Accueil / T H E M E S / ECONOMIE / Argent / Grèce : 14 aéroports régionaux vendus

Grèce : 14 aéroports régionaux vendus

Grèce : 14 aéroports régionaux vendus à un groupe allemand et à un oligarque grec

 

Le gouvernement de Tsipras a officialisé la cession de 14 aéroports régionaux au consortium Fraport-Slentel pour 1,23 milliard d’euros, dans une décision publiée mardi au Journal officiel.

 

Le groupe allemand Fraport devra exploiter ces aéroports en partenariat avec le groupe d’énergie grec Copelouzos, Slentel étant une filiale de ce dernier (source), et un loyer de 22,9 millions d’euros devra être payé à l’État grec chaque année pour une durée de 40 à 50 ans (source).
Le fondateur et président du groupe Copelouzos est Dimitris Copelouzos, le représentant de Gazprom en Grèce depuis les années 1980 et l’un des oligarques grecs d’après le Financial Times.

aeroports

 

En avril, la Grèce avait privatisé les droits des paris hippiques, opération lancée également par le gouvernement précédent, en les cédant pour vingt ans à une filiale de la société gréco-tchèque de paris sportifs Opap pour 40,5 millions d’euros (source).

 

J.G., Tridi 3 Fructidor an CCXXIII

 

P.S. : Les principaux secteurs d’activité du groupe Copelouzos sont « le marketing et l’importation de gaz naturel, le commerce et la production d’électricité, les sources d’énergie renouvelables (éoliennes, hydroélectriques, solaires), la fourniture d’équipements liés à l’énergie, l’immobilier, les concessions, les centres d’exposition et de congrès, les publicités extérieures, la gestion d’aéroports, les projets ferroviaires, la construction et la gestion de projets à grande échelle, etc. Concernant son activité dans le domaine des aéroports, le groupe détient une participation dans l’aéroport international d’Athènes. Copelouzos et Fraport sont tous deux partenaires du consortium Northern Capital Gateway qui gère l’aéroport international Pulkovo (LED) de Saint-Pétersbourg » (source).

 

par Le Canard républicain (son site)
jeudi 20 août 2015

Commentaires

commentaires

A propos de CP

avatar
Média citoyen

Check Also

Pour Trump, un soldat peut assassiner sans vergogne !

La petitesse d’esprit du dirigeant de la plus forte armée au monde n’est pas une ...