Accueil / A C T U A L I T É / Faut bien du carburant pour le yacht d’Arnault, non ?

Faut bien du carburant pour le yacht d’Arnault, non ?

Selon Oxfam, 50% de la population mondiale n’a pas touché le moindre bénéfice de la croissance mondiale l’an dernier, alors que la richesse des 1% les plus riches a augmenté de 762 milliards de dollars, sept fois le montant qui permettrait d’éradiquer la pauvreté.

 

 

– Entre mars 2016 et mars 2017 : le nombre de milliardaires a connu sa plus forte hausse de l’histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours.

 

– Le patrimoine des milliardaires a augmenté en moyenne de 13 % par an depuis 2010, six fois plus vite que la rémunération des travailleuses et travailleurs, qui n’a progressé que de 2 % par an en moyenne.

 

 

– Porter les salaires des 2,5 millions d’ouvrières et ouvriers du textile vietnamiens à un niveau décent coûterait 2,2 milliards de dollars par an. Cela équivaut à un tiers des sommes versées aux actionnaires par les cinq plus grands acteurs du secteur du textile en 2016. 10 % des dividendes versés par Carrefour à ses actionnaires en 2016 suffirait à assurer un niveau de vie décent pour plus de 39 000 travailleurs du secteur du textile au Bangladesh.

 

1/3 de la fortune des milliardaires provient d’héritages. Selon Oxfam, Au cours des 20 prochaines années, 500 personnes parmi les plus riches au monde transmettront plus de 2 400 milliards de dollars à leurs héritiers, soit plus que le PIB de l’Inde, un pays qui compte 1,3 milliard d’habitants. Des intérêts privés s’appuyant sur de bonnes relations peuvent s’enrichir aux dépens de l’intérêt public par le biais de privatisations, de ressources naturelles cédées à des coûts inférieurs à leur juste valeur, de marchés publics corrompus ou d’exemptions fiscales et autres évasions. 

 

En France, les 10% les plus riches détenaient plus de la moitié des richesses nationales quand les 50% les plus pauvres s’en sont partagées seulement 5%. 44 milliards d’euros de dividendes ont ainsi été reversés en 2017 par les entreprises du CAC 40 à leurs actionnaires.C’est trois fois plus qu’il y a 15 ans alors que le salaire moyen n’a augmenté que de 14% pendant la même période en France. 

 

Oxfam espère du gouvernement français des mesures fortes pour enrayer la spirale des inégalités. Ça va pas, la tête ?

 

Commentaires

commentaires

A propos de Bernard Gensane

avatar

Check Also

Les femmes, grandes oubliées de la toponymie parisienne

La dédicace « Aux grands hommes la patrie reconnaissante » est, comme chacun sait, inscrite au fronton ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.