Inscrivez-vous pour participer au site : commentez, rédigez et communiquez !

http://www.centpapiers.com/ Le journal citoyen du Québec pour la francophonie

Centpapiers

  • Idéalistes du monde entier, unissez-vous !

    18 juin 2010 | 3 commentaire(s) | vu 701 fois

    (NDLR:  Ce texte a été soumis bien avant que je ne vienne a CentPapiers. Après avoir été publié et fait son tour de piste, il était sorti de l’actualité. Je l’ai vu aujourd’hui parce qu’il a reçu un nouveau commentaire et je pense qu’il mérite d’être publié à nouveau.) Votre éditeur

    Une expérience particulière

    Blandine, 23 ans, est partie à Buenos Aires en juin dernier, un projet en bandouillère : monter une structure d’animation artistique pour de jeunes enfants des quartiers défavorisés. Outre son énergie et ses qualités humaines, Blandine a eu recours à Idéaliste.org pour lui faciliter la recherche de partenaires et pour diffuser son initiative. Elle a pu ainsi facilement se mettre en contact avec la directrice d’un centre social et, après avoir publié sur Idéaliste une annonce pour laquelle elle a reçu plus d’une quinzaine de réponses (dont une de Suisse), elle a constitué une équipe de 8 bénévoles. Les premiers ateliers devraient commencer dans le courant du mois d’août.


    Un espace ouvert à tous, un outil pratique et gratuit

    Idéaliste, c’est donc à la fois un annuaire, -qui répertorie près de 90000 organismes du monde entier-, un réseau social qui permet des mises en relation et des connexions autour d’intérêts en rapport avec la solidarité et l’humanitaire, et enfin un outil de diffusion pour les OSBL, les universités, les centres de formation du secteur. Idéaliste leur donne l’assurance que leurs publications et annonces seront précisément dirigées au public qui leur correspond.

    Fondé en 1995 à New-York, la mission d’Idéaliste est aussi modeste que vaste : faire en sorte que ne soit perdue aucune occasion d’agir pour le bien de sa communauté, ou bien pour celui de populations défavorisés, à l’autre bout du monde. Autrement dit, Idéaliste est utile à ceux qui souhaitent, tout comme Blandine, trouver des repères dans le monde de l’humanitaire et de la solidarité, en leur offrant une manière simple et pratique de l’aborder.

    Pour participer à une mission en Afrique dans le cadre d’une ONG, ou bien à une initiative de solidarité dans son quartier, consulter Idéaliste et ses annonces constitue un premier pas facile à franchir. Souscrire à ses Alertes par courriel personnalisées est aussi une manière facile d’être tenu au courant de toute nouvelle publication sur le site qui correspond à ses centres d’intérêts (environnement, humanitaire, secourisme, droits de l’homme, arts, etc.).

    Précisons que les utilisateurs disposent sur Idéaliste d’une grande autonomie. A eux d’utiliser tous ses outils comme ils l’entendent. Idéaliste n’intervient pas directement ou personnellement dans les mises en relation.


    Montréal Idéaliste !

    Montréal est l’étape du jour du nouveau projet d’Idéaliste qui consiste à réunir les principaux acteur de la solidarité internationale des principales villes de la Francophonie : le Tour Idéaliste de la Francophonie humanitaire.

    A chaque étape de ce tour, Idéaliste fait donc en sorte de réunir virtuellement tous les acteurs de l’humanitaire (ONG, professionnels, étudiants, universités, centre de formation, bénévoles ou ceux qui souhaitent le devenir) et se fait l’écho de tous les événements et manifestations du secteur organisés dans la ville. Avec toujours la même idée de faciliter la circulation des informations et des projets et leur donner un accès plus rapide.

    À Montréal, la communauté Idéaliste compte déjà près de 2500 personnes et plus de 300 organismes sans but lucratif. De plus une dizaine de formations liées à l’humanitaire ont été répertoriées dans les différentes écoles et universités du département.

    Retrouvez l’étape du tour, Montréal Idéaliste, sur le site qui lui est dédiée et sur son groupe Facebook.

    A bon Idéaliste, salut !

    vu 701 fois   Voter
  • 3 commentaires

    • SylvainGuillemette

    Ce qui est dommage, c’est la mutation du terme idéaliste, qui autrefois, du temps de débats rigoureux entre philosophes, décrivait le clan des opposants au matérialisme. Les idéalistes portaient ce nom parce qu’ils ne s’appuyaient pas, eux, sur des méthodes d’analyse rigoureuses pour arriver à leurs «constat».

    Aujourd’hui, les deux termes se sont travestis en leur contraire. Les idéalistes sont devenus des «croyants», alors que les matérialistes sont ceux qui ne s’attardent qu’au matériel luxueux.

    Or, c’est bel et bien le contraire que désignaient ces termes autrefois. Les matérialistes étaient ceux qui reconnaissaient l’existence de la matière alors que les idéalistes basaient toutes leurs doctrines sur des croyances, et non sur des expériences scientifiques comme on les connait aujourd’hui.

    Un peu de George Politzer, ça ne ferait pas de tort à personne…

    • SylvainGuillemette

    Je suis donc, conséquemment avec le lexique d’autrefois, un matérialiste.

    En fait, ce devrait plutôt être idéaliste vs réaliste.
    Ceux qui tiennent compte de la réalité, du monde concret, matériel et ceux qui définissent la vérité comme un concept détaché du monde réel, comme un idéal pour lequel la réalité doit être adaptée…

    Je suis donc aussi 200% réaliste et matérialiste.

    Laisser un commentaire

    Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Tous droits réservés, Cent Papiers 2006-2011 | Roule sous Wordpress




Bad Behavior has blocked 3574 access attempts in the last 7 days.

Premium Wordpress Plugin