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Folle Journ?e de Nantes : les Russes arrivent !

Mercredi 1er f?vrier. Comme chaque ann?e depuis 1995, la ville de Nantes se met ? l?heure de la musique classique. Jusqu?au dimanche 5 f?vrier, 1800 musiciens vont se produire dans 285 concerts, principalement ? la Cit? des Congr?s, mais aussi ? belle innovation?? dans deux salles d?un site embl?matique de la vie nantaise?: le Lieu Unique, magnifique ensemble de culture et de loisirs implant? dans les anciennes usines LU (Lef?vre Utile). Th?me de l??dition 2012?: le Sacre Russe, de Rimski-Korsakov ? Chostakovitch…

Fils de commer?ants passionn? de musique, le jeune batteur de rock Ren? Martin, concepteur de ce festival hors du commun, ?tait sans doute tr?s loin d?imaginer, en organisant la 1ere ?dition de La Folle Journ?e, que le retentissement de cet ?v?nement en ferait vite un incontournable rendez-vous de la musique classique en France et qu?il essaimerait non seulement dans une douzaine de villes des Pays de Loire, mais ?galement en divers lieux de la plan?te?: Bilbao, Lisbonne, Rio de Janeiro, Tokyo et les villes japonaises de Biwako, Niigata et Kanasawa, sans oublier Varsovie depuis La Folle Journ?e consacr?e ? Chopin en 2010.

Prudemment consacr?e au g?nial et consensuel Mozart, la 1ere ?dition avait propos? au public 37 concerts dans le cadre de la Cit? Internationale des Congr?s les 4et 5 janvier 1995. 18?238 spectateurs avaient r?pondu ? l?appel. Malgr? un taux de remplissage relativement moyen (59?%), le Comit? d?organisation et la Ville de Nantes avaient pers?v?r? l?ann?e suivante en mettant Beethoven ? autre valeur s?re?? ? l?affiche de La Folle Journ?e 1996. Organis?e les 10 et 11 janvier, cette manifestation comptait 49 concerts ? son programme. Pari r?ussi?: avec 30?159 billets vendus et un taux de remplissage de 84?%, Ren? Martin pouvait arborer un grand sourire?: La Folle Journ?e ?tait durablement sur les rails.

14 autres ?ditions ont succ?d? ? ces deux premi?res, toujours dans le cadre de la Cit? Internationale des Congr?s de Nantes, transform?e pour la circonstance en Palais de la Musique classique. Avec, pour accueillir les musiciens et un public toujours plus nombreux, 7 salles de concerts (de 80 places pour la plus petite ? 1900 places pour le grand auditorium), des salles de conf?rences, un hall transform? en lieu de d?monstration pour des artistes ?mergents* ou des ?coles de musique, un studio de radio, un lieu de ventes de livres et CD en rapport avec le th?me choisi, sans oublier quelques stands pratiques dont un bureau de poste provisoire disposant d?une oblit?ration temporaire.

Avec les 285 concerts programm?s cette ann?e sur 5 jours (du mercredi 1er au dimanche 5 f?vrier) et les 140?000 spectateurs attendus en ce d?but f?vrier plac? sous le signe d?un froid sib?rien de circonstance, les organisateurs de La Folle Journ?e esp?rent faire aussi bien, voire mieux, que l?ann?e derni?re o? le taux de remplissage a pourtant atteint les… 96?%, montrant ainsi l?extraordinaire engouement que suscite cet ?v?nement. Un ?v?nement qui, par la volont? des organisateurs et avec le concours des autorit?s locales, a donn? lieu, l?an pass?, ? environ 80 animations musicales dans les ?coles de la r?gion, et trouv? un prolongement jusque dans le Centre de d?tention de Nantes.

L??me du peuple russe

On l?a compris ? la lecture de cet article, La Folle Journ?e n?est ?videmment pas une manifestation ?litiste. Ce n?est ni le Festival de Bayreuth ni celui de Salzbourg. Rien ? voir non plus avec les concerts donn?s dans les salles prestigieuses?: Pleyel, l?Albert Hall, le Gewandhaus de Leipzig, le Metropolitan Opera de New York ou le Musikverein de Vienne. La Folle Journ?e est avant tout, comme l?a voulu son cr?ateur, un ?v?nement populaire destin? ? faire conna?tre la musique classique au plus grand nombre,?et notamment ? tous ceux qui n?ont pas les moyens d?acc?der aux salles de prestige, ou qui seraient trop complex?s pour franchir le pas.

? de rares exceptions pr?s (les concerts retransmis en direct ? la t?l?vision sur Arte, ou l?ex?cution d?une ?uvre plus longue), les concerts durent 45 minutes et les prix varient, selon le nombre des musiciens en sc?ne, de 5 ? 23 euros. Dans un souci d?ouverture des jeunes ? la musique classique ? une constante depuis la cr?ation de La Folle Journ?e??, 43 concerts sont ouverts cette ann?e aux scolaires ? un tarif particuli?rement attractif de 4,5 euros.

En cette ann?e 2012, les organisateurs ont d?cid? de mettre r?solument le cap au nord-est, vers l?un des plus fascinants pays de la vieille Europe. Avec une ?dition intitul?e ??Le Sacre Russe, de Rimski-Korsakov ? Chostakovitch??, c?est l??me du peuple russe qui est mise ? l?honneur au travers des compositions des plus grands ma?tres. Une ?dition o? une place ?minente est naturellement donn?e ? ce g?ant et v?ritable fondateur que fut Tcha?kovski. Sont ?galement au programme des ?uvres des membres du Groupe des Cinq?: Balakirev, Borodine, Cui, Moussorgski et Rimski-Korsakov. Ainsi, bien s?r que les incontournables chefs d??uvre de Chostakovitch, Khatchaturian, Prokofiev et Stravinsky, ou ceux des plus modestes mais n?anmoins talentueux Arenski, Glazounov, Liadov ou Scriabine. Sont ?galement programm?es des ?uvres contemporaines de Schnittke et de Weinberg, le plus polonais des Russes. Bref, de quoi ravir les amateurs, toujours plus nombreux, de cette musique aux accents parfois m?tiss?s d?apports asiatiques mais presque toujours caract?ris?e par ses ?lans de profonde humanit?.?

Ce programme exceptionnel sera, comme chaque ann?e, servi par des artistes confirm?s. Impossible de les citer tellement ils sont nombreux. Notons toutefois, parmi les solistes et les formations invit?s?: les violonistes Renaud Capu?on, Patricia Kopatchinskaia et Deborah Nemtanu?; les violoncellistes Henri Demarquette, Roland Pidoux et Tatiana Vassiljeva?; les pianistes Nicholas Angelich, Boris Berezovsky, Michel B?roff, Claire D?sert, Brigitte Engerer et Alexei Volodine?; le Trio Chausson et le Trio Wanderer?; le Quatuor Modigliani et le Quatuor Praz?k?; le Ricercar Consort?; le Ch?ur symphonique de l?Oural et la Capella de saint-Petersbourg?; l?Ensemble orchestral de Paris, l?orchestre national des Pays de Loire, l?orchestre Philharmonique de l?Oural, la Sinfonia Varsovia, et bien d?autres artistes de tr?s grande qualit?…

Avis aux amateurs?: il reste encore quelques milliers de places qu?il sera possible de se procurer sur place aux guichets de la Cit? des Congr?s. Le concert n??001 d?bute ce mercredi ? 16?h 45 dans la salle Tourgueniev. Le dernier concert, n??285, d?butera dimanche ? 19?h?45 dans la salle Ma?akovski. Entretemps se sera ?coul? une Folle Journ?e de… 5 jours. De quoi donner le tournis ? Beaumarchais?!

* C?est dans ce hall que le public a pu, en 2008, d?couvrir les ?tonnants musiciens trinit?ens du Renegades Steel Band Orchestra et leurs dr?les de bidons musicaux, ici dans deux extraits musicaux (Schubert et Bach).

Parmi les oeuvres qui seront interpr?t?es ? Nantes?:

Borodine?: Danses polovtsiennes

Moussorgski?: Une nuit sur le Mont Chauve

Rachmaninov?: concerto pour piano n?3

Stravinsky?: Le Sacre du Printemps

Tcha?kovski?: concerto pour violon

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