Accueil / T H E M E S / ECONOMIE / Argent / Infos qui dérangent – No. 56

Infos qui dérangent – No. 56

Des paquets de protège-slips contenant des traces d’herbicide retirés de la vente en France
SANTE La présence, à très faibles doses, de résidus potentiellement toxiques a été découverte sur plusieurs échantillons…

Après des traces de pesticides retrouvés sur des tampons, c’est désormais les protège-slips qui sont pointés du doigt.  La marque de produits d’hygiène féminine bio Organyc va rappeler 3.100 boîtes de protège-slips en France et au Canada. Une présence très résiduelle de glyphosate, la substance active de l’herbicide Roundup de Monsanto, y aurait été détectée.

Une enquête a été lancée

Des analyses externes réalisées par Organyc, marque du fabricant italien Corman qui se revendique comme bio, «ont confirmé que des traces résiduelles de glyphosate ont été détectées sur un échantillon». Tout le lot a donc été retiré du commerce.

Bien que les quantités trouvées soient infimes, de l’ordre de 25 nanogrammes par gramme, «ces traces n’auraient pas dû être présentes dans du coton organique», poursuit le fabricant, qui a lancé une enquête auprès de ses fournisseurs de matières premières, qui se trouvent principalement aux Etats-Unis et en Inde.

20 Minutes avec AFP

Lire la suite:  http://www.20minutes.fr/societe/1793515-20160224-paquets-protege-slips-contenant-traces-herbicide-retires-vente-france

ligne grise

Aveyron: la jeune conseillère est morte noyée

« Après le drame, une motivation liée à la crise agricole avait été rapidement écartée par les enquêteurs. Les agriculteurs multiplient depuis des semaines les actions pour dénoncer la faiblesse des cours de leurs productions. »

NDLR:   Cette déclaration semble en effet un peu rapide.

La jeune conseillère agricole tuée dans une ferme aveyronnaise est morte noyée, selon les résultats de l’autopsie publiés jeudi, mais les motivations du suspect toujours en garde à vue restent mystérieuses.

« L’autopsie a confirmé la mort par noyade », a indiqué à un correspondant de l’AFP le procureur de la République, Yves Delpérié. Le magistrat n’a pas donné plus de précisions, renvoyant au parquet de Montpellier désormais chargé du dossier, en l’absence de pôle d’instruction criminelle dans la préfecture de l’Aveyron.

Mercredi tôt dans la matinée, Elodie Bonnefille, 26 ans, technicienne de la chambre d’agriculture en mission sanitaire de routine à la ferme laitière de Mayran, à une vingtaine de kilomètres de Rodez, était « agressée », « trainée et tuée » et son corps jeté dans un étang, avait indiqué M. Delpérié, lors d’une conférence de presse mercredi soir à Rodez.

Lire la suite:  http://www.20minutes.fr/france/1789541-20160218-meurtre-conseillere-agricole-aveyron-questions-folie-meurtriere?

ligne grise

Paris réclame 1,6 milliard d’arriérés d’impôts à Google

Le fisc français réclame une somme considérable de 1,6 milliard d’euros d’arriérés d’impôts à Google, soit près de dix fois celle obtenue par un accord avec la Grande Bretagne il y a un mois.

« En ce qui concerne la France, il y a un redressement de 1,6 milliard infligé à cette entreprise », a indiqué une source proche du dossier, dévoilant pour la première fois le montant réclamé par le fisc français au géant de l’internet.

Interrogé par l’AFP, Bercy n’a pas confirmé cette somme, invoquant « le secret fiscal ». De son côté, Google n’a pas souhaité commenter cette information.

« Cela ne veut pas dire que Google va payer au bout du compte 1,6 milliard. Il va y avoir des recours, et peut-être au bout du bout une négociation, notamment sur les pénalités », a expliqué à l’AFP une source au sein de l’administration fiscale.

Ce chiffre a été rendu public alors que le PDG de Google, Sundar Pichai, se trouve à Paris, où il doit rencontrer mercredi soir le ministre de l’Economie Emmanuel Macron.

Interrogé par l’AFP, l’entourage du ministre n’a pas précisé si ce litige fiscal allait être abordé à l’occasion de cette rencontre. « Il le voit comme il voit de nombreux PDG », a-t-on indiqué.

Lors d’une conférence à Sciences-Po, M. Pichai, interrogé de façon générale sur Google et la fiscalité, avait assuré auparavant que son groupe respectait la loi. « Nous sommes un groupe mondial et nous nous conformons aux lois fiscales partout, et nous le faisons dans tous les pays », a-t-il assuré, tout en plaidant pour « une simplification du système d’imposition mondial ».

Lire la suite:  https://fr.news.yahoo.com/fisc-fran%C3%A7ais-r%C3%A9clame-1-6-milliard-deuros-%C3%A0-165354184–finance.html

ligne grise

ND-des-Landes: 19 opposants jugés pour une opération escargot

Le procès de dix-neuf opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), jugés pour avoir entravé la circulation lors d’une opération escargot le 12 janvier sur le périphérique nantais, s’est ouvert mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Nantes.

Tous comparaissent pour «entrave à la circulation», un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 4.500 euros d’amende.

Les 19 prévenus, âgés de 23 à 61 ans, sont poursuivis pour avoir circulé à une vitesse extrêmement réduite à une heure de forte affluence, en groupe et en différents points du périphérique, à la veille d’une audience devant statuer sur l’expulsion de onze familles et quatre exploitants agricoles «historiques», vivant sur le futur périmètre de l’aéroport.

Cette opération escargot, organisée trois jours après le blocage du périphérique de Nantes par les opposants à l’aéroport, qui avait nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour déloger des manifestants qui avaient refusé de quitter les lieux, avait eu des répercussions assez limitées sur le trafic, traditionnellement dense le matin.

Lire la suite:  http://www.20minutes.fr/france/1793421-20160224-nd-des-landes-19-opposants-juges-operation-escargot

ligne grise

NDLR:  Quel timing!

En plein processus de paix, Moscou offre 10.000 kalachnikov à Kaboul

La Russie, inquiète des progrès du groupe Etat islamique en Afghanistan, a offert mercredi aux forces afghanes 10.000 kalachnikov au titre de la coopération «contre le terrorisme», à l’heure où le gouvernement afghan tente de relancer le processus de paix avec les talibans.

Livrés en grande pompe sur le tarmac de l’aéroport militaire de Kaboul, les 10.000 fusils d’assaut seront «directement transférés à nos forces de sécurité», a déclaré Hanif Atmar, conseiller à la sécurité nationale du président afghan Ashraf Ghani. Ils serviront à combattre le «terrorisme international, une menace pour l’Afghanistan, pour toute la région mais aussi pour nos amis russes».

«Nous poursuivons nos efforts pour la paix, mais notre nation doit être capable de se défendre», a aussi expliqué M. Atmar. Malgré les 60 milliards de dollars dépensés par Washington depuis 14 ans pour les équiper et les former, les forces de sécurité afghanes ont toutes les peines du monde à contenir les talibans.

Lire la suite:  http://www.20minutes.fr/monde/1793389-20160224-plein-processus-paix-moscou-offre-10000-kalachnikov-a-kaboul

ligne grise

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Coke en stock (CXCVI) : la découverte et la chute des fournisseurs d’avions (31)

Avant d’aller scruter les archives brésiliennes, revenons avant sur un cas particulier : celui d’un ...