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Pierre JC Allard Il y aura bient?t 12 ans que j??cris sur Internet de ces textes qu?on a plus tard d?cid? d?appeler des blogues. Plus d?un millier de textes parlant de politique, d?crivant l?av?nement d?une ? Nouvelle Soci?t? ? plus juste. Comme au d?part on disait de gauche tout ce qui pr?nait plus de justice, je [...]

Gauche, droite?libertaire?

Pierre JC Allard

Il y aura bient?t 12 ans que j??cris sur Internet de ces textes qu?on a plus tard d?cid? d?appeler des blogues. Plus d?un millier de textes parlant de politique, d?crivant l?av?nement d?une ? Nouvelle Soci?t? ? plus juste. Comme au d?part on disait de gauche tout ce qui pr?nait plus de justice, je me suis vite dit de gauche.

Deux fois candidats pour le Nouveau Parti D?mocratique ? parti centriste selon les crit?res universels, mais ? gauche de l??chiquier politique canadien ? personne ni moi, n?avons plus jamais dout? de mon all?geance. Jusqu?? ce que l?on me souligne des divergences entre mes prises de position et la Gauche orthodoxe.

Par exemple, j?ai un grand respect pour l?ordre. Pas l?ordre ?tabli, mais un ordre juste, qui reste ? ?tablir; quand elle semble s?opposer ? la cl?mence envers les coupables, ma priorit? va ? la d?fense des innocents. De m?me, quand il appara?t que trop de remises en questions peuvent mener ? l?inaction, ma priorit? va ? l?efficacit?. Suis-je vraiment ? gauche ?

J?ai aussi beaucoup de respect pour les appartenances identitaires, avec un refus des brassages de cultures impos?s par la pauvret? ou les imp?ratifs strat?giques. Ce respect des cultures me rend bien ? l?aise au sein de la gauche quand je d?nonce f?rocement l?imp?rialisme occidental au tiers-monde, les incursions militaires qu?on y entreprend et quand je soutiens que le mondialisme est une sordide arnaque.

Je m?y sens moins ? ma place, toutefois, quand le m?me respect des cultures m?am?ne ? souhaiter qu?on ne se m?le des affaires des autres que s?ils nous y invitent. Encore moins quand le respect de NOTRE culture me fait d?noncer l?immigration et que je dis que c?est chez eux et non chez nous qu?il faut aider les autres. Je me retrouve alors souvent avec une Droite que d?habitude je ne fr?quente pas.

Je fais aussi froncer les sourcils de mes camarades de la gauche, lorsque je dis que la redistribution de la richesse ne doit pas conduire ? une parfaite ?galit?, sous peine de r?duire dangereusement la motivation dont nous avons besoin pour progresser, mais ? une soci?t? tendanciellement ?galitaire, dont la mis?re est supprim?e, mais o? subsistent les in?galit?s qui r?compensent l?effort et qui r?pondent aux exigences ?thiques de la justice commutative.

Je re?ois de m?me, parfois, des oeillades assassines de la gauche tout autant que de la droite, quand je dis que le v?ritable clivage, quand on pense ? b?tir une nouvelle soci?t?, n?est plus entre travailleurs et patrons, mais entre d?une part un capitalisme ?litiste s?appuyant sur l?assistanat et, d?autre part, un entrepreneuriat auquel la cr?ativit? et l?initiative inh?rentes ? une soci?t? complexe font d?sormais acc?der tous les travailleurs.

Pour coiffer le tout, mon coeur est-il bien ? gauche, si je crois que l?ultime objectif social du citoyen n?est pas son enrichissement ? qui n?est qu?une condition pr?alable n?cessaire ?, mais le pouvoir que lui donne cet enrichissement pour affirmer sa libert? et se r?aliser comme individu ? Avec tous ces petits travers, puis-je n?anmoins me dire un homme de gauche ?

Je l?esp?re, car ayant une position ferme pour l?intervention de l??tat et soutenant la n?cessit? d?une redistribution massive de la richesse, je suis inacceptable ? droite. Ou suis-je ? Qui suis-je. ?tais-je un libertarien qui s?ignore ? J?ai consult? les d?fenseurs du dogme et l?on m?a vite d?tromp??

Pourtant, m?interrogeant moi-m?me, j?en ai conclu que je l??tais ? moiti?, car la Nouvelle Soci?t? que je souhaite est ? deux paliers. ? la base, un palier qui correspond ? cette division du travail que permet la vie en soci?t? et qui nous enrichit. ? ce palier, il faut reconna?tre notre interd?pendance et promouvoir la solidarit?. Il faut mettre en commun. Il faut accepter l??tat et c?est le domaine de la d?mocratie.

Sur ce basilaire, cependant, un deuxi?me palier se construit, au rythme de notre enrichissement collectif, o? notre individualit? et notre d?sir de libert? doivent pr?valoir. Ce d?sir de libert? est l?gitime. ?tre de gauche, ? mon avis, ce n?est pas s?opposer ? la construction de ce piano nobile libertaire dont chacun am?nagera sa parcelle ? son go?t. C?est s?assurer qu?est construite prioritairement la base collective qui garantit la dignit? de chacun et le bien-?tre de tous, ? la mesure des moyens que nous fournit notre soci?t? d?abondance et de la volont? de partage que d?termine le consensus social. En bas, tous pour un. ? l??tage, vive l?individu et sa libert? !

Pierre JC Allard

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