?rode ne resta pas inactif. Selon Flavius Josephe?:

????il prit dix cohortes, dont cinq de Romains et cinq de Juifs, m?l?es de mercenaires, avec un petit nombre de cavaliers?; ? la t?te de ce d?tachement il marcha sur J?richo?il envoya l’arm?e romaine prendre ses quartiers d’hiver dans des contr?es dont il avait re?u la soumission, Idum?e, Galil?e, Samarie. Ce son c?t?, Antigone obtint, en achetant Silo, de pouvoir loger une partie de l’arm?e romaine ? Lydda?; il faisait ainsi sa cour ? Antoine?installait ? Samarie sa m?re et ses autres parents, qu’il avait emmen?s de Masada?; quand il eut pourvu ? leur s?ret?, il partit pour s’emparer des derni?res forteresses de Galil?e et en chasser les garnisons d’Antigone?Puis il partit relancer les brigands des cavernes, qui, ravageant une grande partie de la contr?e, maltraitaient les habitants autant que la guerre m?me. Il envoya en avant trois bataillons d?infanterie et un escadron de cavalerie au bourg d’Arb?les?; lui-m?me les y rejoignit le quaranti?me jour avec le reste de ses forces. Les ennemis ne se d?rob?rent pas ? l’attaque?; ils march?rent en armes ? sa rencontre, joignant ? l’exp?rience de la guerre l’audace des brigands. Ils engag?rent donc la lutte et avec leur aile droite mirent en d?route l’aile gauche d’H?rode?; mais lui, pivotant vivement avec son aile droite qu’il commandait en personne, vint porter secours aux siens?: non seulement il arr?ta la fuite de ses propres troupes, mais il s’?lan?a encore contre ceux qui les poursuivaient et contint leur ?lan jusqu’au moment o? ils c?d?rent aux attaques de front et prirent la fuite.

?H?rode les poursuivit, en les massacrant, jusqu’au Jourdain?; un grand nombre p?rit, le reste se dispersa au del? du fleuve. Ainsi la Galil?e fut d?livr?e de ses terreurs, sauf toutefois les brigands qui restaient blottis dans les cavernes et dont la destruction demanda du temps.

?Ventidius manda Silo et H?rode aupr?s de lui pour le seconder dans la guerre contre les Parthes, les invitant ? r?gler d’abord les affaires de Jud?e. H?rode, sans se faire prier, lui envoya Silo, mais lui-m?me se mit en campagne contre les brigands des cavernes.

?Il imagina un stratag?me tr?s hasardeux. Il pla?a ses soldats les plus vigoureux dans des coffres, qu’il fit descendre d’en haut ? l’aide de cordes et amena ? l’entr?e des Cavernes?; ceux-ci massacraient alors les brigands et leurs enfants et lan?aient des brandons enflamm?s contre ceux qui se d?fendaient. H?rode, voulant en sauver quelques-uns, les invita par la voix d’un h?raut ? se rendre aupr?s de lui. Aucun n’ob?it de son propre gr?[1][150], et parmi ceux qui y furent contraints, beaucoup pr?f?r?rent la mort ? la captivit?.

H?rode se rendit ainsi ma?tre des cavernes et de leurs habitants.??

?????????? On se rend compte, encore une fois, de l?importance pour H?rode d??radiquer ces ??brigands?? qui, en fait, ?taient des r?volutionnaires, d?fendant les droits de la famille royale l?gitime issue de la lign?e de David, tout en combattant les h?ritiers l?gitimes de la lign?e Hasmon?enne.

????????? Pendant qu?H?rode se rend aupr?s d?Antoine, Antigone vainc Joseph, fr?re d?H?rode, qui lui avait d?sob?it en attaquant Antigone. Voici les d?tails rapport?s par Flavius Josephe.

?(F.J.) ??Antigone ne se contenta pas de la victoire?: il porta la fureur au point d’outrager Joseph m?me apr?s sa mort. Comme les cadavres ?taient rest?s en sa puissance, il fit couper la t?te de Joseph, malgr? la ran?on de cinquante talents que Ph?roras, fr?re du d?funt, lui offrait pour la racheter. En Galil?e, la victoire d?Antigone produisit un si grand bouleversement que ceux des notables qui favorisaient H?rode furent emmen?s et noy?s dans le lac (de G?n?sareth) par les partisans d’Antigone. Il y eut aussi de nombreuses d?fections en Idum?e[2][155], o? Mach?ras fortifiait ? nouveau une place du nom de Gittha. De tout cela, H?rode ne savait encore rien. Antoine, apr?s la prise de Samosate, avait ?tabli Sossius gouverneur de Syrie?; il lui ordonna de secourir H?rode contre Antigone et s’en retourna de sa personne en ?gypte[3][156]. Sossius envoya tout de suite deux l?gions pour seconder H?rode?; lui-m?me suivit de pr?s avec le reste de ses troupes.??

???? Six mille ennemis environ, descendant des montagnes, escarmouch?rent avec son avant-garde. N’osant pas en venir aux mains avec les Romains, ils les attaqu?rent de loin avec des pierres et des traits et leur bless?rent beaucoup de monde. H?rode lui-m?me, qui chevauchait devant le front des troupes, fut atteint d?un javelot au c?t?.??

???Le lendemain, il lit couper la t?te ? Pappos, g?n?ral d’Antigone, qui avait ?t? tu? dans le combat, et envoya cette t?te ? son fr?re Ph?roras, comme prix du meurtre de leur fr?re?: car c’?tait Pappos qui avait tu? Joseph. Quand le mauvais temps fut pass?[4][159], il se dirigea sur J?rusalem et conduisit son arm?e jusque sous les murs?: il y avait alors trois ans qu?il avait ?t? salu? ? Rome du nom de roi.??

???? Aussi, malgr? l’importance des forces qui entouraient la ville, ils support?rent le si?ge pendant cinq mois[5][164]?; enfin, quelques soldats d??lite d’H?rode eurent la hardiesse d?escalader le mur et s’?lanc?rent dans la ville?; apr?s eux mont?rent des centurions de Sossius. D’abord ils prirent le quartier voisin du Temple et comme les troupes d?bordaient de toutes parts, le carnage s?vit sous mille aspects, car la longueur du si?ge avait exasp?r? les Romains, et les Juifs de l’arm?e d?H?rode s?appliquaient ? ne laisser survivre aucun de leurs adversaires. On ?gorgea les vaincus par monceaux dans les ruelles et les maisons o? ils se pressaient ou aux abords du Temple qu’ils qu?ils cherchaient ? gagner?; on n??pargna ni l?enfance ni la vieillesse ni la faiblesse du sexe?;? le roi eut beau envoyer partout des messagers exhorter ? la cl?mence, les combattants ne retinrent point leurs bras, et, comme ivres de fureur, firent tomber leurs coups sur tous les ?ges indistinctement. Alors Antigone, sans consid?rer ni son ancienne fortune ni sa fortune pr?sente, descendit de la citadelle (Baris) et se jeta aux pieds de Sossius. Celui-ci, loin de s’apitoyer sur son infortune, ?clata de rire sans mesure et l’appela Antiqona?; cependant il ne le traita pas comme une femme, qu’on e?t laiss?e en libert??:? Antigone fut mis aux fers et plac? sous une garde ?troite.??

????????? Antigone se rend ? (Caius)Sossius qui le fait d?capiter sur la demande d?H?rode. Celui-ci prend le titre de roi des Juifs. Il prend J?rusalem (le 8 juillet).

???????? H?rode a vaincu tous les opposants de sa royaut?. Il ne reste que quelques ??brigands?? qui prendront un certain temps avant de redevenir une ??puissance?r?volutionnaire? valable.

?-36 av J.C.

????????H?rode consolide son pouvoir. Il fait ex?cuter 45 notables du parti d’Antigone, probablement des Sadduc?ens membres du Sanh?drin. Le Sanh?drin lui-m?me ne dispose plus que d’un pouvoir judiciaire religieux. H?rode fait revenir Hyrcan II de Babylone et nomme grand-pr?tre Ananel. H?rode craint en effet qu?Hyrcan ne s?attire les faveurs de la riche communaut? juive de Babylonie et que cela ne constitue un danger pour son pouvoir. Il l?invite donc ? rentrer ? J?rusalem. Judah Aristobule III, petit-fils d?Hyrcan et fr?re de Myriam l?hasmon?enne, est alors le dernier pr?tendant l?gitime de la dynastie hasmon?enne. Avec Hyrcan, il repr?sente un danger pour H?rode.

?-35 av J.C.

????????H?rode accorde ? Aristobule III la charge de grand pr?tre bien qu’il n’ait que 17 ans, puis, tout de suite apr?s la premi?re c?r?monie que le nouveau Grand-Pr?tre officie, il le fait noyer dans son palais de J?richo. Cela soul?ve contre lui sa femme Myriam, sa belle-m?re Alexandra et Hyrcan. S’appuyant sur Cl?op?tre d’?gypte, Alexandra obtient qu’H?rode soit convoqu? devant Antoine. Appuy? par ses pr?sents, H?rode parvient ? se justifier. ? son retour, il fait ex?cuter son beau-fr?re Joseph et emprisonner Alexandra.

?31 av. J.-C.,

??????? Cl?op?tre obtient d’Antoine la r?gion de J?richo et un tribut des Nabat?ens. Comme ceux-ci cessent bient?t de payer le tribut, Cl?op?tre exige d’H?rode qu’il leur d?clare la guerre. H?rode, ayant vaincu les Nabat?ens, rencontre Octave ? Rhodes apr?s sa victoire ? Actium. Octave confirme la royaut? d’H?rode (printemps de l’ann?e 30 av. J.-C.) et lui restitue la r?gion de J?richo ? laquelle il ajoute Gadara, Hippos, Samarie, Gaza, Anth?don, Jopp? et la tour de Straton.

?-30 av J.C.

??????? H?rode fait finalement tuer HyrcanII Selon Flavius Jos?phe, Hyrcan II a laiss? le souvenir d?un personnage de peu d’?nergie et de faible d?termination, qui par son alliance avec les Romains s’est rendu complice de l’abaissement de la Jud?e et de la profanation du Temple, qui n?a pas su s?opposer avec vigueur aux men?es dirig?es contre lui par ses neveux et qui enfin est rest? sous la coupe de son mentor Antipater. Il faut cependant remarquer que l’histoire de Jos?phe s’appuie sur des historiens hell?nis?s donc g?n?ralement hostiles aux souverains juifs hasmon?ens. Nicolas de Damas en particulier, en tant que secr?taire d‘H?rode, cherche ? mettre en avant la personnalit? d’Antipater face ? Hyrcan.

Hyrcan II a maintenu la l?gislation et les traditions religieuses juives. Au cours de son pontificat, ce sont les pharisiens qui ont eu la haute main sur l?interpr?tation de la Loi

?-29 av J.C.

????????? H?rode fait tuer Myriam son ?pouse, sous l?instigation de sa s?ur Salom? I. Il s?engage, ? ce moment-l?, sur la pente qui fera de lui, un psychopathe jaloux et ins?cure qui se laissera diriger par les ?v?nements. H?rode n?est alors plus ??ma?tre de sa destin?e?? mais reste quand m?me ??responsable de ses actes??. L?emprise de sa s?ur, Salome I, y sera pour beaucoup de cette d?ch?ance d?H?rode.

?-28 av J.C.

??????? H?rode fait tuer sa belle-m?re Alexandra la fille d’Hyrcan II La mort de Mariamne (Myriam), la seule de ses dix femmes qu’il aimait, accus?e d’infid?lit? par Salom? I, la s?ur d’H?rode, accable le roi de chagrin et le laisse au bord de la folie. Du fait de ces ex?cutions, (dont celles de trois de ses propres fils qu’il suspectait de comploter pour l’?vincer du pouvoir), H?rode acquiert la r?putation d’un tyran sanguinaire et parano?aque.

?20 av. J.-C.

?????? H?rode commence la reconstruction du Temple de J?rusalem

?-7 av J.C.

?????? H?rode fait tuer ses deux fils Alexandre et Aristobule qu?il avait eu avec Myriam.

?-4 av J.C.

?????? H?rode tombe malade. C?est le moment choisit par les ??rebelles?? ? la royaut? d?H?rode pour agir. Voici comment cela d?bute selon Flavius Josephe?:

???A toutes ces mis?res vint s’ajouter un soul?vement du peuple. Il y avait dans la capitale deux docteurs qui passaient pour fort experts dans les lois des anc?tres et qui, pour cette raison, jouissaient dans toute la nation d’une tr?s grande renomm?e?: ils s’appelaient Judas, fils de Sepphor?e, et Matthias, fils de Margalos. Ses docteurs expliquaient les lois devant un nombreux auditoire de jeunes gens et, tous les jours, ils r?unissaient ainsi une v?ritable arm?e d’hommes ? la fleur de l’?ge. Quand ils surent que le roi se consumait de chagrin et de maladie, ils firent entendre confidentiellement ? leurs amis que le moment ?tait venu de venger Dieu et de d?truire les ouvrages ?lev?s au m?pris des lois nationales. Il ?tait, en effet, interdit de placer dans le Temple des images, des bustes ou des repr?sentations quelconques d’?tres vivants. Or, le roi avait fait ?riger au-dessus de la grande porte du Temple un aigle d’or?: les docteurs exhortaient leurs amis ? le d?truire, proclamant que, si m?me l’acte offrait quelque danger, il ?tait beau de mourir pour la loi nationale?; car l’?me de ceux qui avaient une telle fin ?tait immortelle[6][301] et gardait ?ternellement le sentiment de sa f?licit?, tandis que les ?mes sans noblesse qui n?avaient pas suivi leur enseignement s’attachaient par ignorance ? la vie et pr?f?raient ? une fin h?ro?que la mort par la maladie.

?Pendant qu’ils discouraient ainsi, le bruit se r?pandit que le roi ?tait ? la mort?; les jeunes gens se mirent ? l??uvre d’autant plus hardiment. Au milieu du jour, ? l?heure o?, dans le Temple, circulait beaucoup de monde, ils se firent descendre du toit au moyen de grosses cordes et bris?rent ? coups de hache l?aigle d’or. Le pr?fet du roi, aussit?t inform?, accourut avec un fort d?tachement, arr?ta environ quarante jeunes gens et les conduisit devant le roi. H?rode leur demanda d’abord s’ils avaient os? abattre l’aigle d’or. Ils le reconnurent. – Qui vous l’a ordonn??? – La loi de nos p?res. – Et pourquoi tant de joie au moment o? vous allez ?tre mis a mort?? – C’est qu’apr?s notre mort, nous jouirons d’une f?licit? plus parfaite.

?L?-dessus, le roi entra dans une si violente col?re qu’il en oublia sa maladie. Il se fit porter dans l’assembl?e et y pronon?a un long r?quisitoire contre ces hommes?: c’?taient des sacril?ges qui, sous pr?texte de servir la loi, poursuivaient, en r?alit?, un dessein plus profond?; il fallait donc les punir comme des impies. Le peuple, craignant que les poursuites ne s’?tendissent d?mesur?ment, pria le roi de se borner ? punir les machinateurs de l’entreprise ainsi que ceux qui avaient ?t? arr?t?s en flagrant d?lit, et de d?tourner sa col?re des autres. Le roi se laissa fl?chir ? grand? peine?; les jeunes gens qui s’?taient fait descendre du toit et les docteurs furent br?l?s vifs?; les autres prisonniers furent livr?s aux bourreaux.??

??????? Avant de mourir, H?rode fit tuer Antipater, son fils qu?il avait mis en prison.

?????????? la mort d’H?rode Ier le Grand, son royaume, conquis gr?ce ? un m?lange d’habilet? diplomatique et de guerre impitoyable, est divis? entre ses 3 fils,

?1) Arch?laos recevant la moiti? du royaume (Jud?e) et le titre d’ethnarque,

2) H?rode Antipas, la Galil?e et

3) Philippe, la Trachonitide

??????? Plus tard, le royaume d’H?rode dispara?tra et la Jud?e sera incorpor?e ? la Syrie.

??????? Flavius Jos?phe pr?tend qu’? la veille de sa mort, il avait voulu ordonner un massacre des docteurs pharisiens ??pour ?tre s?r que les Juifs pleureraient apr?s sa mort??. Par contre, un courant juif minoritaire, les H?rodiens, le consid?rait comme le Messie annonc?. La tradition chr?tienne, ? partir des ?vangiles, est constamment hostile ? H?rode. Elle lui attribue le massacre des Innocents. Dans l’iconographie et dans les myst?res m?di?vaux, il est repr?sent? en vieillard cruel et tyrannique.

??????? Le 7 mai 2007, une ?quipe d’arch?ologues men?e par le professeur Ehud Netzer, de l’Universit? h?bra?que de J?rusalem, a annonc? avoir d?couvert la tombe d’H?rode au sommet du mont H?rodion, ? une douzaine de kilom?tres au sud de J?rusalem[5]. Les fouilles ont ?t? entreprises en 1950 par un groupe de moines franciscains, puis reprises en 1972 par des arch?ologues isra?liens sous la direction d’Ehud Netzere.

?????????? 1) Arch?laos, fils a?n? d’H?rode le Grand,

?apr?s le d?c?s de son p?re ? J?richo en 4 av. J-C.,? , se rend ? Rome pour se faire reconna?tre roi de Jud?e par l’empereur Auguste, mais ce dernier pr?f?re le nommer t?trarque.

???????? 2) H?rode Antipas II (21 av. J.-C.39 ap. J.-C.),

????????? T?trarque de Galil?e et de P?r?e (r?gion situ?e au nord-est de la Mer Morte, ? l’est du Jourdain) de 4 av. J.-C. ? 39, fils d’H?rode Ier le Grand et de Malthace la Samaritaine, sa quatri?me femme. H?rode Antipas ?pouse d’abord Phasaelis une nabat?enne, fille d’Ar?tas IV de P?tra, qu’il r?pudie pour ?pouser sa ni?ce H?rodiade, petite-fille de H?rode Ier, femme de son demi-fr?re H?rode Philippe Ier et m?re de Salom?.

???????? Il construisit en l’honneur de l’empereur Tib?re, la ville de Tib?riade, sur le lac de Galil?e.

??????? Vaincu par son pr?c?dent beau-p?re Ar?tas IV lors d’une bataille o? il perdit son arm?e, il fut destitu? par l’empereur Caligula en 39. Les Romains, exc?d?s par le pouvoir important d’H?rode Antipas, d?cid?rent de l’exiler dans le sud de la Gaule ? Saint-Bertrand de Comminges[1]. H?rodiade choisit de le suivre. Il s’agit, pour les historiens, de la premi?re pr?sence de juifs dans la ville.

?????? H?rode Antipas appara?t dans les ?vangiles, notamment?:

a) dans la relation de la d?capitation de Jean le Baptiste qui lui reprochait d?avoir ?pous? H?rodiade (Mc 6,17?; Mt 14,1) et dont il offre la t?te coup?e sur un plateau ? Salom?

?b) dans la relation du proc?s de J?sus?: Ponce Pilate renvoya ce dernier ? H?rode Antipas parce qu’il ?tait Galil?en (Lc 23,8). Dans les ?vangiles il est toujours d?sign? par le seul nom d’H?rode, qualifi? par J?sus de ??renard?? (Lc 13,32). Ce fut le seul H?rode que J?sus rencontra. (Ce qui est loin d??tre certain)

????? 3) H?rode Philippe appel? simplement Philippe

?est le fils d’H?rode le Grand avec sa 5e femme Cl?opatre de J?rusalem.

Il r?gna avec le titre de t?trarque, de -4 ? 34 sur les districts du nord?:

Gaulanitide?;

Batan?e?;

Trachonitide?;

Auranitide.

?????? La capitale de ces territoires est appel?e dans les ?vangiles C?sar?e de Philippe, (aujourd’hui Baniyas, dans le Golan au pied du mont Hermon) pour ne pas la confondre avec C?sar?e.

????? Il est le premier ?poux de Salom?, fille de H?rode Philippe I et d’H?rodiade.

?+6 ap J.C. au bout de dix ann?es de r?gne, la situation en Jud?e est telle, qu’une d?l?gation juive parvient ? Rome pour en informer Auguste. Arch?laos est d?crit comme un tyran cruel et brutal, irrespectueux et incapable de maintenir l’ordre et la paix.

Convoqu? par Auguste, Arch?laus est d?pos? et exil? ? Vienne en Gaule. Il fut remplac? par le pr?fet romain nomm? Coponius. (Ce qui n?est pas le r?sultat que J?sus pr?voyait au sujet d?Arch?laos dans sa ??parabole des mines).

??????? Voici la description des ?v?nements, selon Flavius Josephe, ?pendant qu?Arch?laos se rend ? Rome.

???Apr?s le d?part d’Arch?laos, il (Varus) ?tait mont? ? J?rusalem pour contenir les mutins, et comme il ?tait ?vident que le peuple ne se tiendrait pas en repos, il avait laiss? dans la ville une des trois l?gions de Syrie qu’il avait amen?es avec lui?; lui-m?me s?en retourna ? Antioche. L?arriv?e de Sabinus fournit aux Juifs l’occasion d?un soul?vement. Celui-ci essayait de contraindre par la violence les gardes ? lui livrer les citadelles, et recherchait avec ?pret? les tr?sors royaux, employant ? cette t?che non seulement les soldats laiss?s par Varus, mais encore la multitude de ses propres esclaves, qu’il pourvut tous d’armes pour en faire les instruments de son avidit?.

?Quand arriva la Pentec?te, les Juifs appellent ainsi une f?te qui survient sept semaines apr?s P?que et qui tire son nom de ce nombre de jours – le peuple s’assembla non pour c?l?brer la solennit? habituelle, mais pour donner vent ? sa col?re. Une innombrable multitude afflua de la Galil?e, de l’Idum?e, de J?richo, de la P?r?e situ?e au del? du Jourdain, mais c’?taient surtout les indig?nes de Jud?e qui se distinguaient par le nombre et l’ardeur. Apr?s s’?tre divis?s en trois corps, les Juifs ?tablirent autant de camps, l’un du c?t? nord du Temple, l’autre au midi, dans le voisinage de l’hippodrome, le troisi?me pr?s du palais royal, au couchant. Investissant ainsi les Romains de toutes parts, ils les assi?g?rent.

?Sabinus, effray? de leur nombre et de leur audace, d?p?cha ? Varus messager sur messager, r?clamant de prompts secours, assurant que si le l?gat tardait, sa l?gion serait taill?e en pi?ces. Lui-m?me, mont? sur la plus haute tour de la citadelle, qui portait le nom de Phasa?l, – en l’honneur du fr?re d’H?rode, tomb? sous les coups des Parthes, – faisait signe de l? aux soldats de sa l?gion d’attaquer les ennemis, car l’effroi lui ?tait le courage de descendre m?me vers les siens. Les soldats, ob?issant, s’?lanc?rent vers le Temple et engag?rent contre les Juifs une lutte acharn?e.

?????? Tant que personne ne les combattit d’en haut, l’exp?rience militaire leur donna l’avantage sur des combattants novices?; mais quand un grand nombre de Juifs, grimpant sur les portiques, firent pleuvoir de l? des traits sur la t?te des assaillants, beaucoup de ceux-ci p?rirent, et les Romains ne pouvaient ni se d?fendre contre ceux qui tiraient d’en haut, ni soutenir le corps ? corps des autres.

?Ainsi accabl?s en haut et en bas, les l?gionnaires mirent le feu aux portiques, ouvrages merveilleux par leur grandeur et leur magnificence. Des Juifs qui les d?fendaient, les uns, en grand nombre, entour?s soudain par l’incendie, p?rirent?; d’autres, sautant parmi les ennemis, tomb?rent sous leurs coups?; quelques-uns se pr?cipit?rent ? la renverse dans l’ab?me, de l’autre c?t? des murs?: plusieurs enfin, r?duits au d?sespoir, se jet?rent sur leur propre ?p?e pour ?viter de devenir la proie des flammes. Quant ? ceux qui, s’?tant gliss?s en bas du mur, vinrent se heurter contre les Romains, la stupeur o? ils ?taient plong?s les livrait sans d?fense. Quand les uns furent morts, les autres dispers?s par la panique, les l?gionnaires, s’?lan?ant contre le tr?sor sacr?, d?nu? de d?fenseurs, en enlev?rent pr?s de 400 talents, dont Sabinus recueillit ce qui ne fut pas d?rob?.??

???Le reste du pays ?tait aussi plein de troubles, et l’occasion faisait surgir de nombreux pr?tendants ? la royaut?. En Idum?e, deux mille anciens soldats d’H?rode prirent les armes et combattirent les troupes royales que commandait Achab, cousin du roi. Celui-ci d’ailleurs se replia sur les places les plus fortes, ?vitant soigneusement de s’engager en rase campagne.

?A Sepphoris de Galil?e, ??Judas, fils de cet Ez?chias?? qui jadis avait infest? le pays ? la t?te d’une troupe de brigands et que le roi H?rode avait captur?, r?unit une multitude consid?rable, saccagea les arsenaux royaux, et, apr?s avoir arm? ses compagnons, attaqua ceux qui lui disputaient le pouvoir

?Dans la P?r?e, Simon, un des esclaves royaux, fier de sa beaut? et de sa haute taille, ceignit le diad?me. Courant le pays avec des brigands qu’il avait rassembl?s, il br?la le palais royal de J?richo et beaucoup de villas de gens opulents pour s’enrichir du pillage. Pas une maison de quelque apparence n’e?t ?chapp? aux flammes si Gratus, commandant de l’infanterie royale, prenant avec lui les archers de la Trachonitide et les plus aguerris des S?bast?niens, n’e?t barr? le chemin ? ce bandit. Nombre de P?r?ens tomb?rent dans le combat?: quant ? Simon lui-m?me, comme il s’enfuyait par un ravin, Gratus lui coupa la retraite et frappa le fugitif d’un coup d’?p?e oblique qui s?para sa t?te du tronc.

?A la m?me ?poque, le palais de Betharamphta, voisin du Jourdain, fut ?galement incendi? par d’autres insurg?s de la P?r?e.

?3. [60] On vit alors un simple berger aspirer au tr?ne. Il s’appelait Athrong?os et avait pour tout motif d’esp?rance la vigueur de son corps, une ?me d?daigneuse de la mort, et quatre fr?res tout semblables ? lui. A chacun d’eux il confia une bande d’hommes arm?s, et les exp?dia en courses comme ses lieutenants et satrapes?; lui-m?me, jouant au roi, se r?servait les affaires les plus consid?rables. C?est alors qu’il ceignit le diad?me?; il se maintint assez longtemps, parcourant la montagne avec ses fr?res. Ils s’appliquaient surtout ? tuer des Romains et des gens du roi, mais ils n’?pargn?rent pas davantage les Juifs qui tombaient entre leurs mains, d?s qu’il y avait quelque chose ? gagner. Ils os?rent un jour cerner pr?s d’Emma?s un fort d?tachement de Romains, qui portaient ? la l?gion du bl? et des armes. Leur centurion Arius et quarante des plus braves tomb?rent sous les traits des brigands?; le reste, qui risquait d’en subir autant, fut sauv? par l’intervention de Gratus accompagn? de ses S?bast?niens. Apr?s avoir, au cours de la guerre, surpris ainsi nombre de Juifs et de Romains, ils furent enfin pris, l’a?n? par Arch?la?s, les deux suivants par Gratus et Ptol?m?e, ? qui le hasard les livra?; le quatri?me vint se rendre ? Arch?la?s par composition. Ce d?nouement se produisit plus tard?; ? l’?poque o? nous parlons, ces hommes remplissaient toute la Jud?e d’une v?ritable guerre de brigands.??

??????? Et nous voil? bien immerg? dans la p?riode ??Christique?? de J?sus le nazir?en. Sa parabole des mines nous indique qu?il est celui qui attaque le temple ? J?rusalem, pendant que son p?re Judas de Gamala? s?empare de Sepphoris en Galil?e. Quant ? l?incendie du palais de Betharamphta, puisqu?il est pr?s du Jourdain, les responsables purent tr?s bien ?tre Jean le Baptiste et sa troupe de ??disciples, qui est cousin et du m?me ?ge de J?sus. Il est curieux que Flavius Josephe ne fasse qu?une anecdote de cet ?pisode du Jourdain.

?????? Par contre, il est ind?niable que Flavius Josephe laisse entendre que cette r?volte ? la grandeur du pays, est une r?bellion bien planifi?e par une autorit? sp?cifique qu?il ne nomme pas, mais que l?on devine par sa description de l?importance de ce Judas de Gamala comparativement ? l?insignifiance des autres intervenants.

?Nous continuerons au prochain article.

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