La gravitation

J’aimerais revenir sur un aspect qui me semble mal compris de la gravitation.

Avec la gravitation de Newton, on disait que les masses s’attirent; mais ce n’est plus le cas depuis la notion de la relativité générale d’Einstein. Et pourtant, après cent ans « d’effort » pour comprendre cette relativité générale, on affirme encore aujourd’hui que la gravitation est basée sur l’attraction des masses. On tient absolument à dire que l’interaction gravitationnelle produit une « attraction » comme, par exemple, l’effet de marée qui est « l’attrait de la Lune sur le niveau de la mer ».

L’exemple des marées est excellent; mais regardons en quoi consiste cet effet de marée et voyons une fois pour toutes s’il est question d’une « attraction », ou si l’effet n’est que le produit normal d’une « déclinaison du sol géométrique spatial« . Autrement dit si l’effet n’est pas une conséquence d’une déviation partielle produite par la présence de la courbure de l’espace entourant la Lune, interne à celle entourant la Terre. Car on sait que la Lune produit autour d’elle une déformation de la géométrie de son espace ambiant dont tout le volume se retrouve à l’intérieur du volume de l’espace ambiant déformé par la présence de la Terre.

Les mots me manquent pour vous décrire et expliquer l’événement; mais j’espère que le dessin suivant pourra y remédier:

Capture2a

Il faut comprendre que là où se rencontrent les deux « pointes » de chacune des courbure spatiale Terre-Lune. se trouve une dénivellation de la géométrie de cet espace. Autrement dit, ce « point de rencontre » est géométriquement plus bas que le niveau de la géométrie spatiale ambiante terrestre. De sorte que le niveau de la mer « descend » dans cette déclinaison à chaque fois que la déformation spatiale lunaire se présente à elle. Autrement dit l’eau de la mer « coule dans le trou spatial » et revient à son niveau normal quand la déclinaison spatiale est passée. Il n’y a donc aucun effet d’attirance de quelle que sorte que ce soit.

J’espère sincèrement avoir pu être assez clair pour me faire comprendre; parce qu’il arrive souvent que je ne le sois pas.

Amicalement

André Lefebvre

Auteur de L’Histoire… de l’univers

Commentaires

commentaires

A propos de Andre lefebvre

avatar

Check Also

George Orwell et les intellectuels (1)

Ci-dessous, la première partie d’un article (larges extraits) publiée il y a une bonne dizaine ...